Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bon dimanche à toutes :) et bon dimanche à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Hélas, je suis mort - sans doute d'épuisement tant je m'étais consacré corps et biens à mon futur ouvrage :confused: - à l'âge de 45 ans seulement :( :( :( , mais surtout l'année précédente de la sortie de ce futur ouvrage, ouvrage fondamental sur le phénomène le plus spectaculaire de l'astronomie pour le grand public... ;)

 

Normalement, après mon décès mon ouvrage aurait dû être oublié, traînant au fond des très veilles bibliothèques des observatoires astronomiques... :cry: :cry: :cry:

 

Mais, figurez-vous qu'en 2014, soit quand même 128 années après ma mort (et donc 127 après sa publication) mon ouvrage reste le plus prestigieux (sinon le plus précis, car les logiciels astronomiques depuis les années 1960 ont évidemment grandement amélioré les calculs effectués manuellement à mon époque) concernant ce fameux "phénomène le plus spectaculaire de l'astronomie pour le grand public". :)

 

Qui étais-je ? :) Et quel est le titre de l'ouvrage que j'ai rédigé ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger ,

 

Le "Canon der Finsternisse" / Theodore von Oppolzer.:?:

 

https://archive.org/details/canonderfinstern00oppo

 

Bonjour :) et toutes mes félicitations Great gig in the sky, :be: :be: :be:

 

Il s'agit effectivement de l'astronome autrichien Theodor Egon Ritter von Oppolzer (1841-1886) [voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_von_Oppolzer] dont l'ouvrage fondamental sur les circonstances précises de 8 000 éclipses de Soleil entre -1207 et 2161, et de 5 200 éclipses de Lune [car hélas, il n'a point calculé les éclipses de Lune par la pénombre...:( :( :( ] entre -1206 et 2163 est paru à Vienne (capitale de l'empire d'Autriche-Hongrie) en 1887 sous le titre de "Canon der Finsternisse".

 

Sur Internet on peut consulter ce fameux "canon" de l'astronome autrichien Théodor Egon Ritter von Oppolzer: https://archive.org/details/canonderfinstern00oppo (mettez bien le zoom à 50% pour lire confortablement les données indiquées).

 

canonderfinstern00oppo_0009.jp2&scale=6&rotate=0

 

La première éclipse solaire du "canon" d'Oppolzer est l'éclipse solaire n°1 du 10 novembre -1207 et la dernière éclipse solaire du "canon" d'Oppolzer est l'éclipse solaire n°8000 du 27 novembre 2161.

 

La première carte qui concerne le tracé de la bande centrale des éclipses solaires annulaires et totales entre -1207 et -1188 figure à la page 425 du "canon".

 

Le tableau qui concerne les données des éclipses solaires actuelles (entre l'éclipse n° 7651 du 1er août 2008 et celle n° 7700 du 1er juin 2030) figure aux pages 308 et 309.

 

La dernière carte qui concerne le tracé de la bande centrale des éclipses solaires annulaires et totales entre 2142 et 2161 figure à la page 745 du "canon".

 

La première éclipse lunaire du "canon" d'Oppolzer est l'éclipse lunaire n°1 du 21 avril -1206 (page 324) et la dernière éclipse lunaire du "canon" d'Oppolzer est l'éclipse lunaire n°5200 du 12 octobre 2163 (page 376).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

PS : je ne résiste pas au plaisir de vous mentionner ce que Jean Meeus :) , le célèbre calculateur astronomique belge, m'avait indiqué dans un message Internet personnel le 5 janvier 2005 à propos du "canon" d'Oppolzer : « Oppolzer (1841-1886) a évidemment fait un travail formidable. Son Canon est monumental ; une dizaine de calculateurs y ont travaillé. A cette époque on ne disposait pas encore d'ordinateurs, et tout le travail a été fait manuellement à l'aide de tables.

 

Il n'empêche que voilà bien des années que l'on n'utilise plus ce Canon. Il existe plusieurs logiciels pour le calcul d'éclipses. J'ai moi-même mon propre programme, basé sur des théories modernes du Soleil et de la Lune, bien plus précises que ce dont Oppolzer disposait. A l'aide de mon programme j'ai moi-même calculé les éléments de toutes les éclipses de Soleil de -2000 à +3400, un calcul qui prend à peine une ou deux heures ! »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez hop, c'est la mi-temps :)

 

14350757287_257ff11a47.jpg

En 1996 c'était la soupe à la grimace suite aux déboires de la jeune cinquième, pourtant quatre ans plus tard les quatre danses latinos forment la belle pyramide attendue :)

Mais de quoi donc est-il question :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui :)

 

Il s'agit de la mission Cluster, qui consistait en quatre satellites chargés d'étudier les interactions entre le vent solaire et la magnétosphère terrestre. Les satellites ont été détruits le 4 juin 1996, lors du vol inaugural d'Ariane 5.

 

Les 4 satellites ont été reconstruits et lancés en 2000 (mission Cluster II), mais cette fois par des fusées Soyuz-Fregat.

 

Ils s'appellent : Salsa, Samba, Rumba et Tango.

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Une Québécoise bien connue par ici me propose un quizz que je viens partager avec vous :)

(je ne connais pas la réponse ;))

 

Un astronome, portant le même nom qu'un joueur étoile de*football Sud-Américain, s'est intéressé à la généalogie du Soleil. De quel astronome s'agit-il ?

*

Bonne Chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heinrich Schwabe ? Le Mr qui a déterminé le cycle de 11 ans de l'activité de notre Soleil ?

Il y a bien un joueur de foot : Joachim Schwabe mais je ne pense pas qui soit sud-américain ! Allemand je dirais !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Yui :)

 

Il y a bien un certain Pierre-Marie Pelé, qui a écrit un bouquin sur les météorites... :rolleyes:

 

Y'a pas d'astronome qui s'appelle Messi. Le seul lien entre Messi et l'astronomie, c'est son salaire... (qui est astronomique ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mathieu Gounelle et Georges Meynet ont publié une étude en 2012 sur les origines du soleil. Ils ont baptisé Coatlicue l'étoile massive qui a donné naissance au soleil.

 

Gounelle, Meynet, Coatlicue, c'est des noms de joueurs ? :?:

 

(Coatlicue c'est aztèque, c'est sud-américain ça :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rentre tout juste d'une journée Ecole enfants au Zoo en Germanie, je vais voir si Julie m'a envoyé des indices :)

 

Oui :) :

 

Indice :

*

Le footballeur a compté deux buts à la coupe du monde l'année même où un ancêtre de l'ASE fut créé.

 

Un autre :

Le footballeur en question a participé à un match historique auquel un nom*conflictuel a été donné et pour lequel la première étoile devrait revenir à la police.

*

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , bonjour Yui ,

 

Ramirez ?

 

Ramirez a participé au match Italie / Chili appelé " Bataille de Santiago" .

Il a marqué 2 buts pendant la coupe du monde 1962 ( année de création de l' ESRO/ CERS ) au Chili .

 

Euh , Yui , comment on fait si tu ne connais pas non plus la réponse !:D

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ramirez a participé au match Italie / Chili appelé " Bataille de Santiago" .

Il a marqué 2 buts pendant la coupe du monde 1962 ( année de création de l' ESRO/ CERS ) au Chili .

 

 

Et il y a bien un astronome qui s'appelle Ivan Ramirez, qui a découvert une étoile "frère" du soleil.

 

http://www.atlantico.fr/decryptage/frere-soleil-astronomes-ont-decouvert-etoile-probablement-nee-meme-nuage-gaz-et-poussiere-que-notre-1069945.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous , bonjour Yui , Ramirez ?

 

Euh , Yui , comment on fait si tu ne connais pas non plus la réponse !:D

:D'

Pas de soucis : je suis en liaison télépathique transatlantique :)

 

Je transmets :)

 

"Oui pour Ramirez !

*

Maintenant, de quel astronome portant le nom de Ramirez et s'étant intéressé à la généalogie du Soleil est-il question ?"

 

Je crois que Pat a répondu à la deuxième partie, donc...

 

Bravo Great Pat !!!

 

Merci Julie :)

 

Un lien : http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/frere-perdu-soleil-retrouve-astronomes-3583

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D'

Pas de soucis : je suis en liaison télépathique transatlantique :)

 

Je transmets :)

 

"Oui pour Ramirez !

*

Maintenant, de quel astronome portant le nom de Ramirez et s'étant intéressé à la généalogie du Soleil est-il question ?"

 

Je crois que Pat a répondu à la deuxième partie, donc...

 

Bravo Great Pat !!!

 

Merci Julie :)

 

Un lien : http://www.journaldelascience.fr/espace/articles/frere-perdu-soleil-retrouve-astronomes-3583

 

Euh j' avais répondu à la première aussi , j' ai quand même pas dit Ramirez au hasard !!! M' enfin ....:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout l'honneur est pour toi Great :)

 

Je n'ai fait qu'apporter une précision astronomique sur le Ramirez en question que je ne connaissais pas (ni l'astronome, ni le joueur de foot, en 62 j'étais pas né moi :D)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh j' avais répondu à la première aussi , j' ai quand même pas dit Ramirez au hasard !!! M' enfin ....:D

Davantage de précisons étaient attendues au Québec :)

(même si ta réponse valait déjà les 4/5 du point :))

 

Ça va Ben :D' ?

Une mauvaise expérience :be: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Cette énigme me fait penser à une collision d'astéroïdes observée en 2010...

 

b57aa674e6_co2.jpg

 

image tirée de Futura-Sciences http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-on-observe-collision-deux-asteroides-23146/

Voir aussi http://science.nasa.gov/science-news/science-at-nasa/2010/02feb_asteroidcollision/

 

Mais je n'ai pas trouvé l'identité du chauffard... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.