Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Oui, cela a rapport avec les astéroïdes. Deux musiciens très connus qui ont travaillé ensemble se retrouvent dans le ciel. L'un y était depuis 1995, l'autre vient de le rejoindre 19 ans après :be:. Ils ont fait partie d'un groupe célèbre il y a déjà un bon moment, du coup les deux garçons ne ressemblent plus à des teenagers :be::D:be:. Qui sont-ils ? Relire l'énigme originale pour savoir d'où ils pourraient venir :rolleyes:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Whiston :)

 

... et Demis Roussos ? (Artemios de son prénom, membre des Aphrodite's Child, tout comme Vangélis Papathanassíou :))

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Smith :) et à Pat :) à vous deux vous avez la réponse complète.

 

J'explique :be: :

 

Depuis 1995, Vangelis Papathanassiou avait son astéroïde (6354 Vangelis). En mai 2014, il vient d'être rejoint par son ancien complice Demis Roussos (279226 Demisroussos). Ainsi deux des trois membres d'Aphrodite's Child ont trouvé une juste place dans l'anneau des astéroïdes (d'autres moins performants y sont déjà). Le troisième membre (le batteur) Loukas Sideras attendra (il risque d'attendre très longtemps :be:).

Pour ceux qui veulent se rappeler :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Demis_Roussos

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodite%27s_Child

 

Du coup, je me suis repassé quelques morceaux d'eux sur youtube. Mes oreilles ont apprécié :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Enigme historique :

 

Il existe quatre classes de modèles sur l'origine du Système solaire. Deux concernent les hypothèses prétendant que le Soleil et le cortège planétaire sont non cogénétiques. L'une de ces deux classes suggère que le nuage interstellaire qui a servi à la "fabrication" des planètes a été capturé par le Soleil après sa naissance. Quel est le savant qui le premier a envisagé et publié ce scénario (qui s'est avéré inexact par la suite) et quand ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Enigme historique :

 

Il existe quatre classes de modèles sur l'origine du Système solaire. Deux concernent les hypothèses prétendant que le Soleil et le cortège planétaire sont non cogénétiques. L'une de ces deux classes suggère que le nuage interstellaire qui a servi à la "fabrication" des planètes a été capturé par le Soleil après sa naissance. Quel est le savant qui le premier a envisagé et publié ce scénario (qui s'est avéré inexact par la suite) et quand ?

 

Bonjour à tous ,

 

Otto Schmidt ( 1944 ) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, Great gig, pas beaucoup plus vieux, seulement 32 ans avant ta première proposition (1944). Je vous aide :be:.

 

Non Acsizià :), par contre c'est beaucoup plus récent que le vieux Buffon qui n'a jamais envisagé ce genre d'hypothèse non cogénétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Harold Jeffreys ? Mouaiiis... non pas ça.

 

« La nébuleuse primitive soulevait des objections sérieuses : le Soleil contient 99 % de la masse du système solaire mais moins de 1 % du moment cinétique. Le premier à proposer un scénario cohérent fut BUFFON qui voyait le système des planètes issu d’une comète refroidie.

 

L’école anglaise avec CHAMBERLAIN, MOULTON, JEFFREYS et sir James JEANS a proposé un modèle dans lequel une étoile de passage arrache au Soleil des lambeaux qui, en se refroidissant, donnent naissance à des planètes. »

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Acsizià , tu es drôlement calée ;), mais ce n'est pas la bonne réponse.

 

Great gig, tu as déjà la bonne année, si Acsizià ne te grille pas tu vas trouver.

 

Je vous aide encore un peu, le savant à trouver était astronome et physicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous aide un peu pour ne pas faire durer cette énigme. Le savant à trouver est Européen, mais non Anglais. Il avait 45 ans à l'époque de son hypothèse, dont je rappelle qu'il était le premier à la formuler. Elle a été publiée aussi en France dans les Compte-Rendus de l'Académie des Sciences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JEANS-JEFFREYS TIDAL HYPOTHESIS (1917)—*Sir James Jeans and *Harold Jeffreys worked out an alternate "tidal theory" while World War I was in progress. A passing star is supposed to have pulled out a long strand of gaseous material from the sun, and it soon looked like beads on a string. These then formed themselves into our nine planets.

 

Whiston ne sait pas compter ? :D:D:D:

Je blague , je blague mais pendant ce temps , ça n' avance pas !!! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, réfléchissons... :refl:

Ça s'est fait en 1912. Et l'astronome a 45 ans lorsqu'il formule son hypothèse.

Donc il est né en 1867 ! :hm: Théophile Moreux ?

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ça :be:, vous faites fonctionner vos neurones :D. Effectivement, le garçon à trouver est né en 1867, il avait 45 ans en 1912 et le malheureux est mort seulement cinq ans après en 1917, à 50 ans seulement :cry:. Je crois savoir que son (gros) cerveau commençait à le lâcher :(. Je vous mettrai deux références.

 

En tout cas, ce n'est pas Théophile :D, l'astronome préféré de notre ami Roger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à tous les deux :D. C'est la bonne réponse. Vous vous êtes donné du mal mais la réussite était au bout.

 

L'astronome et physicien norvégien Kristian Birkeland (1867-1917) a été le premier à proposer une nouvelle hypothèse concernant la formation des planètes. Il pensait (à tort) qu'un nuage interstellaire passant à proximité a apporté la matière suffisante et qu'il a été capturé par le Soleil après sa naissance.

 

http://www.plasma-universe.com/Kristian_Birkeland

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kristian_Birkeland

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaarf... Cette énigme nous en a fait baver ! :D Merci Whiston. :)

 

Alors du coup, ce qui est paru en 1912, c'est le compte-rendu hebdomadaire "On the origin of planets and their satellites" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de masochisme ? :D

 

Oui, un peu. :be:

J'aime bien quand ça nous force à rechercher sur tous les sites internet possibles et imaginables. Maintenant au moins, je suis au taquet concernant les théories contrant la nébuleuse solaire. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce mardi du mois de février du premier tiers du vingtième siècle 140 000 personnes tentèrent de me joindre, mais seulement 20 000 furent satisfaites. :( Qui étais-je ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

 

S'agit-il de l'horloge parlante, le 14 février 1933 ?

http://www.linternaute.com/histoire/categorie/evenement/19/1/a/51567/mise_au_point_de_l_horloge_parlante.shtml

Bonsoir :) et bravo Acsizià :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit en effet de la mise en service le mardi 14 février 1933 de l'horloge parlante de l'Observatoire de Paris dont le numéro était ODÉON 84 00, selon l'idée de Ernest Esclangon (à l'époque directeur de cet Observatoire).

 

Au-quatrieme-top-l-horloge-parlante-fetera-ses-80-ans_article_main.jpg

 

Ernest Esclangon (1876-1954) a lui-même expliqué le fonctionnement de cette première "horloge parlante" révolutionnaire dans le numéro de l'Astronomie d'avril 1933 aux pages 145 à 155 ( http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1933LAstr..47..145E&data_type=P DF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&f iletype=.pdf).

 

Voir également la première page du quotidien "Le Petit Parisien" n° 20 441 daté du mercredi 15 février 1933 qui évoque en première page (4ème colonne), dans la rubrique "Les hommes du jour" "Le professeur Esclangon" : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k627640v.langFR). Elle eut tout de suite un succès considérable. Plus de 140 000 appels téléphoniques eurent lieu ce premier jour de fonctionnement, dont 20 000 seulement purent être satisfaits par les 20 lignes attribuées. :( :( :( La précision fournie était le dixième de seconde ; c’était la première horloge parlante construite dans le monde, et la plus précise !... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce dimanche soir de la fin du mois de mars j'ai découvert un nouveau corps dans le système solaire. Je m'attendais à être félicité par tous les autres astronomes du monde entier, mais ma découverte les a désappointés et même carrément ennuyés car cela ruinait une théorie tout juste élaborée un an et presque trois mois auparavant !...

 

Qui étais-je ? :?: Qu'ai-je découvert et quand ? :?: Et pourquoi ma découverte a-t-elle été si peu appréciée des astronomes ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Ah ah, dit-il en grec et en lui-même (car il était polyglotte) * ;)

 

Serait-ce la découverte de la "deuxième" petite planète en 1802 (la première étant Cérès découverte en 1801) ?

 

Si certains astronomes ont été déçus, c'est que la pseudo-loi de Titius Bode n'en prévoyait qu'une, entre Mars et Jupiter... :confused:

 

(*) EDIT je m'aperçois que je radote, j'ai déjà sorti la même vanne à deux balles au message 19657 de ce fil... :( :( :(

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.