Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Salut Smith :)

 

Un briquet ? (pour brûler les documents secrets contenus dans la capsule au cas où celle-ci retomberait dans un pays ennemi ;))

 

Ou alors plus sérieusement la tour de sauvetage ? Elle a servi une seule fois, pour le vol du Soyouz T-10-1, en 1983.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressante cette énigme :)

 

N'en dis pas trop hein, distille doucement les indices :)

 

Est-ce un objet nécessaire en cas d'atterrissage dans un lieu non prévu ?

Je pense à un traducteur numérique :)

Je vais voir avec 2003...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut YUI :)

Il fallait être devant canal 24 hier soir, plein d'idées d'énigmes ;)

Malheureusement aussi sur la navette Colombia et sa perte en 2003 :confused:

 

Tu es sur la bonne piste, effectivement c'est en cas d’atterrissage loin du lieu prévu. Toi tu as une idée derrière la tête ? ;)

 

Indice sous forme de question : Où peut bien atterrir un cosmonaute, si ce n'est à l'endroit prévu, qui puisse nécessité un instrument de survie ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Smith :)

 

En effet, les cosmonautes c'est plutôt dans les steppes ;)

 

Je ne sais pas alors : un dictionnaire bilingue au cas où ils tombent dans un autre pays que le leur ? ;)

 

Edit : je n'avais pas vu la proposition de Yui et son traducteur, donc ce n'est pas ça.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça concerne Soyouz TMA-1 ?

 

Ils ont atterri 400 km plus loin que prévu. Les communications ont été perdues pendant un moment. Heureusement, ils avaient un transmetteur d'urgence (remplacé par la suite par un téléphone satellite). Est-ce ça dont il s'agit ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas le transmetteur mais c'est effectivement cette mission TMA 1 qui a nécessité d'utiliser l'instrument que vous cherchez. La balise radio a donné une indication de position avec des incertitudes. Les avions dépêchés sur zone les ont trouvé comment au beau milieu de la steppe ?

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great Gig :)

 

Moi non plus :(

 

J'ai vu qu'ils avaient attendu les secours pendant 4 heures, qu'ils étaient sortis seuls de la capsule, qu'ils avaient bricolé une antenne attachée à la trappe, mais à part ça rien :bouh:

 

Ils n'ont quand même pas fait un sos géant en brûlant les herbes de la steppe ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice : Ils ont cet instrument en capsule depuis une mission de 1965, avec un atterrissage dans la forêt de l'Oural à 2000 km du point prévu. Les cosmonaute ont pris l'initiative de quitter la captsule et ont passé la nuit dans la forêt...avec les loups :regarde: Avoir cet instrument les aurait rassuré. Une équipe de sauvetage est arrivé le lendemain, mais ils ont dû attendre encore 48h avant d'être sauvés : Il a fallu abattre des arbres pour permettre l'atterrissage de l'hélico. Bref, suite à cet mission effrayante, l'instrument est à bord, et a fini par servir en 2003.

 

Ma parole, vous êtes encore des jeunots du QAC vous ! :be: Il faut persévérer dans vos recherches ;)

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Presque, c'est une arme à feu moins encombrante...allez je te l'accorde.

 

Bravo à tous, bel effort collectif conclu par MrMizar :)

 

Depuis cette fameuse mission de 1965, qui a failli se terminer comme un safari en slip dans la savane, les capsules de retour des russes comporte une arme à feu. En détail :

 

Le 18 Mars 1965, l’ Union Soviétique lança une fusée Soyouz avec deux cosmonautes à bord, Pavel Belyayev et Alexi Leonov. Un fois en orbite, Leonov effectua la première sortie extravéhiculaire de l’ histoire de l’ humanité mais de retour dans l’ atmosphère le système automatique de déclenchement de la rétro fusée principale connu un problème; ce qui força Belyayev à faire un déclenchement manuel. La capsule Voskhod-2 atterri dans une forêt de l'Oural, à près de 2.000 kilomètres du lieu initialement prévu pour leur atterrissage.

 

L'équipage ouvrit la capsule de sa propre initiative et passa la nuit dans la forêt, entouré par des loups. Le lendemain, une première équipe réduite de sauvetage réussi à rejoindre les cosmonautes, mais ils durent attendre ensemble 48 heures et abattre de nombreux arbres pour dégager une zone d'atterrissage pour hélicoptère avant d‘ être définitivement sortis d‘ affaire.

 

C’ est suite à cet incident avec les loups que les autorités décidèrent de doter les équipages d’ une arme à feu (initialement un pistolet automatique Makharov, puis un TP 82) .

 

Le TP 82 a été utilisé le 3 mai 2003 lors du retour sur terre du vaisseau Soyouz TMA-1 qui atterri à 287 km du site d'atterrissage initialement prévu. Après être sortis de la capsule, les deux cosmonautes purent activer leur balise radio et signaler leur présence à un avion grâce aux fusées éclairantes tirées par leur TP 82.

 

Le TP82 n'étant plus fabriqué, ni les munitions, il s'agit maintenant d'un pistolet semi-automatique (dont je n'ai pas trouvé de référence).

http://en.wikipedia.org/wiki/TP-82

Modifié par Smith
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Ca fait longtemps que j'ai pas mis un petit quizz.

on connait ma puissance, on connait mes effets, alors l' homme le plus puissant sur terre j ai pas peur de l embeter un peu meme si pour d autre ce fut la panique.

De quoi je parle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.