Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour, :)

 

C'est pas la comète de Néron ?

http://bcs.fltr.ucl.ac.be/SUET/NERO/trad.html

 

En fait, ce serait celle de Halley.

« En l'an 66 de notre ère, le passage d'une comète - on sait maintenant que c'était celle de Halley - causa un grand émoi dans l'entourage de Néron. Suivant les conseils de son astrologue, Babillus, cet empereur fit assassiner l'élite de la noblesse romaine pour détourner le mauvais présage.»

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le remets pour changement de page :

 

" Allez les gars , on y va !!

Prends ça dans la tronche !!! Arrgghhh ......

Et que je te trucide celui là ! Ahhhhhhhhhhhh ....

Et que je te découpe celui là en morceaux ! umphhhhhhhhhhhh .....

Allez , encerclons les !!!! Les dieux reconnaîtront les leurs !

 

Holà , que pasa ??????????????????,

 

Bon , ben , on va arrêter là ... "

 

Véridique ou pas , de quoi s' agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Halley en 1456 avec Cortes contre le reste du monde azteque ?

 

edit : n'importe quoi poussin...1579 plutot (edit 2) edit 3 : edit 1 valable...

Modifié par Poussin38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Allez les gars , on y va !!

Prends ça dans ta tronche !!! Arrgghhh ......

Et que je te trucide celui là ! Ahhhhhhhhhhhh ....

Et que je te découpe celui là en morceaux ! umphhhhhhhhhhhh .....

Allez , encerclons les !!!! Les dieux reconnaitront les leurs !

 

Holà , que pasa ?

 

Bon , ben , on va arrêter là ... "

 

Véridique ou pas , de quoi s' agit-il ?

 

L'éclipse du 28 mai 585

 

 

On rapporte qu'il prédit l'éclipse de soleil du 28 mai 585 av. J.-C. qui survint lors d'un combat entre les Mèdes et les Lydiens, la bataille de l'Éclipse45. Mais cette prédiction, rapportée par Hérodote (I, 74), relève très certainement de la légende46. Il est probable qu'elle ait été permise par de nombreuses observations empiriques et non par une théorie réelle des éclipses47. En effet, à cette époque, la prédiction des éclipses lunaires était relativement connue puisqu'elles se répètent sur un cycle de dix-huit ans (c'est le saros). Une éclipse lunaire est également visible de toute la partie de la Terre orientée vers la Lune. Il en va cependant autrement pour les prédictions des éclipses solaires qui ne sont visibles que pendant quelques minutes sur une portion réduite du globe terrestre. Il semble que Thalès n'avait pas les connaissances requises pour faire de telles prévisions. Cela demande non seulement des moyens géométriques puissants mais aussi des calculs trigonométriques complexes, ainsi que des tables très élaborées, construites à partir d'éphémérides anciennes. Tous ces moyens ne seront mis à la disposition des astronomes que par Hipparque (190 à 120 av. J-C) grâce à sa théorie des épicycles. Les Babyloniens possédaient certes des éphémérides remontant au moins au viiie siècle, mais les autres éléments leur manquaient48, même s'il est possible d'envisager le fait que Thalès connaissait les observations babyloniennes49.

 

http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsearch/SEsearchmap.php?Ecl=-05840528

 

LXXIV. Cyaxare les redemanda. Sur son refus, la guerre s'alluma entre ces deux princes. Pendant cinq années qu'elle dura, les Mèdes et les Lydiens eurent alternativement de fréquents avantages, et la sixième il y eut une espèce de combat nocturne : car, après une fortune égale de part et d'autre, s'étant livré bataille, le jour se changea tout à coup en nuit, pendant que les deux armées en étaient aux mains. Thalès de Milet avait prédit aux Ioniens ce changement, et il en avait fixé le temps en l'année où il s'opéra. Les Lydiens et les Mèdes, voyant que la nuit avait pris la place du jour, cessèrent le combat, et n'en furent que plus empressés à faire la paix.

(Hérodote, liv I)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Après cette énigme historique, je reviens au présent avec une énigme astronomico-musicale :

 

My name is Artemios :be: et je rejoins enfin Papa :D in the sky. Longtemps après, mais vaut mieux tard que jamais.

 

Avez-vous une idée de quoi il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Great gig :)

 

Pas du tout. Toi qui est musicien, tu connais obligatoirement :be: les deux personnes dont il est question dans mon énigme. Tous ceux qui ont plus de 40 ans connaissent aussi les deux artistes (haut de gamme :rolleyes:) qui sont partis (leur nom tout du moins :D) dans le ciel. Les jeunes, c'est moins sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.