Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

C'est à 12 heures un mercredi 1er octobre à la fin du 19ème siècle que le Secrétaire d'État (donc le ministre des Affaires Étrangères) des États-Unis a ouvert la première séance d’un Congrès astronomique international en déclarant : « Messieurs, c'est pour moi un plaisir, au nom du Président des États-Unis, de vous accueillir à ce Congrès, où la plupart des nations de la terre y sont représentés. Vous vous rencontrez pour discuter et examiner la question importante d'un [xxx] pour toutes les nations. Il faudra que vous donniez un résultat définitif pour les travaux préparatoires d'autres associations. »

 

Quel était le but de ce Congrès astronomique international ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : ce Congrès astronomique international fut une victoire pour les Anglo-Saxons (Grande-Bretagne et États-Unis) :mad: :mad: :mad: et une défaite pour la France… :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger ,

 

Le méridien de Paris est abandonné au profit du méridien de Greenwich lors de la conférence internationale de Washington de 1884.

Bonsoir :) et félicitation Claude, :be: :be: :be:

 

En effet, une conférence astronomique internationale s'est tenue à Washington (États Unis) en octobre 1884 pour décider de « l'adoption d'un premier méridien unique et d'une heure universelle ». Sur 27 états représentés seuls trois, le Brésil, la France et Saint-Domingue s'opposèrent au choix du méridien de Greenwich comme méridien international. M. Jansen qui représentait la France plaida pour le méridien de l’île de Fer aux Canaries.

Pour voir le texte intégral (et en français !... ;) ) de cette conférence astronomique internationale de Washington en octobre 1884, voir : https://archive.org/stream/confrenceintern02unkngoog#page/n18/mode/1up.



Roger le Cantalien.

:rolleyes:



Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Coucou vous deux :)

 

J'ai lu il n'y a pas longtemps qu'en échange l'Angleterre s'engageait à adopter le système métrique.

 

En le lisant j'ai ri jaune : ils nous ont bien eu :be: !

Mais j'ai regardé sur wiskypedia hé bien oui ils ont fini par tenir parole ! Incroyable, je ne le savais pas.

 

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Métrification

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou vous deux :)

 

J'ai lu il n'y a pas longtemps qu'en échange l'Angleterre s'engageait à adopter le système métrique.

C'est possible, mais est-ce que cela figure sur un document officiel anglais ? :?: et si oui as-tu une référence sur ce point précis ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais est-ce que cela figure sur un document officiel anglais ? :?: et si oui as-tu une référence sur ce point précis ? :?:

Je vais essayer de voir ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est possible, mais est-ce que cela figure sur un document officiel anglais ? :?: et si oui as-tu une référence sur ce point précis ? :?:

 

"The French, for political reasons, said that they would only accept Greenwich as the prime meridian if Great Britain adopted the metric system ".

 

http://www.greenwich-guide.org.uk/meridian.htm

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour:

 

Sans vouloir enflammer le sujet, ce sont les anglais qui ont compris comment calculer le méridien avec un chronomètre ou pendule ou montre très précis fait par John Harrison qui de même a compris comment joindre différent materiaux pour compenser les contractions et expansions dû aux changements de température durant un voyage en mer.

 

Au musée de Greenwich Royal Observatory ces chronomètres sont exposés.

 

D'ailleurs ce sujet avait été abordé il a de cela deux ou trois mois, même avec une vidéo en français qui était très bien faite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as certainement raison VNA.

 

J'ai trouvé un lien sympa :)

 

Extraits :

 

L’Angleterre, qui s’est fait une spécialité dans la détermination de la longitude en mer, domine les océans, en publiant notamment le Nautical Almanach, dont les positions en longitude sont calculées à partir du méridien de l’Observatoire de Greenwich.

 

L'abbé Grégoire propose alors la création du Bureau des Longitudes, qui prendra la responsabilité de l’Observatoire de Paris, de l’Ecole militaire, et publiera la Connaissance des Temps, qui se veut le concurrent du Nautical Almanach, mais qui utilisera comme référence le méridien de Paris.

 

A l’époque, chaque ville de chaque pays dispose de son heure propre. Rappelons qu’un déplacement vers l’est ou vers l’ouest entraine un décalage d’une minute en plus ou en moins tous les 20 km

 

Entre-temps, le Nautical Almanach de Greenwich a assuré la suprématie des marines anglaises et américaines sur les océans, sans qu’aucun méridien officiel ne définisse la base du calcul de la longitude.

 

Le méridien de Greenwich, proposé par les Anglais, car utilisé par la plupart des marins,

 

Une des raisons qui feront que Greenwich l’emportera est certainement le fait que le méridien 180°, dit «*ligne du changement de date*» se situe au milieu du Pacifique et ne traverse que peu de terres habitées, ce qui simplifie le calcul des fuseaux horaires."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez une petite, en passant :

 

Vivant pourtant à une époque où l'on était sûr que la Terre était plate, j'ai trouvé un moyen de mesurer la circonférence de la Terre avec deux outils particulièrement atypique. Qui suis-je ? Quels sont ces deux outils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Pat, il s'agit bien d'Eratosthène.

Il utilisa bien aussi un puit. Pas une obélisque.

Mais il utilisa aussi deux autres "outils" qu'ils vous restent à découvrir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce n'était peut-être pas un obélisque, c'était peut-être carrément le phare d'Alexandrie ou un simple bâton, mais il en s'est servi pour calculer l'angle entre les rayons du soleil et la verticale ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à voir avec la choucroute, mais juste pour la culture générale.

 

Savez vous que le record actuel de production des bouchons de bouteilles (des bouchons à visser, en plastique) pour une seule machine, est de 190 000 bouchons à l'heure ! Ca fait près de 53 bouchons à la seconde et 1,5 milliard de bouchons par an (la machine a besoin de 3 jours de maintenance par mois).

 

Chaque bouchon ne pèse que 1,2 grammes, mais le moule du bouchon est quand même composé de 96 pièces...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clint Eastwood va faire des provisions et achète une charrette en prévision d' un long voyage dans l' épicerie Ikea du bled tout rouge et rencontre Charles Ingalls qui , toujours prêt à rendre service , l' aide à monter la dite charrette , mais malheureusement ils ne comprennent rien à ce satané plan !

C' est ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.