Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je n'ai pas une oreille fine mais je perçois deux pics d'intensité sonore (un à 0:01 et un autre plus intense qui commence à 0:04 j'dirais)

Le "son" d'une planète (ondes électromagnétiques traduites en véritables sons)

Posté (modifié)

Indice 1 : Il s'agit d'un son reçu.

Indice 2 : Ces sons constituent une grande première.

Indice 3 : Ces sons ont été enregistrés en octobre 2012 puis en avril 2013.

Modifié par pat59
Posté (modifié)

NASA's Voyager 1 spacecraft captured these sounds of interstellar space. Voyager 1's plasma wave instrument detected the vibrations of dense interstellar plasma, or ionized gas, from October to November 2012 and April to May 2013.

"http://www.youtube.com/watch?v=LIAZWb9_si4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bravo Great :)

Il s'agit en effet des premiers "sons" (en fait la vibration du plasma) enregistrés par la sonde Voyager 1, en provenance de l'espace interstellaire, à plus de 18 milliards de kilomètres de chez nous.

Les sons ont été enregistrés entre octobre et novembre 2012 et entre avril et mai 2013.

"LIAZWb9_si4" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Bonjour à tous :)

Voici mon énigme du jour :

Le plus éloigné fut allemand, le plus proche américain. De quoi s'agit-il ?

Posté

Si ces objets ont une nationalité, c'est qu'ils sont artificiels ou c'est peut être la découverte de ces objets qui est allemande et américaine !

Posté

Non, je n'ai pas dit ça Cyrilounet :). Pour être plus précis, je signale donc que le premier objet a été découvert en Allemagne par un Allemand et le deuxième aux Etats-Unis par un Américain :o. Mais il y a quand même un rapport étroit entre les deux.

Posté

Des lentilles gravitationelles ?

La plus éloignée découverte par des allemands; la plus proche par des américains.

Posté

Non, rien de tout ça.

Je vous aide :

Indice 1 : Les deux découvertes sont séparées de 29 ans.

Posté

Pas de réponse, alors je vous aide encore.

Indice 2 : J'étais un astronome allemand, puis je suis devenu un astronome américain. On me doit deux découvertes décisives, l'une en Allemagne quand j'étais jeune ;) et une autre en Amérique quand j'étais vieux :b:.

Posté

Il y a bien Albert Einstein qui est né Allemand et naturalisé Américain dans la dernière partie de sa vie... mais il est physicien avant d'être astronome, je me trompe ?

Les deux découvertes sont-elles la relativité restreinte et la relativité générale ?

Posté

C'est bien Cyrilounet :p, tu t'accroches, mais ce n'est pas la bonne réponse. Einstein n'était pas astronome. Celui à trouver a suivi le même chemin : Allemagne - Etats-Unis. Il est très connu pour une autre découverte que les deux dont il est question dans cette énigme.

Posté

Pat :), tu es incollable ;), c'est évidemment la bonne réponse.

Walter Baade (1893-1960) était un astronome allemand. En 1920, il a découvert l'astéroïde Hidalgo, à l'époque le plus lointain connu (a = 5,74 UA) qui fut numéroté avec le numéro 944. Au début des années 1930, il émigra aux Etats-Unis et prit la nationalité américaine. 29 ans après Hidalgo, en 1949, il découvrit l'astéroïde alors le plus proche du Soleil : 1566 Icarus (a =1,08 UA et q = 0,19 UA). Mais il est surtout connu pour avoir en 1944 découvert qu'il existait deux populations d'étoiles : des étoiles rouges (les vieilles) dans le noyau des galaxies et des bleues (plus jeunes) dans les bras spiraux.

Posté

Bonjour à tous :)

Comme il n'y a pas d'énigme en cours :( et en vue :(, je me dévoue :be: :

Que représente "Tourminator" en astronomie ?

Posté

Bonjour Roger :)

On ne peut rien te cacher, mais c'était facile. Ceux qui n'aiment pas le vélo vont hurler, mais peut-on leur donner tort ?

Peter Sagan, coureur cycliste slovaque de 24 ans seulement, est une vedette dans son pays. Son surnom est Tourminator et le voilà propulsé dans le ciel. Son astéroïde, le numéro 27896, fait partie de l'anneau principal (a = 2,969 UA, e = 0,090 et i = 11,4°).

Cette nomination, venant après beaucoup d'autres du même tonneau, montre bien la dérive assez inquiétante des noms d'astéroïdes. De nombreux astronomes du passé, dont des Français connus et méritants, ont été oubliés. C'est quand même dommage...

Posté
Cette nomination, venant après beaucoup d'autres du même tonneau, montre bien la dérive assez inquiétante des noms d'astéroïdes. De nombreux astronomes du passé, dont des Français connus et méritants, ont été oubliés. C'est quand même dommage...

Je suis tout à fait d'accord avec toi : que l'on commence par honorer tous les grands serviteurs de la science d'Uranie, quelles que soient leurs nationalités, et ensuite seulement que l'on nomme qui ou quoi l'on veut selon la volonté du découvreur de l'astéroïde concerné.

Ceci étant dit, voici une petite énigme charmante :

En ce vendredi matin d'un mois de juillet, vers le milieu du 19ème siècle, un jeune garçon qui gardait les troupeaux dans des prés d'une commune du département des Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence) se mit soudainement, en regardant vers le ciel, à être envahi d'une grande frayeur et se mit à pleurer et à appeler au secours !... :o :o :o

Quelles furent les circonstances de la frayeur de ce jeune berger provençal ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté
Bonjour !

Est-ce qu'il s'agit de l'éclipse totale de Soleil du 8 juillet 1842 ?

Source : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_2_Five_Millennium_Canon.html

Bonjour :) et bravo Cyrilounet :be: :be: :be: ,

Cela concerne effectivement l'éclipse totale de Soleil du vendredi 8 juillet 1842 qui fut visible de très bon matin dans deux régions de la France : d'abord dans le Roussillon puis ensuite en Provence.

L'anecdote concernant ce jeune berger a été révélée par François Arago , à l'époque Directeur des Observations à l'Observatoire de Paris depuis 1834 (il en deviendra le Directeur l'année suivante, en 1843, jusqu'à sa mort le dimanche 2 octobre 1853), qui a choisi sa région natale (il était né à Estagel [Pyrénées Orientales] le dimanche 26 février 1786) pour observer cette éclipse totale de Soleil. Il s'était installé à la citadelle de Perpignan. Mais surtout François Arago a voulu faire profiter ses lecteurs de la terreur qui étreignait des personnes non prévenues du phénomène lorsqu'elles constataient la brusque et mystérieuse disparition du Soleil, dans son "Astronomie Populaire" au Tome III, paru à titre posthume, sous la responsabilité de Jacques Augustin Barral, son exécuteur testamentaire, en 1856, en mentionnant (Livre XXII "Éclipses et occultations", pages 537 à 624, Chapitre XII "Des effets que le passage subit du jour à la nuit produit sur les hommes et les animaux", pages 584 à 594), d'après le "Journal des Basses-Alpes" à la date du samedi 9 juillet 1842, la très grande frayeur d'un jeune berger de la commune de Sièyes (commune rattachée à Digne en 1862) :

astronomiepopula03arag_0601.jp2&scale=5.148580968280467&rotate=0

Dans les Pyrénées Orientales, la ligne de centralité passait juste au Nord de Perpignan : 2m 15,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 36m 27,8s [Temps Universel], grandeur : 1,02076 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

Dans les Basses-Alpes (actuel département des Alpes-de-Haute-Provence), la ligne de centralité passait à 6 kilomètres au Sud-Est de Digne : 2m 21,1s de totalité (maximum de l'éclipse totale à 05h 37m 58,5s [Temps Universel], grandeur : 1,02120 le diamètre du Soleil étant 1,00000).

Posté

Bonjour à tous , :)

Bonjour Mademoiselle: " Alors mettez-moi un Big machin , un Double-truc , un Royal bidule , un Mac-bricole et un ....... :o

Désolé Monsieur , çui-là on n' en a plus !!! :be:

Bon ben des frites alors :confused:! "

De quel produit cette enseigne est-elle en rupture de stock ? :?:

Posté
De quel produit cette enseigne est-elle en rupture de stock ? :?:

Bonsoir Great gig in the sky :) ,

Cette enseigne serait-elle en rupture de stock de supernovæ ? :?:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.