Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

je n ai pas encore trouvé

mais je mets ça pour info

http://www.astrosurf.com/astropc/cartes/external.html

et ça..ou l on cause du HGC mais c est écris en patois local

http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/qcat?isindex=HCG

Comme c est ma semaine de bonté

http://x.astrogeek.org/software/cdc/catalog.php

+

http://www.astro.iag.usp.br/~wilton/

en même temps je cherche , rassurez vous

je vous mets l'ARP..en passant

http://astrosurf.com/arp/index.htm

enfin ici

pour le dessert je dirais 237- 231

http://www.astrosurf.com/chd/hickson.htm :cool:

:banana:y a un piège

PS bonsoir mon adhérent...

Modifié par perefog

Bonsoir

Un grand MERCI à Perefog qui a fait le travail de recherche pour les copains...

En suivant le dernier lien je crois avoir compris pourquoi il y a un piège :

HCG 57 Septette de Copeland. Groupe de 8 galaxies situées dans le Lion. Distance 410 millions d'A.L. Ensemble assez étendu, lumineux.

Le groupe est un septette avec huit galaxies...

Le lien http://cdsarc.u-strasbg.fr/viz-bin/nph-Cat/html?VII/213 donne des tableaux avec les coordonnées, les magnitudes, les dimensions apparentes, le type morphologique...

Ce Quizz convivial devient de plus en plus pointu !

Bon ciel à tous.

Hééé oui, c'est sur ce catalague que j'ai trouvé :).

Le SEPTETTE de Copeland, qui comporte HUIT galaxies, plutôt étrange ^^ !

Bravo à vous deux :)!

Aurélien

oui pour le merci mais j avais pas tout bien trouvé ...d' ou le piège annoncé.

j ai ajouté un catalogue a ma liste, pratique quand un astrophoto te dit qu il a fait un nuage qui s appelle duchnoc :be:

Hé ben vous avez bien bossé pendant les vacances de la zone B (la mienne :cool:) :).

Bon alors pour confirmer que lorsque je ne suis pas là le niveau intellectuel du quizz monte, je reviens avec une devinette astro ;)

- Pourquoi le gérant d'une boutique de fringues craint pour sa boutique lorsqu'un livreur arrive avec une quantité importante de pantalon en toile denim :?: ?

Demain un indice ;)

Modifié par yui

(...) une quantité importante de pantalon en toile denim :?: ? (...)

Bonsoir

Toile "denim" = toile pour faire des "jeans" (voir Wiki...)

Or Sir James Jeans fut un astronome anglais, donc la question est bien astronomique...

A suivre !

le lion, il a des jumeaux ?

a allaiter?

Castor et Pollux (je buzze)

Je crois avoir lu ça (dans un ciel et espace pour ne pas changer :be:) Castor et Pollux ont été allaités tous deux par un animal (peut-être le lion du coup, le lion de quelque chose (sacarosse ?) , il a un attribut géographique je crois), même père (à tous les coups Zeus) mais pas la même mère (une histoire de Zeus déguisé en cygne pour séduire une mortelle) et du coup l'un mortel et l'autre non, deux soeurs aussi avec le même topo je crois. Inconsolable le frère immortel lorsue son frère meurt, alors hop les deux enlassés dans le ciel pour toujours !! Du coup pas loin du lion (qui d'ailleurs serait en fait une lionne :rolleyes: en fait)

Bon je vais me relire l'article et je confirme demain (je n'ai plus d'ordi chez moi en ce moment alors c'est un peu beucoup la galère :b:)

Bravo Ygogo qui est sur la bonne piste ;)

Alors un indice : le magasin s'appelle "nuage magique"

et du coup une question subsidiaire pour les petits et les grands enfants : Quel dessin animé a inspiré au gérant ce nom merveilleux :?: ?

Ton fils doit savoir Ygogo ;)

Modifié par yui

(...) Alors un indice : le magasin s'appelle "nuage magique"

et du coup une question subsidiaire pour les petits et les grands enfants : Quel dessin animé a inspiré au gérant ce nom merveilleux (...)

Bonsoir

Magique, je ne vois pas pourquoi... Mais le "nuage" est probablement en relation avec les nuages proto-stellaires... En effet, Jeans a calculé quelles étaient les conditions dans lesquelles un nuage de gaz pouvait s'effondrer sur lui-même pour former un système stellaire.

Le problème n'est évidemment pas simple, voir :

http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/4eme_partie/details_html/masseDeJeans.php

ou bien

http://media4.obspm.fr/public/FSU/temperature/evolution/naissance/critere-jeans/APPRENDRE.html

Mais une chose est sûre : pour pouvoir s'effondrer, le nuage doit avoir une masse totale suffisante, dépendant de sa température et de sa densité. Cette masse est appelée "masse de Jeans"... et elle est de l'ordre de la centaine de milliers de masses solaires.

Alors dans le cas d'une boutique de fringues, il faudrait que le livreur arrive avec une quantité vraiment TRES TRES importante de pantalons pour qu'il puisse y avoir effondrement gravitationnel. Peut-on suggérer à Yui de rassurer son ami commerçant ?

En ce qui concerne le dessin animé, je pense à la série "Bonne nuit les petits" dans laquelle le Marchand de sable et Gros Nounours se déplacent sur un joli nuage blanc...

Bonne nuit les amis, petits et grands !

Bravo Ygogo :D !!

Mais oui c'est ça : si un livreur se pointe avec une masse de jeans la boutique se transforme en étoile ce qui a priori ne manquerait pas de causer des dommages :D

Bon d'accord c'est un peu tiré par le cheveux mais je reviens de vacances là alors je suis un peu détendu mentalement (du moins ici :o). Et puis quand même je voulais trouver un moyen de vous faire partager ce moyen mnémotechnique sympa pour retenir ce qui est important c'est-à-dire cette précieuse désignation scientifique (histoire de briller nous aussi en soirée :)).

Désignation scientifique que n'a d'ailleurs pas citée Agnès ACKER lors de sa sympathique conférence sous chapiteau au champ du feu (Alsace) ce week-end lorsqu'elle a parlé de l'effondrement des nuages d'hydrogène donnant naissance aux étoiles, on devait être quelques uns à avoir des pantalons dans la tête à ce moment là. Petit croa à suivre...

Agnès ACKER dont je dois encore emprunter un passage de son livre "Astronomie_introduction" au sujet de la précession des équinoxe, mais bon comme à présent je suis en froid avec mon scanner + mon ordi c'est difficile :cool:

J'avais pensé à "nuage tranquille" d'abord mais "nuage magique" permet de retourner un peu en enfance :rolleyes:

Ce qui d'ailleurs n'est pas faux car il faut bien un peu de magie pour que d'un nuage naisse une étoile !!

Il y a d'ailleurs un paradoxe assez troublant concerant la relation entre les nuages (tout comme ce qui se passe dans le ciel en général d'ailleurs) entre les nuages et les astram : nous maudissons ce que lon peut voir aisément en journée (nuages, avions...) et cherchons à voir des choses là où il n'y a quasiment rien (Iss, nébuleuses...). En fait il y a bien plus de choses en journée dans le ciel !! (Attention : ce constat n'appelle pas de polémique de la part des ultra de l'astro, c'est une boutade ; je me méfie moi maintenant ;))

"Nuage magique" (c'est son nom) sert bien de moyen de locomotion au héros (ygogo a vu juste, même à l'aveuglette) mais le héros est un peu plus récent :cool:

Bon ben voilà mon temps de sioux est écoulé, je reviens demain avec des précisions pour le lion car dans mon article sur les gémeaux il n'en est pas question de ce lion. Et d'ailleurs j'ai vu que j'ai dit une bêtise car apparemment ces gémeaux auraient la même mère (Léda épouse de Tyndare roi de Sparte) mais pas le meêm père : Castor fils de son père (!) et Pollux fils de Zeus (oui) changé en cygne attrayant. (Mais les Romains disaient aussi, confère l'article, "les fils de Zeus", alors bon...). Il y a des filles aussi dont la fameuse Ariane !!

Modifié par yui

Pour le lion je n'ai pas cherché, par contre ces Gémeaux me perturbent : je me demande pourquoi dit-on Castor et Pollux et non Pollux et Castor. Car mous autres (Romains compris) lisons de gauche à droite. (même le ciel a priori)

Bon Castor est apparemment né en premier (donc dire Castor et Pollux ok) mais alors pourquoi l'étoile de gauche n'est-elle pas nommée Castor :?:?

Aurait-on piqué des appellations arabes (qui eux les auraient alors dans le bon sens) peu probable cette hypothèse arrageante.

Modifié par yui

Castor et Pollux (je buzze)

Je crois avoir lu ça (dans un ciel et espace pour ne pas changer :be:) Castor et Pollux ont été allaités tous deux par un animal (peut-être le lion du coup, le lion de quelque chose (sacarosse ?) , il a un attribut géographique je crois), même père (à tous les coups Zeus) mais pas la même mère (une histoire de Zeus déguisé en cygne pour séduire une mortelle) et du coup l'un mortel et l'autre non, deux soeurs aussi avec le même topo je crois. Inconsolable le frère immortel lorsue son frère meurt, alors hop les deux enlassés dans le ciel pour toujours !! Du coup pas loin du lion (qui d'ailleurs serait en fait une lionne :rolleyes: en fait)

Bon je vais me relire l'article et je confirme demain (je n'ai plus d'ordi chez moi en ce moment alors c'est un peu beucoup la galère :b:)

Bravo Ygogo qui est sur la bonne piste ;)

Alors un incice : le magasin s'appelle "nuage magique"

et du coup une question subsidiaire pour les petits et les grands enfants : Quel dessin animé a inspiré au gérant ce nom merveilleux :?: ?

Ton fils doit savoir Ygogo ;)

c est tout faux

il faut répondre a la 1ere question :jumeaux ou pas ?

ma réponse = pas jumeaux

ceci étant précisé...a part des jumeaux, il y a qui

ensuite se reposer la question.

je la croyais moins vicieuse cette question, j ai faillit ne plus me rappeler pour l allaitement...qu 'il est bête ce Gars la :rolleyes:

Pour le lion je n'ai pas cherché, par contre ces Gémeaux me perturbe : je me demande pourquoi dit-on Castor et Pollux et non Pollux et Castor. Car mous autres (Romains compris) lisons de gauche à droite. (même le ciel a priori)

Bon Castor est apparemment né en premier (donc dire Castor et Pollux ok) mais alors pourquoi l'étoile de gauche n'est-elle pas nommée Castor :?:?

Aurait-on piqué des appellations arabes (qui eux les auraient alors dans le bon sens) peu probable cette hypothèse arrageante.

sur un plan orthophonique il me semble plus facile de dire castor et pollux, que l'inverse.

on dit aussi mettre de l'eau dans son vin, et non pas mettre du vin dans son eau...

Vous avez remarqué? ÇA n' A RIEN A VOIR :boulay:

Salut,

J'ai actualisé mon message n°248 p10 avec le passage du livre de Agnes Acker.

ça vaut le coup pour tirer notre chapeau aux astram historiques (pas si "am" que ça en fait !!)

àa sent les RTT de longues durées ici...

j en ai pas chercher de questions..quoi que...

le lion, il a des jumeaux ?

a allaiter?

En fait Perefog je crois que j'ai mal compris la question (s'il y en a une...:)

Comme j'étais absent je n'ai peut-être pas tout suivi :o

Cela dit ce ne serait pas la première fois que dans les vapeurs du soir bien entâmé (le soir) tu ne nous soumettes une question fort énigmatique...:be:

Remarque pour la direction : il manque une icone de message "point d'interrogation" :)

en attendant , une question suivante

Qui a modifié le calendrier Grégorien...

Comme j'ai un peu de temps j'en profite (quelle misère) :)

Je n'ai pas de réponse mais sur wiki j'ai trouvé ça d'intéressant :

"À l'approche de l'an 2000, lorsqu'il s'est agi d'adapter les systèmes informatiques qui étaient affectés par le bogue de l'an 2000, via la date système et les algorithmes de datation employés dans les programmes informatiques, la question s'est posée entre les autorités de différentes religions, de savoir quel calendrier était la référence. À l'issue d'un débat tenu aux États-Unis, il a finalement été décidé de conserver, par souci de simplicité, le calendrier grégorien."

"Le célèbre astronome Johannes Kepler s'amusait à dire que les protestants préféraient être en désaccord avec le soleil plutôt que d'être d'accord avec le Pape, en référence à leur rejet de la réforme du calendrier."

Et en prime j'ai moi aussi une question calendaire :

A chaque jour de la semaine est associé un astre, mais comment s'explique l'ordre dans lequel ils se suivent :?: ?

J'ai officiellement l'explication sous le nez mais ça m'a l'air de bugger un peu...

Je vais chercher moi aussi...

Déjà c'est pas un astre qui est associé à un jour, mais un Dieu romain :p.

Lundi : Lune (Artémis)

Mardi : Mars (Arès)

Mercredi : Mercure (Hermès)

Jeudi : Jupiter (Zeus )

Vendredi : Vénus (Aphrodite)

Samedi : Saturne (Chronos)

Dimanche : Jour du Soleil, ça par contre je sais pas, dominica dies..

Prenez la main :)

Comme j'ai un peu de temps j'en profite (quelle misère) :)

Je n'ai pas de réponse mais sur wiki j'ai trouvé ça d'intéressant :

"À l'approche de l'an 2000, lorsqu'il s'est agi d'adapter les systèmes informatiques qui étaient affectés par le bogue de l'an 2000, via la date système et les algorithmes de datation employés dans les programmes informatiques, la question s'est posée entre les autorités de différentes religions, de savoir quel calendrier était la référence. À l'issue d'un débat tenu aux États-Unis, il a finalement été décidé de conserver, par souci de simplicité, le calendrier grégorien."

"Le célèbre astronome Johannes Kepler s'amusait à dire que les protestants préféraient être en désaccord avec le soleil plutôt que d'être d'accord avec le Pape, en référence à leur rejet de la réforme du calendrier."

Et en prime j'ai moi aussi une question calendaire :

A chaque jour de la semaine est associé un astre, mais comment s'explique l'ordre dans lequel ils se suivent :?: ?

J'ai officiellement l'explication sous le nez mais ça m'a l'air de bugger un peu...

Je vais chercher moi aussi...

et non c est pas la réponse...j ai honte mais j ai oublié (provisoirement ) qui c est..

c est pour ça que j ai mis sa photo..:?:

je mets :?: car il a été demandé a la direction un point d'?

et mes faux jumeaux :?::?::?: , ça avance?

Bonsoir

Ayant suivi un peu irrégulièrement, je trouve que ce fil devient un peu embrouillé... (Merci de ne pas me dire que c'est dû à mon grand âge !)

Je reviens sur le message # 469...

Le calendrier Grégorien est ainsi nommé car c'est le pape Grégoire XIII qui a "impulsé" la réforme du calendrier Julien, entrée en vigueur en 1582.

Mais le portrait donné par Perefog semble être celui de Clavius, astronome réputé à l'époque (1538-1612) qui a fait partie de la commission de travail nommée par le pape.

Et s'il s'agissait de trouver le nom correspondant au portrait, ou celui du pape, la question aurait dû être "qui a modifié le calendrier de Jules César ?"

D'autre part, le calendrier Grégorien est toujours en vigueur actuellement, il n'a pas été modifié... La question voulait-elle faire allusion à la seule modification importante (mais temporaire) promulgué lors de la Révolution Française, en 1792 ou 1793 ? Dans ce cas, le portrait de Clavius est anachronique.

Bref, je n'y comprends plus rien.

A consulter http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/1ere_partie/calendrier/calendrier.php et en particulier la page sur le calendrier grégorien...

A bientôt !

Bonsoir

Ayant suivi un peu irrégulièrement, je trouve que ce fil devient un peu embrouillé... (Merci de ne pas me dire que c'est dû à mon grand âge !)

Je reviens sur le message # 469...

Le calendrier Grégorien est ainsi nommé car c'est le pape Grégoire XIII qui a "impulsé" la réforme du calendrier Julien, entrée en vigueur en 1582.

Mais le portrait donné par Perefog semble être celui de Clavius, astronome réputé à l'époque (1538-1612) qui a fait partie de la commission de travail nommée par le pape.

Et s'il s'agissait de trouver le nom correspondant au portrait, ou celui du pape, la question aurait dû être "qui a modifié le calendrier de Jules César ?"

D'autre part, le calendrier Grégorien est toujours en vigueur actuellement, il n'a pas été modifié... La question voulait-elle faire allusion à la seule modification importante (mais temporaire) promulgué lors de la Révolution Française, en 1792 ou 1793 ? Dans ce cas, le portrait de Clavius est anachronique.

Bref, je n'y comprends plus rien.

A consulter http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/1ere_partie/calendrier/calendrier.php et en particulier la page sur le calendrier grégorien...

A bientôt !

le calendrier de Jules est une chose.

Clavius a été appelé , effectivement , pour le modifier

JE ME SUIS PLANTé :wub:

http://serge.mehl.free.fr/chrono/Clavius.html :boulay:

pour la 1ere question, j 'éclaircie...pour me faire pardonner

ce n est pas des jumeaux

et ils sont dans le Lion

a partir de maintenant je veille a poser de bonnes et claires questions...

Re-bonsoir

Perefog, je suis désolé d'avoir joué le rôle du "méchant pinailleur" dans cette affaire...

Mais que veux-tu, je ne peux pas me débarrasser facilement de cette manie de la précision qui faisait souvent râler mes collègues au Lycée (et qui ne m'empêche pas de me planter, moi aussi ! )

En tout cas, merci de nous avoir donné l'occasion de réviser toutes ces histoires de calendriers !

Bon, avec tout ça, demain c'est lundi...

Déjà c'est pas un astre qui est associé à un jour, mais un Dieu romain :p.

Un dieu oui bien sûr, mais relatif à un astre visible ;)

Je lis qu'avant les Hébreux (suivant les Chaldéens dit l'article) et leur semaine de 7 jours, les semaines étaient des décades (Egyptiens, Chinois, Grecs...). Peut-être bien Abyss que les Grecs avaient 3 Dieux supplémentaires à honorer par semaine je ne sais pas :D

Lundi : Lune (Artémis)

Mardi : Mars (Arès)

Mercredi : Mercure (Hermès)

Jeudi : Jupiter (Zeus )

Vendredi : Vénus (Aphrodite)

Samedi : Saturne (Chronos)

Dimanche : Jour du Soleil, ça par contre je sais pas, dominica dies..

Ok pour le nom des astres (ou Dieux si tu veux) mais pourquoi cet ordre là a-t-il été retenu (c'est ça la question :be:) :

Pourquoi d'abord la lune, puis Mars, puis Mercure...

Le point reste en jeu :)

En passant j'ai sous les yeux une explication potentielle du non travail le dimanche :cool:. Quelqu'un a une idée :?: ?

Modifié par yui

pour la 1ere question, j 'éclaircie...pour me faire pardonner ce n est pas des jumeaux et ils sont dans le Lion

Aide nous un peu plus, allez allez...:)

Des astres ? Saturne et ses satellites (peut-être encore)

Des engins spatiaux ? Un satellite positionné là, des sondes en vadrouille

Des débris de comètes ? Les léonides :wub: (peut-être)

Des poux ? Ou autres habitants de l'espace

...

Un indice, un indice :cry: !!

a partir de maintenant je veille a poser de bonnes et claires questions...

Merci :be:

Cela dit il est vrai que poser une question est parfois plus difficile qu'il n'y paraît (surtout quand on a la réponse en tête)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.