Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je suis loin , très loin ! Mais parfois je suis ici...

 

L'astéroïde (10943) Brunier ( ceinture principale ) , découvert en 1999 à l'Observatoire de la Côte d'Azur, a été nommé en hommage au photographe et journaliste français Serge Brunier. Sa dénomination provisoire fut 1999 FY 6.

 

Trouvez le point commun avec ce groupe ..... Pink Floyd .

 

(10943) Brunier et (19367) Pink Floyd ont été découvert tous les deux à Caussols .

 

OCA-DLR Asteroid Survey (ODAS) était un projet scientifique européen destiné à rechercher des objets géocroiseurs (astéroïdes et comètes). Le projet a démarré en octobre 1996 et s'est arrêté en avril 1999. Il utilisait le télescope de Schmidt de 90 cm du plateau de Calern près de Nice. Le projet associait l'observatoire de la Côte d'Azur (OCA) en France et le Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt (DLR) en Allemagne. Durant son déroulement, le projet a découvert 980 astéroïdes (janvier 2014, selon le Minor Planet Center.

 

(19458) Legault est un astéroïde de la ceinture principale découvert le 21 avril 1998 par Michel Bœuf. Il est nommé d'après Thierry Legault, photographe français. Sa dénomination provisoire fut 1998 HE8.

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suis content d'avoir reconnu les zicos moi :)

 

Je vous ai abandonné pour Zorro, les gamines adorent.

Colorisé c'est moins mystérieux (je me souviens d'un Zorro que l'on avait parfois du mal à distinguer dans la nuit :)) mais ça donne un coup de jeune :)

Tant que je suis dans le HS : je viens de découvrir (faites des enfants :D' !!) qu'il existe de nouveaux épisodes des Mystérieuses Cités d'Or ! En Chine.

 

Allez hop une petite mousse pour Serge Brunier :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant que je suis dans le HS : je viens de découvrir (faites des enfants :D' !!) qu'il existe de nouveaux épisodes des Mystérieuses Cités d'Or ! En Chine.

 

Oui mais ça ne vaut pas l'original :wub: :wub: :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ça ne vaut pas l'original :wub: :wub: :wub:

Je ne sais pas (je n'ai vu qu'un morceau d'episode) : les gamines adorent ceux là autant que moi à l'époque les vieux épisodes.

Faut se méfier de l'effet nostalgique lié au temps qui passe : avant nous semble parfois mieux car cela est lié à nos souvenirs de jeunesse :)

(tu sais un peu comme les gens qui regrettent que l'on atomise leur barre d'immeubles insalubres ou que l'on ferme leur usine qui les a rendu sourds avec des machines d'un autre temps)

Quand on est jeune on s'emerveille plus facilement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'ai un peu de temps pour participer cette semaine. :)

 

Je suis un type d'étoile variable dont on connait seulement une cinquantaine d'exemplaires. Le prototype de l'étoile éponyme, a été découvert au 18ème siècle par un astronome amateur. Je suis un peu comme l'antithèse d'une nova. De quel type s'agit il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semble que ce soit le type S Doradus ou LBV (pour Luminous Blue Variable). Eta Carinae en fait partie.

 

Ben non, Acsizià a certainement trouvé.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas (je n'ai vu qu'un morceau d'episode) : les gamines adorent ceux là autant que moi à l'époque les vieux épisodes.

Faut se méfier de l'effet nostalgique lié au temps qui passe : avant nous semble parfois mieux car cela est lié à nos souvenirs de jeunesse :)

(tu sais un peu comme les gens qui regrettent que l'on atomise leur barre d'immeubles insalubres ou que l'on ferme leur usine qui les a rendu sourds avec des machines d'un autre temps)

Quand on est jeune on s'emerveille plus facilement :)

Oui, mais pour les avoir revus récemment, je peux te dire que pour moi l'effet est intact :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

S'agit-il des R Coronae Borealis ? :?: Il en existe une quarantaine dans notre galaxie.

http://ir.canterbury.ac.nz/bitstream/10092/1308/1/thesis_fulltext.pdf

http://en.wikipedia.org/wiki/R_Coronae_Borealis_variable

 

Bravo :1010:

Il s'agit bien des R Coronae Borealis (RCB ); Il s'agit d'étoiles variables qui rencontrent des chutes de magnitudes brutales et importantes, de manière irrégulière, des sortes de nova à l'envers ("reverse Nova"). ce sont des supergéantes jaunes riches en carbone. Le mécanisme de variation n'est pas encore bien compris, mais une hypothèse avancée : Ce carbone s'accumulerait dans la haute atmosphère de l'étoile jusqu'à s'agglomérer/condenser brutalement passer un certain seuil critique, provocant ainsi la chute d'éclat de l'étoile. Ensuite le carbone serait soufflé petit à petit par la pression de radiation de l'étoile.

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Un officier allemand (revêtu de l'uniforme des SS) roulait en voiture vers Berlin le vendredi 16 mars 1945 pour y demander des crédits supplémentaires. Lors du voyage la mort a été presque au rendez-vous une deuxième fois pour lui :confused: : son chauffeur s'étant endormi au volant, la voiture a franchi le parapet de l'autoroute et est allée s'écraser quelques mètres plus bas sur une voie ferrée. Cet officier SS, un bras cassé en plusieurs endroits (ce qui va le handicaper pendant plusieurs mois), trouve cependant la force de sortir son chauffeur inanimé du véhicule avant que celui-ci prenne feu. Après un premier épisode dramatique pour lui, la nuit du 17 au 18 août 1943, où il a vu la mort de très près, c'est la deuxième fois qu'elle est presque au rendez-vous pour lui… :( :( :( Ce deuxième épisode l'a sans doute décidé de choisir définitivement le camp américain avant l'issue de la guerre afin d'échapper aux Soviétiques qui le recherchent (ainsi qu'aux Britanniques qui voudraient l'incarcérer en tant que criminel de guerre !... :o :o :o ). Qui était cet officier SS ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wernher von Braun a eu au moins un accident de voiture, il en a eu le bras gauche bras cassé.

 

220px-Dornberger-Axter-von_Braun.jpg

 

Cliquer sur la page 184 et voir en bas et page suivante.

 

Il était suivi de Hannes Luehrsen et de Bernhard Tessmann deux techniciens de son équipe. Ce sont eux qui ont porté les premiers secours avant l'arrivée des secours.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wernher von Braun a eu au moins un accident de voiture, il en a eu un bras cassé.

 

220px-Dornberger-Axter-von_Braun.jpg

 

C'est bien lui !

 

Voir en bas de la page et page suivante.

Bonjour :) et bravo Fred le Havrais :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement de Wernher von Braun. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wernher_von_Braun.

 

Von_Braun_Holding_V-2_Model.gif

 

Voir mon sujet le concernant sur Webastro : "Un certain Wernher von Braun (1912 - 1977)" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=63517).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatre amis se sont donnés rendez-vous pour une petite partie de pêche : Perrine est venue dans son Austin, Daniel sur sa Honda, Candy et Henry en bus. Pas de chance, malgré avoir appaté avec des chips de Vico, ils n'ont récolté qu'un mauvais goujon qui aurait bien pu tomber du toit !

 

En cherchant bien dans le texte ci-dessus, on trouve 11 comparses. Saurez-vous les retrouver ?

 

PS : On peut étendre la liste à 31 si on y intègre toutes les soeurs, et même 13 de plus si on ajoute les belles-soeurs.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gagné GGig !

 

Ce sont bien des chasseurs de comètes.

 

Quatre amis se sont donnés rendez-vous pour une petite partie de pêche : Perrine est venue dans son Austin, Daniel sur sa Honda, Candy et Henry en bus. Pas de chance, malgré avoir appaté avec des chips de Vico, ils n'ont récolté qu'un mauvais goujon qui aurait bien pu tomber du toit !

 

 

 

Oui en plus tu as Jacques qui regardait passer tout ce monde !

 

Les 31 soeurs sont :

 

Mauvais

C/1843 J1

C/1844 N1

C/1847 N1

 

De vico

C/1845 D1

C/1846 B1

C/1846 S1

122P

 

Goujon

C/1849 G2

 

Perrine

C/1895 W1

C/1896 V1

C/1897 U1

C/1898 F1

C/1898 L2

C/1902 R1

 

Henry

C/1873 Q2

 

Daniel

C/1907 L2

33P

 

du Toit

C/1945 L1

C/1945 X1

66P

 

Honda

C/1947 V1

C/1955 O1

C/1962 H1

C/1968 N1

C/1968 Q2

 

Candy

C/1960 Y1

 

Bus

C/1981 H1

87P

 

Austin

C/1982 M1

C/1984 N1

C/1989 X1

 

 

Et les belles-soeurs :

54P/de Vico-Swift-NEAT,

C/1846 O1 (de Vico-Hind)

 

18D/Perrine-Mrkos,

C/1896 C1 (Perrine-Lamp),

C/1898 R1 (Perrine-Chofardet)

 

C/1909 L1 (Borrelly-Daniel)

 

79P/du Toit-Hartley

 

C/1940 S1 (Okabayasi-Honda),

C/1941 B1 (Friend-Reese-Honda),

C/1948 L1 (Honda-Bernasconi),

C/1953 G1 (Mrkos-Honda),

C/1964 L1 (Tomita-Gerber-Honda),

C/1968 H1 (Tago-Honda-Yamamoto)

C/9016 G2 (Yamamoto-Honda-Kadératé)

 

 

Désolé, j'ai pas pu m'en empêcher...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Eh bien, voici une nouvelle énigme concernant les comètes :

 

En ce soir du jeudi 14 juin 1770 un astronome français, âgé de 39 ans et demi (il fêtera ses quarante ans dans douze jours puisqu'il est né le lundi 26 juin 1730 en Lorraine à Badonviller, futur département de la Meurthe entre le 27 janvier 1790 et le 6 septembre 1871, actuel département de la Meurthe-et-Moselle depuis le 7 septembre 1871) observe le ciel depuis son observatoire situé au sommet de la tour de l'hôtel de Cluny (c'est devenu aujourd'hui le Musée du Moyen-Age, 6 place Paul Painlevé 75005 Paris). Ce soir-là il pointe alors son télescope de deux mètres de longueur focale vers la constellation du Sagittaire et voit son attention attirée par une petite nébulosité assez faible et à peine visible. Cette petite nébulosité avait une magnitude de +5,2.

 

Cet astronome français a déclaré qu'il avait vu cependant un "noyau vif et blanc" ; donc aucun doute pour lui : ce n'est point une "nébuleuse" (c'est ainsi qu'à l'époque on désignait tous les objets du ciel profond) mais une comète qu'il a observée ce soir-là. Il a ajouté que cette comète était « assez similaire à la nébuleuse située entre la tête et l'arc du Sagittaire » (il s'agit probablement de l'amas globulaire M22, qui a une magnitude totale de 5,1 et un diamètre de 29 minutes d'angle).

 

Cette comète, aujourd'hui considérée comme "disparue" est une des comètes périodiques les plus célèbres, curieusement elle ne porte point le nom de son découvreur mais celui d'un astronome et mathématicien suédois...

 

Quel est le nom - célèbre - du découvreur de cette remarquable comète, et quel nom porte cette fameuse comète ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , bonjour Roger ,

 

Charles Messier ?

Comète de Lexell ( D/1770 L1 ), ?

Bonjour :) et bravo Great gig in the sky :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement du célèbre astronome français Charles Messier qui fut le premier découvreur de la comète D/ 1770 L1 (Lexell).

 

Voir ce qu'en dit Gary Kronk dans son excellent site Internet "Cometography" : http://www.cometography.com/pcomets/1770l1.html et voir le sujet que j'avais consacré à cette comète sur Webastro : "La comète de 1770 dite comète de Lexell" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=101363).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Eh bien, vous ne vous précipitez pas pour poser de nouvelles énigmes... :( Je vais donc devoir me dévouer pour vous en proposer une :

 

Le mois de février 2014 eut une particularité astronomique assez peu fréquente, laquelle ? En quelle année cela s'était-il produit pour la dernière fois et en quelle année se reproduira-t-elle ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

 

S'agit-il du fait qu'il n'y a pas eu de nouvelle Lune ce mois-ci ? La prochaine fois, cela se produira en 2033.

http://www.calendrier-365.fr/calendrier-lunaire/2014/f%C3%A9vrier.html

Bonsoir :)et toutes mes félicitations Acsizià :be: :be: :be: ,

 

En effet, la particularité du mois de février 2014 fut que ce mois n'eut point de Nouvelle Lune. Cela c'était produit pour la dernière fois en février 1995 (donc 19 ans plus tôt) et cela ne se reproduira qu'en février 2033 (donc 19 ans plus tard). C'est en effet en moyenne tous les vingt ans qu'il y a un mois de février sans Nouvelle Lune.

 

Voir le sujet de l'Auvergnat Elarwen sur Webastro : "Lune : ça doit être assez rare !" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=114131.

 

Roger le Cantalien. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :),

 

Voici une nouvelle énigme pour le Quizz Alternatif Convivial pour inaugurer ce mois de mai 2014 ;) :

 

J'étais considéré par les plus hauts personnages de l'Église catholique comme suspect de satanisme !... :o :o :o A tel point que mon lointain successeur (645 ans après ma mort !!!...) osa faire ouvrir mon cercueil afin de s'assurer que mon cadavre n'avait pas le diable comme compagnon dans ma dernière demeure... :D :D :D

 

Il est vrai que moi, au départ un humble berger cantalien, devenu ensuite un des personnages les plus importants de l'Europe Occidentale, j'avais une particularité qui pouvait paraître diabolique : j'étais en effet très versé sur l'étude des mathématiques, de l'horlogerie et de l'astronomie plutôt que sur l'étude des textes religieux !... :D

 

Qui étais-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.