Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Roger :)

 

L'incendie de la capsule d'Apollo 1 ? :?:

Bonjour Patrick, le Ch'timi, :)

 

Il s'agissait en effet de la nouvelle concernant l'incendie de la capsule spatiale Apollo 1 qui s'est produit le vendredi soir 27 janvier 1967 à 18h31 (heure de la côte Est des États-Unis), soit 23h31 en Temps Universel et 00h31 heure légale française (TU+1heure), le samedi 28 janvier 1967.

 

Voir, à propos de cette tragédie le message #80 (4ème page) de mon sujet "1957 - 1972 : les premières années de l'astronautique" : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86907&page=4.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne propose une nouvelle énigme ? :(

 

Alors, je vais en poser une nouvelle ;) :

 

Un jeudi après-midi de janvier, au début des années deux mille, une vieille dame, âgée de 93 ans, veuve d'un célèbre astronome, avait tenu à venir en Floride pour rendre un ultime hommage à son mari décédé neuf années auparavant.

 

Qui était cette vielle dame ? :?: Qui était son défunt mari ? :?: Pourquoi était-elle présente en personne, malgré son grand âge, en Floride ce jeudi après-midi d'hiver ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a un rapport avec Clyde Tombaugh et la sonde New Horizons ?

 

Si c'est le cas, je dirais que c'est de son épouse qu'il s'agit, et qu'elle a assisté à l'envol des cendres de son défunt mari, emmenées par New Horizons.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a un rapport avec Clyde Tombaugh et la sonde New Horizons ?

 

Si c'est le cas, je dirais que c'est de son épouse qu'il s'agit, et qu'elle a assisté à l'envol des cendres de son défunt mari, emmenées par New Horizons.

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Patrick le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de Patricia ("Patsy") Tombaugh, la veuve de Clyde Tombaugh, le célèbre découvreur de Pluton le mardi 18 février 1930.

 

Patricia Tombaugh est décédée à Las Cruces (Nouveau-Mexique) le jeudi 12 janvier 2012 à l'âge de 99 ans (elle était née le jeudi 7 novembre 1912 à Kansas City dans le Missouri).

 

"Patsy" Tombaugh, âgée de 93 ans, avait tenu à être présente à Cap Canaveral en Floride le jeudi 19 janvier 2006 pour assister en personne à 14 heures heure de la Côte Est des États-Unis (19 heures Temps Universel) au lancement de la sonde spatiale "New Horizons" par une fusée Atlas V-551. James Walter Christy (né en 1938), l'astronome américain qui a découvert "Charon", le plus gros satellite de Pluton le jeudi 22 juin 1978, avait lui-aussi tenu à être présent pour ce décollage de la première sonde qui doit frôler les environs de Pluton à seulement 9 600 kilomètres le mardi 14 juillet 2015 vers 11h 59 (Temps Universel).

 

Et pourquoi cette dame très âgée avait-elle tenue à assister à ce lancement de la sonde spatiale "New Horizons" ? Tout simplement parce que la sonde spatiale interplanétaire "New Horizons" emportait une partie des cendres de son défunt mari Clyde Tombaugh, décédé à Las Cruces (Nouveau-Mexique) le vendredi 17 janvier 1997 à l'âge de 90 ans ½ (il était né à Streator dans l'Illinois le dimanche 4 février 1906).

 

Pour plus de détails sur la réaction de Patricia Tombaugh lors du décollage de la sonde "New Horizons" voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1549272&postcount=25912.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello :)

Une petite que m'a soufflée Hubert Reeves le mois dernier :)

Minuit, l'heure du crime...heureusement évité :). Un bunker, des nuages, le soleil, un satellite et un homme à qui l'humanité peut dire un grand Merci :). Alors on dit merci à qui :?::)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Bonjour à tous , bonjour Yui , Stanislas Petrov ?

Wouah !! Tu as fait vite toi !!

Bravo, c'est bien ça :)

Le Soviétique Stanislas Petrov qui était de fonction cette nuit là pour servir de relais d'information entre un satellite espion et les hautes autorités disposant du bouton rouge !

Le satellite s'est trompé en pensant détecter un tir de missiles américains et ce brave Petrov n'a pas transmis l'information reçue pressentant une possible erreur :o

Hubert Reeves nous a demandé *"que faisiez-vous le 26 septembre 1983 ?", Stanislas ce jour là lui il a désobéi aux ordres en ne respectant pas la procédure imposée.

Fallait avoir du cran.

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Stanislav_Petrov

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle leçon qu'il nous a donné là ce Russe :o

 

Même dans un régime autoritaire, l'individu (bien que formaté) reste libre de ses choix.

Dans un lien que j'ai lu, il dit "heureusement que c'était moi qui était de fonction à ce moment là", il risquait gros.

Et puis bon même en régime démocratique ce n'est pas évident comme décision : un outil te dit "on t'attaque", a priori tu mets en œuvre la procédure de défense.

 

En 1983 !

Quitte à passer pour un vieux, ça me semble hier.

J'attaquais mon CP :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah 1983.... J'étais en CM2... la belle époque (M..., j'y suis toujours ! :D)

 

Ne demandez pas à Tino Rossi ce qu'il faisait ce jour-là, je crois qu'il passait l'arme à gauche... :rolleyes: (Roger, une 'tite chanson en souvenir à nous proposer ? :))

 

Bref, bonsoir à tous :)

 

Une petite :

 

À 37 ans d'intervalle, 52 ans nous séparent, mais à nous deux nous détenons chacun un record. Qui sommes-nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great Gig :) et félicitations :)

 

En effet, Guerman Titov et John Glenn ont la particularité d'être pour l'un le plus jeune cosmonaute dans l'espace et et pour l'autre le plus... ancien astronaute dans l'espace ;)

 

Guerman Titov a effectué son vol à l'âge de 25 ans et 10 mois, le 6 août 1961. Il reste aujourd'hui la plus jeune personne dans l'espace.

John Glenn, qu'on ne présente plus, a effectué son dernier vol à l'âge de 77 ans et 3 mois en 1998.

 

Soit 37 années d'écart pour leur record respectif et 52 ans de différence d'âge (au moment de leur record respectif bien sûr :)).

 

Chapeau bas Messieurs.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah 1983.... J'étais en CM2... la belle époque (M..., j'y suis toujours ! :D)

 

Ne demandez pas à Tino Rossi ce qu'il faisait ce jour-là, je crois qu'il passait l'arme à gauche... :rolleyes: (Roger, une 'tite chanson en souvenir à nous proposer ? :))

 

Bref, bonsoir à tous :)

Bonsoir Pat, le Ch'timi, :)

 

Une chanson de 1983 ? Eh bien... pourquoi pas "Le Rital" de Claude Barzotti ?

 

2224.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

En plus, j'aimais beaucoup les paroles de cette chanson. :wub: :wub: :wub: Et vous, les Quizzeurs, est-ce aussi votre cas ? ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je n'ai jamais écouté les paroles mais je pense qu'il doit s'agir d'identité. Je connais la phrase "Je suis Rital et je le reste". Je suppose qu'à l'époque les Italiens tout comme les Portugais avaient du mal à être intégrés en France. Comme aujourd'hui les Noirs ou les Maghrébins.

S'il s'agit de prôner la tolérance et l'acceptation des différences je vote pour :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Great :)

 

S'agit-il d'un record animalier, du genre (on oublie ce que j'ai dit, ça peut faire une bonne future énigme ;)) :?:

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est quand même une énigme animalière...

 

On a envoyé des puces dans l'espace ? ;)

 

Non non , pas d' animal dans cette histoire . Je parlais de Valery Bykovsky ! :D

 

Edit : j' ai retiré mon pseudo indice qui était faux . Pensais à autre chose ...:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

un rapport avec des petits robots?

 

Bonjour Snake ,

 

Non , désolé ! :)

 

Indice : " Même si j' étais prévu pour durer plus bien plus longtemps ( presque dix fois plus ! ) , je vous survivrai quand même ... " .

Enfin à nous !

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.