Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour Denis :)

 

Vénus ?

 

La Vénus vagabonde de Lucrèce.

Vénus, aka Aphrodite, était mariée à Héphaïstos, qui était boiteux. Elle l'a trompé (entre autre) avec Arès, qu'elle appelait son "bon frère".

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Ce mardi 11 avril dans le troisième tiers du vingtième siècle une expédition de neuf astronomes amateurs francophones (composée de six Belges et de trois Français) a osé s'aventurer bien au-delà des frontières du royaume belge pour s'enfoncer plein Sud jusqu'en Sologne, au centre de la France, pour observer un phénomène astronomique exceptionnel.

 

Et, bien au-delà des estimations les plus optimistes, l'observateur français situé à la station d'observation n°6 (située par 47° 44' 19,5" de latitude Nord ; 01° 57' 36,2" de longitude Est ; altitude : 210 mètres) fut témoin d'un très court phénomène astronomique, jusqu'alors jamais observé.

 

Quel était l'objectif d'observation de ce groupe d'astronomes amateurs francophones ? :?:

 

Quel fut le phénomène astronomique, jusqu'alors jamais observé, qu'a pu voir un très court instant l'astronome amateur français situé à la station d'observation n°6 ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Trouvé !

 

L'occultation rasante d'Aldebaran par la lune !

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64362

 

Sympathique petite histoire !

Bonjour :) et bravo Brolio :be: :be: :be: ,

 

Il s'agissait en effet de l'observation d'une occultation rasante de l'étoile de première grandeur Aldébaran (dite "l'œil du Taureau") le mardi 11 avril 1978.

 

L'observateur situé à la station n°6 vit un spectacle exceptionnel : car, outre quatre séries de disparition et de réapparition d'Aldébaran, il put admirer un rarrissime "flash" de l'étoile Alpha du Taureau lors de la troisième série de disparition d'Aldébaran ("flash" qui ne fut aperçu ni par l'observateur de la station immédiatement plus au Nord ni par celui de la station immédiatement plus au Sud) : ce "flash" provenait du passage de l'œil du Taureau juste au-dessus d'une toute petite vallée lunaire, jusqu'alors inconnue, large de 420 mètres seulement... :D :D :D

 

Pour plus de précisions sur cette expédition d'astronomes amateurs belgo-français voir mon sujet sur Webastro "11 avril 1978 : objectif Aldébaran en Sologne"(http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=64362).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scène finale du film / Message vers M13 / Système solaire , hélice ADN .... / Seti / Frank Drake / Carl Sagan ....

Y' en faut encore ? :be:

 

Mais pour moi, la réponse à ta question : quel est le point commun ? c' est juste : radio télescope d'Arecibo ...:)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué Great gig,

 

Sans plus de pinaillages, (j'aurai mis plus de temps a faire l'énigme que toi à y répondre :D)

 

La bonne réponse, en tout cas la réponse recherchée est:

Le message d'Arecibo

 

En détail, les indices:

 

1 - Frank Drake et son équation.

Frank Drake est à l'origine du message, il travaille également au radiotéléscope d'Arecibo.

 

2 - Carl Sagan.

Il aida Frank Drake à composer le fameux message.

 

3 - Le système Solaire. Il est une des composante du message.

 

4 - Goldeneye, la scène à Arecibo.

 

5- Une hélice d'ADN, également une composante du message. Plus d'infos ici.

 

6 - M13, le Grand Amas d'Hercules.

Le message a été pointé vers M13. Malheureusement, il n'y arrivera jamais. Etant donné qu'il faut 25.000 ans au message pour y parvenir, les étoiles ciblées ne seront plus au même endroit lors de son arrivée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite pour s' occuper ?

 

" 2+6+4=vendredi ! Facile !

Expliquez moi ça ....":)

Dans l'ordre des planètes majeures

2 : Venus

4 : Mars

6 : Saturne

 

Dans la nuit de vendredi on pouvait (pas simultanément quand même) voir les trois.

 

 

Pas très sûr de moi car c'est vrai aussi pour les jours suivants

 

J'ai bien imaginé aussi que Venus -> Vendredi Mars -> Mardi et Saturne - Samedi mais je n'arrive pas à conclure avec ça.

 

Bon j'aurais essayé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Aujourd'hui c'est 2+6+5= samedi"

 

Le 2 pour la 2ème semaine du mois ? Mais les deux autres chiffres ne collent pas !

Le 6 ne peut pas être le 6ème jour de la 2ème semaine du mois puisqu'il avait le 6 pour Vendredi déjà ("2+6+4=vendredi")

 

Le 5 semble être lié au jour de la semaine vu qu'il a été incrémenté pour Samedi !

L'addition doit être prise au pied de la lettre ? La somme des trois chiffres aurait une importance si c'était le cas donc 12 pour Vendredi et 13 pour Samedi !

 

C'est lié à un calendrier particulier ? Genre le calendrier julien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude, :)

 

Alors voyons un peu cette mystérieuse énigme :confused: concernant un calendrier non moins mystérieux. :confused:

 

● Hier (vendredi 11 juillet 2014, calendrier grégorien) tu nous as dit que cela correspondait à : 2+6+4 = vendredi !

 

● Aujourd'hui (samedi 12 juillet 2014, calendrier grégorien) tu nous as dit que cela correspondait à : 2+6+5 = samedi !

 

● Demain (dimanche 13 juillet 2014, calendrier grégorien) cela devrait donc correspondre à : 2+6+6 = dimanche !

 

Une idée, cela serait-il lié au fameux jour julien ? ;)

 

Voyons cela : hier (vendredi 11 juillet 2014, calendrier grégorien) c'était le jour julien 2 456 850 ; quelle est l'association qui arriverait à déterminer que c'était un vendredi ? :?: Quelqu'un aurait-il une idée ? :?:

 

Est-ce que je brûle ou pas du tout, Claude ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger ,bonsoir tout le monde,

 

La réponse est là :( ( suis dégoûté , voulais mettre 3-0 ce matin en me disant un jour de repos en plus et peut-être la gnakkkk , vont mettre un but les brésiliens !!! M.... pauvre poulpe ) :

 

Un calendrier perpétuel permet de déterminer le jour de la semaine correspondant à une date donnée.

Comme disait l' autre , une image vaut mieux qu' un long discours :

 

579.jpg

 

580.jpg

 

Bonne nuit à tous . :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a l'air costaud ton truc Great :D'

(si même Roger est stoché au secours :D' !!)

Bonjour Yui, :)

 

Je ne suis absolument pas "scotché" par le calendrier perpétuel proposé par Claude :) , car dans mon adolescence je l'utilisais régulièrement d'après les tableaux figurant dans le "Que sais-je ?" n°203 "Le Calendrier" de Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'observatoire de Paris paru aux Presses Universitaires de France en 1946 (5ème et dernière édition : 2ème trimestre 1981) aux pages 105 à 107.

 

41QP8SNSKNL.jpg

 

Eh bien, c'est très simple : il me fallait près d'un quart d'heure pour obtenir le jour de la semaine correspondant à une date précise (car je devais effectuer deux fois les calculs pour vérifier que je ne m'étais point trompé). Depuis que j'utilise les excellents logiciels astronomiques "Guide" (d'abord "Guide 7", puis "Guide 8" et enfin "Guide 9") de l'Américain Bill Gray (logiciels basés sur les algorithmes du calculateur belge Jean Meeus) j'obtiens instantanément le jour de la semaine correspondant à n'importe quelle date du calendrier grégorien (en plus, ces logiciels indiquent en plus les dates dans le calendrier julien, dans le calendrier israélite, dans le calendrier musulman, dans le calendrier républicain français, dans le calendrier persan, et enfin dans le calendrier chinois ; bien entendu la date est également indiquée - et c'est sans doute cela le plus important pour des astronomes amateurs ou des amateurs d'astronomie ;) - en jour julien, avec pas moins de cinq décimales pour l'heure précise !!! :o :o :o ).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.