Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

On apprend vraiment beaucoup de choses intéressantes ici !

+1 :)

 

Elle est géniale cette énigme Patounet :) :)

Fallait y penser "écrire dans l'espace" est compliqué, comme tout dans l'espace !!

En revanche pour les astronomes qui s'en serviraient à Terre faudrait faire gaffe non :D'

Dans Pif gadget ce mois ci "le Stylo tâcheur" :D'

:D'

Le truc farce et attrape :)

 

Hé Boby il est super ton avatar, j'adore les legos moi :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous apprenons pleins de choses tout en s'amusant ! C'est bien ça l'idée !

 

Je me permets de proposer une énigme :

 

"Depuis longtemps, nous sommes contemplés

et nous pouvons prendre une forme qui plait

Nous portons aussi le nom déformé d'un héros

Dont la force n'est pas égale à zéro !"

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Cyril

Serait-ce les constellations ? :)

Essaye voir au masculin ;)

Et en plus libre (moins officiellement arrêté)

 

Je crois que grâce à toi j'ai trouvé :)

 

Haha ça colle pour le héros déformé :D'

(il a des ailes décoratives ;))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets de proposer une énigme :

 

"Depuis longtemps, nous sommes contemplés

et nous pouvons prendre une forme qui plait

Nous portons aussi le nom déformé d'un héros

Dont la force n'est pas égale à zéro !"

Bonsoir Cyril, le Ch'timi, :)

 

Serait-ce la constellation d'Hercule ? :?:

 

 

Hercules_constellation_map-fr.png

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Cyril :)

 

Un astérisme ? ;)

 

010-Asterix-le-gaulois-Image.png

 

Félicitations pat59 !

 

C'est bien les astérismes !

Un astérisme est une figure remarquable dessinée par des étoiles particulièrement brillantes et sont à la base de nos constellations actuelles. On dessine des formes dans le ciel depuis au moins le IIIème siècle avant JC (poème (Phénomènes d'Aratos de Soles) puis sont reprises par Ptolémée dans son fameux Almageste. (Source : Wikipédia)

Je n'ai pas résisté à faire référence à notre cher Gaulois, Astérix (et à Jamel Debbouze : "Cours Asterisme ! Cours !") (Source : Astérix et Obélix : mission cléopâtre)

Modifié par Cyrilounet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à toutes :) ,

 

Voici une nouvelle énigme qui concerne l'histoire et la géographie, mais qui ne concerne pas directement l'astronomie, quoiqu'elle la concerne bien indirectement... ;)

 

Par le Traité de Turin du 24 mars 1860 l'Italie (qui s'appelait alors le royaume de Piémont-Sardaigne) cède à la France la Savoie et le Comté de Nice. Voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/Trait%C3%A9_de_Turin_(1860))

 

Pour permettre aux anciens habitants du Comté de Nice (qui a été incorporé à l'ancien arrondissement de Grasse qui faisait partie du Var pour former le nouveau département des Alpes-Maritimes) de pouvoir communiquer directement avec le département voisin des Basses-Alpes (devenu le 13 avril 1970 le département des Alpes de Haute-Provence) l'empereur Napoléon III décide la construction d'une route qui reliera Nice à Barcelonnette par la vallée de la Tinée, cette route sera la route impériale n°205.

 

Hélas, à la fin du Second Empire, en 1870 cette route impériale n°205 n'arrivera qu'à Saint-Sauveur-sur-Tinée. La Troisième République la rebaptisera la route nationale n°205 et lui permettra en 1896 d'atteindre Saint-Étienne-de-Tinée.

 

Ensuite, plus rien ne sera construit jusqu'en 1950 pour relier Nice à Barcelonette... :( :( :(

 

Enfin, le 29 septembre 1950 est inaugurée par le conseiller général des Alpes-Maritimes Bernard Issautier, et diverses personnalités, ainsi que les Chasseurs Alpins le tronçon routier Bousieyas - Camps des Fourches (2 678m). La mise en service de ce tronçon assurait enfin la liaison routière entre les deux vallées de la Tinée et de l'Ubaye promise depuis 90 ans. La route passait par le col de Restefond et le versant nord du massif des trois Serrières. Mais cette route n'était guère commode et ne permettait pas le croisement de deux véhicules... :confused:

 

Les élus des Alpes-Maritimes voulurent à la fin des années cinquante avoir une véritable route moderne permettant le croisement de deux voitures comme toutes les autres routes nationales. Ils sollicitèrent le préfet des Alpes-Maritimes pour que l'état français subventionne une partie de la construction de cette route jusqu'au département des Basses-Alpes. Réponse du préfet des Alpes-Maritimes le 4 août 1959 : non !... sauf si...

 

Sauf si quoi ? :?: Et quel rapport avec l'astronomie ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vanité, tout n'est que vanité:rolleyes:

Bonsoir Sobiesky, :)

 

Peut-être bien que "vanité, tout n'est que vanité" mais est-ce mon énigme que tu trouves "vaniteuse" ? :(

 

Roger le Cantalien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Sobiesky, :)

 

Peut-être bien que "vanité, tout n'est que vanité" mais est-ce mon énigme que tu trouves "vaniteuse" ? :(

 

Roger le Cantalien.

 

Biensur que non Roger, c'est l'etat Francais:be: qui « ne débloquerait d’importants crédits que pour une route de prestige, ce prestige pouvant être obtenu par un record d’altitude ». Autrement dit : d'accord, si cette nouvelle route atteint l'altitude la plus haute d'Europe joignant deux vallées !... "

 

mais ca permait au astram de se donner rendez vous au col de la bonette:)

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et comment s'appelle cette route, Sobiesky :?: et quel rapport mon énigme a-t-elle avec l'astronomie ? :?:

 

Route de la bonette:)

 

Je n'ai aucun merite Roger:confused: Glouglou a tout de suite trouve ton message de mars 2013 qui racontait cette etonante histoire:o

 

Au depart, en enigme astro en 1959 j'etais tombé sur l'attentat de l'observatoire

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, toutes mes félicitations Mon Cher Sobiesky, :be: :be: :be:

 

Le préfet des Alpes-Maritime (Monsieur Pierre-Jean Moatti) déclara aux élus lors d'une réunion le 4 août 1959, en contrepartie de l'aide financière de l'État, qu'il exigeait que le tracé soit un "tracé de prestige", donc que cette route puisse s'élever au-dessus des 2 770 mètres du col de l'Iseran (route inaugurée par le Président de la République Albert Lebrun le 10 juillet 1937 et alors la plus haute route d'Europe joignant deux vallées). L'ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Jacques Cotel trouva la solution : il suffisait de contourner la cime de la Bonette (haute de 2 860 mètres) pour avoir un endroit où la route atteindrait exactement 2 802 mètres, battant ainsi de 32 mètres la hauteur de la route du col de l'Iseran.

Le préfet donna alors son accord, la route contournant la cime de la Bonette fut alors construite lors des deux belles saison des étés 1960 et 1961 et fut solennellement inaugurée le 1er octobre 1961 ainsi que la stèle commémorative à 2 802 m d’altitude (http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b8/Bonette_plaque_2802.jpg).

 

 

 

carte_1.jpg

 

 

Tout ça c'est bien joli, mais quel est le rapport avec l'astronomie ?

 

Eh bien, regardez ce sujet de Bernard Augier (médecin généraliste à Saint-Étienne-de-Tinée) et vous comprendrez pourquoi les astronomes amateurs adorent ce coin du "Restefond" (qui serait celui d'un des cieux les plus étoilés de France) : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86242.

 

Et puis, si vous voulez savoir pourquoi moi-même je suis très attaché au mythique "Col de Restefond" je vous invite à regarder mon sujet "Mais où est donc la route du col de Restefond ?" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78360).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ce moment de "petite" histoire bien interessant:)

Faudra qu'en meme que j'aille y faire un tour dans les Alpes, il paraitrait que c'est presqu'aussi beau que les Pyrénées:be:

Sur ce, bonne nuit les petits

 

"http://www.youtube.com/watch?v=XIAiYGEJFNk" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Roger pour ce moment de "petite" histoire bien intéressant :)

Faudra qu'en même que j'aille y faire un tour dans les Alpes, il paraîrait que c'est presqu'aussi beau que les Pyrénées :be:

Bonjour Sobieski, :)

 

Tu as bien raison de te promettre d'aller un jour vérifier si les montagnes des Alpes sont aussi belles que celles des Pyrénées. :) Mon opinion sur ce point : elles ont toutes les deux leur charme !... ;) Mais les plus belles ce sont évidemment celles du Massif Central, par exemple le majestueux et magnifique Puy Mary (1 783 mètres). :wub: :wub: :wub:

 

800px-PuyMary-1.JPG

 

Sinon, Sobieski, voici un lien Internet qui développe davantage l'historique de la route de la Cime de la Bonette : http://routedelabonette.com/index.php?option=com_content&view=article&id=72&Itemid=61&lang=de.

 

logo2.jpg

 

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous :)

 

Je tente la mienne :p

 

On parle de moi la première fois en 1979

Cependant, j'ai un rapport avec quelqu'un connu depuis bien plus longtemps

Je regroupe une liste de noms célèbre

Qui ont honoré ce quelqu'un

Modifié par bobywaller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger, bonjour à tous :)

 

Je tente la mienne :p

 

On parle de moi la première fois en 1979

Cependant, j'ai un rapport avec quelqu'un connu depuis bien plus longtemps

Je regroupe une liste de noms célèbre

Qui ont honoré ce quelqu'un

Bonjour Bobywaller, :)

 

S'agirait-il de l'astéroïde n° 596 Scheila découvert le découvert le 21 février 1906 par l'astronome allemand August Kopff redécouvert en 1979 comme une comète (en fait ce serait plutôt un "astéroïde-comète" ) qui serait le premier exemplaire de la série MBC (pour Main Belt Comets). Voir :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-scheila-asteroide-devenu-comete-26622/.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bobywaller, :)

 

S'agirait-il de l'astéroïde n° 596 Scheila découvert le découvert le 21 février 1906 par l'astronome allemand August Kopff redécouvert en 1979 comme une comète (en fait ce serait plutôt un "astéroïde-comète" ) qui serait le premier exemplaire de la série MBC (pour Main Belt Comets). Voir :

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-scheila-asteroide-devenu-comete-26622/.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

 

Non Roger ce n'est pas la bonne réponse. Cependant, je viens d'apprendre quelque chose encore, merci :)

Aurais-tu des informations si ce réservoir fut confirmé ? :o

Modifié par bobywaller
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Roger ce n'est pas la bonne réponse. Cependant, je viens d'apprendre quelque chose encore, merci :)

Aurais-tu des informations si ce réservoir fut confirmé ? :o

Oui, il y aurait déjà sept "astéroïdes-comètes" dans le réservoir MBC. Voir en français : http://fr.wikipedia.org/wiki/Com%C3%A8te_de_la_ceinture_principale et en anglais (qui donne lui le chiffre de onze "astéroïdes-comètes" dans le réservoir MBC) : http://en.wikipedia.org/wiki/Main-belt_comet.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit peut etre des anneaux d'Uranus découverts le 10 mars 1977 par James L. Elliot, Edward W. Dunham et Douglas J. Mink.

ou de Neptune :)

: Galle, Le Verrier, Lassell, Arago, et Adams

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.