Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Great, je me suis auto-censuré pour laisser les autres chercher, mais faut que tu enlèves ma citation au message #46289 ;)

 

Merci à toi :)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je suis de retour et je remercie également Patrick d’avoir eu la gentillesse de laisser les autres chercher la solution de l’énigme que je rappelle :

 

L’Union Soviétique a eu à la fin des années cinquante une idée géniale : trouver un moyen d’authentifier indiscutablement, en pleine guerre froide, tous les futurs vols spatiaux qu’elle envisageait d’effectuer et auxquels les Occidentaux risquaient de ne pas croire, pensant que cela ne serait que de la propagande communiste. :confused:

 

Quelle fut cette idée géniale ? :?:

 

Si à 20 heures personne n’a trouvé la solution, Claude ou Patrick pourront donner la bonne réponse. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pas d'indice(s) pour les autres ?

Bonjour Brolio, :)

 

Rien que pour toi :be: (et également pour les autres :p ), un premier indice :

 

Le Politburo soviétique a contacté un astronome anglais, qui dirigeait le plus gros radio-télescope du monde, et a fait un partenariat avec lui : les Soviétiques lui communiqueraient en avant-première les fréquences radio des vols spatiaux russes afin que son radio-télescope puisse les suivre de bout en bout, et l'ont chargé d'annoncer le premier le succès de ces vols aux agences de presse occidentales. Comme c'était un Occidental et en plus un Anglo-Saxon, il ne pouvait pas être suspecté d'être "pro-communiste" !... ;)

 

Qui était cet astronome britannique ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Union Soviétique a eu à la fin des années cinquante une idée géniale : trouver un moyen d’authentifier indiscutablement, en pleine guerre froide, tous les futurs vols spatiaux qu’elle envisageait d’effectuer et auxquels les Occidentaux risquaient de ne pas croire, pensant que cela ne serait que de la propagande communiste.

 

Quelle fut cette idée géniale ?

L'idée était que

Le Politburo soviétique a contacté un astronome anglais, qui dirigeait le plus gros radio-télescope du monde, et a fait un partenariat avec lui : les Soviétiques lui communiqueraient en avant-première les fréquences radio des vols spatiaux russes afin que son radio-télescope puisse les suivre de bout en bout, et l'ont chargé d'annoncer le premier le succès de ces vols aux agences de presse occidentales. Comme c'était un Occidental et en plus un Anglo-Saxon, il ne pouvait pas être suspecté d'être "pro-communiste" !...

 

:D

 

Maintenant pour l'atronome anglais, pas d'idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant pour l'atronome anglais, pas d'idée.

Alors un deuxième et dernier indice : cet astronome britannique est décédé le 6 août 2012 à l'âge vénérable de 98 ans !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sir Bernard Lovell !

Bravo Brolio, :be: :be: :be:

 

Sachant pertinemment que si c'était l'agence soviétique d'information "Tass" qui annonçait les succès spatiaux russes, cela serait suspect aux yeux des Occidentaux et des autres pays en dehors du bloc communiste. Pour eux le soupçon de fausse propagande leur viendrait immédiatement à l'esprit.

 

Le Politburo a alors contacté un Anglais, Sir Bernard Lovell (1913-2012), le directeur du radio-télescope de l'Observatoire Jodrell Bank, près de Goostrey dans le Cheshire, dirigé par lui entre 1945 et 1980 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Observatoire_Jodrell_Bank), et a fait un partenariat avec lui : les Soviétiques lui communiqueraient en avant-première les fréquences radio des vols soviétiques afin que son radio-télescope puisse les suivre de bout en bout, et l'ont chargé d'annoncer le premier le succès de ces vols. Comme c'était un Occidental, il ne pouvait pas être suspecté d'être "pro-communiste" !...

Voici Sir Bernard Lovell :



757px-BernardLovell.jpg

 

 

Et voici le radio-télescope de Jordell Bank :



 

 

800px-Lovell_Telescope_2.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" longlong courtcourt courtlongcourt

courtlongcourtcourt court longcourt courtcourt longcourt

courtcourtcourt courtcourtcourt courtcourtcourt courtlongcourt "

Whoua !!! Kesako ? [/color][/b]

 

La vraie question serait : "Est-ce que les vénusiens ont apprécié ?"

A défaut de réponse de leur part, c'est peut-être une autre civilisation qui nous répondra ... si elle comprend le message morse que les russes ont envoyé en 1962 :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ! :)

 

Bien joué econseil ! et félicitations . :)

 

" longlong courtcourt courtlongcourt

courtlongcourtcourt court longcourt courtcourt longcourt

courtcourtcourt courtcourtcourt courtcourtcourt courtlongcourt "

 

Whoua !!! Kesako ?

 

Ce message en morse ( MIR LENIN USSSR ) est le premier message radio envoyé vers l' espace en 1962 vers Venus . Euh ! par qui ?

 

http://www.cplire.ru/html/ra&sr/irm/MIR-LENIN-SSSR.html

 

http://en.wikipedia.org/wiki/The_Morse_Message_(1962)

 

 

Même pas eu le temps de donner un indice , en morse !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon dimanche de Pentecôte à toutes :) et à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne la mécanique céleste.

 

La nuit dernière (nuit du samedi 7 au dimanche 8 juin 2014) a eu lieu à 00h39m48s (Temps Universel) une conjonction en Ascension Droite entre la Lune et Mars, la plus courte distance des centres fut alors de 2,13° d’angle entre le bord Sud de Mars et le bord Nord de la Lune. (données fournies par l’excellent logiciel astronomique Guide 9 de l’Américain Bill Gray).

 

Mais il arrive de temps en temps que la Lune masque entièrement la planète Mars ; il se produit alors une occultation de la planète Mars par la Lune.

 

D’où mon énigme : quand la Lune a-t-elle occultée pour la dernière fois la planète Mars et quand l’occultera-t-elle de nouveau ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne ne trouve ? :( Il m'est hélas difficile de vous donner un indice... sans vous donner la réponse. :pAllez, je fais un effort : la dernière occultation de Mars par la Lune a eu lieu au printemps 2013 et la prochaine aura lieu cet été 2014. A vos logiciels astronomiques pour trouver les deux dates précises... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, puisque personne ne trouve la réponse, je donne la solution de l'énigme :

 

• la dernière occultation de Mars par la Lune a eu lieu le jeudi 9 mai 2013 à 13h57m26s (Temps Universel) ; cette occultation fut visible en Europe, mais en plein jour… :(

 

• la prochaine occultation de Mars par la Lune aura eu lieu le dimanche 6 juillet 2014 à 01h28m53s (Temps Universel) ; cette occultation sera visible dans le Nord de l’Amérique du Sud (en Guyane française notamment). ;)

 

Quand aura lieu la prochaine occultation de Mars par la Lune visible en Europe la nuit ? Eh bien, ce sera le jeudi 8 décembre 2022 à 04h14m14s (Temps Universel). Elle sera visible en Amérique du Nord et en Europe. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque nous avons évoqué dans la dernière énigme les occultations des planètes, j’en profite pour vous poser une nouvelle énigme concernant le phénomène astronomique le plus rare qui ait été observé (puisqu’il ne l’a été qu’une seule fois à ce jour : le 28 mai 1737 lorsque John Bevis a pu observer à l’Observatoire de Greenwich l’occultation totale de Mercure par Vénus) : celui des occultations mutuelles des planètes du Système solaire (autrement dit : lorsque qu’une planète du Système solaire en cache une autre) :

 

A quand remonte la dernière occultation d’une planète du Système solaire par une autre planète du Système solaire (et quelles étaient les deux planètes concernées ? ) :?: et quand de nouveau une planète du Système solaire sera occultée par une autre planète du Système solaire (et quelles seront les deux planètes concernées ? ) ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, je rêve où Roger est devenu daltonien :o ?

 

Roger, j'ai pensé à toi avant hier soir en regardant Mars et la lune ;)

J'ai dit aux enfants qui faisaient de la balançoire en nocturne : vous voyez la lune et bien demain elle sera beaucoup plus près de Mars.

On avait même mesuré qu'elle était alors à une distance équivalent à un peu plus du pouce et de l'index écartés au max. (repère identique pour petit et grand l'oeil étant plus ou moins éloigné des doigts ;), merci Jean-Francois du club astro du Soler).

Mars semblait sur la route de la lune mais je me suis dit "Si la lune occultait Mars dans les prochains jours, c'est sûr Roger nous aurait prévenus ;)".

Ce soir elle devrait être passée de l'autre côté ;)

(du côté obsur de la force ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mars semblait sur la route de la lune mais je me suis dit "Si la lune occultait Mars dans les prochains jours, c'est sûr Roger nous aurait prévenus ;)".

Ce soir elle devrait être passée de l'autre côté ;)

(du côté obsur de la force ;))

Il serait plus prudent pour toi, Mon Cher Yui :) , de consulter l'excellent site de Gilbert Javaux "PGJ - L'Astronomie une Passion à Partager" : http://pgj.pagesperso-orange.fr/juin2014.htm qui annonce tous les événements astronomiques importants à observer chaque mois. ;)

 

Et à propos de mon énigme ? :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la dernière occultation mutuelle s’est produite lors du règne de Sa Majesté le Roi de France Louis XVIII (deux années six mois et seize jours après la bataille de Waterloo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un deuxième (et dernier) indice : la dernière occultation mutuelle entre deux planètes du Système solaire s’est produite le jour julien n° 2 385 073,41125 et la prochaine se produira le jour julien n° 2 475 612,03061.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un premier indice : la dernière occultation mutuelle s’est produite lors du règne de Sa Majesté le Roi de France Louis XVIII (deux années six mois et seize jours après la bataille de Waterloo).

 

Fort de cet indice : occultation (partielle) de Jupiter par Vénus, le 3 janvier 1818. La reconstitution sur Stellarium indique que le phénomène vu depuis Paris a duré 15 minutes ! :)

 

Ça avait l'air très spectaculaire ! :)

 

17067-1402258113.jpg

 

JB

Modifié par Jean-Baptiste_Paris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il serait plus prudent pour toi, Mon Cher Yui :) , de consulter l'excellent site de Gilbert

Javaux

Roger le Cantalien. :rolleyes:

oups tu as raison : Mars est passée du côté éclairé de la lune !

Au temps pour moi

 

Bienvenue à toi JB de Paris :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fort de cet indice : occultation (partielle) de Jupiter par Vénus, le 3 janvier 1818. La reconstitution sur Stellarium indique que le phénomène vu depuis Paris a duré 15 minutes ! :)

 

JB

Bonsoir :) et félicitation Jean-Baptiste, le Parisien. :be: :be: :be:

 

C'est effectivement le samedi 3 janvier 1818 à 21h52m11s (Temps Universel) [soit le jour julien 2 385 073,41125] que Vénus a occulté partiellement Jupiter.

 

Fort du deuxième indice tu devrais également trouver la date de la prochaine occultation mutuelle. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, Jean-Baptiste (c'est vrai, j'aurais dû comme Yui te souhaiter la bienvenue sur le QAC :) ) : ton logiciel Stellarium ne te permet pas de savoir quel sera le jour julien n° 2 475 612,03061 ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.