Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Oui, Amazight :), il s'agit bien de la comète de Halley.

 

Mais la comète a eu son "biographe". Qui est-il et quel est le livre qui raconte en grand détail l'histoire de cette comète depuis plus de 2000 ans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La bonne réponse est pour toi Great gig :)

 

L'astronome italien Paolo Maffei (1926-2009) a écrit en 1984 un formidable bouquin en italien : La Cometa di Halley qui a été traduit en français l'année suivante sous le titre La comète de Halley paru aux éditions Fayard. En 504 pages :D, il retrace toute l'histoire de la fameuse comète. Un bouquin génial que j'ai encore. On pourrait en tirer une bonne vingtaine d'énigmes :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Cette énigme concerne l'éclipse totale de Soleil du mercredi 12 mai 1706, visible comme éclipse totale seulement dans le Sud de la France (ainsi à Perpignan, Montpellier, Nîmes, Avignon [où elle fut quasi-centrale], Marseille, Manosque, Grenoble, la Savoie et la Suisse Romande ; voir la carte détaillée sur le site de Xavier Jubier : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMapFull.php?Ecl=+17060512&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0.

 

1706-05-12.gif

 

Or, à Paris cette éclipse n'était que partielle avec une grandeur de onze doigts (je rappelle qu'à l'époque on mentionnait la grandeur d'une éclipse par un nombre de doigts ; un doigt étant égal à un douzième du diamètre du Soleil, donc douze doigts correspondaient à une grandeur de 1,00) soit 0,92 (le diamètre du Soleil étant 1,00).

 

Le peuple de Paris, mal informé par les gazettes, cru que cette éclipse allait être totale pour la capitale du royaume de France (dont Louis XIV était le souverain), et donc que cela allait entraîner... la fin du monde !... :o :o :o Aussi, se précipita-t-il dans les églises pour se confesser juste avant le Jugement Dernier. La foule se mit donc à envahir les églises et les ecclésiastiques ne parvenaient pas à confesser tout le monde. C'est alors qu'un curé des environs de Paris eut une idée géniale pour rassurer ses fidèles et être moins débordé. ;)

 

Quelle fut l'idée très astucieuse de ce curé ? :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :), il n'y a que toi pour proposer de telles énigmes :D.

 

J'ai beau chercher, je ne vois pas le stratagème trouvé par ce brave curé.

 

C'est incroyable qu'en 1706, la populace puisse encore associer éclipse totale de Soleil et fin du monde. Louis XIV avait fait créer l'Observatoire de Paris pour que les phénomènes astronomiques soient un peu mieux compris. Des éclipses de Soleil, il y en a eu quand même pas mal avant 1706. Les comètes c'était quand même plus dangereux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

"Mes frères, s’écria-t-il, en raison de l’affluence considérable du peuple, les astronomes ont décidé de renvoyer l’éclipse à quinzaine." :D

Bonjour :) et toutes mes félicitations Great gig in the sky :be: :be: :be: ,

 

La veille au soir de l'éclipse (donc le mardi 11 mai 1706), exténué de fatigue et n’en pouvant plus, ce brave curé des environs de Paris sortit du confessionnal, gravit les degrés de la chaire et s’adressa ainsi à la foule des fidèles : « Mes frères, s’écria-t-il, en raison de l’affluence considérable du peuple, les astronomes ont décidé de renvoyer l’éclipse à quinzaine. » :D :D :D L'abbé Théophile Moreux a rapporté cette anecdote dans son ouvrage "Les éclipses" paru aux éditions Arthème Fayard à Paris en 1934

 

9148297714.jpg

 

L'abbé Moreux a précisé, assez ironiquement : « La chronique a omis de nous dire si les paroissiens revinrent au lendemain de l'éclipse. »

:D

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est incroyable qu'en 1706, la populace puisse encore associer éclipse totale de Soleil et fin du monde. Louis XIV avait fait créer l'Observatoire de Paris pour que les phénomènes astronomiques soient un peu mieux compris. Des éclipses de Soleil, il y en a eu quand même pas mal avant 1706. Les comètes c'était quand même plus dangereux !

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

 

Contrairement à ce que tu crois (toi un brillant connaisseur de l'astronomie dans toute son étendue :) :) :) ), le peuple est beaucoup plus effrayé par une éclipse de Soleil que par un astéroïde géocroiseur (peut-être parce que les médias n'en parlent quasiment jamais ;) ) ou par une comète qui pourrait un peu trop frôler la Terre.

 

Tiens, Whiston une anecdote vécue lors de la fameuse éclipse de Soleil du 11 août 1999 : une de nos voisines en région parisienne, ayant entendu à la radio et à la télévision qu'il ne fallait surtout pas regarder directement le Soleil à l'œil nu sans protection spéciale à cause de la dangerosité des rayons solaires, a décidé que ce jour là elle resterait enfermée chez elle et qu'à l'heure du maximum du phénomène elle fermerait soigneusement ses volets pour protéger ses yeux !... J'eu beau lui expliquer que c'était un phénomène magnifique à observer avec des lunettes spéciales éclipses (qu'on trouvait en pharmacie et dans pas mal de revues), elle n'en a pas démordu et est restée enfermée chez elle ce jour-là, et en a été très contente !... :( :( :(

 

Comme quoi, l'ignorance astronomique est autant - sinon plus - importante aujourd'hui qu'à la fin du règne de Louis XIV. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Une énigme pour "occuper le terrain" bien vide dans la journée :

 

En 1910, un jeune élève de l'Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm à Paris, s'inscrivait à la Société Astronomique de France et se voyait octroyé le numéro de sociétaire 5658. Il allait après la guerre devenir un astronome de premier plan. De qui s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1910, un jeune élève de l'Ecole normale supérieure, 45 rue d'Ulm à Paris, s'inscrivait à la Société Astronomique de France et se voyait octroyé le numéro de sociétaire 5658. Il allait après la guerre devenir un astronome de premier plan. De qui s'agit-il ?

Bonjour Whiston, :)

 

Ne s'agirait-il point d'un Normand né à Caen (Calvados) à la fin du dix-neuvième siècle ? ;)

 

Je ne donne pas tout de suite la réponse, pour que les autres "quizzeurs" cherchent la solution à ton énigme. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Damned, grillé par Claude...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était quand même assez facile :p. Bravo à Great gig :) qui a annoncé la couleur et à Roger :) qui évidemment connaissait la réponse.

 

André Danjon (1890-1967) est entré seulement à 20 ans à la SAF dont il a été l'un des principaux artisans jusqu'à sa disparition. Il a été l'un des grands astronomes français entre 1920 et 1960.

http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Danjon#Biographie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce paramètre vaut 30 pour la voie lactée, plus de 1000 pour des galaxies naines ultra faibles, mais seulement 5 pour l'univers et 1 pour le soleil. Quel est ce paramètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi tu es vraiment très fort...ou tu as lu le même article que moi :)

 

Bravo Pat59 :1010:

 

Il s'agit bien du ratio masse/luminosité. Dans l'article en question il est arbitrairement calculé à 1 pour le soleil, mais permettant de donner des ordres de grandeur pour d'autres objets astronomiques. Un ratio de 30 pour la VL signifie que notre soleil, à masse donnée, est nettement plus lumineux que la galaxie. Idem pour l'univers. Ce ratio n'est valable qu'à condition que la matière noire existe bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Mon énigme du jour :

 

Encore quatre et ce sera un formidable pied de nez aux responsables de l'astronomie européenne (franco-allemande notamment) qui ont inconsidérément :mad::mad::mad: supprimé un programme de recherche qui fonctionnait parfaitement pour de misérables considérations financières. De quoi s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

S'agirait-il d'un programme de recherche d'astéroïdes, qui va être interrompu alors qu'il a déjà N*1000 - 4 découvertes à son actif ?

 

EDIT : ou plutôt "qui a été interrompu" mais dont les données n'ont pas encore fini de servir... il pourrait alors s'agir du programme ODAS http://fr.wikipedia.org/wiki/OCA-DLR_Asteroid_Survey

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Ygogo :) et bravo. C'est exactement cela.

 

Encore quatre astéroïdes à numéroter et le chiffre historique de 1000 sera atteint. Une belle revanche pour les astronomes qui étaient impliqués dans ce survey qui n'a duré que d'octobre 1996 à avril 1999. Trop cher :mad:, pas rentable :mad:, il vaut mieux entendre ça que d'être sourd :be:. Je maudis :D les "responsables" qui ont coupé les crédits. Ils n'ont pas fait honneur à l'astronomie européenne obligée de se cacher frileusement derrière le bouclier américain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme disait Danton à l'Assemblée Législative le 2 septembre 1792 :

"de l'ODAS, encore de l'ODAS, toujours de l'ODAS"

...avant de devoir lui aussi faire face à de serieuses coupes :coupe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous ,

 

Une 'tite pour se réveiller ?

 

" Allez les gars , on y va !! :mad::mad::mad:

Prends ça dans la tronche !!! Arrgghhh ...... :m1::m1::m1:

Et que je te trucide celui là ! Ahhhhhhhhhhhh ....:darth::darth::darth:

Et que je te découpe celui là en morceaux ! umphhhhhhhhhhhh ..... :jap::jap::jap:

Allez , encerclons les !!!! Les dieux reconnaîtront les leurs ! :eheh::eheh::eheh:

 

Holà , que pasa ??????????????????,:o:o:o:god2::god2::god2:

 

Bon , ben , on va arrêter là ... " :be::be::be:

 

Véridique ou pas , de quoi s' agit-il ?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.