Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

On cherche une avancer sur quelque chose :)

Ah oui, donc forcément exit Space Ship et SpaceX...

 

Donc ce n'est pas Américain, si c'est en avance sur la NASA...

C'est pas les Russes non plus du coup...

Ni les Chinois...

Les Européens ? Ils auraient fait un truc que la NASA n'a pas fait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation ascizia :):):)

ikaros ,avec ses voile solaire ,dont s était la seul alimentation à fais la route jusque venus pour savoir si un telle moyen était possible ,elle a été lancer le 21 mai 2010 , la Nasa a déployé le 20 janvier 2011 des voile solaire nanosail d2 . Il se peut qu a l avenir on est recours à. Ses voiles plus souvent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un amas ouvert peu connu proche de célèbres cibles d'hiver. Je suis un nombre premier, mais seulement si vous m'observez avec une lunette sans renvoi coudé. Que suis je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En ce vendredi 13 juin 1873 l’astronome américain James Craig Watson découvrait à Ann Arbor (Michigan) l’astéroïde n° 132 Aethra. Rien de bien exceptionnel me direz-vous puisque 131 autres astéroïdes avaient déjà été découverts depuis Cérès le 1er janvier 1801. Seulement, cet astéroïde n° 132 avait une particularité qu’aucun des 131 astéroïdes découverts avant lui n’avait. ;)

 

Quelle était cette particularité ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

En voyant cette énigme, j'ai pensé que l'astéroïde pouvait avoir

soit une forte excentricité

soit un périhélie à l'intérieur de l'orbite de Mars

soit une orbite fortement inclinée sur l'écliptique

soit une luminosité rapidement variable à cause de sa rotation

soit une couleur rose avec des pois verts

etc... etc...

 

et comme j'ai la flemme de chercher les caractéristiques des 131 premiers pour comparer avec le 132ème... je dis, au pif :

 

une orbite fortement inclinée sur l'écliptique

 

(avec quand même un argument d'ordre historique : à cette époque là, les recherches de "petites planètes" se concentraient sur la zone proche de l'écliptique, il était peu probable d'en trouver une largement au-dessus ou au-dessous )

 

verdict de Maitre Roger ? :?:

 

 

EDIT : grillé par Brolio !

:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et bravo Brolio et Ygogo, :be: :be: :be:

 

Effectivement la particularité de l’astéroïde n° 132 Aethra est que ce fut le premier découvert dont l’orbite n’était pas exactement située entre Mars et Jupiter comme ce fut le cas pour les 131 astéroïdes déjà découverts.

 

En effet, le périhélie de Aethra (1,595 Unité Astronomique) est plus proche du Soleil que l’aphélie de Mars (1,666 UA). Donc Aethra est un aréocroiseur, un astéroïde pouvant couper l’orbite de Mars (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ast%C3%A9ro%C3%AFde_ar%C3%A9ocroiseur).

 

Voir l’excellent article écrit par Jean Meeus et Michel-Alain Combes (alias Whiston sur Webastro) dans l’Astronomie de juin 1974, pages 194 à 219 intitulé Les (ou EGA) – Des petits astres qui frôlent la Terre : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1974LAstr..88..194M&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.