Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Et oui, et même plus que ça : ce sont toutes les deux des heavy metal stars !

 

HE 2359-2844 est une étoile sur laquelle on a détecté des métaux lourds (heavy metal en anglais) dans des quantités 10000 fois plus importantes que sur la surface du Soleil.

 

Lita Ford quant à elle est considérée comme l'une des toutes premières stars féminines du Heavy Metal, dans le milieu des années 70, un genre de musique rock assez dur (mais considéré de nos jours comme du rock gentil). Elle jouait de la basse dans le groupe The Runaways, dans lequel se trouvait aussi Joan Jett.

 

Mais il y a un autre point commun entre ces deux étoiles ! (un peu tiré par les cheveux)

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne me hasarde pas à parler de métaux lourds... et je continue sur Cor Caroli.

 

Les quelques pages que j'ai pu lire sur internet me semblent difficilement conciliables entre elles, et avec le contexte.

 

En supposant que Halley ait nommé cette étoile en 1725, alors que le souverain d'Angleterre était Georges Ier, pourquoi aurait-il fait allusion à un roi défunt qui ne pouvait plus rien lui "rapporter" ? (Charles II est mort en 1685, Charles Ier en 1649)

 

Et si l'initiative revient à Sir Charles Scarborough (1615 - 1693) pourquoi n'a-t-elle été rendue effective que 32 ans après son décès ?

 

Bref, il faut approfondir...

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je ne me hasarde pas à parler de métaux lourds... et je continue sur Cor Caroli.

 

Les quelques pages que j'ai pu lire sur internet me semblent difficilement conciliables entre elles, et avec le contexte.

 

En supposant que Halley ait nommé cette étoile en 1725, alors que le souverain d'Angleterre était Georges Ier, pourquoi aurait-il fait allusion à un roi défunt qui ne pouvait plus rien lui "rapporter" ? (Charles II est mort en 1685, Charles Ier en 1649)

 

Et si l'initiative revient à Sir Charles Scarborough (1615 - 1693) pourquoi n'a-t-elle été rendue effective que 32 ans après son décès ?

 

Bref, il faut approfondir...

 

A suivre...

Bonjour Mon Cher Ygogo, :)

 

Tes commentaires sur l'origine du nom de l'étoile surnommée "Cor Caroli" illustrent parfaitement la maxime du Web : grande méfiance envers ce qui est inscrit sur les sites Internet qui se copinent tous les uns les autres à la vitesse de l'éclair et qui encombrent la "toile" d'informations dont les auteurs des sites concernés n'ont même pas pris la peine de vérifier leur sérieux... :( :( :(

 

Tiens-nous au courant de tes recherches. :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

 

Un point commun tiré par les cheveux , mmmmmmmmmm hhhhh ? :be:

 

" LEAD " ? Lead / Plomb pour l' étoile et Lead guitar pour Lita Ford !!! :)

 

Trop facile .......:D

 

Yeah man !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Tiens-nous au courant de tes recherches. :)

(...)

 

Grâce au GlouGlouLivres j'ai pu accéder sans perdre (trop) de temps à des ouvrages remontant à la période où les auteurs ne pouvaient pas copier sur Whiskypédia... ce qui ne les empêchait pas de se recopier les uns les autres quand même.

 

J'ai d'abord vérifié que Halley n'avait pas fait de communication sur ce sujet en 1725 à la Royal Society, ce qui ne prouve rien du tout...

 

En 1770 James Atkinson (Epitome of the Art of Navigation) dit que la constellation Cor Caroli a été ajoutée par Sir Charles Scarborough.

 

En 1826, James Ryan dit que Sir Scarborough a nommé l'étoile en l'honneur de Charles The First, et la même affirmation se trouve dans le livre de Elijah Barritt (1833, ré-édité en 1840)

 

Mais en 1869 Edwin Dunkin dit que l'Amiral Smyth raconte que Halley a nommé l'étoile, sur une suggestion de Sir Scarborough, en l'honneur de Charles II. Nous pouvons remarquer que l'histoire commence à devenir plus floue...

 

En 1899 Richard Allen mentionne Halley, la date de 1725, et la suggestion de Sir Scrogneugnough. Il ajoute que ce Sir Scarborough aurait constaté que l'étoile avait été particulièrement brillante le 29 mai 1660, lors du retour de Charles II à Londres... Là, on commence à nager dans le sensationnalisme pour flatter le monarque, ça semble s'éloigner quelque peu de l'observation scientifique...

 

Tout cela ne me permet évidemment pas de conclure. Mais le fait que les auteurs les plus anciens citent tous Charles the First, celui qui a perdu la tête en 1649, et que les noms de Charles II et de Halley n'apparaissent que bien plus tard, pourrait signifier que l'histoire s'est enjolivée progressivement.

 

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Tout cela ne me permet évidemment pas de conclure. Mais le fait que les auteurs les plus anciens citent tous Charles the First, celui qui a perdu la tête en 1649, et que les noms de Charles II et de Halley n'apparaissent que bien plus tard, pourrait signifier que l'histoire s'est enjolivée progressivement.

 

A suivre...

Merci Ygogo pour tes brillantes recherches, je sens que la solution finale approche à grands pas !... :be: :be: :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui, il faut écrire les énigmes en rouge !!!! :lol: :lol:

Ça doit faire 10 jours que je veux vous scanner un quizz image mais avec cette coupe du monde pas moyen ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous proposer ? :)

 

Après le heavy métal et la belle Lita Ford, une autre énigme astromusicale !

 

Si je vous dis "Antimatter", "Supernova", "Astronomy", saurez vous me dire de quel groupe il s'agit ?

 

(je ne vous demande pas d'écouter, mais si le coeur vous dit...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien cela, c'est vraiment pas du Haendel !

 

Bon je laisse tomber les groupes métal (mes fils en sont fans... ils reviennent du Hellfest, ça fait battre les esgourdes !).

 

Une petite énigme :

 

---edit--- non, pas d'énigme : ma source n'est pas vérifiable, je ne veux pas dire de bétise. C'était au sujet de la spirale d'or...

Modifié par Fred_76
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si j'ai bien compris, le quidam aurait des raisons d'être mécontent du graveur qui aurait confondu spirale logarithmique et spirale d'Archimède...

 

Le quidam en question s'intéressait "aussi" à l'astronomie, et Lalande mentionne un de ses travaux sur la prévision du mouvement des comètes. mais le quidam est surtout connu comme mathématicien.

 

Quidam, es-tu là ? :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce Bernoulli ?

"Jacques Bernoulli a fait graver une spirale logarithmique sur sa tombe dans la cathédrale de Bâle, avec l’épigraphe : eadem mutata resurgo, "déplacée (mutata), je réapparais (resurgo) à l'identique (eadem)". Cependant, le graveur a tracé une spirale d'Archimède..." (source : mathcurve.com)

 

Edit : J'imagine que Ygogo l'avait en tête !

 

Edit2 : Une autre ! Une autre !

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai annulé cette énigme car la source que j'avais trouvée indiquait cette anecdote pour Fra Luca Pacioli (une spirale d'Archimède ayant été gravée au lieu d'une Spirale d'or), et d'autres pour Bernouilli (log/Archimède). N'ayant rien trouvé qui assoie définitivement la réponse, j'ai préféré annuler l'énigme.

 

Maintenant l'exploration des ouvrages anciens permettrait peut-être de tirer le vrai du faux dans ces deux affirmations, les deux ayant pu avoir lieu d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Cyril :)

(pour cause de foot on tourne un peu au ralenti là :be:)

 

Mais si tu en as une à proposer n'hésite pas :beer:

Tous sujets (Astro) et niveaux acceptés :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Cyril :)

(pour cause de foot on tourne un peu au ralenti là :be:)

Mais si tu en as une à proposer n'hésite pas :beer:

Tous sujets (Astro) et niveaux acceptés :)

Bonsoir Cyril, le Ch'timi, :)

 

Bienvenue sur le QAC. :be:

 

Dans ce que t'a dit Yui, par "Astro", il faut comprendre "astronomie" bien sûr, mais également "astronautique". ;)

 

Alors ? Es-tu prêt à poser ta première énigme ? :)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite question pour meubler...

 

On croyait avoir trouvé un bon truc pour être invisibles de temps en temps, et il y a des terriens qui nous ont quand même repérés ! Même plus moyen de faire la sieste tranquillement, ils nous épient... Qui sommes nous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les neutrinos ?

Les bosons de Higgs ?

Les trous noirs ?

 

Je ne pensais pas à des particules, ni aux trous noirs, mais à des astres souvent épiés par les astronomes (amateurs comme professionnels)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les novae alors.

 

non plus... les novae ne sont pas invisibles "de temps en temps"...

 

indice : je fais allusion à un phénomène périodique et prévisible, étudié depuis le XVIIème siècle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.