Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

C'est pas bien Roger, de nous enduire d'erreur !!! :be:

Je ne l'ai pas fait exprès, c'est une fois l'énigme lancée que j'ai découvert qu'il n'y en aurait plus de totale un 11 novembre avant l'an 3000 (ça prouve la rareté des éclipses totales se produisant un 11 novembre :p ).

 

Tu ne veux pas trop, Claude ? :confused:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais faire plaisir à l'ami Yui :) (et aux autres webastrams intéressés par le football ;) ) et attendre demain matin pour vous répondre sur vos propositions concernant la seconde partie (modifiée) de cette énigme :

 

Quand y aura-t-il une éclipse totale de Soleil qui se produira pour la prochaine fois :

 

un 10 novembre ? :?:

 

un 12 novembre ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé, Yui, mais le football ne m'intéresse pas du tout... :( :( :( Tu ne m'en veux pas ?... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Prête toi au jeu :)

Rejoins nous pour ce soir :beer:

C'est un chouette match :) !

1-1 mais c'est pas fini ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois-tu sur M6 je regarde actuellement une émission sur "La Plus Belle Région de France", où concourraient entre autres à la fois l'Auvergne :wub: :wub: :wub: et l'Alsace :wub::wub::wub:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Roger , je me permets de mettre une énigme relative à l' actualité ! Tu ne m' en veux pas ? :)

 

" Bon , on est bien sur un site dédié à l' astronomie ici ? :?: Pourquoi peut-on dire que l' équipe de France a failli toucher les étoiles en 2006 ? " . :be:

Bien que je n'y connaisse rien en football, je dirais que c'est à cause du "coup de boule" de Zinedine Zidane sur le thorax d'un joueur italien lors du match du dimanche 9 juillet lors de la finale entre l'Italie et la France. :( Comme elle a perdu le match de la finale la France n'a pas pu ajouter une seconde étoile à son maillot. :cry::cry::cry:

 

Roger le nullissime en football. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger :)

 

12 novembre 2338

10 novembre 2683

Bonsoir :) et bravo Pat le Ch’timi, :be: :be: :be:

 

D’ici l’an 3000 une éclipse totale de Soleil tombera effectivement le mardi 12 novembre 2357 et une autre tombera le samedi 10 novembre 2683 :



 

 

 

2683-11-10.gif

2357-11-12.gif

 

Moralité : très peu d’éclipses totales tombent le jour de la Saint-Martin !... :p

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vois-tu sur M6 je regarde actuellement une émission sur "La Plus Belle Région de France", où concourraient entre autres à la fois l'Auvergne :wub: :wub: :wub: et l'Alsace :wub::wub::wub:.

 

Je vote l'Auvergne :)

 

Ah ben vous êtes là vous deux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moralité : très peu d’éclipses totales tombent le jour de la Saint-Martin !... :p

 

C'est un peu normal quand on lit l'hagiographie de ce Saint (voir mon post précédent) qui s'est démené pour expurger de France les croyances paganistes au début du Ve siècle. Nos ancêtres gaulois avaient plein de rites qui tournaient autours des évènements célestes, dont les éclipses, totales qui plus est, faisaient partie. De là haut, St Martin s'arrange pour virer ces tentations à la débauche qu'il décriait tant !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Bon , on est bien sur un site dédié à l' astronomie ici ? Pourquoi peut-on dire que l' équipe de France a failli toucher les étoiles en 2006 ? " .

 

Comme on ne va pas passer la nuit avec cette énigme anecdotique :

Indice : " Astérisme sportif ? " .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gagnant d'une finale de coupe du monde gagne une étoile sur le maillot.

Sans Zidane et son fameux coup de boule, la France en aurait peut-être deux.

 

En même temps, sans Zidane la France n'en aurait aucune... :be:

 

Bonjour Benjamin ,

 

Ce n' est pas la bonne réponse désolé , mais ça aurait pu !!! :be:

L' indice , que diable , l' indice .... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bonjour et bravo Ygogo , bravo Ygogo , bravo ........ Une Ola pour Ygogo , champion du monde de l' investigation sur G.....!!!! :D

Et merci de me sortir de ce mauvais pas . :)

 

" La constellation du ballon de football" . Elle est bien bonne . :be:

 

La place est libre , ouf ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Oh c'est beau comme du fullerène :wub:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Fullerène

 

Ça alors Great où donc es-tu allé chercher ce truc :D'

 

Merci Ygogo, c'est vrai qu'on était un peu perdus là :)

(Great, à moi aussi il m'a souvent enlevé une épine que je m'étais planté dans le pied ce Hibou :beer:)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, GreatGigInTheSky, mais n'en rajoute pas trop :b:

 

Si j'ai pu te rendre service, j'en suis heureux, mais soyons clairs : je ne m'intéresse absolument pas au foot médiatico-pleindefrico-professionnel :confused:

 

Bien vu, Yui, c'est bien l'astérisme du fullerene !

 

Et là, on est en plein dans l'astrophysique : d'après les spectres, il semblerait que des molécules C60 soient présentes ici ou là...

J. Cami, J. Bernard-Salas, E. Peeters et S.E. Malek, « Detection of C60 and C70 in a Young Planetary Nebula », Science,‎ 22 juillet 2010 (DOI 10.1126/science.1192035)

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message privé-public pour l’Alsacien Yui.

 

Salut Yui, :)

 

Voici déjà quelque temps tu m’avais demandé à quoi correspondaient les mystérieuses "croix vertes" que l’on voit sur les cartes des éclipses de Soleil du site de la NASA. J’avais sollicité Xavier Jubier sur cette question, et il vient de me donner la réponse suivante : « La première qui n'est pas une croix, mais le soleil schématisé est le point de plus grande éclipse et la seconde le point subsolaire. »

 

Voyons ce qu’il en sera pour la prochaine éclipse de Soleil (l’éclipse partielle de Soleil du jeudi 23 octobre 2014) :

 

2014-10-23.gif

 

La grande croix verte, qui représente le soleil schématisé, est le point de plus grande éclipse (au Nord du Canada) et la petite croix verte (en plein Océan Pacifique Sud) représente le point subsolaire (autrement dit, le point de la Terre où le Soleil est au même moment à une hauteur maximum opposée à celle du Soleil ; donc vers le Nord).

 

Est-ce que cela a répondu à ton interrogation, Yui ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens tout d'abord à te remercier pour ta réponse Roger :)

(je croyais que tu avais oublié :D')

 

J'avoue que pour le deuxième point c'est assez obscur.,,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que pour le deuxième point c'est assez obscur.,,

 

Comme j' étais un peu comme toi :?: , un p' tit coup de googueul :

 

" Le point subsolaire est, sur une planète, la zone où le Soleil est observé au zénith.

À un instant donné, le point subsolaire est le point de la planète le plus proche du Soleil. En cet endroit, les rayons solaires atteignent la planète perpendiculairement à sa surface.

Pour les planètes possédant une orientation et une rotation similaire à celle de la Terre, le point subsolaire se déplace vers l'Ouest, faisant le tour du globe une fois par jour ; il se déplace également entre les tropiques au cours d'une année. Les solstices se produisent lorsque le point subsolaire est situé sur l'un des tropiques, les équinoxes lorsque le point subsolaire est situé sur l'équateur." :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

C'est technique :)

 

Il doit y avoir un truc qui cloche là non ? :

"le point de la Terre où le Soleil est au même moment à une hauteur maximum opposée à celle du Soleil"

 

Opposée à celle de la "Terre" non ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.