Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Tiens, une nouvelle énigme (dans la suite de mon précédent message ;) ) :

 

En cette soirée du 23 ventôse -11 (calendrier révolutionnaire français) un astronome a fait une découverte inédite depuis le début de la civilisation. Qui était cet astronome ? :?: Qu'a-t-il découvert ? :?: Et quelle était cette date dans le calendrier grégorien ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Le calendrier Révolutionnaire n'existe pas à rebour... des lacunes dans sa définition ne permettent pas de calculer un date précisemment. Il en va de même pour les dates assez éloignées de 1792. Je ne me souviens plus de cette lacune, mais c'est à cause de ça que les logiciels de conversion de dates peuvent avoir quelques jours de différence.

 

D'où l'énigme :

 

Quelle est cette lacune ?

 

--edit : j'ai retrouvé ! Il ne s'agit pas vraiment d'une lacune, mais d'une formulation hasardeuse et pas très scientifique qui a d'ailleurs soulevé pas mal de débats à l'époque. C'est à partir de l'an CXLIV que ça commence à diverger.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred, le Havrais, :)

 

Si tu as bien lu mes messages #46556 et #46557 du CAQ c'est par dérision que j'ai utilisé le calendrier révolutionnaire français avant 1793 (pour montrer la stupidité de convertir la date du 18 juin 1178 du calendrier julien en une date du calendrier grégorien qui n'entrera en vigueur que le 15 octobre 1582 ;) ).

 

J'ignore quel logiciel astronomique tu utilises, mais moi j'utilise l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray (logiciel basé sur la théorie VSOP 82 du Bureau des Longitudes [ancien nom de l'IMCCE] et sur les algorithmes de Jean Meeus (le Maître incontesté de la fameuse Mécanique Céleste).

 

Maintenant pour répondre précisément à ton énigme :

Le calendrier Révolutionnaire n'existe pas à rebours... des lacunes dans sa définition ne permettent pas de calculer une date précisément. Il en va de même pour les dates assez éloignées de 1792. Je ne me souviens plus de cette lacune, mais c'est à cause de ça que les logiciels de conversion de dates peuvent avoir quelques jours de différence.

 

D'où l'énigme :

 

Quelle est cette lacune ?

Cette lacune provient du fait que le changement d'année dans le calendrier républicain français se faisait précisément le jour où tombait à Paris l'équinoxe d'automne (heure solaire).

 

Dans son célèbre (du moins pour les amateurs d'astronomie qui ont dévoré avec plaisir ses très pédagogiques "Que sais-je ?") "Que sais-je ?" n°203 "Le calendrier" paru aux Presses Universitaire de France en 1946, Paul Couderc (astronome à l'Observatoire de Paris) indique ceci à la page 77 : « Dans le calendrier républicain, l'année débute le jour où tombe à Paris l'équinoxe d'automne. Des astronomes étaient chargés de déterminer l'instant du phénomène et un décret fixait ensuite le commencement de l'année. Une difficulté était à prévoir : lorsque le passage du Soleil à l'équinoxe d'automne a lieu très près de minuit, à Paris, un minime écart entraîne une incertitude d'un jour entier. Selon Delambre, le cas se fût posé pour l'an 144 de la République. (En fait, le Soleil est passé à l'équinoxe d'automne le 23 septembre 1935, à 23 heures 48 minutes, heure de Paris.) »

 

Ceci étant dit, Fred le Havrais, je suis très heureux de constater qu'il y a au moins un astronome amateur sur Webastro qui s'intéresse aux subtilités des différents calendriers. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui Roger, c'est bien LA réponse à la question !

 

Des astronomes de l'époque s'étaient insurgés contre cet article III du décret qui fixait le debut de l'ère Républicaine et de son calendrier, en vain.

 

En ce qui concerne le logiciel, j'utilise Caldate.xla, un addin pour Excel que j'avais écrit il y a bien longtemps pour la généalogie. Il utilise les formules de Meeus pour la conversion de/vers le calendrier républicain.

 

(Désolé pour la réponse tardive, mais un film avec Meryl Streep... pour ma chérie, c'est sacré !!!)

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Aujourd'hui nous sommes le dernier jour du printemps 2014. En effet, demain (samedi 21 juin 2014) sera le premier jour de l'été ; le solstice d'été devant avoir lieu :

 

à 10 heures 51 minutes et 45 secondes (Temps Universel) selon le logiciel astronomique "Guide 9" (qui indique que cela sera également à 10 heures 52 minutes et 52 secondes ["Temps Terrestre" (depuis 2001) ; ex "Temps Dynamique" entre 1984 et 2000 ; ex "Temps des Ephémérides" entre 1960 et 1983. Le "Temps Terrestre" correspond au "Temps Universel Coordonné" [uTC] déconnecté du "Delta T" ["D T" - "Delta Temps"] qui tient compte des irrégularités de la rotation de la Terre. Selon Jean Meeus (qui l'envoie chaque mois par message courriel à qui le lui demande) la dernière valeur du "Delta T" était au 1er mai 2014 de : +67,43 secondes ; "Guide 9" indique quant à lui un "Delta T" pour demain de +67,5 secondes.

 

● à 10 heures 52 minutes et 21 secondes (Temps Terrestre) selon le célèbre calculateur belge Jean Meeus dans son remarquable "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" (éditions Willmann-Bell à Richmond, en Virginie, 2ème édition 1995).

 

bk_AstroTables.jpg

 

à 12 heures 51 minutes et 14 secondes (heure légale française, soit 10 heures 51 minutes et 14 secondes Temps Universel) selon le célèbre calculateur français de l'IMCCE Patrick Rocher dans son remarquable site Internet "Phénomènes astronomiques pour 2014" (http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/pheno_annees/pheno_2014.php?popup=3).

 

Si vous consultez votre calendrier de La Poste, vous constaterez que le solstice d'été se produit toujours actuellement soit le 20, soit le 21 juin (cela a été et sera effectivement le cas entre 1960 et 2100). Mais, sur une beaucoup plus longue période il est arrivé que le solstice d'été ne tombe pas le 20 ou le 21 juin.

 

D'où ma nouvelle énigme :

 

Quand le solstice d'été est-il tombé un 19 juin pour la dernière fois ? :?: Et quand tombera-t-il un 22 juin pour la prochaine fois ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Le prochain solstice d'été un 22 juin aura lien en 2203.

 

Apparemment, depuis la création du calendrier grégorien, il n'est jamais tombé un 19 juin. (La première fois, ce sera en 2488).

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Le prochain solstice d'été un 22 juin aura lien en 2203.

 

Apparemment, depuis la création du calendrier grégorien, il n'est jamais tombé un 19 juin. (La première fois, ce sera en 2488).

Bonjour :) et partiellement bravo Patrick, le Ch'timi, :be: :be: :be:

 

En effet, selon le livre de Jean Meeus "Astronomical Tables of the Sun, Moon and Planets" qui donne les dates et les horaires précis (à la seconde près, en Temps Terrestre) des équinoxes et des solstices entre l'an 0 et l'an 3000 la prochaine fois que le solstice d'été tombera un 22 juin, ce sera en 2203. :be: :be: :be:

 

Tu as également raison lorsque tu déclares « Apparemment, depuis la création du calendrier grégorien, il n'est jamais tombé un 19 juin. (La première fois, ce sera en 2488) ».

 

Mais - et c'est cela qui a justifié la réforme du calendrier julien en 1582 ;) - il est arrivé avant cette réforme que la date du solstice d'été tombe un 19 juin. Quand cela fut-il le cas pour la dernière fois ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 650 ?

 

En 775 ?

En effet, selon le livre de Jean Meeus précité la dernière fois que le solstice d'été est tombé un 19 juin fut en 775 :o :o :o (la date record vers le début de l'année fut en 1580 où le solstice d'été est tombé un 11 juin !!!... :o :o :o :o :o ). Ce qui a motivé la réforme du calendrier julien en 1582 ; dès l'année 1583 le solstice d'été est revenu à la date beaucoup plus normale du 22 juin. :be: Quant la prochaine fois que le solstice d'été tombera un 19 juin, nous l'avons vu plus haut ce sera en 2488.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

 

Dans les textes anciens, les imprimeurs, et avant eux les scripts, avaient inventé des symboles pour représenter les planètes.

 

Pour Jupiter, c'était une sorte de 4 :

 

all_symbols-browse.jpg

 

Mais si l'on regarde certains anciens manuels de médecine, on retrouve le même symbole de Jupiter dans les prescriptions, qui signifie alors tout autre chose. Que signifie-t'il ?

 

Je ne suis pas certain que Google soit d'une aide très précieuse !!!

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit indice :

 

Fournier le jeune, dans son recueil de typographie publié à Paris au milieu du 18ième siècle, a recensé ce symbole qui sert d'ailleurs aussi aux alchimistes pour représenter l'étain.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Fred,

Ce serait pas illégal (aujourd'hui) le truc que ça signifiait (autrefois) ?

 

PS : c'est pas du tout grave mais par soucis de lisibilité les indices s'écrivent habituellement en blanc sur la QAC ;) (et les réponses validées en bleu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Heu le blanc sur smrtphn est vraiment pas évident à lire :be:

Car le fond (en tout cas sur iPhone) est beaucoup plus clair que sur Ordi (c'est quasiment du gris clair)

 

On cherche une autre signification du symbole représentant le soleil c'est ça :) ?

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS : c'est pas du tout grave mais par soucis de lisibilité les indices s'écrivent habituellement en blanc sur la QAC ;) (et les réponses validées en bleu)

Le violet c'est mieux pour les indices :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le violet c'est mieux pour les indices :be:

 

+1

 

Sinon, rien à voir avec le caducée.

 

C'est plutôt dans l'écriture des "remèdes" qu'on trouvait ce symbole. Il n'a rien à voir avec les ingrédients eux même.

 

Indice supplémentaire :

 

Le symbole commençait la liste des ingrédients.

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non pas une lettrine, mais juste un signe qui introduit une liste bien particulière.

 

Je vais donner la solution parce que je dois filer au dodo vu que demain soir je passe une nuit au taf...

 

Le signe de Jupiter chez les astronomes et les astrologues était aussi utilisé par les alchimistes pour signifier le métal étain, l'un des sept métaux purs qu'ils utilisaient dans leurs mélanges. Chez les médecins, il servait à introduire les listes d'ingrédients et abrégeait en fait le mot "Prenez".

 

Je ne trouve malheureusement pas d'exemple à part l'ouvrage de Fournier le jeune en page 134.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien merci, je ne le savais pas.

Pas évident à retrouver sur le glouglou en effet.

 

Bonsoir Mamé :beer:

 

Toi aussi tu es devant Honduras-Equateur :) ?

L'Equateur pousse fort là, n'etonnerait pas que le but ne tarde point...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! quel niveau le Quizz !

Ne parlons pas de foot, ils ont annulé la soirée astro pour le match. Pfff

:D'

:secret: hier soir j'avoue avoir espéré que l'avant-fête de la musique soit annulée :be:

Courage y a une date de fin, heureusement car j'avoue que ça perturbe :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour fêter l'été, un sujet très léger, dans tous les sens du terme !

 

Dans l'art de s'envoyer en l'air, Kate Upton a plutôt bien réussi sa mission. Mais qu'a-t-elle donc fait ?

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.