Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Ah bin oui tiens c'est vrai pour le champignon, je n'avais pas fait attention :o

(c'est marrant ça me rappelle la discussion "champignon" dans l'OFUP en parallèle :D')

C'est peut-être ça l'idee : pas de champignon donc invisible depuis la Terre...

J'ai pris le truc au vol excusez moi je ne sais même pas si à l'époque les Terriens savaient quelle est la composition et la densité de l'atmosphere lunaire...enfin pardon de l'inexistence d'atmosphère sur la lune...

Oui bon en même temps on voit bien d'ici qu'il n'y a là-bas pas souvent de nuage...cela dit une atmosphère sans eau serait sans nuage...

Bon j'arrête de divaguer en écrivant au fil de ma réflexion :)

 

Ce que je sais en revanche c'est qu'effectivement si l'on sait où et quand regarder on peut voir avec un télescope amateur le panache de poussière causé par la chute d'un (gros ?) météore sur le sol lunaire.

 

Ygogo merci pour ton esprit scientifique accessible et aimable :)

Ce n'est pas si courant. On a de la chance d'avoir ce hibou sur le QAC :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) je ne sais même pas si à l'époque les Terriens savaient quelle est la composition et la densité de l'atmosphere lunaire...enfin pardon de l'inexistence d'atmosphère sur la lune...(...)

 

l'absence d'atmosphère lunaire était connue dès le XVIII e siècle, grâce à l'étude attentive des occultations d'étoiles par la Lune. Observé avec une lunette, le phénomène ne montre aucune trace de réfraction ou d'atténuation progressive de l'éclat de l'étoile.

 

voir page 20 d'un Mémoire que tu as lu, occultation d'Aldebaran par la Lune le 25 septembre 1717 ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quelque chose à voir avec l'astéroïde 3772 Piaf ?

 

 

:fete:

Emportés par la gravitation qui nous traîne

Nous entraîne

Écrasés l'un contre l'autre

Nous ne formons qu'un seul corps ( céleste) .....:guitare:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, un rapport avec le rose !

Léger comme un nuage...

 

Je n'ai pas trouvé de "Nébuleuse de la Rose" alors je tente "la Nébuleuse de la Rosette" :)

http://abouhamza.wordpress.com/2011/06/20/miracles-du-coran-la-nebuleuse-de-la-rosette/

 

Y a bien une Rose mais elle n'est ni légère ni de Edith :)

http://www.cidehom.com/apod.php?_date=131026

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Prakash :)

 

GJ 504 b, la planètre extrasolaire rose ? C'est aussi la plus légère jamais découverte jusqu'ici autour d'une étoile type le soleil.

 

Wouha ça a l'air bien ça :) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et Bravo Pat59,

 

Il s'agit bien de GJ 504 b

 

GJ 504 b (parfois Gliese 504 B) ou 59 Virginis b (59 Vir B), déjà surnommée la « planète rose »2, est une planète extrasolaire de type géante gazeuse en orbite autour de l'étoile 59 Virginis, alias GJ 504, située dans la constellation de la Vierge à 57 années-lumière de la Terre.

Cette planète, de taille jovienne mais quatre fois plus massive que la plus grande planète du Système solaire7, serait la plus légère découverte par imagerie directe autour d'une étoile de type solaire

 

http://static.hitek.fr/img/actualite/557048-societe-news-une-planete-rose-la-nouvelle-decouverte-tres-girly-de-la-nasa-557048-10220446-1-fre-fr-000.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

C'est chouette, dit le hibou, il y a plein de nouveaux sur le QAC en ce moment, et ils posent des énigmes intéressantes et astucieusement rédigées :p

 

Loooongue vie au QAC ! :be:

 

EDIT : ça fait longtemps que je n'ai rien posé, moi... va falloir brancher un ou deux neurones de plus pour y penser...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deux remarques

 

- de toute façon il n'y aurait pas eu de "champignon" : cette forme caractéristique ne peut exister que si les gaz et poussières très chauds produits par l'explosion interagissent avec une atmosphère

 

- le flash de l'explosion aurait parfaitement (mais fugitivement) été visible à l'œil nu depuis la Terre, il aurait suffi d'indiquer l'heure aux badauds...

 

En creusant un peu la surface (de la Lune :be:), j'ai trouvé ça, ici :

 

L’atmosphère de notre lune étant bien plus ténue que celle de notre planète (oui, la Lune a bien une atmosphère, mais sa densité n’excède pas le cent millionième de celle de la Terre) et sa surface constituée majoritairement de poussière, le champignon atomique ou du moins son équivalent lunaire se serait sans doute développé sur un volume bien plus important que celui d’une explosion similaire qui aurait eu lieu sur notre planète et aurait probablement dispersé des poussières – et tout un tas de radiations – sur une surface importante de notre satellite.

 

La fission nucléaire exponentielle (qui est le principe des bombes thermonucléaires) n’ayant pas besoin d’oxygène pour s’exprimer, la puissance de l’explosion devait rester sensiblement égale quel que soit le lieu de son explosion et la densité de son atmosphère. L’idée de choisir la lune est donc logique – dans le contexte de la folle opposition frontale des deux blocs – : plus de dégâts apparents (= plus de spectacle) avec les mêmes moyens.

 

Donc aurait-on vu quelque chose quand même depuis la Terre, genre un gros panache de poussière :?:

 

Sinon, sur le même site, pour ceux que ça intéresse, le PDF du projet A119 déclassifié (en anglais ;))

Modifié par pat59
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais poser une question, mais elle attendra bien au chaud que l'on ait pu siffler la vodka de GreatGig ! :D

 

En réponse à Pat :

Oui, on aurait vu un gros panache de poussière, mais il n'aurait pas eu une forme de champignon. Et comme rien n'aurait freiné les grains de poussière, chaque grain aurait bien gentiment suivi une trajectoire elliptique (pour les plus lents, retombant plus ou moins loin) ou parabolique ou hyperbolique (pour les plus rapides, échappant à la Lune)

Et bonjour la pollution radioactive à grande échelle... :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bonjour la pollution radioactive à grande échelle... :mad:

 

Oui, je crois que c'est une des raisons qui les a calmés... :)

 

(ça ne l'aurait pas fait d'envoyer des astronautes sur une lune radioactive, et en plus, l'opinion américaine n'aurait pas forcément suivi...)

 

Merci pour ta réponse Ygogo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

 

Voici une énigme que j'ai déjà posée lors du "QAC", mais en raison du quarante-cinquième anniversaire du vol historique Apollo 11 je la repose pour la faire découvrir aux nouveaux webastrams ;) .

 

Il y a 45 ans, fin juin 1969, les techniciens de la NASA furent très embêtés :( :( :( : la société Intelsat venait brusquement de les prévenir que le satellite de télécommunications géostationnaire Intelsat spécialement positionné au milieu de l'Atlantique pour retransmettre depuis les États-Unis vers l'Europe les images en direct du premier pas d'un homme sur la Lune la nuit du dimanche 20 au lundi 21 juillet 1969 (mission Apollo 11 :wub::wub::wub: ) venait de tomber en panne et ne pourrait donc point retransmettre les fameuses images en direct depuis la Lune :cry::cry::cry:, et le délai était bien trop court pour pouvoir envoyer un nouveau satellite Intelsat... :confused: :confused: :confused: La vieille Europe risquait donc de ne pas pouvoir voir en direct ces images historiques !... :cry::cry::cry:

 

Comment un technicien de la NASA a-t-il pu résoudre ce problème et permettre à l'Europe de profiter elle aussi des images en direct en provenance de la fameuse "Base de la Tranquillité" ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ma connaissance c'est intelsat premier du nom qui assura la transmission, je ne savais pas qu'il y avait eu une panne !

Bonsoir SagiLeSage, :)

 

Il faudrait que tu donnes des précisions à ce que tu viens d'écrire. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.