Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Suis là !

Bravo Pat ! :)

La première , c' est bien la météorite d' Hoba .

La troisième est bien Heat Shield Rock .

Quid de la deuxième ( ce n' est pas Valera ) ?

Indice : " La deuxième n' a pas fini son voyage toute seule ! :)".

Modifié par Great gig in the sky
Posté
(...)Indice : " La deuxième n' a pas fini son voyage toute seule ! :)".

Parce qu'elle a été ramenée sur Terre par des astronautes, ou par un engin automatique ?

Posté

et là je m'aperçois que j'ai posé deux questions en une seule :confused:

Au hasard : un fragment de météorite trouvé dans les échantillons ramenés de la Lune lors des opérations Apollo ? :?: mais ça ne fait pas encore un demi siècle

Posté (modifié)

Au hasard : un fragment de météorite trouvé dans les échantillons ramenés de la Lune lors des opérations Apollo ? :?: mais ça ne fait pas encore un demi siècle

Tu ne vas pas chipoter pour quelques années ! ( euh oui c' est ça .... ) . :D

Posté

Ton demi siècle, tu le soldes à combien d'années ? 45 ? :be:

Je n'ai toujours rien trouvé de valable pour cette histoire de météorite en "voyage accompagné". :(

A part ça, j'envisage de mettre demain soir une petite grille de mots croisés astro, comme il y a un mois. Qu'en pensez-vous, les copains ?

Posté
Ton demi siècle, tu le soldes à combien d'années ? 45 ? :be:

Je n'ai toujours rien trouvé de valable pour cette histoire de météorite en "voyage accompagné". :(

A part ça, j'envisage de mettre demain soir une petite grille de mots croisés astro, comme il y a un mois. Qu'en pensez-vous, les copains ?

Pour les mots croisés : :) :):):):):):):):):):):):):)

Pour le demi siècle : 45 ans , ça me va !

Posté
Avis aux amateurs : demain soir à 21 h 30, sur le QAC, une petite grille de mots croisés astro !

Bonsoir Ygogo :)

Ce sera avec plaisir si je peux :)

J'espère que d'ici là le QAC sera toujours facilement trouvable ;)

Great, je n'ai pas trouvé trace de cette histoire non plus :(

J'imagine qu'on ne s'est peut-être pas rendu compte tout de suite qu'il y avait une trace de météorite dans les roches lunaires, mais seulement bien plus tard, en analysant les échantillons ?

Posté

Great, je n'ai pas trouvé trace de cette histoire non plus :(

J'imagine qu'on ne s'est peut-être pas rendu compte tout de suite qu'il y avait une trace de météorite dans les roches lunaires, mais seulement bien plus tard, en analysant les échantillons ?

Bien sûr , cette météorite étant minuscule ! :)

Posté (modifié)

Bon, c'était une chondrite CM, ramenée par Apollo 12. Mais j'ignore son petit nom :confused:

Edit : Bench Crater ? 3,5 mm sur 1,5 mm

Modifié par pat59
Posté

Le régolithe, il faut l'observer au microscope !

soilmar1.jpg

Pour trouver un morceau de météorite là-dedans, la patience est recommandée... :b:

Posté

Bravo à tous ( un peu plus pour Pat ! ) pour ce travail collaboratif . :)

Moi je suis connue !

Moi je suis connue aussi !

Et pis moi aussi !

Moi j' ai été découverte il y aura bientôt un siécle et je suis la plus grosse !

Moi , même si je suis minuscule et découverte depuis seulement un demi siècle , je suis la première de ma catégorie !

Moi aussi , je suis la première ! Et même si je ne suis connue que depuis une dizaine d' années et si je suis bien moins grosse que toi la première , mais bien plus grosse que toi , la deuxiéme , personne ne peut m' attraper ( pour l'instant ) !

La météorite d'Hoba, située sur la ferme d'Hoba West, près de Grootfontein, en Namibie, est la plus grande météorite connue (60 tonnes en un seul morceau) et le plus gros bloc naturel de fer connu à la surface de la Terre( découverte : 1920 ) .

P1060314-HobaMetorite.JPG

Bench Crater est une météorite découverte sur la Lune, le 15 novembre 1969, à côté du cratère Bench . Bench Crater est la première météorite découverte sur un corps céleste du Système solaire autre que la Terre. Elle fait partie des 32 kg d'échantillons de roches rapportés par les astronautes Pete Conrad et Alan Bean, descendus sur la Lune dans le module d'atterrissage Intrepid1, lors de la mission américaine Apollo 12 ( Novembre 1969 ) .

5452825633_62022c6300_z.jpg

Heat Shield Rock est une météorite ferreuse découverte sur Mars par le rover Opportunity de la mission Mars Exploration Rover le 6 janvier 2005. Cette météorite est la première découverte sur une autre planète et l'une des premières sur un autre corps du système solaire .

PIA07269-Mars_Rover_Opportunity-Iron_Meteorite.jpg

Posté

Et un grand bravo à Great Gig pour cette énigme intéressante et subtilement rédigée ! :p

Rappel : ce soir à 21 h 30, une petite grille de mots croisés "astro" sans prétentions, juste pour le plaisir d'un moment convivial. Vive le QAC !

Posté (modifié)

Bonjour Ygogo ( et merci !) , bonjour à tous , :)

Pense à mettre la grille avant que nous puissions l' imprimer ( je ne sais pas sous quelle forme tu l 'as faite ? ) .

En espérant être des vôtres ce soir , bonne journée . :)

Rappel : Ce soir à 21 h 30, , c' est YGOGO qui régale , une petite grille de mots croisés "astro" !

Posté

Bonjour Great Gig, tu as l'air en forme...

mais dis moi, pourquoi tu cries comme ça ? :p

Je mettrai la grille quelques minutes avant les questions.

Mais vous serez probablement obligés de la recopier à la main !

A tout à l'heure

Posté

Pour vous faire patienter avant 21 h 30, en apéritif, une toute petite grille

.....A...B....C

1 [...][...][...]

2 [...][...][...]

3 [...][...][...]

4 [...][...][.X]

(la case C4 est "noire")

A: pour le contrepoids

B: dieu nordique ou satellite suédois

C: satellite berger

1: l'un des quarks

2: en 1993, surprise : cet astéroïde possède un satellite

3: boisson antigel pour astrams anglais ( à consommer avec modération )

4: à l'envers : symbole de l'élément n° 10 du tableau

A tout à l'heure !

Posté

Bravo Pat !

Tu as l'air en forme ce soir, je vais avoir du mal à suivre le rythme si tu continues comme ça ! :p

Mes "définitions" sont peut-être trop simples, mais si je fais des associations d'idées pour chaque mot ça risque de devenir infaisable...

On verra tout à l'heure.

En attendant 21 h 30, quelqu'un a une question à poser ?

Posté

bonsoir Yui !

Je mets la grille pour donner à tous le temps de la recopier.

Les cases [.X] sont les cases qui devraient être "noires"

Je mettrai les définitions à 21 h 30

.....A...B....C...D....E....F....G

1 [.X][...][...][...][.X][...][.X]

2 [...][...][.X][...][...][...][...]

3 [...][...][...][...][...][.X][...]

4 [...][...][...][.X][...][...][...]

5 [...][...][...][.X][.X][...][.X]

6 [...][.X][...][...][...][...][.X]

Posté

coucou :)

j'ai bien une question mais ce n'est pas de l'astro : "le petit chimiste" c'est un petit manuel ou aussi un jeu à offrir? je l'ai cherché sans succès pour ma gamine :(

je suis désolé d'intervenir si peu en ce moment mais avec mon iphone foutu c'est la galère noire pour taper un truc.

au sujet de la migration Ofup elle serait legitime. j'avais créé ce quizz ici par confort, c'est un miracle qu'il ait pu y rester aussi longtemps :pou:

merci à Cdb et aux autres admins :)

Posté

En général, "le petit chimiste" ou autres dénominations correspondent à des coffrets avec un peu de matériel et un fascicule avec des idées d'expériences (pas toujours très réalisables)

Pour le QAC, il faut bien reconnaître qu'il a une tendance à être parfois envahissant :D et la migration vers la partie "discut" serait justifiée...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.