Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonjour à tous, bonjour Great :)

 

police+Celeste, ça me fait penser à une police de caractères :D

 

Salut Pat ,:)

 

Je voulais juste mettre ça pour l' énigme , mais c' eut été abuser ! :D

 

Celeste.jpg

 

Alors , de quoi s' agit-il ? :?:

J' avoue que ce n' est pas la plus facile ( quoique ) que j' ai mise ici , mais comme elle me plaît bien , je vous laisse gamberger un peu ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit et à quel est ce nom qui manque ?

 

" Si les allemands pensent qu' ils ont le droit de donner un nom à la découverte de quelqu' un d' autre , ils peuvent l' appeler comme ils veulent !Pour ma part , je continuerais à l' appeler ............ et je vous serais gré à vous et à vos collègues de l' appeler de même ! "

 

Question subsidiaire : Quel autre nom et par qui fut-il proposé ( possibilité de 2 réponses !!! ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

S'agit-il de Giuseppe Piazzi ? Concernant Cérès ou Ceres Ferdinandea ?

http://www.bellaonline.com/articles/art58616.asp

 

Oriani a prévenu Piazzi qu'il serait difficile de l'appeler Cérès étant donné que le nom de Héra ou Juno était accepté par tous les Allemands.

http://www.narit.or.th/en/files/2009JAHHvol12/2009JAHH...12..240C.pdf

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

S'agit-il de Giuseppe Piazzi ? Concernant Cérès ou Ceres Ferdinandea ?

http://www.bellaonline.com/articles/art58616.asp

 

Oriani a prévenu Piazzi qu'il serait difficile de l'appeler Cérès étant donné que le nom de Héra ou Juno était accepté par tous les Allemands.

 

Bonjour Acsizia et félicitations , manque juste le nom de ces fameux allemands ( ach , che pinaille ein petite peu !!! ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui a dit et à quel est ce nom qui manque ?

 

" Si les allemands pensent qu' ils ont le droit de donner un nom à la découverte de quelqu' un d' autre , ils peuvent l' appeler comme ils veulent !

Pour ma part , je continuerais à l' appeler ............ et je vous serais gré à vous et à vos collègues de l' appeler de même ! "

 

Question subsidiaire : Quel autre nom et par qui fut-il proposé ( possibilité de 2 réponses !!! ) .

 

Giuseppe Piazzi / Ceres .

Bode / Juno puis Franz Xaver von Zach ( proposé par Ernst Saxe-Gotha )/ Hera .

 

Pour les explications , voir document page 4 colonne de gauche ( arrive pas à faire de copier/ coller , désolé !!! ) .

Et document proposé par Acsizia .

 

http://www.lpi.usra.edu/books/AsteroidsIII/pdf/3027.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour bonjour,

 

j'ose tenter quelque chose,

 

Serait-ce Le 10e congrès arabe d’astronomie et des sciences spatiales ?

 

Où beaucoup de thème seront abordés comme

"l’histoire et la culture arabe en astronomie (Stellarium, eddira, satellites pour localisation dans le Haje)"

 

C'est complètement barré je l'admet :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Cyrilounet ,

 

OUI ! :) Reste plus qu' à expliquer ...

 

 

Je crois l'avoir :

 

2 le semestre (Nous sommes au deuxième semestre)

6 la semaine dans le semestre (La 6ème semaine du deuxième semestre)

 

5 (ou 6) le jour dans la semaine

 

Il y a plus simple pour compter, mais en effet c'est moins rigolo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois l'avoir :

 

2 le semestre (Nous sommes au deuxième semestre)

6 la semaine dans le semestre (La 6ème semaine du deuxième semestre)

 

5 (ou 6) le jour dans la semaine

 

Il y a plus simple pour compter, mais en effet c'est moins rigolo

 

Bonjour Denis ,

 

Euh , la réponse est au message 48655 ! :)

 

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1864822&postcount=46855

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah si maintenant je comprends

wikipedia : Pendant son séjour à Fort Bliss, von Braun envoie une demande en mariage à sa jeune cousine, Maria Luise von Quistorp (née le 10 juin 1928). Autorisé à retourner en Allemagne, Wernher von Braun l'épouse le 3 mars 1947 en l'église luthérienne de Landshut. Le couple revient à New York, avec les parents de Maria, le 26 mars 1947. Il aura trois enfants : Iris (1948), Margrit (1952) et Peter (1960) von Braun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mécanique quantique ? ( mais faut pas me demander pourquoi !!! ) .:D

Tu es en forme toi :)

Très bonne piste Great Gig ;)

On parle bien de physique des particules

 

L'auteur de cette représentation (c'est de l'art parait-il ;)) est un Allemand parti aux USA mais je ne pense pas qu'il soit connu. Faut pas chercher par là, c'était juste pour faire le lien.

 

Je vous laisse chercher un peu dans cette voie :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui pourrait-il confirmer (ce que je crois) que Monsieur Mizar a donné la bonne réponse : Wernher Von Braun ? :?:

 

En effet, je voudrais bien lancer une nouvelle énigme avant la finale de la coupe du monde de football (que l'Argentine va ganer par 3 buts à 1 :p). ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Roger ne me pousse pas dans les orties :D'

C'est ma question de la semaine quand même :)

(de la quinzaine même je dirais :beer:)

 

:secret: j'ai pas pu répondre avant, je reviens de la plage :)

Et d'ailleurs je peux vous dire que vu d'ici la coupe du monde parait bien plus légère que depuis l'orageuse Alsace :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé Roger ne me pousse pas dans les orties :D'

C'est ma question de la semaine quand même :)

(de la quinzaine même je dirais :beer:)

Bon, ben tant pis... je vous laisse entre vous, les savants, à la "physique des particules" à laquelle je ne comprends rien du tout... :confused:

 

Alors, peut-être à Pâques ou à la Trinité... ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une histoire de représentation de fermons les bosions , euh non , de bosons et de fermions , mais c' est tout ce que je peux dire ! :)

Oui c'est ça bravo :)

 

Doit pas y en avoir 36, allez Roger tu vas nous trouver ça :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Julian Voss-Andreae, 2009 !:)

Félicitation Gig in the :) !!

C'est the "spin family" :)

 

Plus d'info ici :

http://julianvossandreae.com/wp-content/uploads/2013/07/2013_08_01_PourLaScience.pdf

 

Voilà, on a raté le coche nous :D'

Je suis sûr qu'il arrive à vendre ses bouts de ficelle enroulée autour d'un bout de plastique à prix d'or le bougre...

 

Maître Roger c'est à vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maître Roger c'est à vous :)

Merci Super Maître Yui, :)

 

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici donc une nouvelle énigme :

 

Au message #46857 du QAC j'ai évoqué Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'Observatoire de Paris, qui fut dans le deuxième tiers du vingtième siècle un très grand vulgarisateur de l'astronomie, notamment par ses remarquables "Que sais-je ?" édités par la très sérieuse maison d'édition "PUF" (Presses Universitaires de France).

 

Et dans cette remarquable série "Que sais-je ?" Paul Couderc a rédigé en 1951 un très sérieux opuscule consacré à l'astro (qui fut réimprimé une 3ème et dernière fois en 1978, donc seulement trois ans avant son décès).

 

Or, en 1989, les Presses Universitaires de France osèrent publier un nouveau "Que sais-je ?" avec le même titre que l'ouvrage de Paul Couderc, mais dans une optique radicalement différente !... :confused:

 

Ce nouveau "Que sais-je ?" provoqua la très grande colère des scientifiques français en général et des astronomes français en particulier. Tous accusèrent les "PUF" d'avoir trahi l'esprit rigoureux qui était jusqu'alors la marque de fabrique de la série des "Que sais-je ?". :mad: :mad: :mad:

 

Le scandale du contenu de ce nouveau "Que sais-je ?" sera régulièrement dénoncé par les astronomes et astrophysiciens, ainsi que par tous ceux qui sont épris de rigueur dans la connaissance scientifique et attachés à une collection qui les aura accompagnés dans de nombreuses découvertes.

 

Leurs critiques furent enfin entendues et en 2005 les "PUF" sortirent une troisième version de ce "Que sais-je ?" dont la rédaction fut confiée à deux astronomes (hélas, cette troisième version - si elle était plus sérieuse que la deuxième version - ne valait pas la première version du "Que sais-je ?" de Paul Couderc, dont l’astrophysicien Jean-Claude Pecker avait demandé, hélas vainement, une nouvelle réimpression par les "PUF"). :(

 

Quel est le titre du "Que sais-je ?" en question ? :?:

 

Pourquoi la deuxième version de ce "Que sais-je ?" a-t-elle provoqué la très grande colère des astronomes ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.