Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Posté (modifié)
punaise, galère pour trouver un lien là dessus !

j'ai un certain John Houbolt...

jim chamberlain a l'air d'avoir appuyé le rdv en orbite lunaire aussi on dirait, m'enfin...

Bravo Big :) !

C'est bien lui :)

http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Houbolt

 

Je vais voir le Chamberlain de Great :cool:

 

Punaise c'est frustrant mon réseau minable :(

Quand ça marchera je mettrai l'image

 

Pour résoudre l'énigme il fallait axer sur "lune" et "rendez-vous" Roger :)

"rendez-vous lunaire" ça c'est connu, ce Hublot l'est en revanche beaucoup moins :D

(en tout cas chez nous)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vache yen a qui nous pondent des sites du feu de dieu !!

je viens de denicher une mine d'info là dessus : http://alexandre.schwenck.pagesperso-orange.fr/lor/lor2.htm

et la suite :

http://alexandre.schwenck.pagesperso-orange.fr/lor/lor.htm

 

Bon, je vais m'y coller tiens !:)

 

soucis de déconnexion aussi !

 

merci pour ce petit creuse méninges fort instructif au passage !

 

et bien bonne nuit ! je traînasse jusqu'à des heures indues...

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je suis content que vous ayez trouvé car y a pas grand chose de cocasse sur son wiki pour en faire des indices :(

Il a fait ses études en Suisse...bon...c'est pas très courant pour un Américain mais ce n'est pas non plus très glamour :D'

 

Extrait du lien de Big :)

" A force de réunions explicatives, Houbolt réussit néanmoins, lentement mais sûrement, à imposer son idée. Dans les six premiers mois de 1962, même von Braun fut obligé de reconnaître que cette méthode avait du bon et dès juillet 1962 s'y rallia définitivement. Il en devint même par la suite l'ardent défenseur. "

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui, :)

 

Voici donc ce fameux John Houbolt qui explique sur un tableau noir le principe du "rendez-vous" pour aller marcher sur la Lune :

 

John_Houbolt_and_LOR2.jpg

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification du "sexe" de la Lune, désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

Salut Yui, :)Voici donc ce fameuxJohn Houbolt qui explique sur un tableau noir le principe du "rendez-vous" pour aller marcher sur le Lune :

John_Houbolt_and_LOR2.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Oui c'est elle :)

Elle est très chouette je trouve :D'

 

C'est assez excitant ce côté "j'ai une solution !", ça me rappelle une scène de Apollo13 dans laquelle un type surgit et fait des dessins au tableau (je crois que c'est pour expliquer l'idée du retour vers la Terre à bord du LEM)alors que l'on ne sait comment faire rentrer les astronautes suite au terrible problème technique.

Peut-être qu'aujourd'hui avec les sondes il y a aussi des moments de ce type mais avec les programmes habités cela a évidemment une dimension bien plus grande :)

Bon là c'est différent par rapport à Apollo13 il n'était pas question d'improviser une solution de secours mais d'imaginer le processus de base.

Tout de même comme tout était nouveau il y avait de la place pour des idées à défendre :)

(quitte à devoir le faire pendant deux ans :D')

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Yui ,

Et non !!! :be:

Bien, bien...

 

Je pensais aux trois types de la mission Apollo13 essayant de rentrer à la maison en faisant le point avec le Soleil et la Terre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'etais sur la même piste, je pensais à des satellites observant le soleil (eruptions solaires) parmi une pleiade d'autres satellites meteo (côté bonne cause...)

mais de là à determiner le nom des satellites en question, si c'est bien ce dont on parle...

je voyais bien les GOES americains, mais ça colle pas vraiment:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énigme a-t-elle un rapport avec les détecteurs chargés de repérer trois directions dans l'espace, pour la stabilisation des sondes et satellites ?

Il peut y en avoir un qui pointe le Soleil, et les autres qui pointent des étoiles brillantes...

De mémoire, il me semble que l'étoile Capella a été utilisée comme repère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'énigme a-t-elle un rapport avec les détecteurs chargés de repérer trois directions dans l'espace, pour la stabilisation des sondes et satellites ?

Il peut y en avoir un qui pointe le Soleil, et les autres qui pointent des étoiles brillantes...

De mémoire, il me semble que l'étoile Capella a été utilisée comme repère...

 

Bonjour Ygogo ,

 

Un certain rapport et même un rapport certain ( on va pas chipoter pour Capella ou Canopus !!! ) !

Bravo et félicitations Ygogo ! :)

 

Yui : Est-ce de l'observation satellitaire Great ?

(ma phrase ne veut rien dire ')

Bon, ceux qui regardent, regardent-ils depuis l'espace ?

 

C' est vrai que ça veut rien dire ! :D

 

Et Bigcrunch tournait aussi autour , si je puis dire ! :be:

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez les gars , faut pas qu' on se perde !

Nous deux on regarde par là , et toi par là !

C' est pas juste , je vais moins bronzer , moi ....

 

Qui sont ces trois curieux et que regardent-ils ?

 

Des senseurs de sondes spatiales :

 

Il y a , par exemple sur Pioneer , 3 senseurs de référence pour guider les 2 sondes à travers l'espace interplanétaire:

1 senseur pour l'étoile Canopus.

et 2 senseurs pour le Soleil dont la direction par rapport à Canopus est bien connue.

 

" Par coïncidence, par sa brillance et sa position, loin de l'équateur céleste, Canopus est une importante étoile pour la navigation des sondes spatiales américaines. En effet dans la majorité du programme spatial américain la navigation se fait selon 3 axes, alignés sur le Soleil et l'étoile Canopus, dont la visibilité sert de repère fixe simple à retrouver ".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

Le premier personnage : « Quel malheur, mon œuvre n'atteindra hélas pas la majorité !... » [la majorité était fixée à 21 ans à l'époque]

 

Le deuxième personnage : « J'y songe : je pourrais, si vous en êtes d'accord, en parler à quelqu'un qui pourrait peut-être sauver votre œuvre. Etes-vous d'accord ? »

 

Le premier personnage : « Bien sûr que je suis d'accord !... »

 

Le deuxième personnage, s'adressant au troisième personnage : « Vous m'aviez dit il y a quelque temps que votre problème c'était que vous manquiez de hauteur. Pourrais-je vous faire rencontrer quelqu'un qui pourrait résoudre votre problème ? »

 

Le troisième personnage : « Mais certainement et le plus tôt possible !... Qui est cette personne ? »

 

Le deuxième personnage : « Elle porte le même prénom que vous !... »

 

Qui sont ces trois personnages (dont un est une sommité astronomique française :p ) et de quoi s'agit-il ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger ,

 

« Quel malheur, mon œuvre n'atteindra hélas pas la majorité !... » : absconse cette phrase ! :):?::(:D

Bonsoir Claude, :)

 

Il ne s'agit point d'une œuvre musicale, mais d'une œuvre "métallique" ;) . Cette œuvre "métallique" a été très utile à l'abbé astronome Théophile Moreux pour régler les chronomètres de sa mission lors de la célèbre éclipse solaire "perlée" du mercredi 17 avril 1912 (l'éclipse hybride annulaire-totale qui a eu lieu deux jours après le naufrage du Titanic :( ) à Bourg-sous-La-Roche (tout près de La-Roche-sur-Yon) en Vendée. J'en ai parlé dans un sujet consacré à cette éclipse exceptionnelle. ;)

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' oeuvre métallique : la tour Eiffel ?

 

" Enfin, l’article 11 stipule qu'après l’Exposition, Paris deviendra propriétaire de la tour, mais que M. Eiffel, comme complément du prix des travaux, en conservera la jouissance pendant 20 ans — jusqu'au 31 décembre 1909 — délai au bout duquel elle appartiendra à la ville de Paris ".

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L' oeuvre métallique : la tour Eiffel ?

Tout à fait, Claude !... :be: :be: :be: Alors, qui sont les trois personnages en question ? J'en ai également parlé dans un autre sujet sur Webastro ;) .

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.