Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Je dirais l'hélium ! :rolleyes:

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

L'hélium c’est bien le gaz qui sert à gonfler les ballons rouges et ronds qui s’envolent un jour au-dessus des maisons, que chantait si bien Michel Legrand en 1968 ? ;)

 

93355.jpg

 

ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme (en principe très facile ;) ) :

 

Ce n’est qu’en 1832 que j’ai pris mon nom actuel. C’est un nom qui a rapport certain avec l’astronomie, non avec l’astronomie nocturne mais au contraire avec l’astronomie en plein jour !... :p

 

Quel est mon nom ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

L'hélium ? :?:

 

(ça doit venir de helios, non ? ;))

Bonsoir Pat :) , peut-être que ça vient de hélios, j'avoue que je l'ignore... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Est-ce qu'il y a un rapport avec le "canon solaire méridien" conçu pour marquer bruyamment le passage du soleil au "midi vrai" ?

 

Voir par exemple http://www.evous.fr/Le-Canon-meridien-du-Palais-Royal-tonne-a-nouveau,1136711.html

 

Capture_d_e_cran_2012-05-17_a_13-11-17-eea13.png

 

maintenant, faut voir s'il y a une "rue du canon" ou une "rue de la méridienne" quelque part :p

 

et puis je ne me suis pas occupé de la date... peu de chances que ça colle ! :confused:

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Est-ce qu'il y a un rapport avec le "canon solaire méridien" conçu pour marquer bruyamment le passage du soleil au "midi vrai" ?

Bonsoir Ygogo, :)

 

Non, c'est un instrument non bruyant !... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, OK, mais si c'est un instrument très ancien, a-t-il un rapport avec le Soleil ?

 

en fait, tout dépend de ce que tu appelles "très ancien" !

Oui, il a bien un rapport avec le Soleil. :be: En fait, c'est un instrument dont l'origine remonte à plusieurs milliers d'années !... :o :o :o

 

Allez, un troisième indice :

0154-0060-Zoom.fr.jpg

 

Alors, de quelle rue de Paris peut-il s'agir ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rue du cadran

Bonsoir Benjamin le Nantais, :)

 

Bien joué, mais il n'y a hélas point de "rue du Cadran" à Paris, seulement une "impasse du Cadran" dans le 18ème arrondissement :(. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Impasse_du_Cadran.

 

La rue concernée par cette énigme a droit à la véritable appellation de "rue". ;)

 

Un cinquième indice : cette rue de Paris s'appelait autrefois, entre 1595 et 1626, la "rue des vieilles Thuilleries". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... on cherche midi à quatorze heures? :be:

 

:D PS: grillé par Gig (manque plus que le trait d'union - :p)

PS2: je conseille quelques restos/cafés ou brasseries? La Marlotte, Le Rousseau, Lancetta, Nemrod et le bistro de Depardieu ... mais si, souvenez-vous: l'acteur franco-belgo-mordovien ... :p:D

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger ,

Ben : Rue du Cherche Midi ! :)

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Great gig in the sky et Starac. :be: :be: :be:

 

Il s’agit en effet de la rue du Cherche Midi (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_du_Cherche-Midi).

 

« Formée par la réunion des anciennes rues de la Vieille-Tuilerie, du Petit-Vaugirard et du Cherche-Midi, cette voie a reçu sa dénomination actuelle en 1832, probablement en raison d'une enseigne représentant un cadran solaire. »

 

640px-Rue_du_Cherche-Midi_-_Rue_des_Vieilles-Thuilleries%2C_Paris_6.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O Captain! My Captain ! Our fearful trip is done ;

The ship has weather'd every rack, the prize we sought is won ;

The port is near, 13 ly only, the bells I hear, the people all exulting,

While follow eyes the steady keel, the vessel grim and daring

 

De quoi est-il question ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

O Captain! My Captain ! Our fearful trip is done ;

The ship has weather'd every rack, the prize we sought is won ;

The port is near, 13 ly only, the bells I hear, the people all exulting,

While follow eyes the steady keel, the vessel grim and daring

 

De quoi est-il question ?

 

Sûrement des 2 planètes qui viennent d'être trouvées autour de la Kapteyn star, à 13 années-lumières de chez nous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et bravo Emmanuel :)

 

Il s’agit effectivement de Kapteyn b, planète située à seulement 13 années années-lumières de la Terre. Elle se situe dans la zone habitable de son étoile, Kapteyn (O Kapteyn ! My Kapteyn :be:), qui se trouve dans la constellation du Peintre.

5 fois la masse de la Terre, 11,5 milliards d’années, elle fait le tour de son étoile en 48 jours.

On a également découvert Kapteyn c, qui elle tourne en 121 jours autour de son étoile.

 

 

On en parle ici (merci Jackbauer pour le lien :)) ou ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'hélium ça sert aussi à gonfler ce genre de ballons : :o :o :o

"GQdaiYs639E" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

:rolleyes:

Incroyable !

 

S'envoler avec un chewing gum rose !

Un beau rêve de liberté :wub:

(comme souvent la volonté de Liberté comporte des risques : ils sont complètement fous !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Incroyable ! (...) Un beau rêve de liberté :wub:

 

Bonjour

 

"Incroyable" et "rêve" peuvent être avantageusement remplacés par un seul mot : "trucage" ! Habile, très habile, certes, mais inévitable trucage... :(

 

Une fois de plus, je vais être bêtement réaliste... pour que le poussée d'Archimède sur un ballon rempli d'hélium puisse supporter le poids d'un jeune homme, il faut que la sphère ait un diamètre de l'ordre de 5 à 6 METRES

 

(et je passe sur d'autres détails invraisemblables)

 

Cela dit, j'aimerais bien savoir comment ils s'y sont pris pour réaliser la video ! :b:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.