Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Sympa la maquette de Rosetta et de Philae :)Build_a_Rosetta_model_node_full_image_2.jpg
Ouha !!

Super ça :)

Faudra que j'essaye avec les gamines :)

 

Ah mais ça vient du lien de Ygogo !

Je n'avais pas regardé !

 

 

En cherchant ton lien je suis tombé sur du plus costaud il me semble :

http://www.cnes.fr/web/CNES-fr/7736-telechargez-et-montez-votre-maquette-vous-meme-.php

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je retourne sur le lien pour chercher réponse :)

(mais je suis en Edge alors je suis en mode Tortue :D')

 

peut-être un rapport avec l'aspect "filendreux" de certains tableaux de Miro...

 

Je vais chercher :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je repose la question autrement :

 

Pourquoi des informations détaillées sur la sonde Rosetta m'ont-elles fait penser au peintre sus-nommé ?

 

Indice : deux verres d'eau par seconde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui, je n'avais pas vu ton message... mais s'il y a quelque chose de filandreux, c'est bien mon raisonnement...

 

2ème indice en forme de question : qu'est-ce qui a permis de "voir" qu'il y avait deux verres d'eau par seconde ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok :)

 

Reprenons, la comète Rosetta perd l'équivalent de deux verres d'eau par seconde.

 

Ça c'est déjà une info, j'aurais appris un truc ;)

Je poursuis...

 

L'instrument qui a mesuré cette évaporation s'appelle MIRO :)

http://enjoyspace.com/fr/news/rosetta-sa-comete-perd-deux-verres-d-eau-par-seconde

J'ai buzzé rapidos, à présent je lis :D'

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)L'instrument qui a mesuré cette évaporation s'appelle MIRO :)

(...)

 

Eh ben voilà, BRAVO YUI !

 

L'un des (nombreux) instruments de Rosetta est un petit radiotélescope miniaturisé qui travaille en ondes millimétriques.

Il permet à la fois de mesurer la température et d'obtenir des spectres pour identifier les molécules gazeuses présentes dans l'environnement de la comète.

 

Et il s'appelle MIRO (Microwave Instrument for the Rosetta Orbiter) !

 

Pour en savoir plus : http://www.obspm.fr/a-bord-de-rosetta-l.html

 

Question suivante ?

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu m'as bien guidé :D'

Merci pour ton fil d'Ariane :)

(une bonne corde en fait ;))

 

Y a une super serie moyen-âgeuse sur France 3 que je découvre là :)

"Les piliers de la terre" ça s'appelle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Une petite facile (pas trop j'espère)!

Savez-vous pourquoi en astronomie les hollandais et les reptiles sont liés? Et si je vous dis 3195?

Bonjour Vincent, :)

 

J'avoue ignorer pourquoi en astronomie les Hollandais et les reptiles sont liés ? :?: En revanche, le chiffre 3195 aurait-il un rapport avec l'astéroïde 3195 Fedchenko ? (http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=3195%20Fedchenko;orb=0;cov=0;log=0;cad=0#discovery) :?: Cet astéroïde 3195 Fedchenko a été baptisé ainsi en hommage à Alexeï Fedtchenko (explorateur russe, 1844-1873 ; voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexe%C3%AF_Fedtchenko) dont je ne perçois pas trop le rapport avec les Hollandais et les reptiles... :( :( :(

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour pat59 et Bravo !!

 

La réponse est bien La constellation du caméléon ou Chamaeleon

 

Cette constellation fut proposée par les navigateurs hollandais Pieter Dirkszoon Keyser et Frederick de Houtman à la fin du XIVe siècle et présentée par l'astronome Johann Bayer dans son atlas stellaire Uranometria en 1603.

De plus elle présente une nébuleuse planétaire NGC 3195

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Tout d'abord : mes plus vives félicitations Dédé pour ta bonne réponse !... :be: :be: :be:

 

Voici une nouvelle énigme :

 

J'étais un très haut fonctionnaire français qui a pris une décision astronomique très importante en 1816 (décision qui abandonnait une pratique multi-séculaire). Qui étais-je :?: et quelle était cette décision ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'agit il de Pierre Simon de Laplace, ministre pendant le premier empire? Et de ses études sur le mouvement dans l'air?

Non, cet homme n'était pas un scientifique, mais un très haut fonctionnaire (en poste à Paris ;) ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir Roger,

 

Serait-ce le Comte Gilbert-Gaspard CHABROL de VOLVIC (1773-1843) pour avoir modifié le réglage des horloges de Paris durant la restauration de Louis XVIII?

Rebonsoir :) et bravo Prakash, :be: :be: :be:

 

Il s'agit en effet du Comte Gilbert-Gaspard Chabrol de Volvic (1773-1843), préfet de la Seine de 1812 à 1830 (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaspard_de_Chabrol) qui a pris en 1816 une décision essentielle dans l'histoire de l'astronomie française. C'est en effet en 1816 (hélas, je n'ai pas encore réussi à retrouver le jour précis :( :( :( , si un Webastram le savait - par exemple le très érudit Ygogo ;) ou alors toi-même Prakash ;) - il serait bien aimable de nous le faire savoir :) ) que la ville de Paris a abandonné le Temps Solaire Vrai pour le Temps Solaire Moyen. Autrement dit il a décidé qu'à Paris (mais très vite cela sera appliqué dans les principales grandes villes de France et généralisé à toutes les bourgades et villages ayant une gare de chemin de fer à partir de 1844) les horloges publiques indiqueraient le temps solaire moyen et non plus le temps solaire vrai comme l'indiquaient les cadrans solaires depuis la nuit des temps et les horloges mécaniques depuis le 17ème siècle.

 

Quelle est la différence entre le temps solaire moyen et le temps solaire vrai ? Eh bien, le temps solaire moyen (qui avait été appliqué dès 1780 à Genève et en 1792 à Londres) c'est le temps solaire corrigé de “l'équation de temps” ; grâce à cette correction la durée entre deux midis est exactement de vingt-quatre heures, zéro minute et zéro seconde. Le temps solaire vrai est quant à lui basé sur les midis indiqués par le moment précis où l'ombre du cadran solaire est la plus courte (donc le moment exact où le Soleil est le plus haut dans le ciel).

 

Prenons un exemple précis : aujourd'hui, dimanche 20 juillet 2014 le midi vrai à l'Observatoire de Paris (48° 50' 12" de latitude Nord et 02° 20' 12" de longitude Est) a eu lieu (d'après le site Internet de l'IMCCE http://www.imcce.fr/langues/fr/ephemerides/phenomenes/rts/rts.php) à 11h 57m 01 s (Temps Universel ; ajouter deux heures pour avoir l'heure légale française : TU + 2 heures). Voici (à la seconde près) les horaires du midi vrai (en Temps Universel) sur dix jours ainsi que l'élévation maximum du centre du Soleil sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris :

 

● samedi 19 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 56m 58s (TU), élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 61° 58' ;

 

● dimanche 20 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 57m 01s (TU), élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 61° 47' ;

 

● lundi 21 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 57m 05s (TU), élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 61° 35' ;

 

● mardi 22 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 56m 07s (TU), élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 61° 23' ;

 

● mercredi 23 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 57m 09s (TU), élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 61° 11' ;

 

● jeudi 24 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 57m 11s (TU), élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 60° 59' ;

 

● vendredi 25 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 57m 11s (TU) [donc exceptionnellement il y aura exactement 24 heures 00 minute et 00 seconde entre deux passages du centre du Soleil au méridien], élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 60° 46' ;

 

● samedi 26 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 57m 12s (TU), élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 60° 33' ;

 

● dimanche 27 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 57m 11s (TU), élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 60° 19' ;

 

● lundi 28 juillet 2014 : passage du Soleil au méridien à 11h 57m 10s (TU), élévation maximum sur l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris : 60° 05'.

 

Vous voyez que depuis 1816 et grâce au Comte Gilbert-Gaspard Chabrol de Volvic c'est beaucoup plus simple : il y a exactement 24 heures 00 minute 00 seconde entre deux "midis". :D :D :D

 

Pour terminer, voici un extrait de "l'Astronomie Populaire" de François Arago (ouvrage posthume paru en 1854) qui évoque (Tome I, Livre VII, Chapitre XIV, pages 296 et 297) la réforme de 1816 qui a amené le passage à Paris du Temps Solaire Vrai au Temps Solaire Moyen :

 

astronomiepopula01arag_0326.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

astronomiepopula01arag_0327.jp2&scale=5.310517529215359&rotate=0

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord : mes plus vives félicitations Dédé pour ta bonne réponse !... :be: :be: :be:

 

Bah alors Roger, on cherche la petite bête ? :be: :be: :be:

 

 

 

Indispensable aux voyages spatiaux, j’ai été fabriqué pour la 1ère fois en 1965.

 

L'une de mes versions permet de tenir... 47 km !

 

J’ai rendu moult services aussi bien aux astronautes qu’aux cosmonautes.

 

Que suis-je ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La dernière est la bonne :be:

 

Bravo Prakash ! :) :) :)

 

Le Space Pen (aka Stylo zéro gravité), a été inventé par Paul Fisher en 1965.

 

Il utilise des cartouches d'encre pressurisées.

 

Le 1er modèle fabriqué est le AG7, donc voici un exemplaire fabriqué pour les 40 ans d'Apollo 11 :

 

ag7-40.jpg

 

Le modèle Millénium a une autonomie de... 47 km ! :be:

 

voir ici pour plus d'infos ou ici pour le site officiel

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.