Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Des planètes naines ?

Pluton pour la plus grosse, découverte il n'y a pas loin d'un siècle, Hauméa, découverte il y a une dizaine d'années, qui tourne très rapidement sur elle-même ?

Modifié par pat59
Posté

Salut les quizzeurs,

Ca vous dérange si je migre le Quizz alternatif dans OFUP ?

Ca fait déjà quelque temps que je le constate, mais le problème c'est que vous êtes tellement actifs que vous êtes toujours en dernier message du forum; et dans le forum réservé aux annonces officielles, du coup, ben... aucune annonce ne peut rester visible.

Posté (modifié)
Salut les quizzeurs,

Ca fait déjà quelque temps que je le constate, mais le problème c'est que vous êtes tellement actifs que vous êtes toujours en dernier message du forum; et dans le forum réservé aux annonces officielles, du coup, ben... aucune annonce ne peut rester visible.

C'est toi le chef, chef :god: :god: :god:

Mais va falloir mettre des grosses flèches pour qu'on puisse nous retrouver facilement dans ce cas ;)

Sinon, n'y aurait-il pas moyen de créer une rubrique uniquement consacrée au QAC ? (Dans la partie Discut', juste avant OFUP par exemple)

Modifié par pat59
Posté
Salut les quizzeurs,

Bonsoir Florent,

Comme tu es le CHEF de Webastro libre à toi de plonger le QAC dans les ténèbres... :cry::cry::cry:

As-tu seulement lu sérieusement les énigmes posées dans le cadre du QAC pour envisager de les transférer dans ce que Dédé de Saint-fé appelait très justement la rubrique "poubelle" :?: Peux-tu en citer beaucoup qui ne concernent pas l'astro ?... :?:

Posté (modifié)

Comme tu es le CHEF de Webastro libre à toi de plonger le QAC dans les ténèbres... :cry::cry::cry:

Roger, zen ! big-levite.gif

Ce n'est qu'une éclipse :cool:

Ce n'est pas une question d'être en rapport ou non avec l'astronomie, c'est le fait d'occulter les autres messages de cette rubrique.

Modifié par pat59
Posté
Hélas Pat59 :) , cette "éclipse" risque hélas de devenir définitivement "totale"... :cry::cry::cry:

Ce n'est pas à toi, Roger15 :), que j'apprendrai qu'une éclipse totale a une durée limitée ;)

Faut pas dramatiser non plus... :rolleyes:

De toute façon, si le QAC déménage, il restera toujours aussi actif et occultera les messages de la nouvelle rubrique dans laquelle il se trouvera ;)

(Après tout, même dans une rubrique "poubelle", on peut faire un tri sélectif :))

Et peut-être est-ce l'occasion, comme je le proposais plus haut, de créer, si c'est techniquement et éthiquement possible, une rubrique uniquement consacrée au QAC, qui n'empiéterait ainsi plus sur les autres...

Posté
Et peut-être est-ce l'occasion, comme je le proposais plus haut, de créer si c'est techniquement et éthiquement possible une rubrique uniquement consacrée au QAC, qui n'empiéterait ainsi plus sur les autres...

Ce serait effectivement une excellente chose, Pat :). Mais le CHEF de Webastro sera-t-il d'accord ?... :confused:

Posté (modifié)

Pat , même si je comprends les raisons de CDB , je crois quand même , comme Roger , que placer le Quizz dans OFUP signifie son déclin à plus ou moins brève échéance . :(

Tu y vas souvent toi , dans OFUP ? Moi-même je ne sais pas si je l' aurais trouvé placé là .:?:

C' est justement sa visibilité qui fait aussi le succès du QAC . Le placer dans OFUP ne fera le destiner qu' aux accrocs comme nous et à quelques habitués .

Le QAC a acquis , si j' ai bien compris , sa place dans Webastro grâce à son succès sur ce forum , en témoigne le nombre de vues . :o

Maintenant , ce n' est pas nous qui décidons .

Bon , un petit indice :

" Nous ne sommes pas comme le pensait Pat des comètes , mais nous sommes aussi de grandes voyageuses ! " .

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Bon, je n'ai pas dit que j'approuvais l'idée de mettre le QAC dans l'OFUP, j'ai juste suggéré de créer une rubrique qui lui serait dédiée (dans la partie Discut' ou dans la partie Bienvenue sur le forum).

Posté

Bonjour à tous , :)

Plus personne ? Je remets la question :

Moi je suis connue !

Moi je suis connue aussi !

Et pis moi aussi !

Moi j' ai été découverte il y aura bientôt un siécle et je suis la plus grosse !

Moi , même si je suis minuscule et découverte depuis seulement un demi siècle , je suis la première de ma catégorie !

Moi aussi , je suis la première ! Et même si je ne suis connue que depuis une dizaine d' années et si je suis bien moins grosse que toi la première , mais bien plus grosse que toi , la deuxième , personne ne peut m' attraper ( pour l'instant ) !

Qui sont ces trois commères ?

indice 1 : " Nous ne sommes pas comme le pensait Pat des comètes , mais nous sommes aussi de grandes voyageuses ! " .

Indice 2 : Terminus !

Posté (modifié)
Indice 2 : Terminus !

Terminus ?

C'est une planète isolée en bordure de la Galaxie,

c'est là que Hari Seldon a installé la Première Fondation

:p

voir le cycle "Fondation" d'Isaac Asimov

EDIT : il y a même un article très complet sur cette planète, en anglais : http://en.wikipedia.org/wiki/Terminus_(planet)

Modifié par Ygogo
Posté
Terminus ?

C'est une planète isolée en bordure de la Galaxie,

c'est là que Hari Seldon a installé la Première Fondation

:p

voir le cycle "Fondation" d'Isaac Asimov

Bonjour Ygogo ,

Ce n'est pas ça , désolé ! :D

J' avais lu ça il y a ........... longtemps ! :)

Posté

Bonjour Claude :) ,

Bon, réfléchissons un peu à ton énigme. Comme l'a très bien supposé Pat (au message #4851) Pluton pourrait correspondre à celle qui a été découverte il y aura bientôt un siècle (en 1930) ; en revanche elle n'est pas la plus grosse des planètes naines ; en effet son diamètre est de 2 306 kilomètres alors que Éris a un diamètre de 2 326 kilomètres... :confused:

Quant à celle découverte il y a un demi-siècle (donc vers 1964) on pourrait penser à la planète naine Éris pré-découverte en 1954 et franchement découverte en 2003. En tant que très gros astéroïde lointain elle est en effet la première de sa catégorie (les objets astronomique "épars" qui ont une très grande excentricité).

Enfin, pour la troisième, plus grosse que la deuxième mais moins grosse que la première, je ne vois pas du tout de quoi il peut s'agir ?...:( :( :(

L'indice "terminus" me fait penser - va savoir pourquoi ? - à la sonde interplanétaire "News Horizons", ai-je raison ou tort Claude ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bonjour à tous :)

Pluton pourrait correspondre à celle qui a été découverte il y aura bientôt un siècle (en 1930) ; en revanche elle n'est pas la plus grosse des planètes naines ; en effet son diamètre est de 2 306 kilomètres alors que Éris a un diamètre de 2 326 kilomètres... :confused:

Il y a quand même des controverses à ce sujet ;)

Posté
Bonjour à tous :)

Il y a quand même des controverses à ce sujet ;)

De toutes façons Pat :) : il faut chercher "plus petit" ;) . Tiens, une idée : cette énigme aurait-elle un rapport avec des étoiles filantes ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Oh my god ! ! !

Des météorites, bien sûr... J'imaginais un long voyage qui les emmenait loin de nous, pas l'inverse :confused:

Posté

Je suis également sur la piste des météorites/astéroïdes mais je ne trouve pas 3 événements liés qui seraient "plus grosse" ou "première" avec ces périodes.

Posté (modifié)

La troisième, c'est Heat Shield Rock, la 1ere météorite découverte sur une autre planète (Mars, grâce à la sonde Opportunity). :)

Modifié par pat59
Posté

Et la 2ème, peut-être celle de Valera, la seule qui ait officiellement et directement tué un être vivant, une vache, en 1972 ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.