Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous ,

Ma soirée quizz est prête ! :)

Faut maintenant que je trouve un samedi tranquille pour le proposer et inviter cette noble assemblée .:be:

C' est du boulot :o ( que vous allez m' éclater en un quart d' heure !!! ) .

F 'rai pas ça tous les jours ....

Vais prévoir un bonus .....:D

Posté
Et Ygogo à trouvé 1 mot, il n'est pas rentré bredouille.

Et je le connais Ygogo, il en garde parfois sous sa manche afin de laisser chercher les autres ;)

:secret: Pour info Roger y en a même qui donne des réponses par MP :D'

Posté
1 c'est Young bien sûr et ses fentes ah la la, la chaleur Guyanaise ramollit le cerveau...

mince mais oui ! Jeune = young !

Moi aussi je suis en mode ramolo du ciboulo :D'

Merci pour cette grille et bravo pour les indices Fred :pou:

Posté
Bonjour Roger :) (et merci ;))

Ça concerne Galilée, qui a en fait voulu dire : ALTISSIMVM PLANETAM TERGEMINVM OBSERVAVI, autrement dit : "'J'ai observé Saturne avec deux points lumineux de part et d'autre". Il venait de découvrir les anneaux de Saturne, c'était en 1610.

Et c'est Kepler qui l'a interprété comme étant les "jumeaux de Mars".

Bonjour :) et toutes mes félicitations Pat le Ch'timi :be: :be: :be: .

Les deux personnages sont effectivement Johannes Kepler (celui qui tente de décoder l'anagramme) et Galileo Galilei (alias "Galilée"), l'auteur de l'anagramme rédigé en août 1610.

Il s'agit de l'anagramme envoyée par Galileo Galilei (alias "Galilée") aux savants en astronomie en août 1610 pour annoncer que la planète Saturne était "triple". La phrase initiale en latin, avant codage, était celle-ci : « ALTISSIMUM PLANETAM TERGEMINUM OBSERVAVI », ce qui signifiait « J'ai observé la planète la plus énevée en forme triple » ; donc il pensait qu'elle avait deux satellites, en effet sa lunette ne lui avait pas permis de détecter qu'elle était en réalité entourée d'un anneau (ce sera le Hollandais Christian Huygens qui identifiera nettement l'anneau de Saturne en 1656).

Johanes Kepler a mal décodé cette anagramme croyant que Galilée annonçait la découverte de deux satellites à Mars (ce qui est très curieux c'est qu'en août 1877 l'astronome américain Asaph Hall découvrira bien deux satellites à Mars).

Voir : http://www.geocities.ws/dantebissiri/FRANCAIS/Galilee-FRA.html.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté
5 : Einstein, effectivement, Albert opposé à l'idée d'un univers en expension ou en contraction avait introduit une constante dans sa théorie, ajustée pour que l'Univers soit stable. Cette idée a été démontée par ses détracteurs et Albert Einstein s'est ensuite rendu compte de son erreur, qu'il jugea avoir été sa plus grande bévue.

J'ai vu une courte émission sur Einstein récemment (à pas d'heure !) sur Arte (ou France 5 ?) dans laquelle ils parlaient de cette erreur. C'était intéressant car ils disaient qu'au vu des découvertes (ou hypotheses) cosmologiques actuelles cet ajout d'un mysterieux élément supplémentaire dans la formule trouvait en définitive une raison d'être ;)

Allez Albert, garde le moral :D'

Posté (modifié)

Une petite , moins facile que d' habitude ( enfin , je crois ! :D) :

Comme j' aime l' astronomie ( sinon je ne vois pas l' intérêt d' être ici !) mais aussi les échecs , pouvez-vous m' expliquer comment en partant de ça :

2_cavaliers.jpg

et de lien en lien ( 5 clics pour être précis , merci goo..... !)

j' en arrive là :

Galileo%20sonde.jpg

Ou l' inverse ! :)

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Osons une réponse folle !

Est-ce une ouverture de type "partie italienne" et Galileo doit son nom au célèbre astronome Italien !

Posté
Osons une réponse folle !

Est-ce une ouverture de type "partie italienne" et Galileo doit son nom au célèbre astronome Italien !

Tu as raison : sois fou ! :D

Mais ce n' est pas ça ! :confused:

D' abord , ça fait pas beaucoup de clics ! Et en plus ce n' est pas la partie italienne ... :)

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde, :)

Ah... je pensais que c'était une italienne moi aussi. :confused:

Mais, d'après Chessmaster, il s'agit de la défense des deux cavaliers. :)

Modifié par Acsizià
Posté

J'ai bien trouvé une contre-attaque Traxler pour cette situation aux échecs, et il y a un Professeur Traxler qui a l'air concerné par le programme Galileo ???????

Posté
Bonjour tout le monde, :)

Ah... je pensais que c'était une italienne moi aussi. :confused:

Mais en effet, d'après Chessmaster, c'est la défense des deux cavaliers. :)

Bonjour Acsizià ,

On part donc de la défense des 2 cavaliers .:) pour aboutir , comme disait Cyrilounet à Galileo .

N' oubliez pas que l' on peut faire le chemin inverse aussi , cela dépend de la réflexion .:)

Posté
J'ai bien trouvé une contre-attaque Traxler pour cette situation aux échecs, et il y a un Professeur Traxler qui a l'air concerné par le programme Galileo ???????

Ah ben ça , suis pas au courant ! Ce n' est pas ma solution . Mais peut-être en as-tu trouvé une plus rapide ! :D

Posté (modifié)
Bonjour Acsizià ,

On part donc de la défense des 2 cavaliers .:) pour aboutir , comme disait Cyrilounet à Galileo .

N' oubliez pas que l' on peut faire le chemin inverse aussi , cela dépend de la réflexion .:)

Du chainage arrière !

Posons le problème, si tu dis qu'il y a 5 liens, sauf erreur, on peut le voir ainsi :

Galileo < x_1 < x_2 < x_3 < x_4 < Défense des 2 cavaliers

Il faut trouver x_{1, ..., 4} !

Est-ce d'actualité avec l'échec de la mise en orbite de 2 satellites du programme Galileo ? Le fameux GPS européen !

Galileo, la sonde spatiale < Galilée < Galileo, le GPS européen < échec de la mise en orbite de 2 satellites du programme Galileo < Echecs < Défense des 2 cavaliers

Ps : C'est Pyramide le jeu là ? :p

Modifié par Cyrilounet
Posté

Ils m'ont davantage l'air en train d'attaquer que de défendre ces cavaliers non ?

Remarque en échecs je n'y connais pas grand chose. J'ai l'appli "chess" sur ma tablette et j'en suis au niveau débutant 450elo (y a encore 43 niveaux avant "championnat du monde 2925elo !)

Posté (modifié)
Du chainage arrière !

Posons le problème, si tu dis qu'il y a 5 liens, sauf erreur, on peut le voir ainsi :

Galileo < x_1 < x_2 < x_3 < x_4 < Défense des 2 cavaliers

Il faut trouver x_{1, ..., 4} !

Est-ce d'actualité avec l'échec de la mise en orbite de 2 satellites du programme Galileo ? Le fameux GPS européen !

C' est plutôt : on part de l' un et avec cinq liens bien choisis , on tombe sur l' autre ( si on reste logique ) . Maintenant , on peut faire moins avec de la chance peut-être ! :)

Rien à voir avec l' actualité . :confused:

Donc avec ta proposition !:be:

Posté
Ils m'ont davantage l'air en train d'attaquer que de défendre ces cavaliers non ?

Remarque en échecs je n'y connais pas grand chose. J'ai l'appli "chess" sur ma tablette et j'en suis au niveau débutant 450elo (y a encore 43 niveaux avant "championnat du monde 2925elo !)

Bonjour Yui ,

Pas besoin de savoir jouer aux échecs , cliquer et encore cliquer , mais sur le bon lien .:D

Posté (modifié)

Indice ( parce que c' est vrai que ce n' est pas facile ) :

En tapant , en anglais , trois mots clés , vous pouvez trouver la piste !

Indice : Qui est ce personnage qui fait le lien entre les deux disciplines ?

Posté
De Viktor Knorre, j'arrive à Galiléo, je ne sais pas si c'est ca que tu veux exactement:

1. Viktor Knorre, clic sur 158 Koronis

2. 158 Koronis, clic sur Koronidian family of asteroids

3. Koronis Family, clic sur Jupiter

4. Jupiter, clic sur Galileo orbiter

5. Galileo (Spacecraft)

C' est pas exactement ce que j' ai fait , si ça marche tant mieux !:)

Entre Coronis et Galileo , j' ai un autre lien !

Posté
J'ai un peu modifié ma réponse précédente.

Ton autre lien, c'est Jupiter je présume ?

C' est un autre lien , mais ta réponse est bonne !

J' avais mis :

On part sur wiki de : GALILEO (sonde spatiale) .

On clique sur : IDA ( photographié par Galileo )

On clique sur : Famille de CORONIS ( dont Ida fait partie ) .

On clique sur CORONIS ( qui a donné son nom à cette famille ) .

On tombe sur VIKTOR KNORRE ( qui l' a découvert ) .

Et on finit sur DEFENSE DES 2 CAVALIERS ( dont , grand joueur d' échecs , il a créé une variante ) .

Ou l' inverse , plus facile ! En fait , il faut trouver Viktor Knorre , le reste , c' est pour brouiller les pistes .

Félicitations , Brolio . :)

Posté

Un petit quizz de retour de congés, tout beau tout bronzé :be:

Je suis un objet du ciel profond. Je me situe dans une zone où il est rare de trouver un objet tel que moi.

Ma magnitude est de 15. Je suis numéroté N°1 dans un catalogue qui porte le nom d'un oculaire à grand champ d'une marque bien connue.

Que suis je ?

Posté

Salut GGITS :)

Non, il ne s'agit pas de cette NP, mais tu recherches le bon type d'objet. A ma connaissance baader n'a jamais fait d'oculaire au champ apparent de la gamme d'oculaire recherchée...c'est plus grand :cool:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.