Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Pas mal :)

On dirait qu'on cherche une étoile...sombre ;)

Étrange...

 

.

 

Très lointaine, je suis pourtant très proche.

Très lente, je suis pourtant très rapide.

Très petite, je suis pourtant très grande.

Je brille, pourtant je suis sombre.

 

Que suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jean-Baptiste, le Parisien, :)

 

Bienvenue sur le "QAC". :be:

 

Je propose la comète de Halley (1/P Halley).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Perdu ! :)

 

Cependant, un indice que l'objet en question partage avec la comète de Halley :

 

"Je porte le nom de mon père, pourtant celui-ci est plus jeune que moi."

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Pat,

 

Non plus... :)

 

Une précision pour lever toute ambiguïté :

 

Très lointaine, je suis pourtant très proche.

Très lente, je suis pourtant très rapide.

Très petite, je suis pourtant très grande.

Je brille par moi-même, pourtant je suis sombre.

Je porte le nom de mon père, pourtant celui-ci est plus jeune que moi.

 

Que suis-je ?

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'étoile de Barnard ?

 

Bravo ! :)

 

L'énigme reposait bien sur sur l'opposition "absolue/relative"...

 

L'étoile de Barnard est très lointaine (5AL), mais est l'une des plus proches étoiles ; son mouvement apparent est rapide ; sa taille est petite pour une étoile (à peine plus grosse que Jupiter) ; son éclat est faible (environ 100 fois la pleine lune).

 

Et bien sur, elle porte le nom du découvreur de son mouvement apparent rapide, l'astronome Américain Edward Emerson Barnard.

 

Je me demande d'ailleurs s'il existe d'autres étoiles qui portent le nom de personnes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui en effet 100 fois la pleine lune cela semble peu lumineux. Je me demande si cela est dû à ses propriétés chimiques ou à des nuages de poussières qui nous la masqueraient en partie...

 

Merci pour ta question Jean-Baptiste :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande d'ailleurs s'il existe d'autres étoiles qui portent le nom de personnes...

Eh bien, Jean-Baptiste :) , il y en a au moins une autre : l'étoile Wolf-Rayet (souvent abrégé en étoile WR) découvertes en 1867 dans la constellation du Cygne par Charles Wolf (1827-1918) et Georges Rayet (1839-1906), astronomes à l'Observatoire de Paris (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89toile_Wolf-Rayet).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Je vais succomber à la tentation concernant un de mes dadas et vous poser une nouvelle énigme sur un sujet qui me tient le plus à cœur concernant l'astronomie : les éclipses, et plus particulièrement les éclipses de Soleil ;) .

 

Vous savez certainement déjà qu'il y a essentiellement trois grandes catégories d'éclipses de Soleil :

 

● les éclipses partielles (c'est-à-dire celles où le disque de la Lune n'arrive pas à cacher entièrement le disque du Soleil) ;

 

● les éclipses totales (c'est-à-dire celles où le disque de la Lune arrive à cacher entièrement le disque du Soleil) ; ces éclipses totales peuvent être de deux types :

 

* les éclipses totales centrales (c'est-à-dire que sur la ligne de centralité les centres de la Lune et du Soleil sont exactement confondus, c'est le cas le plus courant) ;

 

* les éclipses totales non centrales (c'est-à-dire qu'à aucun moment les centres de la Lune et du Soleil ne sont exactement confondus, il n'y a donc pas de ligne de centralité c'est un cas beaucoup plus rare) ;

 

● les éclipses annulaires, c'est-à-dire celles où les centres de la Lune et du Soleil sont exactement confondus mais où le disque de la Lune n'arrive pas à cacher entièrement le disque du Soleil car le diamètre apparent de la Lune est plus petit que le diamètre apparent du Soleil. Ce type d'éclipse comporte une ligne de centralité.

 

Mais il y a une quatrième catégorie d'éclipses de Soleil : les éclipses hybrides ou annulaires- totales. Cela concerne les éclipses de Soleil centrales (donc avec une ligne de centralité) mais qui commencent au début du phénomène comme éclipses annulaires puis deviennent ensuite totales puis enfin redeviennent annulaires vers la fin du phénomène. Ce type d'éclipses de Soleil est assez rare.

 

Mais il y a un cas (excessivement rare) où une éclipse hybride est annulaire-totale : c'est-à-dire qu'elle commence comme éclipse annulaire et finit comme éclipse totale sans repasser, comme la plupart des éclipses hybrides, par la phase annulaire.

 

Et enfin il y a un dernier cas (rarissime) où une éclipse hybride est totale-annulaire : c'est-à-dire qu'elle commence comme totale puis devient annulaire jusqu'au bout du phénomène sans repasser par la phase totale.

 

Comment numérote-t-on les éclipses hybrides totales-annulaires ? Quand y en a-t-il eu une la dernière fois et quand y en aura-t-il une la prochaine fois ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La dernière éclipse solaire annulaire-totale était celle du 3 novembre 2013.

 

La suivante serait peut-être celle du 17 octobre 2172.

 

Pour la numérotation, je cherche encore, "H3" peut-être ?

 

Source :D

Bonjour Brolio :) ,

 

Ce n'est pas tout à fait exact... :( :( :( Mais comme tu es sur la bonne voie, je vais donner la réponse car c'est un sujet très compliqué et très peu connu. :)

 

Les éclipses hybrides totales-annulaires sont les éclipses hybrides de type "H2" (et non "H3" ;) ). La dernière éclipse hybride "H2" n'a pas eu lieu le dimanche 3 novembre 2013 car - si tu avais lu plus attentivement l'excellente "source" que tu cites :D (et plus spécialement le message #1) - tu aurais constaté qu'il s'agissait d'une éclipse hybride "H3" (qui commence comme éclipse annulaire et finit comme éclipse totale sans repasser, comme la plupart des éclipses hybrides, par la phase annulaire) alors que (voir le message #12 de l'excellente "source" que tu cites :D ) la dernière éclipse hybride "H2" qui était "totale-annulaire" (c'est-à-dire qui a commencé comme éclipse totale puis est devenue jusqu'au bout éclipse annulaire, sans repasser par la phase totale) a eu lieu le vendredi 9 décembre 1825, il y a donc déjà 189 ans !!!... :o :o :o (saros solaire n° 139 : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsaros/SEsaros139.html) et la prochaine éclipse hybride "H2" aura lieu le mardi 29 avril 2386, donc dans seulement 372 ans !!!... :o :o :o (saros solaire n° 154 : http://eclipse.gsfc.nasa.gov/SEsaros/SEsaros154.html)

 

Pour plus de détails sur les éclipses hybrides de type "H2" (et celles de type "H3" ;) ) voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=100899 (et plus spécialement le message #1 et le message #12).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me lance alors ! Elle est sans doute facile pour vous !

 

On me recherche depuis plus de 150 ans

Les prophétiseurs d'apocalypse en son friand

Par moment, on pensait m'avoir trouvée

Finalement, les hypothèses n'ont pas été prouvées

Mon nom est associé à une divinité

Et on craint ma promiscuité

 

Qui suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyrilounet :)

 

Nibiru ?

 

Désolé mais c'est bien Nibiru !

 

Félicitations pat !

 

 

On me recherche depuis plus de 150 ans

 

Depuis la découverte de Neptune en 1846, Percival Lowell soupçonnait l'existence d'une planète au-delà de Neptune qui expliquerait certaines perturbations de l'orbite d'Uranus.

 

Les prophétiseurs d'apocalypse en son friand

 

La venue de l'hypothétique Nibiru près de la Terre serait synonyme de catastrophes. Elle est souvent avancée à chaque prédiction de fin du monde !

 

Par moment, on pensait m'avoir trouvée

Finalement, les hypothèses n'ont pas été prouvées

 

En 1930, la découverte de Pluton semblait valider l'hypothèse de l'existence de cette planète ! Mais quelques années plus tard, Pluton avait une masse insuffisante pour avoir une influence sur les géantes gazeuses avoisinantes.

 

Mon nom est associé à une divinité

 

Mardouk, divinité babylonienne qui, selon la mythologie mésopotamienne, créa la Terre et les cieux en tranchant Tiamat la mère de tout ce qui existe.

 

Et on craint ma promiscuité

 

Nibiru reviendrait tous les 3600 ans au voisinage de la Terre qui causerait séismes, tsunamis, etc...

 

Source : Wikipédia qui me semble être la plus objective que les sites d'illuminés qu'on peut trouver rien en tapant "Nibiru" sur Google !

Ce qui est marrant lorsque l' on fait des recherches sur ce type de phénomènes apocalyptiques , c' est le nombre de farfelus qu' on croise . Et y' en a des sévères !!! :D

 

N'est_ce pas ? =)

 

Who's next ?

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.