Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

2 : telescope, oui, un tube, deux miroirs

3 : Schwarzschild, est le père de la géométrie associée à la théorie de la relativité. Il a beaucoup travaillé avec Einstein qui a eu la tristesse d'annoncer son décès à la communauté scientifique.

4 : quadrature, comment faire un cercle de même surface qu'un carré, ce problème a tenu en haleine les géomètres et mathématiciens depuis l'antiquité et même avant.

5 : Einstein, effectivement, Albert opposé à l'idée d'un univers en expension ou en contraction avait introduit une constante dans sa théorie, ajustée pour que l'Univers soit stable. Cette idée a été démontée par ses détracteurs et Albert Einstein s'est ensuite rendu compte de son erreur, qu'il jugea avoir été sa plus grande bévue.

7 : gravitation, elle déforme l'espace temps

9 : lunette, oui, à la place des miroirs, des lentilles

10 : Galilée, bien connu pour avoir passé son temps à regarder par le petit bout de sa lorgnette. Il a ainsi découvert les anneaux de Saturne, les cratères lunaires, des curieuses bandes sur Jupiter...

14 : metre, sa définition originelle était la dix millionnième partie du quart du méridien terrestre (je me suis trompé dans la définition... ce n'est pas dix millième, mais dix millionième qu'il fallait bien lire)

17 : Newton, je confirme. Sa pomme est effectivement bien assez connue !

18 : Bose, l'un des fondateurs de la théorie quantique, originaire du Bengale

12 : antenne, non

Posté

Je vous laisse chercher un moment avant de revenir... A+ Fred

Posté (modifié)

3 : Schwarzschild, est le père de la géométrie associée à la théorie de la relativité. Il a beaucoup travaillé avec Einstein qui a eu la tristesse d'annoncer son décès à la communauté scientifique.

4 : quadrature, comment faire un cercle de même surface qu'un carré, ce problème a tenu en haleine les géomètres et mathématiciens depuis l'antiquité et même avant.

5 : Einstein, effectivement, Albert opposé à l'idée d'un univers en expension ou en contraction avait introduit une constante dans sa théorie, ajustée pour que l'Univers soit stable. Cette idée a été démontée par ses détracteurs et Albert Einstein s'est ensuite rendu compte de son erreur, qu'il jugea avoir été sa plus grande bévue.

10 : Galilée, bien connu pour avoir passé son temps à regarder par le petit bout de sa lorgnette. Il a ainsi découvert les anneaux de Saturne, les cratères lunaires, des curieuses bandes sur Jupiter...

13 : Léonides, le rugissement du Lion, bien sûr

14 : metre, sa définition originelle était la dix millionnième partie du quart du méridien terrestre (je me suis trompé dans la définition... ce n'est pas dix millième, mais dix millionième qu'il fallait bien lire)

15 : SAH, Société Astronomique du Havre. Voir notre site : http://www.sahavre.fr

16 : Halley, notre cher calculateur qui a confirmé la théorie de Newton et de Kepler, était aussi persuadé que notre bonne vieille Terre était creuse... on ne peut pas réussir partout

Il reste à trouver :

Horizontal

12. bol à tube

Vertical

1. s'est bien fendu !

6. trainée poussiereuse

8. antithese du noir

11. Sainte Lucie

Modifié par Fred_76
Posté

Coucou :)

Je reviens (ko) d'un chouette week-end à la montagne :)

Dis-donc ça a sacrement secoué par ici :D'

Bravo pour ta grille et la gestion de la soirée Brolio :pou:

Je vais regarder ta grille Fred :)

Pour le 8 vertical on pense bien sûr à "lumière", je vais voir si ça rentre...

Posté (modifié)

12 : coupole

Pour le 11 Du nord et du sud cela fait penser à "croix" mais ça ne colle pas ;)

6 : météore (ça on connait en Alsace ;))

Modifié par yui
Posté (modifié)

Mais alors pour le 1...

Ah ça finit par un "g" :) !

Y a pas trente-six trucs Astro finissant par "g"

Je buzz "bigbang" et je compte...C'est pas ça :D'

(tant mieux car pour le justifier...)

Ce doit être un mot english ;)

Punaise qu'est-ce qui se fend en Astro ?

Peut-être une faille sur une surface tellurique...

Modifié par yui
Posté

12 : Coupole, ben oui, elle a bien une forme de bol (à l'envers) et contient un tube...

1 : english ? yes sir !

6 : météore, non mais ça brule

11 : effectivement, croix ne rentre pas...

Posté

11 : apside ? Quel rapport avec Sainte Lucie ?

Indice : prénom.

Posté

Donc nous avons pour le 11 :

Sainte Lucie ; Au Nord et au Sud ; Prénom ; Un U en seconde lettre et un E en dernière. 6 lettres.

Que dire de plus ? Par exemple "excitation" ?

Posté (modifié)

11 Aurore, fêtée en même temps que les lucie ?

Ouf !

Modifié par Poussin38
Posté
11 Aurore, fêtée en même temps que les lucie ?

Ouf !

ah oui : aurore boréale et aurore australe !

Bravo Poussin :) !

C'est du délire ces questions :D' !

Faut avoir l'esprit large

Posté

1 c'est Young bien sûr et ses fentes ah la la, la chaleur Guyanaise ramollit le cerveau...

Sympa ces mots croisés Frédéric :)

Bon ben bonne nuit, c'est l'avantage du créneau horaire décalé, quand personne n'a trouvé je cherche :p

Posté
Ça y est tout est trouvé je vois ! Bravo Poussin !

Bravo Poussin l'Isérois, toujours aussi excellentissime sur le QAC (même quand il n'y a point d'équations :p ).

Bravo également à Brolio :) pour sa "super grille" de mots fléchés de samedi soir (au sujet de laquelle je n'aurais même pas pu trouver un seul mot... :cry::cry::cry:) et enfin bravo à l'excellentissime Pat59 :) pour son brillant résultat. :be: :be: :be:

Un petit regret : que le "jeune" Ygogo :) n'ait pas pu, malgré tous ses efforts, trouver en premier une seule solution... :( :( :(

Ceci étant dit, voici une nouvelle énigme :

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Diantre !... Cet italien a écrit : « SMAISMRMILMEPOETALEVMIBVNENVGTTAVRIAS ». Qu'a-t-il voulu dire sous forme d'anagramme ? Ah !... Je crois que j'ai trouvé : il a voulu dire « SALVE : VMBISTINEVM GEMINATVM MARTIA PROLES », ce qui signifie : « BONJOUR : PROGÉNITURE DE MARS, ARDENTS JUMEAUX », donc il annonce qu'il a découvert que la planète Mars avait deux satellites !... ;)

Quelle est l'année concernée par cette énigme ? :?: Qui sont ces deux personnages ? :?: Et enfin, le décodage de cette anagramme était-il exact ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour Roger :) (et merci ;))

Ça concerne Galilée, qui a en fait voulu dire : ALTISSIMVM PLANETAM TERGEMINVM OBSERVAVI, autrement dit : "'J'ai observé Saturne avec deux points lumineux de part et d'autre". Il venait de découvrir les anneaux de Saturne, c'était en 1610.

Et c'est Kepler qui l'a interprété comme étant les "jumeaux de Mars".

Posté
(...)Un petit regret : que le "jeune" Ygogo :) n'ait pas pu, malgré tous ses efforts, trouver en premier une seule solution... :( :( :((...)

Bonjour Roger, merci pour ta sollicitude... j'ai quand même donné la première bonne réponse : Chandrasekhar (message 47894) :p

Bon, pour l'énigme, je suis hors jeu : je connais un peu l'italien et son interlocuteur germain...

Posté

Bravo également à Brolio :) pour sa "super grille" de mots fléchés de samedi soir (au sujet de laquelle je n'aurais même pas pu trouver un seul mot... :cry::cry::cry:) et enfin bravo à l'excellentissime Pat59 :) pour son brillant résultat. :be: :be: :be:

Un petit regret : que le "jeune" Ygogo :) n'ait pas pu, malgré tous ses efforts, trouver en premier une seule solution... :( :( :(

Merci Roger !

Je suis sûr que tu aurais trouvé des réponses !

Et Ygogo à trouvé 1 mot, il n'est pas rentré bredouille.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.