Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

"cette bougie" donc il y a UNE bougie

comme Roger est né le 12 septembre 1949,

il est peut être question de l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu le 12 septembre 1950 et qui fut visible "loin", trop loin pour que son papa emmène Roger pour la voir

320px-SE1950Sep12T.png

merci Whiskykikikikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_September_12,_1950

Modifié par Ygogo
Posté

Si c'est une bonne réponse, je salue bien bas notre ami Great Gig in the QAC, suprêmement habile pour rédiger des énigmes subtiles et amusantes :wub:

Posté (modifié)

il est peut être question de l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu le 12 septembre 1950 qui fut visible "loin"

320px-SE1950Sep12T.png

merci Whiskykikikikipédia http://en.wikipedia.org/wiki/Solar_eclipse_of_September_12,_1950

Bonsoir Ygogo , et félicitations ! ( et merci aussi !) :)

Bonne réponse pour ce petit clin d' oeil à Roger .

Modifié par Great gig in the sky
Posté

il est peut être question de l'éclipse totale de Soleil qui a eu lieu le 12 septembre 1950 et qui fut visible "loin", trop loin pour que son papa emmène Roger pour la voir

320px-SE1950Sep12T.png

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Yves (Ygogo) :be: :be: :be: ,

Effectivement cette éclipse totale de Soleil du jour de mon premier anniversaire était visible bien trop loin d'Antony (Seine) où je vivais alors.

1950-09-12.gif

Et puis, je vais te faire une confidence, Mon Cher Yves : le mardi 12 septembre 1950 ni mon papa, ni ma maman, ni moi-même bien évidemment ne nous intéressions aux éclipses de Soleil. ;) Ce genre de phénomène est entré dans ma vie (et n'en est plus jamais ressorti depuis :D ) le mercredi 30 septembre 1959 (j'avais alors dix ans) grâce à mon instituteur Monsieur Picot (j'étais alors en 8ème ; aujourd'hui on dirait au Cours Moyen 1ère année - CM 1). Voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=58922.

Merci à Claude (Great gig in the sky) :) pour sa très sympathique énigme "spéciale 65 ans de Roger le Cantalien". :be: :be: :be:

Roger le Cantalien (ex Antonien). :rolleyes:

PS : merci à tous les sympathiques webastrams qui m'ont souhaité un bon anniversaire sur ce fil. :be: :be: :be:

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici ma dernière (du moins pour quelque temps ;) ) énigme concernant la terrible Mécanique Céleste :o :o :o :

Pendant deux cents ans, entre 1750 et 1950, il n'y a eu que cinq années à sept éclipses :

● 1805 ;

● 1861 ;

● 1908 ;

● 1917 ;

● 1935.

Le problème, c'est que les ouvrages astronomiques anciens (c'est-à-dire parus avant 1950) n'ont retenu seulement que trois années à sept éclipses pour la période 1750-1950 : les années 1805, 1917 et 1935. Pourquoi n'ont-ils point retenu les années 1861 et 1908 ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonsoir Roger :)

Parce que ces années-là, sur les 7 éclipses, il y avait des éclipses de lune par la pénombre et qu'elles n'étaient pas comptabilisées ?

Posté
Bonsoir Roger :)

Parce que ces années-là, sur les 7 éclipses, il y avait des éclipses de lune par la pénombre et qu'elles n'étaient pas comptabilisées ?

Bonsoir :) et toutes mes félicitations Patrick le Ch'timi :be: :be: :be: ,

Effectivement, jusqu'en 1951 les ouvrages français "sérieux" concernant l'astronomie ne mentionnaient pas les éclipses de Lune par la pénombre. Or, si nous détaillons davantage les cinq années à sept éclipses entre 1750 et 1950 nous obtenons :

1805 : sept éclipses (cinq éclipses de Soleil [quatre partielles et une annulaire] et deux éclipses totales de Lune par l'ombre) ;

1861 : sept éclipses (quatre éclipses de Lune [trois par la pénombre et une partielle par l'ombre] et trois éclipses de Soleil [deux annulaires et une totale]);

1908 : sept éclipses (quatre éclipses de Lune par la pénombre et trois éclipses de Soleil [une annulaire, une hybride et une totale]) ;

1917 : sept éclipses (quatre éclipses de Soleil [trois partielles et une annulaire] et trois éclipses de Lune totales par l'ombre);

1935 : sept éclipses (cinq éclipses de Soleil [quatre partielles et une annulaire] et deux éclipses totales de Lune par l'ombre).

C'est à partir de 1951, grâce à André Danjon (le Directeur de l'Observatoire de Paris), que les éclipses de Lune par la pénombre furent enfin prises en compte (voir : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=99715).

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Je vous propose une petite grille de mots croisés "astro"

La présentation n'est pas géniale, j'ai eu la flemme de faire mieux.

Les cases [.X] sont les cases qui devraient être "noires"

Roger, il y a un mot nom dans la grille que j'ai mis en pensant à toi ! ;)

A vos marques... prêts... Glougloutez

.....A...B....C...D....E....F

1 [...][...][...][...][...][...]

2 [...][.X][...][...][.X][.X]

3 [...][...][...][...][...][...]

4 [...][...][...][...][.X][...]

5 [.X][...][...][...][...][...]

6 [...][...][...][.X][...][...]

A: Planète

B: Un calcul astronomique peut l'être (et l'est souvent)

C: Sur les autres mondes...

D: Grand chasseur

E: Dans le film, il veut "rentrer maison"

F: Instrument pour amateurs (fortunés)

1: Etoile dans M45

2: Ville du Dieu Lune

3: Relatif au rayon

4: Observatoire radioastronomique Coréen (Acronyme)

5: Découvertes par la sonde Mariner 9

6: Unité de mesure / Elément n° 73

Posté

Une précision : vous pouvez donner vos réponses au fur et à mesure, avec la lettre ou le chiffre pour qu'on s'y retrouve...

Posté

Bonjour Pat, avec ton efficacité proverbiale ça ne va pas trainer !

D'accord pour :

A : Mars

D : orion

E :ET

1 : Mérope

2 : Ur

6 : Ta

mais là, non, ce n'est pas ça...

4 : Trao ? (mais ça colle plus avec Mars :confused:)

tu es pourtant tout près : c'est bien un "rao" (radio astronomy observatory) mais dans quel ville est-il, pour avoir la première lettre ? :p

Posté

Et encore deux bonnes réponses pour Pat, qui fait la course tout seul :D

4 : Seoul, donc SRAO Seoul Radio Astronomy Observatory

B : ardu

Posté

Indices :

la réponse F est un nom de spectroscope

si on n'était pas sur un forum astro, la réponse 3 aurait pu être un type de pneu

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.