Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bravo Snake, les éclipses, voilà une bonne piste !

 

reste à trouver "qui" n'est pas totalement invisible lors des éclipses, contrairement à ce qu'on admettait jusque là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, pas le Soleil...

 

Je récapitule pour faciliter les choses :

 

On croyait avoir trouvé un bon truc pour être invisibles de temps en temps, et il y a des terriens qui nous ont quand même repérés ! Même plus moyen de faire la sieste tranquillement, ils nous épient... Qui sommes nous ?

 

Je ne pensais pas à des particules, ni aux trous noirs, ni aux novae, mais à des astres souvent épiés par les astronomes (amateurs comme professionnels)

 

je fais allusion à un phénomène périodique et prévisible, étudié depuis le XVIIème siècle, entrant dans la catégorie "éclipses"

 

indice : sur les quatre gros concernés par le phénomène, deux seulement n'ont pas réussi à rester invisbles

 

 

reste à trouver "qui" n'est pas totalement invisible lors des éclipses, contrairement à ce qu'on admettait jusque là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Snake, derrière quoi voudrais-tu que ces planètes puissent être régulièrement éclipsées au point de devenir presque invisibles ? là, tu es sur une fausse piste !

 

Bon, un indice supplémentaire "les quatre gros" son quatre gros satellites découverts par un certain G.G. :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les satellites Galiléens : Io, Europe, Ganymède et Callisto ? Ils peuvent être "invisibles" quand ils passent devant Jupiter. En plus, ils sont 4 !

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BRAVO Cyrilounet je commençais à croire qu'on allait y passer la nuit...

 

Il s'agit bien des 4 gros satellites de Jupiter, qui peuvent être éclipsés lorsqu'ils passent dans l'ombre de la planète.

 

Mais de quoi voulais-je parler dans mon énigme ?

 

quels sont les deux qui ont été repérés même quand ils étaient apparemment bien cachés ?

 

il y a eu un article dans Astrophysical Journal il y a quelques jours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tard et je vais laisser la place libre, alors je précise :

 

les satellites Ganymède et Callisto ont pu être détectés au télescope (Hubble, Subaru) alors qu'ils étaient dans l'ombre, parce que les brumes de la haute atmosphère de Jupiter diffusent un peu de lumière solaire. Mais la détection était difficile : la lumière n'est alors que un millionième de celle du "plein soleil" !

 

Voir http://phys.org/news/2014-06-jupiter-moons-slightly-illuminated-eclipse.html#Séquence_1

 

jupitersmoon.jpg

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou snake !

 

Ygogo> au hasard : Ganymède et Callisto ? Peut être que leur surface se détache bien de l'atmosphère jovienne ?

 

Edit : Arg ! Trop tard ! Je suis un peu lent ! Merci pour ton explication Ygogo. Je n'avais pas bien saisi ton indice !

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo , mouais ,là c'est surtout vers la connerie que je suis aller et sans arrêt en direct :) ,sur une voie de garage on peut s en sortir celle de la conerie est infini ,punaise je suis mal :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-bravo, Cyrilounet !

 

(...) Merci pour ton explication Ygogo. Je n'avais pas bien saisi ton indice !

 

Il m'arrive souvent de ne pas être très clair, certains disent même "fumeux" :D

 

(...),punaise je suis mal :)

 

arrête de te faire du mal, ce n'est qu'un jeu ! :p

 

il ne faudrait pas que ça t'empêche de dormir... ;)

 

allez, vas-y, pose ta question, je laisse la place !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo :) , la conerie attire la sympathie,purée à défaut de garder mon cerveau ,j aurais plus de potes :)

quizz :

je suis un phénomène qui existe depuis longtemps, les sumériens ,les égyptiens ,les chinois m' ont connus ,mais les générations futurs me verront jamais comme on m'a vus ,ou comme on me voit en ce moment .

de quel phénomène je parle ? Et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ygogo :) , la conerie attire la sympathie,purée à défaut de garder mon cerveau ,j aurais plus de potes :)

quizz :

je suis un phénomène qui existe depuis longtemps, les sumériens ,les égyptiens ,les chinois m' ont connus ,mais les générations futurs me verront jamais comme on m'a vus ,ou comme on me voit en ce moment .

de quel phénomène je parle ? Et pourquoi ?

 

Bonsoir à tous ,

 

Les éclipses de soleil?

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai bien dit la Voie Lactée est-ce que ça cadre avec un phénomène ?

Les générations futurs me verront jamais comme on m'a vue à cause de la pollution lumineuse. Elle sera sans doute plus importante qu'aujourd'hui !

 

EDIT : Ah crotte à côté ! Trop lent encore ! xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Great , félicitations

nous nous trouvons dans la courte période ,où pendant une éclipse de soleil leur disque (soleil, lune ) sont de même taille ,mais avec l' éloignement de la lune ,certaines éclipse sont voués à disparaitre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets d'en lancer une :

 

Pour la science, nous recherchons ces lieux.



En effet, c'est la tranquillité dans les cieux

D'antiques habitants peuvent y résider

Ils sont d'une belle et "solide" géométrie, vous n'avez pas idée !

 

Qui sont-ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Mer de la Tranquillité sur la lune, avec ses sondes écrasées, possées, etc ... ainsi que les recherches qui y ont été faites lors des différentes missions spatiales ?

Modifié par brolio
orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo brolio !!!

 

Il s'agit bien des points de Lagrange !

 

Explications :

Pour la science, nous recherchons ces lieux.

 

On recherche ces points d'équilibres pour envoyer des satellites tels que Gaïa pour ne citer qu'un exemple !

 

En effet, c'est la tranquillité dans les cieux

 

Tout simplement parce qu'ils sont des points d'équilibre gravitationnels dans l'espace

 

D'antiques habitants peuvent y résider

 

Je suis parti loin là. On trouve souvent aux points Lagrange, des astres que l'on nomme Troyens et c'est aussi les habitants de la ville de Troie !

 

Ils sont d'une belle et "solide" géométrie, vous n'avez pas idée !

 

Tout simplement parce que c'est bien géométrique ! Et "solide" parce que Édouard Roche, mathématicien et astronome, a travaillé sur la géométrie du champ gravitationnel d'un système formé par deux corps. La géométrie de Roche (Solide... Roche...). Les points de Lagrange étant des points remarquables dans cette géométrie.

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.