Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Désolé Pat , avais pas vu ta réponse :confused: ( j' ai une excuse , je regardais le match :be: )

 

Félicitations !

 

" Et si Dieu mettait une bonne frappe de mule à la Ronaldo dans le ballon de l' univers ?

Comment , mais non , je ne suis pas illuminet !!! "

Qu' est-ce à dire ?

 

Un univers fini dodécaédrique

220px-Espace_dodecaedrique.jpg

 

1er octobre 2003

 

Une équipe franco-américaine de cosmologistes conduite par Jean-Pierre Luminet, du Laboratoire Univers et Théories[(LUTH) del’Observatoire de Paris de la NASA. Selon ces scientifiques qui viennent de publier leur étude dans la revue Nature du 9 octobre 2003, une anomalie particulière dans la texture lumineuse du fond de l’Univers pourrait en effet s’expliquer par une forme globale très spécifique de l’espace.

L’Univers pourrait être refermé sur lui-même, un peu à la manière d’un ballon de football dont le volume ne représenterait que 80% de l’univers observé ! . Selon le cosmologiste George Ellis, de l’Université de Cape Town (Afrique du Sud), qui commente cet article dans les "News & Views" de la revue Nature, il s’agirait là d’une découverte majeure sur la nature de notre Univers".

 

Je vous laisse à la lecture du reste de l' article :):

 

http://www.obspm.fr/un-univers-fini-dodecaedrique.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que Dieu mette une bonne frappe de mule à la Ronaldo dans le ballon de l' univers, faudrait déjà qu'il ait un ballon ! :be:

 

Qu'est-ce qui pourrait bien faire l'affaire ?

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé les gars ! Y'a pas de matchs avant ce soir, n'oubliez pas qu'il y a une énigme en attendant :)

 

(et facile en plus, pour rester dans le contexte astronomico-footballistique ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Que cherche-ton Pat :) ?

Une planète gazeuse :) ?

Bien ronde

Pas Saturne hein, elle est casse-gueule ;)

 

(en revanche pour jouer à Mario Kart elle doit être sympa :))

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est point-t-une planète, mais c'est rond comme un ballon (et plus jaune qu'un citron :D - non, ce n'est pas Pac-Man)

 

Suis-je trop nébuleux ? :)

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est point-t-une planète, mais c'est rond comme un ballon (et plus jaune qu'un citron :D - non, ce n'est pas Pac-Man)

Suis-je trop nébuleux ? :)

Le soleil alors :) ?

 

M13 :) ?

(Hercule qui fait un amorti de la poitrine :D' !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Attends je glougloute alors :)

 

J'ai la nébuleuse du ballon de foot :D' découverte en 2011

http://www.maxisciences.com/n%E9buleuse/un-astronome-amateur-decouvre-une-nebuleuse-en-forme-de-ballon-de-foot_art16016.html

 

"Très peu de nébuleuses sont aussi sphériques.*Elles sont généralement allongées et ressemblent à des papillons, ou à d'autres objets"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais en fait Hercule c'est plutôt une balle en pleine poitrine qu'il se prend :(

Heureusement au télescope on s'apercoit que ce n'est que du gros sel :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à toutes :),

 

Pour changer un peu des énigmes footbalistiques ;) , en voici une nouvelle qui porte sur les éclipses de Soleil :

 

Les deux éclipses de Soleil suivantes ont toutes les deux la même particularité :

 

● l'éclipse de Soleil du 4 avril -1838 ;

 

● l'éclipse de Soleil du 16 avril 1512.

 

Quelle est cette particularité ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement elles avaient une magnitude extrèmement faible, 0.0000 pour l'une et 0.0003 pour l'autre. Autrement dit des éclipses tangentes.

 

Au foot, on n'accorderait pas le but !

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement elles avaient une magnitude extrèmement faible, 0.0000 pour l'une et 0.0003 pour l'autre. Autrement dit des éclipses tangentes.

Bravo Fred, le Havrais, :be: :be: :be:

 

Effectivement, ces deux éclipses partielles de Soleil ont la particularité d'être les deux plus petites possibles (moins de un millième de grandeur) dans la période -2999 à +3000.

 

● l'éclipse partielle de Soleil du 4 avril -1838 a eu une grandeur maximum de seulement 0,00002 ; ce qui veut dire que seulement deux cent-millièmes du disque du Soleil ont été cachés par le disque de la Lune. Cette toute petite éclipse partielle de Soleil fut visible au Nord de la Norvège.

 

-1838-04-04.gif

 

● l'éclipse partielle de Soleil du 16 avril 1512 a eu une grandeur maximum de seulement 0,00033 ; ce qui veut dire que seulement trente-trois cent-millièmes du disque du Soleil ont été cachés par le disque de la Lune. Cette toute petite éclipse partielle de Soleil fut visible dans le continent Antarctique.

 

1512-04-16.gif

 

Et dans un "proche" avenir ? ;)

 

● Eh bien, l'éclipse partielle de Soleil du 15 juillet 2083 aura une grandeur maximum de seulement 0,01686 ; ce qui veut dire que seulement 16,86 millièmes du disque du Soleil seront cachés par le disque de la Lune. Cette très petite éclipse partielle de Soleil sera visible dans le Sud-Est du Groenland.

 

2083-07-15.gif

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : j'en profite pour saluer Xavier Jubier (alias "Eclipses" sur Webastro) qui a réalisé l'extraordinaire site Internet "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" (http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Je vous propose maintenant une nouvelle énigme :

 

Il y a exactement 836 ans ce soir qu'un moine britannique a observé un phénomène astronomique inédit jusqu'alors, phénomène qui n'a plus jamais été observé depuis un peu plus de huit siècles.

 

Qui était ce moine britannique et qu'a-t-il observé ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un impact météoritique sur la lune ( Gervase de Canterbury ) ?

 

Ce n' est pas lui qui a vu ce phénomène ( vu par 5 autres moines ) mais celui qui l' a chroniqué !

 

" Five monks from Canterbury reported to the abbey's chronicler, Gervase, that shortly after sunset on June 18, 1178, (25 June on the proleptic Gregorian calendar) they saw "the upper horn [of the moon] split in two." Furthermore, Gervase writes, "From the midpoint of the division a flaming torch sprang up, spewing out, over a considerable distance, fire, hot coals and sparks. Meanwhile the body of the Moon which was below writhed, as it were in anxiety, and to put it in the words of those who reported it to me and saw it with their own eyes, the Moon throbbed like a wounded snake. Afterwards it resumed its proper state. This phenomenon was repeated a dozen times or more, the flame assuming various twisting shapes at random and then returning to normal. Then, after these transformations, the Moon from horn to horn, that is along its whole length, took on a blackish appearance".

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Un impact météoritique sur la lune ( Gervase de Canterbury ) ?

bonne idée ça tiens !!

je pensais à une occultation de planète l'une par l'autre...

 

J'ai trouvé ça dans les archives qui va dans ton sens Great, je ne sais pas si la source est fiable ;) :

http://www.webastro.net/forum/archive/index.php/t-78935.html

 

.............................................................

 

Ceci est mon 7 000ème message sur le QAC

:D

:fete:

(Quel bavard ce yui :D)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un impact météoritique sur la lune ( Gervase de Canterbury ) ?

 

Ce n' est pas lui qui a vu ce phénomène (vu par 5 autres moines) mais celui qui l'a chroniqué !

 

Bonsoir :) et bravo Great gig in the sky, :be: :be: :be:

 

Il s'agissait effectivement du moine Gervais de Canterbury qui observait, avec d'autres moines, le Soleil se couchant le dimanche 18 juin 1178 et regardèrent la Lune. Soudain, ils furent les témoins d'un phénomène exceptionnel : des flammes sont apparues sur le bord supérieur droit de la Lune !!!... :o :o :o

 

gervase_1178.jpg

 

Gervais de Canterbury a ainsi décrit ce qu'il a vu : « Alors que dans la soirée du 18 juin de l'an de grâce 1178 j'observais la Lune avec d'autres moines de notre monastère, nous vîmes comme une torche flamboyante jaillir de son croissant. Elle vomit sur une grande distance du feu des tisons brûlants et des étincelles. Le corps de la Lune palpitait comme en agonie et se tordait comme un serpent coupé. »

 

Pour en savoir davantage : http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-hommes-ont-ils-vu-naitre-cratere-lunaire-giordano-bruno-40227/

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

M'est avis qu'il se fait mousser sur ce coup là Gervaise ! :D

 

D'après ce que je lis, il aurait simplement recueilli les témoignages des moines.

Bonjour Claude, :)

 

Gervais de Canterbury a-t-il observé lui-même les fameuses "flammes sur la Lune" ou s'est-il contenté de mettre sur un parchemin ce que cinq autres de ses coreligionnaires ont observé ? Franchement, personne ne peut le dire avec certitude. Le principal c'est que grâce à lui, le témoignage de ce phénomène insolite ait pu nous parvenir. :D

 

Alors, tu as mis deux citations en anglais, sans leur traduction !... Dois-je te rappeler, Claude, que tout le monde, n'est pas comme toi un expert de la langue britannique... :( :( :( Mais comme j'aime bien savoir ce dont il s'agit j'ai demandé à "Googole Traduction" leur traduction en français :

 

● la citation au message #46552 : « Cinq moines de Canterbury ont signalé au chroniqueur de l'abbaye, Gervais, que peu de temps après le coucher du soleil le 18 Juin 1178 (25 Juin sur le calendrier grégorien proleptique) ils ont vu« la corne supérieure [de la lune] scindé en deux. "En outre, Gervais écrit : « de la mi-parcours de la division une torche enflammée surgit, crachant, sur une distance considérable, le feu, la braise et les étincelles. Pendant ce temps le corps de la Lune qui a été ci-dessous se tordait, comme il était dans l'angoisse, et de le mettre dans les mots de ceux qui l'ont signalé à moi et vu de leurs propres yeux, la Lune battait comme un serpent blessé. Ensuite, il a repris son propre état. Ce phénomène a été répété une douzaine de fois ou plus, la flamme en supposant différentes formes de torsion au hasard, puis retour à la normale. Puis, après ces transformations, la Lune de corne à corne, qui est sur toute sa longueur, a pris un aspect noirâtre. » J'ignore qui a écrit cela, mais selon moi c'est un personnage peu scrupuleux car il ose donner pour une date de l'année 1178 sa traduction en date du calendrier grégorien qui n'entrera en vigueur qu'en octobre 1582, soit quand même 404 ans plus tard !... C'est aussi stupide que s'il avait donné cette date en calendrier révolutionnaire français de 1793 !... Pour information il aurait pu dire que cette observation datait du 6 messidor -614 !!!...

 

● la citation au message #46555 : « Le passage dramatique en question apparaît dans les chroniques médiévales de Gervais de Cantorbéry.

Environ une heure après le coucher du soleil le 18 juin 1178, une bande de cinq témoins oculaires regarda la corne supérieure de la Lune, lors du nouveau croissant de Lune qui fut "soudainement coupé en deux. Du milieu de cette division une torche enflammée surgit, crachant. .. feu, des braises et étincelles ... le corps de la lune, qui a été ci-dessous se tordait ... battaient comme un serpent blessé. "Le phénomène s'est reproduit une autre douzaine de fois ou plus, les témoins ont rapporté. »

 

Là, ça me parait beaucoup plus sérieux comme article.

 

Alors ? Gervais l'a-t-il vu lui-même ou pas ? Sauf à avoir la traduction exacte (et en latin car c'était la langue religieuse et scientifique internationale à l'époque) on ne peut pas répondre avec certitude. L'ami Ygogo :) pourrait-il nous dire s'il a pu trouver dans un très vieil ouvrage le texte exact de Gervais de Canterbury ? :?:

Quant à savoir si ce qu'ont vu les moines de l'abbaye de Canterbury le dimanche soir 6 messidor -614 (18 juin 1178 en calendrier julien) correspond à la formation du cratère Giordano Bruno, c'est une autre affaire, que seule une sonde lunaire avec un bras automatique pour prélever un morceau du sol de ce cratère pourra authentifier. Pour ma part, j'éviterais de me prononcer d'ici là... ;)

 

Enfin, j'invite les webastrams à consulter les interventions très pertinentes de Whiston et de Bernard Augier lors de mon sujet "Que s'est-il passé sur la Lune la soirée du dimanche 18 juin 1178 ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78935)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Tiens, une nouvelle énigme (dans la suite de mon précédent message ;) ) :

 

En cette soirée du 23 ventôse -11 (calendrier révolutionnaire français) un astronome a fait une découverte inédite depuis le début de la civilisation. Qui était cet astronome ? :?: Qu'a-t-il découvert ? :?: Et quelle était cette date dans le calendrier grégorien ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors ? :?: Personne ne voit de qui et de quoi il est question ? :(

 

C'est pourtant une énigme très facile !... ;)

 

Allez, un premier indice : la date du 23 ventôse -11 (calendrier révolutionnaire français) correspond au jour julien n° 2 371 629. Ça c'est un indice qui devrait parler à tout astronome amateur sérieux :p (et même aux amateurs d'astronomie :be: ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Allez, je m'y colle :

 

la découverte d'Uranus par Herschel le 13 mars 1781

Bonjour :) et bravo Patrick, le Ch'timi d'Hazebrouck, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de William Herschel qui a découvert le mardi 13 mars 1781 (calendrier grégorien, soit le mardi 2 mars 1781 dans le calendrier julien ou encore le 23 ventôse -11 dans le calendrier révolutionnaire français ; en tout cas le jour julien 2 371 629) la planète Uranus [prise d'abord pour une "comète"]. :be: :be: :be:

 

490px-William_Herschel01.jpg

 

Pour les (très rares - du moins je l'espère ;) ) astronomes amateurs et amateurs d'astronomie qui ignoreraient à quoi sert une date en jour julien, je leur conseillerais de jeter un coup d'œil à mon sujet sur Webastro "A quoi sert la date en jour julien?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=34381).

 

Pour les circonstances précises de cette découverte d'Uranus par William Herschel, voir ce qu'en disait François Arago dans son Astronomie Populaire (Tome IV, paru en 1857, Livre XXX "Uranus", Chapitre II "Histoire de la découverte d'Uranus", pages 479 à 487) : https://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/479/mode/1up.

 

astronomiepopula04arag_0497.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0498.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0499.jp2&scale=4&rotate=0

 

astronomiepopula04arag_0500.jp2&scale=4&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.