Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Un deuxième indice : ce berger auvergnat est né à Saint-Simon (actuel département du Cantal) entre CMXL et CML, et a été élu par un conclave en CMXLV à la dignité pontificale. Hélas, il est décédé en MIII et ce seul pape scientifique de l'histoire de la chrétienté n'a pas eu assez de temps pour dépoussiérer assez l'église romaine trop conservatrice !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, bonjour Roger ,

 

Gerbert d'Aurillac, Sylvestre II ? :)

Bonjour :) et félicitations Great gig in the sky :be: :be: :be: , et bravo également Ygogo :be: :be: :be: .

 

Il s'agit en effet de l'humble berger cantalien prénommé Gerbert, devenu le pape Sylvestre II que les Cantaliens appellent “le pape Gerbert d'Aurillac” (né entre 945 et 950 à Belliac, un hameau situé aujourd'hui dans la commune de Saint-Simon, département du Cantal).

 

Il n'était qu'un pauvre moine auvergnat inconnu jusqu'à ce qu'un conclave, à Rome, organisé le dimanche 2 avril 999 l'élise à la dignité de pape !... Il fut donc, lui le pape Cantalien, le pape du redoutable an mil (qui devait être pour beaucoup l'année de la fin du monde !... :o :o :o ). Le fait qu'il ait été un des rares (peut-être même le seul ? ;) ) pape scientifique (en effet il était assez versé sur les mathématiques, l'horlogerie et l'astronomie :) ) a fait que ce terrible "an mil" s'est bien déroulé, sans problème. :D :D :D

 

J'ajoute qu'on lui doit l'utilisation des chiffres arabes à la place des chiffres romains, et l'idée des premières horloges mécaniques qui allaient remplacer progressivement les horloges hydrauliques (clepsydres).

 

Pape_Sylvestre_II.jpg

 

Pour plus de précisions sur le pape cantalien Sylvestre II, le pape de l'an mil : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvestre_II et http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=104877 (message #7).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Roger nous a branchés sur les savants ecclésiastiques, je pense à l'un d'entre eux ... C'est qui ?

 

EDIT : allons bon, après la pénurie voici la pléthore... et ça n'a rien à voir avec ma question ! ;)

Priorité à la première affichée !

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Roger nous a branchés sur les savants ecclésiastiques, je pense à l'un d'entre eux ... C'est qui ?

 

EDIT : allons bon, après la pénurie voici la pléthore... et ça n'a rien à voir avec ma question ! ;)

Priorité à la première affichée !

 

Bonjour Ygogo ,

 

Y' a bousculade là ! :D

Laisse ton énigme , ça nous occupera un petit bout de temps ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Roger nous a branchés sur les savants ecclésiastiques, je pense à l'un d'entre eux ... C'est qui ?

 

EDIT : allons bon, après la pénurie voici la pléthore... et ça n'a rien à voir avec ma question ! ;)

Priorité à la première affichée !

 

Un belge , une fois ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un belge , une fois ? :be:

 

Ah non, il vivait dans un pays plus méridional... j'aurais d'ailleurs pu dire dans ma question "Puisque Roger nous a branchés sur les savants ecclésiastiques ayant un lien avec la papauté... "

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alexandre Vachon ?

 

Merci de m'avoir appris l'existence de celui-là... mais ce n'est pas le personnage auquel je pensais.

 

indice : la vie du personnage mystère se déroule entièrement au XIXe siècle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque Roger nous a branchés sur les savants ecclésiastiques, je pense à l'un d'entre eux ... C'est qui ?

Bonjour Ygogo, :)

 

Serait-ce l'abbé astronome Cantalien Jean Chappe d'Auteroche ? :?: Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Chappe et http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1764098&postcount=41594.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Damned : non, ce n'est point lui puisque ça se passe au 19ème siècle (donc ce n'est point non plus le chanoine Théophile Moreux).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, dépêchez vous les copains, c'est l'heure d'aller faire la sieste...

 

Un autre indice : la réponse est cachée phonétiquement dans la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonjour Ygogo :)

(bon, d'accord, "c'est qui ?" et "Secchi", un peu minable comme rapprochement... :p )

Pas du tout :)

J'aurais dû la faire :D' ;)

 

Great, je flaire une piste...

Ânon :(

(j'etais parti sur les caractéristiques des planètes du système solaire mais je ne retombe pas sur mes pattes ;))

 

C'est de l'optique :) ?

Ou un truc technique du genre rapport focale / diamètre ou autre obscure coefficient ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :)

 

Pas du tout :)

J'aurais dû la faire :D' ;)

 

Great, je flaire une piste...

Ânon :(

(j'etais parti sur les caractéristiques des planètes du système solaire mais je ne retombe pas sur mes pattes ;))

 

C'est de l'optique :) ?

Ou un truc technique du genre rapport focale / diamètre ou autre obscure coefficient ?

 

Non Yui , pas d' optique là dedans ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : " Si vous trouvez qui est le 1 / 1 , le premier quoi ! vous pourrez trouver les autres ...." .

Certes, Claude, mais un deuxième indice (plus explicite) serait le bienvenu !... :D :D :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

La simplifier dis-tu :D' ?

 

S'agit-il d'une évolution ou d'une comparaison de bidules distincts ?

 

Pouuuuuusssssiiiiinnnnnnn :) ?

 

 

Ah je n'avais pas vu l'indice :)

(chic c'est pas des maths :))

Des astronautes ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.