Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger :)

 

Le 18 juin 1878, un moine anglais, Gervais de Canterbury, a vu des flammes provenir de la lune. Il pourrait s'agir d'un astéroïde l'ayant frappée, bien que ce ne soit pas prouvé.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Patrick le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet de l'observation par le moine Gervais de Canterbury, et par d'autres moines de cette abbaye, le dimanche soir 18 juin 1178, de flammes sur la Lune :o :o :o ...

 

gervase_1178.jpg

 

Voir à propos de l'observation de ce phénomène exceptionnel mon sujet sur Webastro : "Que s'est-il passé sur la Lune la soirée du dimanche 18 juin 1178 ?"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78935).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Question pour astram :)

(merci Acsizià :beer:)

 

C'est par le bout de sa corne qu'il nous montre qu'il n'est pas un bœuf :). De quoi parle-je donc :?:

 

Pssst : la réponse une fois trouvée (y a tout ce qu'il faut comme indice dans la question ;)) est évidente = ne m'attendez pas pour embrayer (je remonte la vallée du Rhône et "quizz au volant, mort au tournant")

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est par le bout de sa corne qu'il nous montre qu'il n'est pas un bœuf :). De quoi parle-je donc :?:
Salut à tous.:)

 

Au pif yui le Taureau. :be:

Je crois plutôt qu'il peut s'agir de la constellation d'Orion le Chasseur qui est située juste après les cornes de la constellation du Taureau (dont l'étoile de première grandeur est Aldebaran, dite "l'œil du Taureau").

 

taureau1.png

 

Sinon, la différence entre un bœuf et un taureau est que le premier est un bovin mâle qui a été castré (donc qui ne peut plus reproduire et de ce fait est un animal paisible) alors que le second est un bovin mâle qui n'a pas été castré (et donc peut servir à la reproduction de l'espèce et de ce fait est un animal fougueux et agressif).

;)

 

Me permettez-vous de poster une vidéo que j'adore sur le gentil et paisible Ferdinand le taureau espagnol qui devient soudainement très agressif lorsqu'il s'assoit, sans trop prêter attention où il posait son derrière, sur l'herbe près de son chêne favori ?

:)

 

 

ub405RLOyh9f9GxzfbGKIdzLcSc.jpg

 

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Au fait, savez-vous que le Cantal est le seul département de France à avoir choisi le dessin stylisé d'un bovin comme symbole départemental ? ;)

 

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que Yui quitte l'autoroute pour nous dire si la solution de son énigme est la constellation du Taureau, d'Orion (ou encore du Cocher ?) ou tout autre chose, voici (comme il nous a autorisé) une nouvelle énigme (énigme historico-scientifique) :

 

Dans exactement un mois et trois jours nous serons le vendredi 6 juin 2014 et ce jour là nous fêterons le 75ème anniversaire du "D Day", autrement dit le soixante-quinzième anniversaire du débarquement de Normandie. Mon énigme concerne cet événement majeur de la Seconde guerre mondiale.

 

Voici le contexte historique de mon énigme :

 

Cela remonte au dimanche 4 juin 1944 : tant les météorologistes allemands que ceux officiant au royaume de Grande-Bretagne étaient obnubilés par une seule chose : lors de la Pleine Lune de ce mois de juin (le mardi 6 juin 1944 à 18h58 Temps Universel) quel serait le temps sur la Manche ?… Est-ce qu'il y aurait la veille de cette Pleine Lune (donc le lundi 5 juin 1944) oui ou non une éclaircie qui pourrait favoriser un débarquement des troupes alliées lors de la marée haute, afin d'éviter un maximum d'objets déposés sur les plages pour gêner des embarcations amenant des troupes ?…

 

Le débarquement était effectivement initialement prévu pour le lundi 5 juin 1944 au matin, mais le dimanche 4 juin à 04h30 du matin le Chef météorologue des forces alliées a fait savoir au général Dwight David Eisenhower (dit "Ike"), Commandant en Chef des forces Alliées en Europe, qu'il y aurait le lendemain matin une violente tempête sur la Manche qui transformerait vraisemblablement cette tentative de débarquement en désastre !… Eisenhower a alors pris, à contre-cœur, la décision d'ajourner le débarquement…

 

Tout au long du dimanche 4 puis du lundi 5 "Ike" l'a alors harcelé de coups de fil pour savoir si la tempête qui faisait rage sur les côtes de Normandie, allait oui ou non s'atténuer un peu pour permettre un débarquement le mardi 6 juin 1944 au matin ?… Le Chef météorologue des forces alliées lui a répondu que ce n'était pas sûr du tout, mais qu'il lui donnerait sa réponse définitive le lundi 5 juin 1944 à six heures du soir…

 

Qui était ce chef météorologue au Quartier Général des forces alliées en Europe et qu'a-t-il dit au général Dwight David Eisenhower au début de la réunion du lundi 5 juin 1944 à six heures du soir ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci roger pour ce moment d'évasion.:)

Je m'en vais de ce pas l'envoyer à quelqu'un.

 

qu'a-t-il dit au général Dwight

 

Invoquait 'il que le ciel vienne en aide aux alliés?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invoquait 'il que le ciel vienne en aide au alliés?

Non, il lui a dit une phrase très courte, qui aurait dû devenir historique !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En attendant que Yui quitte l'autoroute pour nous dire si la solution de son énigme est la constellation du Taureau, d'Orion (ou encore du Cocher ?) ou tout autre chose, voici (comme il nous a autorisé) une nouvelle énigme (énigme historico-scientifique) :

 

Dans exactement un mois et trois jours nous serons le vendredi 6 juin 2014 et ce jour là nous fêterons le 75ème anniversaire du "D Day", autrement dit le soixante-quinzième anniversaire du débarquement de Normandie. Mon énigme concerne cet événement majeur de la Seconde guerre mondiale.

 

Voici le contexte historique de mon énigme :

 

Cela remonte au dimanche 4 juin 1944 : tant les météorologistes allemands que ceux officiant au royaume de Grande-Bretagne étaient obnubilés par une seule chose : lors de la Pleine Lune de ce mois de juin (le mardi 6 juin 1944 à 18h58 Temps Universel) quel serait le temps sur la Manche ?… Est-ce qu'il y aurait la veille de cette Pleine Lune (donc le lundi 5 juin 1944) oui ou non une éclaircie qui pourrait favoriser un débarquement des troupes alliées lors de la marée haute, afin d'éviter un maximum d'objets déposés sur les plages pour gêner des embarcations amenant des troupes ?…

 

Le débarquement était effectivement initialement prévu pour le lundi 5 juin 1944 au matin, mais le dimanche 4 juin à 04h30 du matin le Chef météorologue des forces alliées a fait savoir au général Dwight David Eisenhower (dit "Ike"), Commandant en Chef des forces Alliées en Europe, qu'il y aurait le lendemain matin une violente tempête sur la Manche qui transformerait vraisemblablement cette tentative de débarquement en désastre !… Eisenhower a alors pris, à contre-cœur, la décision d'ajourner le débarquement…

 

Tout au long du dimanche 4 puis du lundi 5 "Ike" l'a alors harcelé de coups de fil pour savoir si la tempête qui faisait rage sur les côtes de Normandie, allait oui ou non s'atténuer un peu pour permettre un débarquement le mardi 6 juin 1944 au matin ?… Le Chef météorologue des forces alliées lui a répondu que ce n'était pas sûr du tout, mais qu'il lui donnerait sa réponse définitive le lundi 5 juin 1944 à six heures du soir…

 

Qui était ce chef météorologue au Quartier Général des forces alliées en Europe et qu'a-t-il dit au général Dwight David Eisenhower au début de la réunion du lundi 5 juin 1944 à six heures du soir ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

Pas d'idée pour l'instant.

 

Ce jour là devait être une nuit sans lune ?

Modifié par bang*gib
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'appelait James Stagg ?

Oui, Pat !... :) Il s'appelait bien James Stagg. :be: :be: :be: Et quelle phrase a-t-il dite à Ike le lundi 5 juin 1944 à 18 heures ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:)

 

Y a pas d'oeil au bout de la corne du Taureau ;)

Il est pas castré oui, alors...

 

"Où sooonnnt les aaaaastraaaaaaams ?

Avec leurs gessssstes plein de chaaaaaaarme..." :guitare:

sans rire les gars pour une fois que j'ai une énigme 100% astronomie :be:

(sortez vos cartes du ciel bon dieu :D')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il lui a dit qu'il y aurait une accalmie le lendemain matin mais que la tempête reprendrait l'après-midi.

Certes, c'est bien ça !... :) Mais il a commencé la réunion en disant surtout une courte phrase qui a rassuré tous les participants. Laquelle ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La constellation du Cocher alors ? :?:

Non non, on est bien dans le taureau :)

Tu l'as dit toi même : qu'a un Taureau que n'a pas un bœuf ?

(faut recouper l'info avec un truc Astro hein ;))

 

Bon je repars moi, on est même pas encore à Dijon :(

(y a un Digoin pas loin ! Encore un type qui ne savait pas écrire ! :D')

 

A plus :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non non, on est bien dans le taureau :)

Tu l'as dit toi même : qu'a un Taureau que n'a pas un bœuf ?

(faut recouper l'info avec un truc Astro hein ;))

Les "rognons" du Taureau alors ? :p Mais, je ne vois pas très bien le lien avec l'astronomie ?... :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je repars moi, on est même pas encore à Dijon :(

(y a un Digoin pas loin ! Encore un type qui ne savait pas écrire ! :D')

 

A plus :)

Bon, en attendant que Yui arrive un peu plus près de l'Alsace, on reprend mon énigme sur le 6 juin 1944. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger :

 

Sir, I have good news for you ;)

C'est tout à fait ça !... :) :) :) Bravo Patrick le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement du colonel de la Royal Air Force James Martin Stagg (1900-1975) qui était Chef météorologue au Quartier Général d'Eisenhower et qui a convaincu ce dernier de repousser d'un jour la date du débarquement initialement prévue pour le lundi 5 juin 1944. Sa réponse, au début de la réunion du lundi 5 juin 1944 à six heures du soir en s'adressant à Ike fut « Je pense que nous avons une bonne nouvelle pour vous, Monsieur ».

 

Voir mon sujet "Merci à James Martin Stagg, grâce à qui nous vivons dans un pays libre aujourd'hui" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=46987).

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Yui : le spermatozoïde ? ;)

(:secret: C'est un astérisme)

Bravo Pat !!

 

Tu viens de griller Bang*gib :D'

(qui est allé judicieusement voir sur le super fil d'Acsizià dans OFUP :))

 

Il est là cet astérisme :) :

http://astrodede.canalblog.com/archives/2010/01/09/16439797.html

Je file :)

Apparemment ça se voit aux jumelles :)

(tenterai le coup l'hiver prochain)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce jeudi matin d'automne du premier tiers du 17ème siècle j'ai réussi à faire depuis Paris une observation astronomique que personne avant moi n'avait réussi à faire. Qui étais-je ? :?: Quelle était cette observation ? :?: A quelle date précise a-t-elle été réalisée ? :?: Enfin, qu'ai-je dit après cette observation astronomique inédite avant moi ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : cette observation astronomique que personne n'avait pu réaliser jusqu'alors n'a été rendue possible que grâce aux calculs de Johannes Kepler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Cela concerne-t-il les taches solaires ?

 

Edit : ah ben non, pas besoin de calcul pour ça ;)

 

Alors un transit de Vénus ou de Mercure devant le soleil ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 7 novembre 1631, le transit de Mercure devant le soleil, observé par Pierre Gassendi :?:

 

edit : Arrgghhhhh...... Grillé par Acsizià ;) (que je salue au passage :))

 

edit 2 : mais j'ai la bonne date ;) "Le rusé Mercure voulait passer sans être aperçu, il était entré plutôt qu'on ne s'y attendait, mais il n'a pu s'échapper sans être découvert, je l'ai trouvé et je l'ai vu ; ce qui n'était arrivé à personne avant moi, le 7 novembre 1631, le matin"

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.