Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah mais ça tu ne l'avais pas demandé ! :D

Bien sûr que si, Pat (voilà ce que c'est de trop regarder le football la nuit !... ;) ) j'ai demandé : "Quel est le nom de la personne honorée par cet astéroïde ?" donc pas le nom de son découvreur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(180643) Cardoen pour pas dire comme tout le monde !

Bonjour :) et bravo Great gig in the sky :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement de l'astéroïde n° 180643 Cardoen, en hommage à Dany Cardoen de l'Observatoire privé (avec un télescope de 1,06 mètre de diamètre :o :o :o ) à Puichimel (Alpes de Haute Provence). Voir : http://archive.today/gJuIn

 

Dany-Cardoen%20et%20coupole.jpg

 

Pour savoir davantage sur Dany Cardoen : http://puimichel.obs.free.fr/puimichel-t1m.htm.

 

J'en profite pour saluer chaleureusemen ses deux assistants, Seb et Carel, qui ont été très attentionnés envers mon épouse et moi-même lors de notre très récent séjour dans cette très jolie région. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger , bonjour à tous ,

 

 

" Oui , bonjour , c' est pour quoi ? Une déposition ?

Attendez , doucement , épelez moi votre nom d' abord : mmm mmm mmm mmm , bien !

Vous avez vu quoi ? ouais ! Quel jour ? C' est pas une blague , j' espère ?

Et vous ne l' avez plus revu depuis ? Et vous l' attendez depuis tout ce temps ?

Désolé , je ne peux rien faire pour vous .... " .

 

Qu' est-ce que c' est que cette histoire ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comète D/Helfenzrieder ? (découverte le 1er avril 1766 ;))

 

Félicitations Pat! Tu vas pouvoir regarder le foot tranquille ... :):D

 

" Oui , bonjour , c' est pour quoi ? Une déposition ?

Attendez , doucement , épelez moi votre nom d' abord : mmm mmm mmm mmm , bien !

Vous avez vu quoi ? ouais ! Quel jour ? C' est pas une blague , j' espère ?

Et vous ne l' avez plus revu depuis ? Et vous l' attendez depuis tout ce temps ?

Désolé , je ne peux rien faire pour vous .... " .

 

Qu' est-ce que c' est que cette histoire ?

La comète D/Helfenzrieder (1766 G1) a été découverte à l'oeil nu le 01 Avril 1766 par l'allemand Helfenzrieder.

 

Toutefois, l'orbite était incertaine, et sa trajectoire a probablement été perturbée après 1766 par un passage auprès de Jupiter. La comète n'a pas été revue pour les retours suivants.

 

D/Helfenzrieder (1766 G1)

q = 0.40603 UA

e = 0.84763

i = 7.865°

w = 178.699°

n = 76.263°

TT = 17660427.91

Réf = SAO_2005

Période = 4.35 ans

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme concernant la planète Mars.

 

Figurez-vous que durant la première moitié du vingtième siècle tout le monde (ou presque) pensait que la planète Mars était à peu près identique à la Terre, avec des prairies et des arbres, et d'astucieux canaux d'irrigation. Seule ombre au tableau : les affreux Martiens !... :mad: :mad: :mad: Les habitants de la planète Terre les imaginaient comme des êtres malfaisants qui ne rêvaient que d'une choses : attaquer la Terre pour la coloniser et réduire les Terriens en esclavage !... :( :( :(

 

Et puis, un jour, une sonde spatiale terrienne est venue survoler Mars à une distance de 9 846 kilomètres et a envoyé pas moins de 21 photographies du sol martien à la Terre. Quand cela s'est-il produit et quel était le nom de cette sonde spatiale ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et félicitation Great gig in the sky :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit en effet de la sonde américaine Mariner IV qui a survolé Mars au plus près (9 876 km du sol) le 15 juillet 1965 à 01h00m57s (Temps Universel). Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Mariner_4.

 

Voir également comment l'Astronomie de octobre 1965 a rendu compte de la mission Mariner IV : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1965LAstr..79..341K&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une p'tite question d'actualité, pour la route :be:

 

 

A l'ère de l'informatique, du numérique et de la robotique, je travaillais encore "à l'ancienne", ce qui ne m'empêchait pas de faire de belles et nombreuses découvertes.

Je viens de m'éteindre, laissant derrière moi 18 orphelines. Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

William A. Bradfield !

 

Bravo brolio, il s'agit effectivement de William Bradfield !!

 

William Bradfield était un formidable découvreur de comètes, toutes découvertes seul avec son télescope perso depuis son jardin australien, et en visuel !

Il est décédé le 09 Juin à l'âge de 86 ans.

Sa dernière découverte, en 2004, était la comète C/2004 F4 (Bradfield)

 

2004f4_20040428mj.jpg

 

Les hommages se multiplient depuis quelques jours sur les sites de chasseurs de comètes, tout comme les histoires que chacun a pu avoir avec William Bradfield.

Pour les anglophones (il n'y a pas de littérature francophone sur Bradfield), il y a celle de Alan Hale (le Hale de Hale-Bopp), qui raconte comment il a, bien malgré lui, chipé une découverte à Bradfield : https://groups.yahoo.com/neo/groups/comets-ml/conversations/messages/23625. Il y en a d'autres sur cette mailing-list, c'est un régal.

Des petits moments d'histoire de l'astronomie insoupçonnés qui alimentent la grande Histoire. :)

 

Un "obituary" comme ils disent là-bas est disponible ici avec une photo du monsieur et son télescope : http://cs.astronomy.com/asy/b/daves-universe/archive/2014/06/16/guest-blog-comet-hunter-william-bradfield-dies.aspx

 

L'astéroïde (3430) Bradfield ainsi que les 18 comètes Bradfield restent là pour nous rappeler ce qu'il a apporté à l'astronomie amateur, et à l'astronomie tout court.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Et si Dieu ( ou un autre ! ) mettait une bonne frappe de mule à la Ronaldo dans le ballon de l' univers ?

Comment ? mais non , je ne suis pas illuminet !!!

De quoi s' agit-il ? "

Bonjour à tous :)

 

Un lien avec JP Luminet ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a dit : "Dieu et la science ne jouent pas sur le même terrain" :)

 

Son idée est que l'univers est d'extension finie et qu'il a la forme d'un ballon de football.

 

"Prenez un hexagone, prenez un ballon, tissez un ballon avec 12 pentagones dessus, comme un ballon de football, et faites des opérations mathématiques compliquées : collez ensemble les pentagones opposés, les faces opposées du ballon, par des transformations mathématiques, faites tourner les choses, et vous fabriquez ainsi un nouvel espace : ce fameux Univers ballon de football. L'image simple évoque cela, mais le résultat ne ressemble plus du tout à un ballon de football ! Ce modèle d'espace possède toutes les propriétés pour expliquer l'espace réel, qui ne présente aucun paradoxe. Quand on calcule les vibrations de cet espace sous l'effet du big bang initial, par exemple, on se rend compte que cet espace vibre exactement de la façon qui est observée dans les dernières données astronomiques. Et notamment le fait qu'il n'y a plus de vibrations à partir d'une certaine échelle parce que les vibrations de longueur d'onde sont semblables à celles d'une corde de guitare qui ne peut pas vibrer sur une longueur d'onde plus grande que sa propre taille. "

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.