Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Bonjour à tous.

Les 3 membres de Soyuz-11, Georgy Dobrovolsky, Vladislav Volkov et Viktor Patsayev.

La seule mission habitée à monter à bord de Salyut-1.

La fin dramatique après 3 semaines à bord, suite à une dépréssurisation.

Les seuls cosmonautes à être morts dans l'espace (plus exactement en dehors de l'atmosphère terrestre).

Tout à fait Brolio ( avais pas vu ta réponse , désolé ! :be:) . :)

Félicitations à toi , et un peu à Roger aussi :).

Soyouz 11 est la première mission spatiale du programme Soyouz à s'amarrer avec succès à la première station spatiale, Saliout 1. Cependant, la mission a tourné au désastre lorsque la capsule se dépressurisa lors des préparations pour la ré-entrée, tuant les trois membres de l'équipage ( Gueorgui Dobrovolski , Viktor Patsaïev , Vladislav Volkov , seul équipage mort dans l' espace , dépressurisation au moment de la séparation du module orbital et module de descente ) .

soyouz%2011%20crew.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Salut Great :), bonjour à tous

Alors, je dirais, au hasard, 2 sondes ou 2 équipements provenant d'une sonde situé(e)s à 155 mètres l'un(e) de l'autre, de part et d'autre d'une des mers de la lune ?

Posté

Bonjour bonjour !

155 mètres correspondrait une correction d'altitude faite sur l'orbite d'un satellite ? (Un sorte de Galileo mais en beaucoup moins grave ?)

Posté
Salut Great :), bonjour à tous

Alors, je dirais, au hasard, 2 sondes ou 2 équipements provenant d'une sonde situé(e)s à 155 mètres l'un(e) de l'autre, de part et d'autre d'une des mers de la lune ?

Salut Pat , :)

On approche ! Alors ?

Posté
" 155 mètres, c'est pas la mer à boire, allez j' y vais ! " .

Mais qu' est-ce que c'est que cette histoire ? :)

Coucou Claude, :)

Cette histoire ne concernerait-elle point la sonde américaine lunaire Surveyor 3 dont la caméra fut ramenée sur Terre par les deux marcheurs lunaires de la mission Apollo 12 ? :?:

685px-Surveyor_3-Apollo_12.jpg

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)
Coucou Claude, :)

Cette histoire ne concernerait-elle point la sonde américaine lunaire Surveyor 3 dont la caméra fut ramenée sur Terre par les deux marcheurs lunaires de la mission Apollo 12 ? :?:

Félicitations Roger The Cantalien !!! Tout à fait , Th.... , c' est la bonne réponse . :D:fete:

155 m , c' est la distance entre le module lunaire d' Apollo 12 et la sonde Surveyor 3 .

http://ntrs.nasa.gov/archive/nasa/casi.ntrs.nasa.gov/19720019081.pdf

http://fr.wikipedia.org/wiki/Surveyor_3

Et je la remets , elle est belle !

surveyor_3-apollo_12.jpg

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Merci pour ce rappel. Souvenirs, souvenirs... :guitare:

Au point de vue "navigation", c'était vraiment bien calculé : 384000 km (environ :p) à vol d'oiseau, et se poser à 155 m du Surveyor... :b:

Posté
Merci pour ce rappel. Souvenirs, souvenirs... :guitare:

Au point de vue "navigation", c'était vraiment bien calculé : 384000 km (environ :p) à vol d'oiseau, et se poser à 155 m du Surveyor... :b:

Eh oui, Ygogo :) , cette mission Apollo 12 fut hélas très rapidement oubliée car aucune image télévisée ne fut diffusée en direct depuis la lune à cause d'une maladresse d'Alan Bean :mad: :mad: :mad: (voir : http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1310332&postcount=103) ; et pourtant les "tintinophiles" furent émerveillés de découvrir les quatre planches exceptionnelles du célèbre dessinateur belge Hergé sur cette mission Apollo 12 (avec notamment le périple de 155 mètres jusqu'à la sonde Surveyor 3 et le démontage de sa caméra). :be: :be: :be:

plache1_galleryphoto_portrait_std.jpg

planche2_galleryphoto_portrait_std.jpg

panche3_galleryphoto_portrait_std.jpg

plache4_galleryphoto_portrait_std.jpg

Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Tiens, une petite énigme concernant la mécanique céleste : quelle sera la date de l'opposition de la planète Mars en 2015 ? Dites surtout pourquoi ?...

Posté

En raison d'une grève des aiguilleurs du ciel, accompagnée ( par solidarité ) d'une grève des bagagistes, d'une grève des balayeurs du désert et d'une grève des ramoneurs de cratères, la planète Mars a été placée sur une orbite d'attente.

Sa prochaine escale est reportée à 2016.

Nous prions notre aimable clientèle de bien vouloir nous excuser pour les désagréments qui pourraient en résulter.

:b: :b: :b:

:be:

Posté
En raison d'une grève des aiguilleurs du ciel, accompagnée ( par solidarité ) d'une grève des bagagistes, d'une grève des balayeurs du désert et d'une grève des ramoneurs de cratères, la planète Mars a été placée sur une orbite d'attente.

Sa prochaine escale est reportée à 2016.

Nous prions notre aimable clientèle de bien vouloir nous excuser pour les désagréments qui pourraient en résulter.

:b: :b: :b:

:be:

Bonjour :) et toutes mes félicitations Ygogo :be: :be: :be: ,

C'était en effet une question piège ;) : il n'y aura pas d'opposition (c'est-à-dire de passage au méridien à minuit) de la planète Mars en 2015. La précédente opposition de Mars a eu lieu le mardi 8 avril 2014 à 21h03 (Temps Universel) et la prochaine n'aura lieu que le dimanche 22 mai 2016 à 11h16 (Temps Universel). Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que la révolution de Mars autour du Soleil est si rapide que ses oppositions ne se produisent en moyenne que tous les deux ans et deux mois (ou si l'on veut tous les 26 mois ou 780 jours).

Voici (grâce à Gilbert Javaux) un tableau des oppositions de la planète Mars entre 1995 et 2014 :

oppmars4.gif

Voici en plus (toujours grâce à Gilbert Javaux) le lien Internet où vous trouverez un tableau avec les dates et horaires précis des oppositions de la planète Mars entre 2001 et 2018 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/mars080414.htm.

Posté

Voici une nouvelle énigme dans la même veine que la précédente : il peut arriver que lors d'une année civile il n'y ait point d'opposition de la planète Saturne. Quelle fut la dernière année civile dans ce cas :?: et quelle sera la prochaine ? :?:

Posté

Un premier indice : la dernière année civile sans opposition de la planète Saturne fut une année où la planète Vénus passa devant le disque du Soleil.

Posté

Un deuxième et dernier indice : la prochaine année civile sans opposition de la planète Saturne sera l'année où le millésime se terminera par le numéro minéralogique du département où se trouve ce magnifique phare historique :

442px-Cordouan.jpg

Posté
Bonsoir Roger , bonsoir à tous ,

Le phare de Verdon sur mer en Gironde ( 33 ) la prochaine ?

Tout à fait, Claude !... Ce sera bien en 2033 :be: :be: :be: Alors, la précédente (l'année où Vénus est passée devant le Soleil ;) ) ?

PS : en fait ce phare s'appelle le phare de Cordouan.

Posté
Bonsoir Roger , bonsoir à tous ,

Le phare de Verdon sur mer en Gironde ( 33 ) la prochaine ?

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Je félicite Great gin in the sky pour avoir trouvé la deuxième partie de mon énigme. :be: :be: :be:

Comme il se fait tard, et pour ne pas bloquer davantage le QAC, voici la réponse aux deux parties de mon énigme :

Ce fut en 2004 qu'il n'y a point eu d'opposition de Saturne pour la dernière fois, et ce sera de nouveau le cas en 2033.

L'absence d'opposition de Saturne en 2004 s'est expliquée par le fait que les dates des oppositions de Saturne encadrant cette année 2004 étaient relativement proches des jours de l'an 2004 et 2005 : 31 décembre 2003 (à 20h57 Temps Universel) puis 13 janvier 2005 (à 23h05 Temps Universel). De même, l'absence d'opposition de Saturne en 2033 s'expliquera par le fait que les dates des oppositions de Saturne encadrant cette année 2033 seront relativement proches des jours de l'an 2033 et 2034 : 24 décembre 2032 (à 22h54 Temps Universel) puis 8 janvier 2034 (à 02h11 Temps Universel). Pour avoir la liste complète des dates et horaires des oppositions de la planète Saturne entre 1950 et 2099 voir : http://pgj.pagesperso-orange.fr/calendrier/oppsat.txt.

Posté

Bonsoir à toutes :) et bonsoir à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme concernant la mécanique céleste et plus précisément son phénomène le plus spectaculaire : l'éclipse totale de Soleil !...

Figurez-vous que j'habite depuis dix ans (après avoir pris ma retraite aux PTT) à Maurs, chef-lieu de canton du département du Cantal situé très précisément à :

● 44° 42' 38,21" de latitude Nord (44,711061 ° Nord) ;

● 02° 11' 54,14" de longitude Est (02,19837 ° Est).

Mon énigme vise à vous sensibiliser au fait qu'une éclipse totale de Soleil est extrêmement rare à un endroit bien précis. D'où ma question :

Quelles furent les dates des deux dernières éclipses totales de Soleil visibles à Maurs (Cantal) :?: et quelles seront les dates des deux prochaines éclipses totales de Soleil visibles dans cette commune du Sud-Ouest de l'Auvergne ? :?:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté

Bonsoir Roger :)

Je peux toujours te donner la dernière et la prochaine : 15 février 1961 et 4 juin 2160.

Pour les autres, je laisse mes petits camarades chercher ;)

Posté

Oh et puis tant pis pour les autres, z'avaient qu'à être là :p

Celle d'avant c'était le 7 juin 1415 et la suivante le 28 juin 2299.

Posté
Bonsoir Roger :)

Je peux toujours te donner la dernière et la prochaine : 15 février 1961 et 4 juin 2160.

Pour les autres, je laisse mes petits camarades chercher ;)

Oh et puis tant pis pour les autres, z'avaient qu'à être là :p

Celle d'avant c'était le 7 juin 1415 et la suivante le 28 juin 2299.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Patrick, le Ch'timi :be: :be: :be: ,

Effectivement les deux dernières éclipses totales de Soleil visibles à Maurs (Cantal) furent celles des :

● vendredi 7 juin 1415 ;

1415-06-07.gif

Voir la cartographie interactive Google de cette éclipse totale du vendredi 7 juin 1415 : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+14150607&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0. A Maurs, le maximum de l'éclipse eut lieu à 06h 01m 08,6s (Temps Universel). La totalité dura 2 minutes et 40,4 secondes (grandeur : 1,01254 ; le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000).

● mercredi 15 février 1961 ;

1961-02-15.gif

Voir la cartographie interactive Google de cette éclipse totale du mercredi 15 février 1961 : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+19610215&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0. A Maurs, le maximum de l'éclipse eut lieu à 07h 31m 45,3s (Temps Universel). La totalité dura 1 minute et 47,9 secondes (grandeur : 1,01085 ; le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000).

Les deux prochaines éclipses totales de Soleil visibles à Maurs (Cantal) seront celles des :

● mercredi 4 juin 2610 ;

2160-06-04.gif

Voir la cartographie interactive Google de cette éclipse totale du mercredi 4 juin 2160 : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+21600604&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0. A Maurs, le maximum de l'éclipse aura lieu à 18h 08m 27,6s (Temps Universel). La totalité durera 1 minute et 10,3 secondes (grandeur : 1,00391 ; le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000).

mercredi 28 juin 2299.

2299-06-28.gif

Voir la cartographie interactive Google de cette éclipse totale du mercredi 28 juin 2299 : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/xSE_GoogleMap3.php?Ecl=+22990628&Acc=2&Umb=1&Lmt=1&Mag=0. A Maurs, le maximum de l'éclipse aura lieu à 13h 55m 23,2s (Temps Universel). La totalité durera 2 minutes et 44,5 secondes (grandeur : 1,01501 ; le diamètre apparent du Soleil étant égal à 1,00000).

Posté

Bonjour Roger , bonjour à tous , :)

Moi je suis connue ! :)

Moi je suis connue aussi ! :)

Et pis moi aussi ! :)

Moi j' ai été découverte il y aura bientôt un siécle et je suis la plus grosse ! :be:

Moi , même si je suis minuscule et découverte depuis seulement un demi siècle , je suis la première de ma catégorie ! :be:

Moi aussi , je suis la première :D ! Et même si je ne suis connue que depuis une dizaine d' années et si je suis bien moins grosse que toi la première :(, mais bien plus grosse que toi , la deuxième :be:, personne ne peut m' attraper ( pour l'instant :)) !

Qui sont ces trois commères ?:?:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.