Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une vague scélérate !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague_sc%C3%A9l%C3%A9rate

[...]

1963 : le croiseur Jeanne d'Arc, naviguant dans l'Océan Pacifique à environ quatre cents kilomètres des côtes japonaises, affronte un train de trois grosses vagues qui se caractérisent par une hauteur exceptionnelle, ...

28 décembre 2011 : Le Brigitte Bardot, un navire appartenant à la Sea Shepherd Conservation Society (SSCS) est très gravement endommagé par une vague scélérate alors qu'il poursuivait un baleinier japonais.

[...]

Edit: et l'équation en question est celle de Schrodinger.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89quation_de_Schr%C3%B6dinger

Modifié par brolio
Posté (modifié)

Et oui, bonne réponse du scelerat de Brolio qui a tiré plus vite que son ombre !!!

Il s'agit bien de la Vague Scélérate, en anglais Rogue Wave.

Ici la première vague enregistrée en Mer du Nord, sur la plateforme Draupner :

Drauper_freak_wave.png

J'avais planché dans les années 95 sur ce sujet à l'école. Pas simple, à l'époque, l'analogie avec la mécanique quantique était encore considérée comme un "coup de chance". Maintenant ça semble bien tenir la route.

Ce qui est surprenant c'est que la mécanique quantique traite normalement de l'infiniment petit, mais ici on est dans de la grosse taille : une vague scélérate, c'est au moins 20 m de haut parmi des vagues au moins 2 x plus petites. Ce qui fait mal, c'est que non contente d'être au moins 2x plus hautes que ses copines, elle a "avalé" la vague qui la précédait et celle qui la suivait, tout en conservant la même longueur d'onde.

RogueWaveCruiseShip.jpg

Autrement dit, on n'a pas simplement une grosse vague proportionnellement plus grosse que les autres, ce qui ne serait pas un problème pour les navire. Mais on a une vague étroite et très haute. Une sorte de pic en quelque sorte. Et ça, les coques des bateaux n'aiment pas du tout : un bâteau, ça flotte, c'est pas fait pour n'être porté que sur la prou et l'étrave avec rien entre les deux ! Alors ça casse...

RogueWaveDamage.jpg

La théorie classique des vagues pousse à dire que de telles vagues, si hautes pour leur largeur, ne devraient pas être stables et déferler aussitôt. Deux scénarios tentaient d'expliquer cela de façon classique, mais ça ne correspondait pas aux observations :

RogueWaveDiagram.jpg

La réalité est différente, de telles vagues peuvent très bien apparaitre dans des zones où la houle est quasi mono chromatique (par exemple au large des grand océeans) et indépendamment du vent. La théorie quantique permet d'appréhender la façon dont les ondes peuvent se combiner. Et ça colle plutôt bien avec la réalité. Ces vagues ont été observées et même simulée en bassin d'essai et elles sont stables pendant au moins quelques minutes.

Depuis les années 90 qu'on connait un peu mieux les circonstances d'apparition de ces vagues, les codes de construction des bâteaux ont évolué et surtout, les voies maritimes ont été revues pour éviter les zones où l'occurence de ce phénomène était trop importante.

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme concernant l'histoire de l'astronomie à la fin du 18ème siècle :

La prestigieuse et célèbre revue astronomique annuelle française "La Connaissance des Temps et des Mouvements Célestes" de 1784 déclara qu'un certain Monsieur Horochelle avait fait une découverte majeure. :be: :be: :be:

L'ennui, c'est que ce Monsieur Horochelle n'avait rien découvert du tout, vu qu'il n'existait pas !... :( :( :(

Qu'est-ce que c'est que cette histoire ?... :?:

Roger le Cantalien.

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté

Bonjour :) et bravo Fred, le Havrais, :be: :be: :be:

Il s'agissait en effet en réalité de William Herschel, qui a découvert la planète Uranus la soirée du mardi 13 mars 1781 (croyant d'abord qu'il avait découvert une comète ;) ).

"La Connaissance des Temps et des Mouvements Célestes" pour 1784 précédée par de nombreux journaux et revues scientifiques de 1781 ont écrit le nom de William Herschel avec des orthographes pour le moins fantaisistes : Horochelle, Mersthel, Herthel, Hermstel, etc. Voir "l'Astronomie Populaire" de François Arago, Tome IV (paru à titre posthume en 1857), Livre XXX "Uranus", chapitre II "Histoire de la découverte d'Uranus", renvoi n°1 page 482 : http://archive.org/stream/astronomiepopula04arag#page/482/mode/1up.

astronomiepopula04arag_0500.jp2&scale=4&rotate=0

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Le dimanche 22 mars 1818 (sous le règne de sa majesté le roi de France Louis XVIII, ex "comte de Provence") il s'est produit un événement assez rare qui ne s'était plus produit depuis 1761 (donc depuis 57 ans) et qui ne se reproduira plus avant 2285 (donc après un intervalle exceptionnellement long de 467 ans !!!...). De quel événement s'agissait-il ? :?:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
erreur de frappe signalée par Bubus bis, désolé...
Posté
Bonjour,

Le dimanche de Pâques qui tombe le 22 mars ?

Bonjour :) et toutes mes félicitations Brolio, le Namurois, :be: :be: :be:

Il s'agissait en effet de la dernière fois que la fête du dimanche de Pâques est tombée un 22 mars.

La fête de Pâques peut en effet être célébrée sur pas moins de trente-cinq dates :o :o :o : entre le 22 mars et le 25 avril.

La dernière fois que la fête de Pâques a été célébrée un 25 avril fut le dimanche 25 avril 1943 et cela ne se reproduira que 95 ans après, le dimanche 25 avril 2038.

La raison de tout cela ? Comme c'est très compliqué à expliquer dans le cadre du QAC, je vous renvoie à mon sujet sur Webastro "Le calcul de la date de la fête de Pâques" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=29116).

Posté (modifié)

J'en profite pour répondre à une éventuelle remarque de certains webastrams qui pourraient se demander en quoi l'étude du calendrier concerne l'astronomie ? :?: :?: :?:

Eh bien, il faut savoir que la recherche d'une concordance entre le jour précis du début des quatre saisons de la Terre et un moyen de compter précisément ces jours permettant de retrouver le début exact de l'équinoxe de printemps a été le tout premier challenge qu'ont tenté et réussi les astronomes depuis des millénaires. ;)

Et la toute puissante Église Catholique a cherché - et a réussi - à conserver très longtemps son monopole sur les rouages du calendrier afin que les laïcs n'arrivent pas à les décoder !... Seuls les ecclésiastiques, qu'on nommait "les computistes" connaissaient et conservaient jalousement les secrets de la confection du calendrier grégorien et surtout les règles régissant la fixation de la date de la fête de Pâques (qui avait alors une grande importance). D'où doit aller notre immense gratitude au mathématicien et philosophe lorrain Dominique François Rivard (1697-1778) qui fut le premier laïc a révéler les secrets de la confection du calendrier dans la quatrième édition de son remarquable "Traité de la Sphère et du calendrier" paru en 1768. Aujourd'hui, en octobre 2014, aucun responsable de l'Église Catholique ne serait capable d'expliciter les subtilités du calendrier grégorien. Seuls des calculateurs astronomes qui maîtrisent parfaitement la mécanique céleste, tels que Jean Meeus et Patrick Rocher le pourraient. l'Église Catholique a perdu, fort heureusement, "le monopole de la confection du calendrier" au profit des seuls scientifiques, et c'est très bien comme ça !... :D :D :D

Si, comme moi, les subtilités du calendrier vous intéressent, je vous conseille chaleureusement les deux excellents ouvrages suivants :

- 1 °) le "Que sais-je ?" n° 203 de Paul Couderc (1899-1981), astronome à l'Observatoire de Paris, paru aux "PUF" (Presses Universitaires de France) en 1946 (la 5ème et dernière édition, mise à jour, date du 2ème trimestre de 1981) :

935802933_L.jpg

- 2 °) le livre "Calendriers et chronologie" de Jean-Paul Parisot (astronome à l'Observatoire de Bordeaux et professeur d'astronomie à l'Université de Bordeaux I) et Françoise Suager (professeur de mathématiques au lycée Jules Haag à Besançon) paru aux éditions Masson en février 1997 :

51KSCF4P75L.jpg

Modifié par roger15
Posté

Le 4 c'est Gros Dégueulasse de Reiser.

Je ne vois pas de 5...

Posté

Je ne vois pas de 5ième dessin ...

Aprilus, c'est pas l'auteur du 4ieme dessin (le gros dégueulasse) ?

Le lien, c'est des astéroïdes, du moins les 3 premiers.

Edit: Merci Fred, apparement je me suis trompé.

Posté (modifié)

Le point commun c'est J.-C. Merlin, leur découvreur, je suppose.

https://en.wikipedia.org/wiki/Jean-Claude_Merlin

Donc le dessin n° 5 devrait être parmis :

- le Marsupilami,

- Enki Bilal

- Jodorowski

A moins que ce ne soit du Motorhead ou du Rammstein !!!

Me trompe-je ?

Modifié par Fred_76
Posté

Bojour à tous :)

Le 5, c'est Geluck (je le vois, moi :?:)

(181627) Philgeluck

Tous découverts par Jean-Claude Merlin

Posté (modifié)
Le point commun c'est J.-C. Merlin, leur découvreur, je suppose.

Salut Fred ,

Tout à fait Fred ! :)

J' ai vérifié sur mon portable et j' en vois bien 5 :). Curieux !!! :?:

Salut Pat ,:)

Ah , quelqu' un qui l' a vu !!!:be:

Reiser ( auteur du Gros Dégueulasse , vous voyez de qui je parle ! ) est , à ma connaissance , le seul qui n' ait pas d' astéroïde à son nom ( C' est une honte ! :D) .

Les quatre autres ( Gotlib , Brétecher , Mandryka et Geluck ) en ont un , tous découverts par Jean Claude Merlin ) .

http://station504.pagesperso-orange.fr/pages/22.html

Modifié par Great gig in the sky
Posté (modifié)

Bonjour

Voici une énigme à laquelle je ne fournirai aucun indice ! Elle risque toutefois de prendre un certain temps à résoudre, et pourtant ce qu'il faut chercher, on le lit très fréquemment sur le QAC et ailleurs sur WA.

Trève de blabla, voici l'énigme :

L'énigme est double, il faut tout d'abord déchiffrer ce message intercepté à Arécibo. Les mathématiciens ont réussi à démontrer que la méthode utilisée était le Chiffre de Vigenère. Une analyse de fréquence n'a rien donné, mais des indices retrouvés dans des débris secrets à Roswell permettent de dire que la clef est certainement formée à partir d'une spécificité bien particulière de la traite des vaches avec le lait desquelles on produit le fromage de Salers...

Voici le message intercepté :

vutotgtmbxtdtauyjvzmbkcfqz
lepjgwwhuxlfqlfwpsbbjuuago
ikhalwgmmrxbcanwatuivemida
khyfmlylcdwblhedxismrsgmzd
myhuqumbzaypngoizwzckmugml
sdfjqydjhacixfwnlsegkvzxcq
fcwsptwilyxsamcqmgpmwcyvjz
alktvtfsedkucleavijlikdotm

(Attention, ce message crypté ne comporte que des lettres. Il faut ignorer les éventuels tirets ajoutés par certains navigateurs).

Roger15, cette énigme devrait donc te plaire. Que tous les Turing en herbe affûtent leurs crayons.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

On est dans la Cantal là :cool:

J'ai trouvé ça : "La vache Salers, au poil frisé de couleur acajou, présente une particularité qui la distingue des autres races. En effet, elle n’offre pas son lait facilement : son instinct maternel est si fort que la présence de son veau est indispensable pour amorcer et terminer la traite. De plus, pendant la traite, le veau doit être maintenu auprès de sa mère."

http://www.papillesetpupilles.fr/2012/03/le-b-a-ba-du-fromage-salers.html/

Il faut son Veau :)

Hep Fred il est en anglais ce message non ;) ?

(Du coup Roger perd son avantage régional :be:)

Hs : merci pour l'info sur les vagues scélérates :)

Modifié par yui
Posté (modifié)

Par contre, j'ai déjà décypté la moitié du truc avec la clé "veau", mais ca ne donne pas bcp plus de sens. (http://www.salers.org/fr/les-produits/lassociation-tradition-salers)

Edit: pour les intéressés, le message décrypté avec la clé "veau"

aqtuyctsgttjywueorzsggclvv
lkufgcbdudqbqrkspygxjazwgu
nghgqsgsrnxhhwncfpuoaamoiw
kndbmrdhcjbxlnjzxoxirylizj
ruhavqmhewyvscooeszipiumrh
sjkfqeifhghexlbjlyjckbetcw
kywyupwoquxyficwrcpsbyybov
arppvzkoejpqcrjwvoohiqikts

Modifié par brolio
Posté (modifié)

Veau ? Avec une clef si courte, et un message si long, la méthode des fréquences aurait permi de décoder le message. La clef est donc longue.

Cela dit le veau est effectivement de la partie, mais d'une autre façon :D

Le message est en français (sans ponctuation ni caractères accentués ni majuscules, l'espace est remplacé par une lettre peu utilisée, on a donc un Chiffre de Vigenère pur sur l'alphabet latin français). Roger15 revient donc dans la course ;)

Modifié par Fred_76
Posté

Est-ce que dans l'énigme on a les éléments nécessaire pour constituer la phrase clé ?

Sinon, c'est au pif, je suppose.

Posté (modifié)

Je confirme, la clef n'est pas prise au pif, les matheux devraient reconnaitre dans la façon de traire les vaches ce qu'il faut pour fabriquer cette clef. Mais c'est vrai que j'ai un peu joué avec les mots, cela dit, on fait bien pareil avec les mots croisés...

... et la réponse est bien en rapport avec le QAC et WA.

Bon, j'ajoute quand même un indice :

- la clef est longue ;

- le message est en français, sans ponctuation ni caractères accentués ni majuscules, l'espace est remplacé par une lettre peu utilisée ;

- la clef n'est ni un mot ni une phrase, mais une série de chiffres ;

- les matheux devraient reconnaitre dans la façon de traire les vaches ce qu'il faut pour calculer cette clef.

Modifié par Fred_76
Posté

A part que dans les mots croisés, on n'est pas obligé de décrypter des trucs avant, on sait où on va, et on sait qu'on cherche des choses en rapport direct avec l'astronomie.

Posté
A part que dans les mots croisés, on n'est pas obligé de décrypter des trucs avant, on sait où on va, et on sait qu'on cherche des choses en rapport direct avec l'astronomie.

Oui mais là, il faut d'abord trouver (calculer) la clef en étudiant de près les voisinnes de Roger :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.