Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Bonsoir Roger, :)

 

Est-ce que la deuxième version de ce Que sais-je ? était un « plaidoyer pro-astrologique qui faisait fi des réalités scientifiques » ?

Et le troisième ouvrage parut en 2005 portait-il le même titre que les deux précédents, c'est-à-dire L'astrologie ?

 

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article575

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger, :)

 

Est-ce que la deuxième version de ce Que sais-je ? était un « plaidoyer pro-astrologique qui faisait fi des réalités scientifiques » ?

Et le troisième ouvrage parut en 2005 portait-il le même titre que les deux précédents, c'est-à-dire L'astrologie ?

 

http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article575

Bonsoir :) et bravo Acsizià, :be: :be: :be:

 

La deuxième version, très décriée par les scientifiques et astronomes français, fut celle-ci :

 

423027630_L.jpg

 

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que ce nouveau "Que sais-je ?" sur l'astrologie fut confié à Suzel Fuzeau-Braesh qui n'était pas une astronome mais... une astrologue !... :mad: :mad: :mad: Ce nouveau "Que sais-je ?" était bien entendu rédigé dans une optique très favorable à l'astrologie... :mad: :mad: :mad: Faut-il préciser que le "Que sais-je ?" de Paul Couderc pourfendait l'astrologie ?... :p

 

41EWJm8XZhL._SY445_.jpg

 

Quant à la troisième version (celle des deux astronomes Daniel Kunth et Philippe Zarka) :

 

31Di%2BEEsqPL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_SX342_SY445_CR,0,0,342,445_SH20_OU08_.jpg

 

voici ce qu'en dit Jean-Paul Krivine dans la revue SPS (Sciences et Pseudo-Sciences) n°272 de juillet-août 2006 (http://www.pseudo-sciences.org/spip.php?article575) : « (...) Deux astronomes sont mis à contribution : Daniel Kunth et Philippe Zarka.

 

Disons-le tout de suite, le nouveau Que-sais-je ? nous a déçu, nous faisant regretter encore davantage que l’ouvrage de Paul Couderc n’ait pas été de nouveau rendu accessible, comme l’avait proposé à l’éditeur l’astrophysicien Jean-Claude Pecker.

 

Si la conclusion de cette troisième version précise bien que « l’astrologie ne peut se constituer comme science, dans le sens des sciences exactes », « qu’elle ne résiste pas davantage à l’analyse par les sciences de l’homme », et qu’il s’agit en fait d’un « mode de connaissance qui relève de l’ésotérisme et du symbolisme, un objet de fascination et un formidable outil de manipulation », la tonalité et les développements sont émaillés de concessions, d’ambiguïtés et d’affirmations parfois mal étayées, laissant planer un doute sur les propos conclusifs. Quelques exemples parmi d’autres très nombreux.

 

On évoque des « astrologues sérieux », des « astrologues savants », sans bien préciser à qui s’adresse ce qualificatif, et en quoi « les autres » seraient moins sérieux ou plus charlatans. On laisse entendre que la controverse scientifique n’est pas aussi tranchée que certains l’affirment : « La plupart des objections, renouvelées par des générations de sceptiques, furent régulièrement réfutées par autant de générations d’inconditionnels » (page 21). D’ailleurs, « les arguments de nature purement scientifique se révèlent faibles pour récuser l’astrologie ». S’ils se révèlent insuffisants pour convaincre un croyant, ils sont en revanche bien suffisants pour disqualifier la théorie astrologique. Et on aurait alors aimé des développements plus sérieux que de simples affirmations. Par exemple, la distance des planètes, leur masse ou leur nombre font partie des arguments à l’encontre des théories astrologiques. Daniel Kunth et Philippe Zarka se contentent d’affirmer que ces concepts « sont parfois invoqués par les astrologues ». Comment sont-ils invoqués et intégrés ? Dans quelles références peut-on trouver cette prise en compte ? Par quels astrologues ? Mystère. L’argument de la « précession des équinoxes » est lui aussi écarté trop rapidement (voir encadré). »

 

Figurez-vous que sur Internet vous pourrez retrouver (grâce au webastram "Oncle Dom") la version originale du "Que sais-je ?" de Paul Couderc : http://oncle.dom.pagesperso-orange.fr/paranormal/astrologie/couderc/couderc.htm.

 

Avant de terminer je voudrais vous signaler que Gérard de Vaucouleurs (de l'Université du Texas) et Gilbert Waluzinski (secrétaire du Comité de Liaison Enseignants-Astronome) ont rendu hommage à Paul Couderc dans un article publié dans l'Astronomie (la revue mensuelle de la Société Astronomique de France) de septembre 1986, pages 409 à 415 "Un Maître de la vraie vulgarisation scientifique - Paul Couderc (1899-1981)" (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1986LAstr.100..409D&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :)

 

Voici un quiz, ça faisait longtemps :

 

1. _ _ _ _ _ _ [_] _ _ _

2. _ _ - _ _ _ [_] _ _

3. _ _ _ _ _ [_]

4. _ _ [_] _ _ _ _ _ _ _

5. _ [_] _ _ _

6. _ _ _ [_] _

 

1. mission spatiale au nom de fruit

2. qui indique le pôle nord sur Mars

3. ce fut le premier satellite à avoir subit des dégâts par un débris spatial

4. se dit d’une planète ayant subit un certain changement de nature

5. première réponse d’une longue série

6. le premier à se poser (et non s’écraser !) sur une autre planète

 

Les lettres entre crochets forment le nom d'un astéroïde. Lequel ? :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Venera !

 

Oui. Il me semble que Great a raison : "C'est la première sonde (Venera 7) qui réussit à atterrir avec succès sur une autre planète et à transmettre des informations depuis celle-ci vers la Terre" Wikipédia

 

EDIT : oups ! info déjà vérifiée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé (24) Themis et (17) Thetis avec les lettres qu'on a.

 

Oui, c'est l'une des deux-là... :rolleyes:

 

Il me semble que Great a raison : "C'est la première sonde (Venera 7) qui réussit à atterrir avec succès sur une autre planète et à transmettre des informations depuis celle-ci vers la Terre" Wikipédia

 

Oui, il a raison. Désolée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, :)

 

Autre possibilité 5 : première découverte d'une longue liste = Saros ?

 

Non, désolée. Je demande bien la première réponse d'une longue série qui s'allonge de jours en jours. Elle est même en train de s'allonger en ce moment même. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.