Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui mais là, il faut d'abord trouver (calculer) la clef en étudiant de près les voisinnes de Roger :be:

Ok, ce sera sans moi alors.

Posté (modifié)

Ben non, en pratique dans le Chiffre de Vigenère, on "ajoute" une lettre du mot clef à une lettre du texte source, modulo le nombre de lettres.

Par exemple, on note A(0), B(1), ..., Z(25).

Si la lettre C(2) est à coder avec la clef E(4), on additionne 2+4=6 ce qui donne G(6).

Pour décoder, il suffit de soustraire la lettre clef à la lettre codée : G(6)-E(4)=C(2).

Si on dépasse Z(25), on recommence à A(0), par exemple :

U(20)+M(12) mod 26 = (20+12) mod 26 = G(6)

puis :

G(6)-M(12) mod 26 = (6-12) mod 26 = U(20)

Modifié par Fred_76
Posté
Ben non, en pratique dans le Chiffre de Vigenère, on "ajoute" une lettre du mot clef à une lettre du texte source, modulo le nombre de lettres.

Par exemple, on note A(0), B(1), ..., Z(25). Si la lettre C(2) est à coder avec la clef E(4), on additionne 2+4=6 ce qui donne G(6). Pour décoder, il suffit de soustraire la lettre clef à la lettre codée : G(6)-E(4)=C(2).

Si on dépasse Z(25), on recommence à A(0), par exemple :

U(20)+M(12) mod 26 = (20+12) mod 26 = G(6)

puis :

G(6)-M(12) mod 26 = (6-12) mod 26 = U(20)

Tu t'amuses bien toi. :be:

Posté (modifié)

Pourtant c'est mignon non ?

VeauTete.jpg

La clef est sur cette image... un chouya de physiologie bovine, une pincée de logique, sachant ce que Yui a déjà expliqué en citant la traite des vaches Salers.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Oui c'est un très bon début !

Il y en a quatre en réalité, mais seulement trois trayons sur quatre sont utilisés.

Cela dit, on a l'habitude d'appeler autrement les trayons... mais j'en dit déjà trop ;)

Modifié par Fred_76
Posté

Bonjour tout le monde, :)

Bon, j'avoue que je suis un peu perdue... :cry:

On cherche bien un mot qui nous servira de clef de chiffrement pour trouver une suite de nombres modulo 26 ? :?:

Dans ce cas, est-ce que le mot en question fait 7 lettres ? En cherchant des redondances dans le texte chiffré et les diviseurs de la distance séparant les redondances, je tombe sur 7.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptanalyse_du_chiffre_de_Vigen%C3%A8re

Posté

Bon,

Il y a 4 trayons, on trait 1 devant-1 derrière à chaque fois.

La séquence est donc: 1-3-2-4 (ou 3-1-4-2, ou 1-3-4-2, ou 3-1-2-4)

On a également le mot Veau et en réarrangeant le mot suivant ces possibilités, ca ne donne rien on plus.

Egalement essayé avec les mots mamelle(s) et mamelon(s) suivant divers arrangements.

Posté (modifié)

GGig a donné quasiment la réponse à la clef... à mon avis il la connaît déjà !

Acsizià, bonjour ! La clef en question n'est pas faite de lettres (qu'il faudrait convertir en chiffres), mais en chiffres directement. J'ai d'autre part expliqué que les mathématiciens avaient échoué dans l'analyse fréquentielle, donc inutile de chercher les redondances...

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

La citation de Yiu explique que 3 trayons seulement sont utilisés sur les 4. Peu importe l'ordre d'ailleurs, seule la quantité compte. Le 4ième sert à nourrir le veau.

Pour votre info (cela n'a rien à voir avec la clef), la vache Salers ne peut être traite que si le veau amorce le lait sur chaque pis. On doit donc conserver le veau avec la vache pour avoir du lait, sinon sans veau, pas de lait. Mais pour que le veau survive, il lui faut du lait. C'est pourquoi on le laisse téter complètement un trayon sur les 4, l'éleveur ne peut ainsi récolter le lait que de 3 pis sur 4 pour faire du bon fromage de Salers.

Modifié par Fred_76
Posté

sachant que PI = 3,1415926535 8979323846 2643383279 5028841971 6939937510582 et quelques poussières, est-ce que ça va aider ?

Posté

Le mot, c'est "pis" ?

Les positions des lettres c'est 16-9-19, et ca ne nous aide pas pour trouver, car Vigenère se résout avec des lettres ?

Posté (modifié)
sachant que PI = 3,1415926535 8979323846 2643383279 5028841971 6939937510582 et quelques poussières, est-ce que ça va aider ?

Ah oui, voilà une longue suite de chiffres ! Mais vu il n'y a que 3 pis sur 4 d'utilisés, il faut poursuivre l'effort.

Le mot, c'est "pis" ?

Les positions des lettres c'est 16-9-19, et ca ne nous aide pas pour trouver, car Vigenère se résout avec des lettres ?

Vigenère se resout très bien avec des chiffres directement : X+Y mod 26 = Z pour coder, Z-Y mod 26 = X pour décoder.

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Oui, c'est ça, par contre le texte comporte 208 caractères, donc il faut allonger la clef ! Mais vous pouvez déjà commencer à décrypter les premières lettres :

vutotgt...

235619...

v(21) - 2 mod 26 = t(19)

Modifié par Fred_76
Posté (modifié)

Ça fait TROISXPISXSURXQUATRE...

Trois pis sur quatre... J'ai pas assez de chiffres significatifs ! :cry:

Modifié par Acsizià
Posté

je me dis moi qu'il ne doit pas être donné ce fromage si on ne peut exploiter que les 3/4 des pis du cheptel.

cela dit elles ont bien raison de faire valoir leurs intérêts ces vaches :)

zont la tête dure dans le Cantal, c'est bien ça :) !!

Posté
Roger, une petite énigme sur la mécanique céleste à nous proposer ? :be:

Non Pat :), pas pour l'instant, j'attends la réponse à cette histoire de veau sous la vache de Salers. :D

Et puis Fred, le Havrais, je suis plutôt un littéraire totalement nul en mathématiques et n'ai jamais étudié les "modulos" en classe au collège... :( :( :(

Roger l'homme du pays de la vache couleur acajou, dite "vache de Salers". :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté
Non Pat :), pas pour l'instant, j'attends la réponse à cette histoire de veau sous la vache de Salers. :D

Je pense que tu vas attendre encore un moment ;)

:secret: à moins qu'un courageux-inconscient-masochiste-agrégé de maths (rayez la mention inutile si besoin ;)) ne se manifeste...

Posté (modifié)

heu pour le decryptage du message codé je suis nul, désolé :(

heu...Fred ne nous abandonne pas hein :D

Modifié par yui
Posté (modifié)

Je m'y serais bien collé mais je n' 'ai pas assez de chiffres significatifs non plus !

Je n' ai même de calculette et pas assez de doigts ! :D

Un simple Chiffre de César aurait peut-être suffi ...:)

Modifié par Great gig in the sky
Posté
Je m'y serais bien collé mais je n' 'ai pas assez de chiffres significatifs non plus !

Pourtant, c'est simple : il suffit de multiplier l'âge de l'éleveur de vaches Salers par le nombre de pattes de son troupeau, divisé par le nombre de tracteurs qu'il possède... :be:

On va pas en faire tout un fromage ! ;)

Posté (modifié)

:secret: à moins qu'un courageux-inconscient-masochiste-agrégé de maths (rayez la mention inutile si besoin ;)) ne se manifeste...

L' aurais bien fait mais pas assez de données ! :be:

Sans redondances , je ne vois pas comment faire !

Un excellent bouquin dont j' ai déjà parlé ( on est en plein dedans :D) :

9782709620482-G.JPG

Modifié par Great gig in the sky
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.