Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Mars Global Surveyor qui ramène des échantillons de la météorite Zagami vers Mars.

Source.

(Merci Cyril :p)

Tout à fait . Félicitations Brolio ! :)

Et à Cyril aussi d' ailleurs . :)

La météorite de Zagami .

Dans l'après-midi du 3 octobre 1962, alors qu'il travaille dans son champ de maïs, un paysan nigérien entend une violente explosion, puis subi de plein fouet une onde de choc qui le cloue au sol. Une poignée de secondes plus tard, dans un fracas de fin du monde, un bolide s'écrase à quelques mètres de lui. Craignant qu'il ne s'agisse d'un fragment d'obus, le paysan hésite d'abord à s'approcher du lieu de l'impact. Quand il se risque enfin à jeter un coup d'œil, il découvre dans son champ un cratère de 60 centimètres de profondeur, au fond duquel repose une étrange pierre noire. La météorite fut baptisée Zagami, en l'honneur du lieu ou elle a échoué.

La pierre pesait initialement 18 kilogrammes et encore aujourd'hui, c'est la météorite martienne la plus massive jamais trouvée sur Terre. En 1988, le célèbre collectionneur de météorites américain Robert Haag échange une collection complète de pierres cosmiques contre un joli fragment (2,8 kilogrammes !) de Zagami. Grâce à cette acquisition, Zagami fut longtemps la pierre martienne la plus facile à se procurer sur le marché des météorites (1000 € le gramme environ).

Le 7 novembre 1996, soit 34 ans après son arrivée, un petit fragment de Zagami décolla vers Mars, attaché au spectromètre d'émission thermique (TES) de la sonde Mars Global Surveyor. Par ce geste symbolique, Zagami est devenue la première météorite renvoyée par la main de l'homme sur son monde d'origine.

281-835-large.jpg

:)

Posté

Le 7 novembre 1996, soit 34 ans après son arrivée, un petit fragment de Zagami décolla vers Mars, attaché au spectromètre d'émission thermique (TES) de la sonde Mars Global Surveyor. Par ce geste symbolique, Zagami est devenue la première météorite renvoyée par la main de l'homme sur son monde d'origine.

Heureusement, nous, quand on renvoie une météorite, ça fait moins de dégât ! :be:

Posté
Par ce geste symbolique, Zagami est devenue la première météorite renvoyée par la main de l'homme sur son monde d'origine.

Mais c'est un endroit où la main de l'homme n'a jamais posé le pied !

Posté

Bonsoir à tous :)

A l'heure où on nous bassine avec le réchauffement climatique :be: (Claude Allègre, sors de ce corps), il suffirait d'un petit coup de pouce du ciel pour tout changer... D'ailleurs, il paraît que ça s'est déjà produit... et que ça aurait même provoqué une épidémie :confused:

De quoi s'agit-il ?

Posté

Une bonne éruption d'un gros volcan, type caldéra de Yellow Stone, ou de la baie de Naples. Et sans aller jusque là, un bon gros volcan islandais comme le Laki dont les répercussions ont été terribles entre 1783 et 1790, provoquant famine et épidémies dans toute l'hémisphère nord, et surtout le nord de l'Europe.

Posté

Je ne vois pas en quoi la comète de Haley (ou n'importe quelle autre comète) aurait pu provoquer un obscurcissement du ciel... et ce quelle que soit l'année.

Posté
A la louche , 536 ?

Bingo !

Bravo Claude ! :)

Il s’agit de l’éventuel impact d’un fragment de la comète de Halley, qui aurait percuté la Terre ou explosé dans l’atmosphère vers l’an 536, et aurait causé un refroidissement climatique à partir de l’an 536. La comète est passée au voisinage de la Terre en 530.

Le fragment (dont on ignore le point d’impact) est estimé à 600 mètres environ.

Le refroidissement qui s’en est suivi aurait alors indirectement responsable de l’épidémie de peste noire qui a sévi autour de la Méditerranée entre 541 et 767, appelée Peste de Justinien.

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronomie-comete-halley-responsable-refroidissement-climatique-536-51117/

http://fr.wikipedia.org/wiki/Changement_climatique_de_535-536

http://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_de_Justinien

Posté (modifié)
Je ne vois pas en quoi la comète de Haley (ou n'importe quelle autre comète) aurait pu provoquer un obscurcissement du ciel... et ce quelle que soit l'année.

Je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible. Et il est surtout question de dérèglement climatique, dû à l'impact d'un morceau quelque part dans l'océan, et non d'un obscurcissement quelconque comme celui qu'aurait pu provoquer l'éruption d'un volcan.

Enfin, il est question ici d'hypothèse et non de vérité établie.

Modifié par pat59
Posté

Oui, j'ai vu que c'était uniquement des formats d'image. En fait, il s'agit d'une video venant de YouYube, dont j'ai extrait le son, et que je voulais diffuser.

Bah sinon, je pose mon énigme, je donne le lien YouTube, et vous écoutez en fermant les yeux :D

Posté
Oui, j'ai vu que c'était uniquement des formats d'image. En fait, il s'agit d'une video venant de YouYube, dont j'ai extrait le son, et que je voulais diffuser.

Bah sinon, je pose mon énigme, je donne le lien YouTube, et vous écoutez en fermant les yeux :D

Ouais , fais ça ! :D

Posté
A part mettre un lien vers un site dédié , je ne vois pas .

En " pièce jointe" , il n' y a pas de format audio .

Idée bête : mettre le fichier .mp3 dans un archive .zip ça passe je crois ?

Posté

Salut Cyril :)

J'y ai pensé aussi mais mon fichier est un peu trop volumineux (la limite est de 100ko, c'est un peu léger pour un fichier son, même s'il ne dure que quelques secondes)

Posté

Salut Great :)

Football Club Girondins de Bordeaux Cherche A Devenir une Grande Equipe en France ? :D

Posté

si oui, au pif : Across the universe, des Beatles, envoyée par le réseau d'antennes Deep Space Network pour les 50 ans de la NASA ?

Posté

Beagle 2, le morceau de Blur qui n'a pas été émis sur Mars ?

(carrément étrange comme morceau :D)

Posté
Beagle 2, le morceau de Blur qui n'a pas été émis sur Mars ?

(carrément étrange comme morceau :D)

Re bingo ! Félicitations Pat !

Après son atterrissage, Beagle 2 aurait dû émettre un premier signal - composé par Alex James, bassiste de Blur - de confirmation vers Mars Express1. Ce signal n'a jamais été reçu.

L' étrangeté de ce message , de ces quelques notes , tient surtout aux intervalles utilisés ( de plus en plus petits ) :

FA DO : intervalle de douzième ( 9 tons et demi ) .

SOL SI : intervalle de dixième ( 8 tons ) .

DO LA : intervalle de sixte ( 4 tons et demi ) .

RRE SOL : intervalle de quarte ( 2 tons et demi ) .

MI FA : intervalle de seconde mineure ( un demi ton ) .

:)

Posté

Bon j'ai réussi à raccourcir mon fichier audio, je l'ai zippé et le voici :)

De quoi s'agit-il ? :?:

(J'espère que vous mettrez un peu plus de temps à trouver que j'en ai mis pour arriver à le mettre ici :D)

sonmystère.zip

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.