Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour,

 

Serait-ce la collision, en 2005, entre le vaisseau américain DART et le satellite de télécommunications américain MUBLCOM lors de manœuvres de rendez-vous orbital.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... ou plutôt la collision en 1996 entre le satellite de reconnaissance militaire français "Cerise" et les débris d'une fusée Ariane.

Ce qui en fait le premier cas vérifié d'une collision accidentelle entre deux objets artificiels dans l'espace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais , bin , pour une première , je m' en serais bien passé !

Et par un collègue en plus ! Et vlan , en pleine poire !!!

 

Cerise est un satellite artificiel militaire français lancé en 1995. C'est le premier satellite à avoir été endommagé de manière certaine par un débris spatial en orbite résultant de l'activité spatiale. Cerise (acronyme de Caractérisation de l'Environnement Radioélectrique par un Instrument Spatial Embarqué) est un microsatellite militaire expérimental de petite taille (50 kg) destiné à étudier l'environnement radio-électrique de la Terre pour la mise au point des futurs satellites d'écoute militaire. . Il est lancé le 1er juillet 1995 par une fusée Ariane et placé sur une orbite basse presque circulaire de 666 km sur 675 km. En 1996 il est heurté par un morceau du troisième étage de la fusée Ariane 1 qui avait placé le satellite Spot-1 en orbite en 1986. Le débris a heurté à une vitesse relative de 14,8 km/s la partie supérieure de la bome permettant de stabiliser le satellite par gradient de gravité.

 

e-sat99-00002.jpg

 

Bon , d' accord poire / cerise , c' est un peu tiré par les cheveux . Mais vous commencez à me connaître : c' est ma façon de donner des indices ! :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mon origine remonte au début des années 90.

Je n'ai pu être nommé à cause d'un homme souriant.

Plus tard je fut dérivé et mon nom est donné à tout ce qui ne résonne pas.

 

Que suis-je, et quel est ce nom ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas simple !

"tout ce qui ne résonne pas" me fait penser au vide. Cependant cela ne colle pas au reste !

Surtout avec "Mon origine remonte au début des années 90", c'est assez récent quand même ! Je pense que la notion de vide a été abordée il y a bien longtemps...

Le vide quantique peut être ?

 

Je brûle ou je refroidis ?

 

Dans tous les cas : Un indice ! Un indice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great gig,

 

Bonne réponse !

 

Un poil d'explications:

(15760) 1992 QB1 est un petit corps découvert au-delà de l'orbite de Neptune par David Jewitt et Jane Luu en 1992. Après Pluton et Charon, il s'agit du premier membre connu de la ceinture de Kuiper.

 

À l'origine les découvreurs voulurent le nommer Smiley mais ce nom était déjà donné à l'astéroïde (1613) Smiley, en l'honneur de l'astronome américain Charles Hugh Smiley (1903-1977). Le catalogue officiel n'a donc pas pu l'utiliser et il est aujourd'hui uniquement désigné par sa référence (15760) 1992 QB1.

 

Celle-ci a été dérivée (en anglais) en Cubewanos (« QB1-o's ») pour désigner tout objet de la ceinture de Kuiper non soumis à la résonance des planètes extérieures.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cubewanos

http://fr.wikipedia.org/wiki/%2815760%29_1992_QB1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quizz :

1 passionné par les comètes,j'ai établis une liste de plus de 400 ,je me suis éteint au retour de l une des plus belle ?

2; la bière sa rapporte , grâce à elle 2 observatoire à vu le jour (60cm ,120cm) qui suis je?

3: academie des sciences , médaille de copley , médaille d'or de la royal astronomical society . Qui suis je ?

4: le plus célèbre des 4 frères ,on me lis encore aujourd'hui.qui suis je?

5: les valeurs de la France ?

nous avons tous un point communs lequel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que le point commun est Neptune ?

Pour la 2, William Lassel ? Il découvrit Triton. Flammarion proposa le nom de Triton. Urbain le Verrier a découvert Neptune. Et l'anneau Adams est autour de Neptune.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ascizia , félicitations

galle , le verrier , lassell , arrago et Adams bien que certains se sont disputer à propos de Neptune , ils sont tous autour ,avec leur noms , pour nommé les anneaux de neptune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quizz :

on l'a d'abord observer dans le voisinage,mes anneaux sont remarquable ,mais sur terre je suis remarquable et mystérieux ,en plus avec 2 autre (peut être 3 ) on met le doute à certains scientifiques ?

que suis je ?

et avec mes copains quel doute on met ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.