Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous, :)

 

Le passage de Mercure devant le disque solaire par Gassendi, le 6 novembre 1631 ?

Bravo Pat59 :) :) :) et bravo Acsizià :) :) :) ,

 

Il s'agit en effet de la première observation du passage d'une planète inférieure devant le Soleil (en l'occurrence la planète Mercure) par le chanoine Pierre Gassend (1592-1655) - alias "Gassendi" - le vendredi 7 novembre 1631. Gassendi a alors dit : « Le rusé Mercure voulait passer sans être aperçu : il était entré (sur le Soleil) plus tôt qu'on ne s'y attendait ; mais il n'a pu échapper sans être découvert ; je l'ai trouvé et je l'ai vu, ce qui n'était arrivé à personne avant moi, le matin du 7 novembre 1631. »

 

Selon François Arago dans son "Astronomie Populaire" (Tome II, Livre XVIII "Mercure", Chapitre III "Passages de Mercure sur le Soleil", page 496, Gassendi aurait dit, plus poétiquement : « J'ai vu ce que les alchimistes cherchent avec tant d'ardeur, j'ai vu Mercure dans le Soleil. »(voir : https://archive.org/stream/astronomiepopula02arag#page/496/mode/1up).

 

astronomiepopula02arag_0537.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula02arag_0538.jp2&scale=4&rotate=0

 

Voir : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/MercureP1631.html#debut.

 

Mercure1631.jpg

 

A propos de l'observation des passages de Mercure devant le Soleil vous apprécierez peut être le "CROA" assez ancien (et très détaillé) d'une telle observation réalisée par César-François Cassini, dit "Cassini III" (ou "Cassini de Thury" [1714-1784]), le mardi 5 novembre 1743 depuis son château de Thury en Picardie (actuellement Thury-sous-Clermont dans le département de l'Oise)

 

(voir les pages 372 à 389 de "Histoire de l'Académie Royale des Sciences - Année MDCCXLIII [1743]" : http://books.google.fr/books?id=wpZClXe3XgEC&pg=PA372&lpg=PA372&dq=gassendi+observe+le+1er+passage+de+Mercure+devant+le+Soleil&source=bl&ots=ZikX_sh31b&sig=ygaK86fAFcC-PIwmcixQyFevvuI&hl=fr&sa=X&ei=0PllU4DCNISJPZfIgMgL&ved=0CEMQ6AEwCTgK#v=onepage&q&f=false).

 

Pour les horaires détaillés concernant ce passage de Mercure devant le Soleil du mardi 5 novembre 1743, voir : http://www.imcce.fr/fr/ephemerides/phenomenes/passages/html_passage/MercureP1743.html#debut.

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis le seul objet de ce type connu à avoir été éjecté de sa galaxie. Que suis je ?De quelle galaxie ai-je été éjecté ?

 

Indice : J'ai observé la galaxie en question la nuit dernière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith :)

 

Comme je n'étais pas avec toi la nuit dernière, je ne peux que faire des suppositions ;)

 

S'agit-il de HVGC 1, l'amas stellaire éjecté comme un malpropre par la galaxie M87 ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Virgo est une constellation de saison. :)

On ne peut rien te cacher Pat :1010:

HVGC-1 est un amas globulaire qui a été éjecté de sa galaxie M87. La galaxie elliptique géante compte des milliers d'amas de ce type (contre environ 150 pour la voie lactée). L'éjection pourrait être due à un passage trop rapproché du ou des trous noirs centraux supermassifs de la galaxie.

 

http://www.cfa.harvard.edu/news/2014-09

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

En ce vendredi 5 mai au matin, je fus le premier de "mon camp" à enfin partir pour un petit voyage. Ce que j'ai réalisé n'était certes pas aussi exceptionnel que le grand voyage qu'avait réussi mon concurrent de "l'autre camp" mais c'était un tout petit début prometteur. ;)

 

Qui étais-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et bravo Lasilla :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement du premier vol spatial d'un américain : la mission Mercury-Redstone 3 avec l'astronaute Alan Shepard (1923-1998) qui s'est envolé de Cap Canaveral en Floride le vendredi 5 mai 1961 (il y a donc aujourd'hui 53 ans) à 14h 34m 13s (Temps Universel) [soit 09h 34m 13s du matin, heure de la Côte Est des États-Unis, et donc de la Floride] pour un vol balistique (appelé ironiquement par le camp soviétique "saut de puce") de 15 minutes et 28 secondes d'une distance de 487,26 km au-dessus de l'Océan Atlantique et une élévation maximale de 187,42 km. A la différence du soviétique Youri Gagarine, Alan Shepard fut le premier homme à piloter sa capsule (baptisée "Freedom 7") dans l'espace et à le ramener sur mer en étant resté tout le temps dans celle-ci (Youri Gagarine - ce que les Russes n'admettront que très tardivement ;) - ayant dû sauter en parachute au terme de la mission Vostok 1). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mercury-Redstone_3.

 

473px-Alan_shepard.jpg

 

Voici une vidéo très intéressante (malheureusement en anglais) sur le déroulement intégral de la mission Mercury-Redstone 3 avec l'astronaute Alan Shepard le vendredi 5 mai 1961 :

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Et enfin pour terminer, voici (grâce à l'INA [Institut National de l'Audiovisuel]) un autre document très intéressant : comment les spectateurs des salles de cinéma en France ont vu les images du vol du Commandant Alan Shepard dans l'édition du mercredi 10 mai 1961 du journal cinématographique "Les Actualités Françaises" (le vol de la cabine spatiale américaine "Freedom 7" est évoqué entre 5m 28s et 9m 24s) : http://www.ina.fr/video/AFE86003775.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'eus dix jours pour vérifier les dires d'un certain homme, qui suis-je?

Bon, elle est façile, mais je n'ai que ça, désolé :/

Amicalement :)

Nathan

Modifié par bubu bis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Nathan, :be:

 

Je suppose que tu veux dire "dix jours" ? :?: Doit-on chercher uniquement celui qui a dit quelque chose, ou alors celui qui devait vérifier ses dires, ou encore les deux ? :?: Personnellement je ne trouve pas ton énigme "facile"... :( Peux-tu nous donner un indice pour nous mettre sur la voie ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée : s'agirait-il par hasard de Johannes Kepler qui n'avait que dix jours pour observer Jupiter avec une lunette prêtée par Galilée pour vérifier l'exactitude de l'existence des satellites de Jupiter ? Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511. :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Le diseur est sûrement Einstein ;)

 

Ouh mince bravo Roger c'est certainement ceci plutôt !

Il était question d'un film à ce sujet :)

"l'oeil de l'astronome" je crois bien...

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une idée : s'agirait-il par hasard de Johannes Kepler qui n'avait que dix jours pour observer Jupiter avec une lunette prêtée par Galilée pour vérifier l'exactitude de l'existence des satellites de Jupiter ? Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=62511. :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Oui, Roger bravo!!

Un film à été fait sur le sujet, il s'appelle 'L'Oeil de l'astronome". Pour la faute, c'est une faute de frappe (comme tu peut t'en douter).

Ca faisait longtemps que je n'avait pas traîné dans les parages :)

Amicalement :)

Nathan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

La célèbre revue astronomique française "La Connaissance des Temps et des Mouvements Célestes" de 1784 déclara qu'un certain Monsieur Horochelle avait fait une découverte majeure. :) :) :)

 

L'ennui, c'est que Monsieur Horochelle n'a rien découvert du tout, vu qu'il n'existe pas !... :( :( :(

 

De quelle découverte s'agissait-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

S'agissait-il d'un certain William Herschel mal orthographié, devenu Horochelle, qui a découvert une certaine comète en 1781 ? ;)

Modifié par pat59
Correction d'un oubli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

S'agissait d'un certain William Herschel mal orthographié, devenu Horochelle, qui a découvert une certaine comète en 1781 ? ;)

Bonjour :) et bravo Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: ,

 

Il s'agissait en effet en réalité de William Herschel, qui a découvert la planète Uranus la soirée du mardi 13 mars 1781 (croyant d'abord qu'il avait découvert une comète ;) ). "La Connaissance des Temps et des Mouvements Célestes" ainsi que de nombreux journaux et revues scientifiques ont écrit le nom de William Herschel avec des orthographes fantaisistes : Horochelle, Mersthel, Herthel, Hermstel, etc. Voir "l'Astronomie Populaire" de François Arago, Tome IV (paru à titre posthume en 1857), Livre XXX "Uranus", chapitre II "Histoire de la découverte d'Uranus", renvoi n°1 page 482 : http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/482/mode/1up.

 

 

astronomiepopula04arag_0500.jp2&scale=4&rotate=0

 

 

On pourra également consulter ce lien Internet (revue astronomique belge francophone "Ciel et Terre" 1981, pages 37 à 39 "Les grands anniversaires en sciences : la découverte d'Uranus" par Jacques Sauval : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981C%26T....97...37S&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour les pages 37 et 38 et http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1981C%26T....97...39.&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf pour la page 39.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Cela s'est passé le 9 juillet 1522 alors que le "Victoria" mouille aux îles du Cap Vert, à l'époque possession portugaise. Là, une mauvaise surprise attend les marins de ce navire : alors qu'ils sont persuadés d'être le mercredi 9 juillet 1522, les Portugais leur annoncent que la date du jour est le jeudi 10 juillet 1522 !!!... :o :o :o Les navigateurs de l'expédition de Magellan auraient-ils oublié de compter un jour dans leur journal de bord ?... :?:

 

A votre avis ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)A votre avis ? ;)(...)

 

Bonsoir

 

Eh bien, à mon avis, ils n'auraient pas été étonnés s'ils avaient lu "Le tour du monde en 80 jours" de Jules Verne, puisque le même problème y est bien expliqué :be:

 

Verne_Tour_du_Monde.jpg

 

Publié en 1872 : à 350 ans près :be:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, c'est pourquoi les hôtesses de l'air qui font le tour du monde dans le bon sens paraissent si jeunes, quand celles qui vont dans l'autre sens semblent si âgées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ai bien lu ça quelque part mais trop long à expliquer ! :D

Bon, eh bien je vais t'expliquer ça Claude. :p

 

Tout d'abord je félicite Ygogo :be: :be: :be: et Fred_76 :be: :be: :be:.

 

A présent voici l'explication de la "perte" apparente d'un jour lors du premier tour du monde :

 

Entre les îles du Cap Vert et l'Espagne, le capitaine Jean-Sébastien del Cano (orthographe française ;) ) veut en avoir le cœur net et convoque dans sa cabine l'italien Antonio Pigafetta, avec son précieux journal de l'expédition. En comparant minutieusement le journal de bord du "Victoria" et celui de l'expédition, les deux hommes confirment qu'il n'y a eu aucun jour d'oublié !... La différence d'un jour constatée aux îles du Cap Vert est donc inexplicable... :?: :?: :?:

 

Enfin, le grand jour arrive : le samedi 6 septembre 1522, après 1 082 jours de navigation, le "Victoria" revient au port espagnol de Sanlucar de Barrameda. Mais, tout comme aux îles du Cap Vert, les gens présents dans le port leur indiquent que la date du jour est le dimanche 7 septembre 1522 !!!... :( :( :( Décidément, un jour a apparemment bien été "perdu" dans cette expédition... :o :o :o

 

Pendant quelque temps cette "perte" d'un jour restera un grand mystère... :?: :?: :?: Jusqu'à ce qu'un astronome espagnol rassure Jean-Sébastien del Cano et Antonio Pigafetta : ils n'ont oublié aucun jour, mais comme ils ont vogué sans cesse vers l'Ouest le "midi vrai" qu'ont indiqué quotidiennement les sextants des navires de l'expédition a progressivement pris du retard sur le "midi vrai" du port de départ et au bout d'un tour complet du monde ce retard était précisément de vingt-quatre heures.

 

Ce "retard" était très précisément de :

 

pour chaque seconde d'angle en longitude vers l'Ouest : 0,067 de seconde de temps (ou 67 millièmes de seconde) ;

pour chaque minute d'angle en longitude vers l'Ouest : 4 secondes de temps ;

pour chaque degré d'angle en longitude vers l'Ouest : 4 minutes de temps ;

pour 360 degrés d'angle en longitude vers l'Ouest (soit la circonférence de la Terre ;) ) : 4 * 360 = 1 440 minutes de temps ou encore 1 440 / 60 = 24 heures, donc un jour complet !... :p :p :p

 

Pour plus de précision, voir mon sujet sur Webastro "Le jour perdu de l'expédition de Magellan autour du monde" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=57390).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Poussin

 

Les bonshommes en question ne cherchaient pas à frimer, ils faisaient leur boulot... et en plus, le public n'était pas admis ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.