Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

effectivement Vitalis !

 

quelque chose me dit que tu as la réponse...

 

je n'ose cracher le morceau, mais bon, ce ne serait pas te rendre justice :

 

donc OUI, il s'agit bien d'un problème de quartier de Lune !

Sur cet ancien logo de la confédération de la boulangerie-pâtisserie française (logo utilisé de 1994 à 2010 quand même :D ), un premier quartier est représenté. Or le boulanger, sensé bosser à l'aube devrait plutôt voir un dernier quartier ! (dans l’hémisphère Nord)

Comme quoi, on peut faire des croissants 365 jours par an sans rien comprendre aux phases de la Lune.:confused:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Mais comme je le disais, ça dépend à quelle heure commence le boulanger ; mon voisin commence souvent à bosser entre minuit et 1 heure du mat’, donc ce n’est pas complètement illogique ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

Mais comme je le disais, ça dépend à quelle heure commence le boulanger ; mon voisin commence souvent à bosser entre minuit et 1 heure du mat’, donc ce n’est pas complètement illogique ;)

Je ne sais pas...la lune peut-elle avoir cette forme de croissant à cette hauteur vers 1 heure du mat'

Sans réfléchir je dirais non mais je vais réfléchir :)

 

Tu as changé d'avatar Vitalis ou tu es nouveau sur le QAC :) ? Si tu es nouveau, sois le bienvenu :)

 

Je vais réfléchir à cette histoire de croissant et d'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que ça doit se produire de temps en temps, mais c’est vrai que tu me mets le doute :D

 

Et non je n’ai pas changé d’avatar, mais c’est vrai que je ne participe pas au QAC même si je le lis régulièrement ;) Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le gros problème avec ce croissant c'est qu'il est éclairé par le haut.

 

Le soir dans l'hemisphere nord la lune est éclairée par la droite mais aussi par en dessous, le soleil étant plus bas car se couchant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

evitez de foutre mon enigme en l'air... puisque je vous dis que c'est pas normal !

rhoooo :mad:

:be:

C'est clair qu'elle n'est pas claire :D'

De là on était partis sur les différences de vue entre hémisphère nord et hémisphère sud et sur le sens des eclipses :)

(ce fut le réel démarrage de ce QAC :))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce fut le réel démarrage de ce QAC

 

marrant !

 

mais si je cite wikipedia : "le premier croissant, qui correspond à sa réapparition dans le ciel nocturne (sous la forme d’un arc en 'c' inversé, tel que celui de la lettre 'p' minuscule, comme « premier », dans l'hémisphère nord) : la lune n’est facilement visible qu’au tout début de la nuit avant son coucher à l’ouest, peu après celui du Soleil"

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Phase_lunaire

 

leur illustration est pas mal foutue d'ailleurs : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/a/a6/Moon_phases_00.jpg

 

et même là dessus on voit que, vu le sens de rotation de la Terre, le premier croissant est visible en début de nuit, et le dernier croissant à l'aube :

800px-TerreOrbiteLune.jpg.30090757bc852b9a9798287214125ca5.jpg

Modifié par bigcrunch
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme :

 

En cet après-midi du mardi 3 novembre 1914 l'astronome Ferdinand Quénisset (1872-1951) observait avec la puissante lunette équatoriale de 240 mm de diamètre et avec des grossissements de 300 et 400 fois, depuis l'Observatoire de Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge (Seine-et-Oise) la planète Jupiter. De 16h48 à 17h39 (Temps Universel ; qui était alors l'heure officielle de la France depuis le 10 mars 1911) il observa par hasard (car à l'époque nul ne pouvait le prédire, et ceci jusqu'en 1973) un phénomène exceptionnel. Quel était ce phénomène ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
rectification d'une erreur de frappe : 3 novembre 1914 et non 3 octobre 1914. Désolé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La disparition de la bande équatoriale ?

Bonjour CAL, :)

 

Eh non :( :( :( , Ferdinand Quénisset a observé quelque chose qui concernait bien la planète Jupiter, mais ce n'était point la disparition de la bande équatoriale. Alors ? :?: Qu'était-ce ? :?:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela a-t-il rapport avec la découverte de "sa" comète en 1911.

Désolé, CAL, cela n'a absolument aucun rapport avec la comète Quenisset C/1911 S2. :p

 

Un premier indice : cela concerne deux des quatre satellites galiléens de Jupiter.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, :)

 

Cela concerne sans doute un phému ?

J'ai essayé de simuler sur Stellarium, ça ne montre rien de particulier. :cry:

Oui Acsizià, il s'agit bien d'un "PHEMU", mais je me suis trompé en rédigeant la question : c'est le mardi 3 novembre 1914 et non le samedi 3 octobre 1914. Désolé... :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Europe passe derrière Callisto ?

 

mais je me suis trompé en rédigeant la question : c'est le mardi 3 novembre 1914 et non le samedi 3 octobre 1914. Désolé...

 

Pas de soucis. ;) J'aurais dû m'en douter, Jupiter n'était même pas encore levée le 3 octobre 1914 vers 16h48. Elle était sous terre. :be:

Modifié par Acsizià
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :) et bravo Acsizià :be: :be: :be: et bravo CAL :be: :be: :be: ,

 

Il s'agit effectivement d'un "PHEMU" (PHénomène MUtuel des satellites de Jupiter) : l'occultation d'Europe (II) par Callisto (IV) le mardi 3 novembre 1914 entre 16h48 et 17h39 (Temps Universel).

 

Voir l'article de Ferdinand Quénisset "Occultation du IIe satellite de Jupiter par le IVe" dans l'Astronomie, le bulletin mensuel de la Société Astronomique de France, de janvier 1915, pages 33 à 35 (http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1915LAstr..29...33Q&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf).

 

D'après l'excellent logiciel astronomique "Guide9" de l'Américain Bill Gray (qui est basé sur les algorithmes du célèbre calculateur belge Jean Meeus) pour l'Observatoire astronomique Camille Flammarion à Juvisy-sur-Orge (situé par 48° 41'34,20" de latitude Nord et 02° 22' 19,89" de longitude Est, et à une altitude de 32 mètres) le phénomène a commencé à 17h 13m 26s (TU), a eu son maximum (90% du disque d'Europe occulté par Callisto) à 17h 27m 17s (TU), et a pris fin à 17h 39m 57s (TU).

 

Ce fut le service des calculs du Bureau des Longitudes (avec à sa tête Jean-Eude Arlot) qui osa pour la première fois s'attaquer à la prédiction des PHEMU, cela fut publié dans l'Astronomie de juillet-août 1973 (pages 287 à 293) dans un article intitulé "Les occultations et les éclipses mutuelles des satellites galiléens de Jupiter" : http://articles.adsabs.harvard.edu/cgi-bin/nph-iarticle_query?1973LAstr..87..287A&data_type=PDF_HIGH&whole_paper=YES&type=PRINTER&filetype=.pdf.

 

Je signale que j'avais posté sur Webastro le 20 juillet 2007 un sujet intitulé "Les “Phému” ou la victoire du service de calculs du Bureau des Longitudes" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=22358).

 

Je termine en précisant que nous allons à l'automne 2014 et jusqu'à l'automne 2015 entrer dans un nouveau cycle de "phémus" qui verra des occultations et des éclipses d'un des quatre satellites galiléens de Jupiter, non par la planète Jupiter elle-même comme c'est habituellement le cas, mais par un des trois autres satellites galiléens.

 

L'IMCCE a recensé pas moins de 533 "phémus" entre le dimanche 17 août 2014 et le samedi 22 août 2015 ; voir : ftp://ftp.imcce.fr/pub/ephem/satel/phemu15/phemu2015-all.txt. A noter que tous ces phénomènes ne seront pas, loin de là, observables à un endroit donné (ainsi, aucun des deux phénomènes indiqués à l'instant ne sera visible en France, Jupiter étant alors en-dessous de l'horizon).

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Modifié par roger15
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un aurait-il une nouvelle énigme à nous soumettre ? :)
Moi oui :)

Et elle devrait te plaire :beer:

 

"Ce fut un petit pour lui mais un grand pour moi. Il faut dire que pour en arriver là j'ai d'abord du vaincre la colère de Zeus. J'ai par ailleurs un triste point commun avec Coluche et un plus heureux avec Yannick Noah et Vanessa Paradis. Qui suis-je :?:"

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.