Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

J'avoue être très surpris que tu aies pu trouver si rapidement la bonne réponse !... :o :o :o Est-il indiscret de te demander où tu l'as trouvée ? ;)

 

 

En tout cas pas sur Google ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis une étoile très très massive et je peux vous donner rendez-vous dans la constellation de la dorade...

mais vous ne me trouverez pas facilement dans le grand nuage de magellan...

et je fus meme pendant quelques temps la plus grande étoile que vous connaissiez...

qui suis-je ?

Modifié par monsieurmizar
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour monsieurmizar :) et bienvenue sur le QAC, car je crois que c'est ta première participation.

 

Pour ton énigme, s'agit-il de SK-69 202, devenue la supernova SN 1987A ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

En attendant que Monsieur Mizar nous révèle si oui ou non quelqu'un a indiqué la bonne réponse à son énigme ;) , en voici une nouvelle très facile concernant le calendrier :

 

En cette année 2014 le jeudi de l'Ascension (jour férié) tombera le jeudi 29 mai 2014. Quand l'Ascension est-elle tombée à cette date du 29 mai la dernière fois et quand retombera-telle à cette date du 29 mai la prochaine fois ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : le jeudi de l'Ascension d'une année quelconque se trouve assez facilement lorsqu'on connaît la date du dimanche de Pâques de cette année, il suffit d'y ajouter 39 jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger tu as écrit à 5h ce matin, c'est plutôt rare ça !

Ça m'inspire une petite question QAC ça :)

(je la mets en réserve sur un post-it dans ma tête)

(l'avantage d'avoir la tête vide c'est qu'on a de la place pour y coller des post-it contre les parois :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

La dernière fois, c'était en 2003.

La prochaine fois, ce sera en 2025. (tous les 11 ans en fait)

Bonjour :) et bravo Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: ,

 

Effectivement, le jeudi de l'Ascension est tombé le 29 mai pour la dernière fois en 2003 et il retombera à cette date du 29 mai en 2025.

 

Comme la date du jeudi de l'Ascension est liée à la date du dimanche de Pâques (qui est régie par un mécanisme très compliqué, voir par exemple : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29116) ce n'est pas systématiquement tous les onze ans que la fête de l'Ascension revient à la même date. ;)

 

Voici par exemple toutes les années entre 1794 et 2155 où le dimanche de Pâques est tombé le 20 avril (et donc où le jeudi de l'Ascension est tombé un 29 mai) : 1794 ; 1851 (donc 57 ans plus tard) ; 1862 (donc effectivement 11 ans plus tard) ; 1924 (donc 62 ans plus tard) ; 1930 (donc seulement 6 ans plus tard) ; 2003 (donc 73 ans plus tard) ; 2014 (donc effectivement 11 ans plus tard) ; 2025 (donc effectivement 11 ans plus tard) ; 2087 (donc 62 ans plus tard) ; 2098 (donc effectivement 11 ans plus tard) et enfin 2155 (donc 57 ans plus tard). Ces dates proviennent de l'excellent article de Jacques Lévy, astronome à l'Observatoire de Paris, "La date de Pâques" publié dans l'Annuaire du Bureau des Longitudes pour 1971, pages 407-431. Voir : http://www.imcce.fr/promenade/pages4/455.html#greg1583.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : une petite astuce pour trouver rapidement la date du jeudi de l'Ascension. Il suffit de chercher la date du dimanche de Pâques (par exemple sur le site Internet de l'IMCCE : http://www.imcce.fr/fr/grandpublic/temps/dates_paques.php et http://www.imcce.fr/promenade/pages4/442.html) et d'ajouter 39 jours pour avoir la date de l'Ascension (40 jours après Pâques, mais en comptant la journée de Pâques).

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

En voyant que Roger avait écrit ici en pleine nuit, je me suis dit qu'il avait dû se mettre un réveil pour aller regarder dehors une éclipse de lune.

Mais avant d'aller vérifier sur un calendrier d'ephemerides j'ai compris que cela était impossible ;)

 

Pourquoi était-il impossible de voir une éclipse de lune cette nuit :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

 

En voyant que Roger avait écrit ici en pleine nuit, je me suis dit qu'il avait dû se mettre un réveil pour aller regarder dehors une éclipse de lune.

Mais avant d'aller vérifier sur un calendrier d'ephemerides j'ai compris que cela était impossible ;)

 

Pourquoi était-il impossible de voir une éclipse de lune cette nuit :?:

Salut Yui :)

 

Ben c'était pas la pleine lune ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

 

Ben c'était pas la pleine lune ! ;)

 

Salut Pat ,

 

C' est ce que j' ai répondu tout de suite ! Mais comme je n' ai pas vu la lune depuis un bout de temps , je me suis dit : " je vais quand même vérifier sur un éphéméride ! " .

Et je me suis trompé de ligne , d' où mon édit ...:)

 

Y' a pas : quand on est c.. , on est c.. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Salut Yui :)

Ben c'était pas la pleine lune ! ;)

Voilà c'est ça :)

Une éclipse ne peut avoir lieu que lorsque les astres Soleil-Terre-Lune sont exactement alignés.

Il ne peut ainsi y avoir d'eclipse de lune que lorsque lune est pleine. (et d'eclipse de soleil que lorsqu'elle est vide :))

 

Or je me suis rappelé avoir vu une lune gibbeuse un de ces derniers matins, cette nuit la lune ne pouvait ainsi pas être *pleine et donc point d'eclipse possible, d'où point d'astram Roger pour la guetter ;)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou les gars

Bin j en ai loupe des quizzs, maintenant j ai pas mal de lecture. Et il y a eu une petite soiree quizz ou pas depuis ma derniere fois ici ?

Non non :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou yui, et bin comment ca se fait, le compteur a tourner pourtant .

Salut Snake :)

 

Et oui, la routourne n'en finit pas de tourner :D

 

:secret: encore 20 messages avant les 46 000...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bonsoir MM :)

Je vais rechercher la question

 

 

je suis une étoile très très massive et je peux vous donner rendez-vous dans la constellation de la dorade...

mais vous ne me trouverez pas facilement dans le grand nuage de magellan...

et je fus meme pendant quelques temps la plus grande étoile que vous connaissiez...

qui suis-je ?

 

Voilà :)

J'en ai profité pour la peindre en rouge

(on met les questions en rouge histoire de bien les repérer :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Peignons ces questions en rouge

Du plus éclatant des rouges

Il faut les peindre

Coûte que coûte

Sans en perdre une goutte

Peignons ces questions en rouge

Peignons ces questions en rouge"

:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

bravo pat59

il s'agit en effet de r136a1 situé dans l'amas r136a lui meme situé dans le nuage de magellan , lui-meme situé dans la constellation de la dorade

elle a été découverte le 21 juillet 2010.

pas toujours très exact mais tant pis :http://fr.wikipedia.org/wiki/R136a1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Monsieurmizar pour ce quizz, intéressante cette étoile monstrueuse. Et bienvenue. :)

 

A mon tour :

 

D'après Sandage je serais la plus plate des galaxies. Laquelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.