Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Nous sommes trois frères qui aimons (comme Whiston :be:) le Soleil. Qui sommes-nous ?

Bonjour Mon Cher Whiston, :)

Très heureux de te voir re-poster sur le QAC !... :be: :be: :be:

Ton énigme concernerait-elle les trois fils de l'astronome arabe de Bagdad au début du 9ème siècle Mousa-ben-Schakir, Mohammed, Ahmed et Hassan, eux aussi astronomes ? Voir : http://www.cosmovisions.com/astroArabeChrono.htm.

« Mousa-ben-Schakir, qui vivait au commencement du IXe siècle, dans les environs de Bagdad, et se fit connaître par ses Sources de l'histoire, fut le père de trois fils, Mohammed, Ahmed et Hassan , tous distingués comme astronomes. Leur observatoire était situé sur le pont de Bagdad, qui aboutissait à la porte de Bab-al-Thac. C'est là qu'ils trouvèrent 33 degrés et 5 minutes (33° 5') pour la hauteur méridienne du Soleil au moment du solstice d'hiver de l'an 337 d'Iesdegerd (959 de J.-C.) ; et ils trouvèrent 80° 15' pour la hauteur méridienne du Soleil au solstice d'été de l'année suivante. De là ils déduisaient 33° 20' pour la latitude de Bagdad, à l'observatoire du pont, et 23° 35' pour l'obliquité de l'écliptique. D'après la Table Hakémite, les trois frères astronomes observèrent l'apogée du Soleil, le 16 juin 632. de notre ère, par 20° 44' 19" des Gémeaux, et évaluèrent son mouvement à un degré en 66 années persanes. Pour bien fixer la précession des équinoxes, ils observèrent, en 840 et en 847 de J.-C., l'étoile Regulus, et ils reconnurent que, dans cet intervalle de sept ans, elle avait avancé de 6' 15", ce qui donnerait 53" 24"' par an. Cette estimation (qui est d'environ 3 secondes trop forte) ne fut corrigée qu'un siècle plus tard.

Mohammed, l'aîné des trois frères, avait dressé des Éphémérides pour les lieux des planètes, et les éléments de ses Tables servirent longtemps dans les calculs. Il eut pour disciple Thabit ben-Korrah. »

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Posté
T'es un marrant Roger :D

Peut-être Pat, va savoir ce qu'il y a dans la tête, ensoleillée, de Whiston ?... ;) Pas que des astéroïdes j'espère... :D :D :D

Posté

Bonjour Roger :), ne te creuse pas trop la cervelle, cette énigme n'est pas historique, mais astronomique, je dirais même astéroïdale.

En cherchant bien :rolleyes:, j'ai trouvé un petit cousin :be:. En fait, nous sommes quatre qui avons le même grand-père (astéro) ou la même grand-mère (comète) :be: et qui aimons beaucoup le Soleil à qui nous rendons une visite fréquente.

Posté

Hello,

Je propose 1566 Icarus (découvert en 1949), 3200 Phaethon (1983) et 5786 Talos (1991) qui sont les 3 astéroïdes apollons nommés passant le plus près du soleil.

Posté

Bonjour brolio :)

Tu es sur la bonne voie avec déjà deux bonnes réponses : 1566 Icarus et 5786 Talos sont effectivement deux des résidus de l'astéroïde, ou plus probablement de la comète, qui s'est disloqué(e) à l'occasion d'une approche trop serrée au Soleil. Mais on connaît déjà deux autres objets de la même "famille", découverts depuis le début du XXie siècle.

3200 Phaeton, qui s'approche aussi beaucoup du Soleil, ne fait pas partie de la même famille. Phaeton ne s'est pas (encore) désintégré, seules des poussières s'échappent régulièrement pour former une célèbre famille céleste : les Géminides.

Qui trouvera de quels objets il s'agit pour compléter l'énigme ?

Posté

Bonjour Acsizià :)

C'est une bonne réponse. Bravo à toi, l'une des plus jeunes "quizzeuses :D" et déjà souvent performante.

Il reste à trouver le dernier membre de la famille qui est, je le précise, déjà numéroté.

Posté

Nous sommes trois frères qui aimons (comme Whiston) le Soleil. Qui sommes-nous ?

Il reste à trouver le dernier membre de la famille qui est, je le précise, déjà numéroté.

-1566 Icarus

-5786 Talos

-2007 MK6

On cherche quoi exactement ?

Posté

En fait, comme je l'ai précisé, il existe un quatrième membre de la famille Icarus actuellement connu. Il s'agit de 259221 2003 BA21.

Icarus, Talos, 2003 BA21 et 2007 MK6 ont des éléments orbitaux très approchants qui indiquent une origine commune, probablement cométaire. Les demi-grands axes a sont respectivement : 1.078, 1.081, 1.100 et 1.081 UA ; les excentricités e (cométaires) sont : 0.827, 0.827, 0.833 et 0.819 ; les inclinaisons i sont : 22.8, 23.2, 23.7 et 25.1° ; les périhélies q sont : 0.187, 0.187, 0.184 et 0.196 UA. Icarus est le plus gros : H = 16.9 devant Talos 17.1, 2003 BA21 19.1 et 2007 MK6 19.9. On va probablement découvrir d'autres membres de la famille dans les années à venir.

Posté (modifié)

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Au cours de l'énigme posée au message #48891 du QAC (1 956ème page) je vous ai parlé du Père jésuite allemand, mathématicien et astronome, Christophorus Clavius (1538-1612) qui est l'organisateur de l'actuel calendrier grégorien. Christophorus Clavius a publié en 1593 un ouvrage intitulé "In Sphaeram Ioannis de Sacro Bosco Commentarius" dans lequel il évoquait une éclipse totale de Soleil ayant eu lieu en plein été en "Lusitania" aux deux tiers du 16ème siècle. Un emblématique astronome d'un pays nordique a contesté ce fait en disant que jamais une éclipse de Soleil ne pouvait être totale vu que, d'après ses propres mesures angulaires, jamais le disque de la Lune ne pouvait cacher entièrement le disque du Soleil. Du coup, certains ont douté de la véracité de la description de l'éclipse évoquée par Clavius :

« Je citerai deux éclipses remarquables du Soleil, qui sont arrivées lors de mon temps libre, il y a peu de temps. J'ai observé une de celles-ci à midi à xxxx dans le Lusitania en 15xx, et j'ai vu que la Lune a été placée entre ma vue et le Soleil avec pour résultat qu'elle a recouvert le Soleil en entier pendant un temps considérable. Il y avait de l'obscurité plus grande que dans la nuit ; aucun ne pouvait voir où l'autre avait marché. Les étoiles sont apparues dans le ciel et les oiseaux sont tombés du ciel à la terre dans la terreur d'une telle obscurité horrible. »

D'où mon énigme :

● dans quelle ville Clavius a-t-il prétendu avoir observé une éclipse totale de Soleil ? :?: et à quelle date précise ? :?:

● qui était l'immense astronome nordique qui a contesté ce fait ? :?:

● d'après les mesures informatiques modernes, qui avait raison : Clavius ou son très célèbre contradicteur ? :?:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Modifié par roger15
Posté

Bonjour Roger :)

Clavius a prétendu avoir observé une éclipse totale de soleil le 21 août 1560 à Coimbra, au Portugal.

Tycho Brahé a prétendu que c'était impossible.

Cependant Clavius avait raison :)

1560-08-21.gif

Posté
Bonjour Roger :)

Clavius a prétendu avoir observé une éclipse totale de soleil le 21 août 1560 à Coimbra, au Portugal.

Tycho Brahé a prétendu que c'était impossible.

Cependant Clavius avait raison :)

Bonjour :) et toutes mes félicitations Patrick, le ch'timi d'Hazebrouck, :be: :be: :be:

C'est effectivement à Coimbra au Portugal que Christophorus Clavius a observé l'éclipse totale de Soleil du mercredi 21 août 1560.

Voici la relation qu'il en a fait : « Je citerai deux éclipses remarquables du Soleil, qui sont arrivées lors de mon temps libre, il y a peu de temps. J'ai observé une de celles-ci à midi à Coimbra dans le Lusitania [le Portugal] en 1560, et j'ai vu que la Lune a été placée entre ma vue et le Soleil avec pour résultat qu'elle a recouvert le Soleil en entier pendant un temps considérable. Il y avait de l'obscurité plus grande que dans la nuit ; aucun ne pouvait voir où l'autre avait marché. Les étoiles sont apparues dans le ciel et les oiseaux sont tombés du ciel à la terre dans la terreur d'une telle obscurité horrible. »

Son contradicteur était le très célèbre astronome danois Tycho Brahé (1546-1601). Tycho Brahé se basait sur ses propres mesures d'angle des diamètres apparents du Soleil et de la Lune : selon les observations qu'il avait effectuées à son observatoire d'Uraniborg au Danemark jamais le disque apparent de la Lune n'était visible plus grand que le disque apparent du Soleil, donc une éclipse totale de Soleil était pour Tycho Brahé totalement impossible !...

Et pourtant, c'était bien Clavius qui avait raison : l'éclipse de Soleil du mercredi 21 août 1560 (jour julien 2 291 081) fut bien totale à Coimbra au Portugal.

Ce jour-là à Coimbra (40° 12' 17" de latitude Nord et 08° 24' 40" de longitude Ouest) l'éclipse fut totale (grandeur 1,00390 ; le disque du Soleil étant 1,00000). Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 49m 51,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut à Coimbra de 1 minutes et 58,7 secondes. Voir sa simulation sur l'excellent site Internet deXavier Jubier "Cinq Millénaires (-1999 à +3000) d’Éclipses Solaires" : http://xjubier.free.fr/site_pages/solar_eclipses/5MCSE/xSE_Five_Millennium_Canon.html.

En revanche, à Rechousa, au Sud de Porto, exactement sur la ligne de centralité (41° 05' 40" de latitude Nord et 08° 36' 04" de longitude Ouest) l'éclipse fut encore plus totale (grandeur 1,02257 ; le disque du Soleil étant 1,00000). Le maximum de l'éclipse totale eut lieu à 11h 48m 32,7s (Temps Universel). La durée de la totalité fut à Rechousa de 3 minutes et 29,7 secondes.

1560-08-21.gif

D'après l'excellent logiciel astronomique "Guide 9" de l'Américain Bill Gray, basé sur les algorithmes du célèbre calculateur belge Jean Meeus, le mercredi 21 août 1560 le diamètre apparent de la Lune était de 33,11 minutes d'angle tandis que celui du Soleil était de 31,75 minutes d'angle seulement. Une éclipse totale de Soleil était donc tout à fait possible ce jour-là. Donc les observations de Tycho Brahé sur les diamètres apparents du Soleil et de la Lune effectuées à son observatoire d'Uraniborg au Danemark étaient pour le moins... imprécises. ;)

Voici les deux pages de "l'Astronomie Populaire"de François Arago parue à titre posthume en 1857 (Tome III, pages 553 et 554) qui m'ont servi de base pour cette énigme : http://archive.org/stream/astronomiepopul03arag#page/553/mode/1up

astronomiepopul03arag_0575.jp2&scale=6.188647746243739&rotate=0

astronomiepopul03arag_0576.jp2&scale=6.188647746243739&rotate=0

Posté
(...) les observations de Tycho Brahé sur les diamètres apparents du Soleil et de la Lune effectuées à son observatoire d'Uraniborg au Danemark étaient pour le moins... imprécises.

Merci Roger pour toutes ces précisions, je ne savais pas que Brahé avait mal estimé ces diamètres.

Je veux juste ajouter que les mesures de Brahé (et de ses collaborateurs, qu'il ne faut pas oublier !) sont considérées comme les plus précises possibles avec des instruments n'utilisant pas de lentilles.

La marge d'incertitude était de l'ordre de 1 à 2 minutes d'angle, ce qui est correspond aussi au pouvoir séparateur de l'œil humain "nu".

Et comme la différence de diamètre apparent ente le Soleil et la Lune est justement du même ordre... errare humanum est !

Posté
Je veux juste ajouter que les mesures de Brahé (et de ses collaborateurs, qu'il ne faut pas oublier !)

Bonsoir Ygogo, :)

Ton intervention me donne l'occasion de poser une nouvelle question (très facile :) ) : qui était le collaborateur le plus célèbre de Tycho Brahé ?

Posté
Kepler ?

Bonsoir et toutes mes félicitations Pat, :)

Effectivement il s'agit du Maître incontesté de la mécanique céleste : le très grand Johannes Kepler (1571-1630).

436px-Johannes_Kepler_1610.jpg

PS : ceux qui voudront en savoir davantage sur Johannes Kepler pourront regarder mon sujet sur Webastro "Les deux prédictions réussies d'un brillant astrologue" (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=39639).

Posté (modifié)

C e s o i r l a B r e t a g n e e s t à l' h o n n e u r ! ! !

C'est Great gig qui régale :be: :be: :be:

bzh_gd.gif

Sortez vos cornemuses ! ! ! Chouchen à volonté ! ! ! :D :D :D

A partir de 21h30, c'est soirée Mots Croisés :) :) :)

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Bonjour Pat , bonjour à tous ,:)

Tout est dit ! A condition que mon petit netbook ne me claque pas dans les pattes aujourd'hui ( trois écrans bleus cette semaine ) et que je survive à la tronçonneuse cette après-midi !

A partir de 20 h 30 , la grille , pour que vous l' imprimiez et définitions à 21 h 30 !

En attendant bonne journée à tous ! :)

Une petite pour patienter :

En musique , je suis diabolique !

Dans l' espace , je ne fais rien comme les autres ! :be:

Qui suis-je ( et même si je ne suis pas le seul dans ce cas ) quelle est ma particularité ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté

En attendant cette soirée de gala ;):D:rolleyes:, je vous propose une petite énigme :

Je vais passer un bon week-end du 15 août. Tout baigne :be:. J'ai un peu bossé hier soir, mais rien ne presse pour voir le résultat de mon travail.

Résultat : Katastrof. L'eau était chaude, le ricard :be: a coulé à flot, mais ailleurs ils ne savent pas profiter du bon temps. C'est quoi cette histoire ?

Posté (modifié)

En musique , je suis diabolique !

Dans l' espace , je ne fais rien comme les autres ! :be:

Qui suis-je ( et même si je ne suis pas le seul dans ce cas ) quelle est ma particularité ?

Un objet ayant une orbite rétrograde ? Comme Triton ?

(C'est aussi un groupe de hard rock japonais, ça pourrait coller avec l'énigme :))

Le triton est aussi un terme musical, qu'on utilise dans les chants grégoriens et le heavy metal (c'est diabolique tout ça ;))

Modifié par pat59
Posté (modifié)

Ben voilà , la mienne c' est fait ! :D

Bravo Pat ( c' est l' échauffement ? ) ! :)

Le triton est appelé " Diabolus in musica " : intervalle du diable ( c' est vrai , fait peur Ozzy Osbourne ! ) . :o

Et c' est aussi un satellite ( Neptune ) qui a une orbite rétrograde .

Place à l' énigme de Whiston . :)

Je la remets :

Je vais passer un bon week-end du 15 août. Tout baigne . J'ai un peu bossé hier soir, mais rien ne presse pour voir le résultat de mon travail.

Résultat : Katastrof. L'eau était chaude, le ricard a coulé à flot, mais ailleurs ils ne savent pas profiter du bon temps. C'est quoi cette histoire ?

Modifié par Great gig in the sky
Posté

Eh non, Pat :), il ne s'agit pas d'un astronome arabe, du genre Ahmed :be: et ses deux copains que tu as mis en lumière hier. L'histoire dont il est question dans mon énigme est européenne :b:. (le ricard :D peut vous servir de localisation).

Posté
Eh non, Pat :), il ne s'agit pas d'un astronome arabe, du genre Ahmed :be: et ses deux copains que tu as mis en lumière hier.

Ahmed et ses deux frères :)

On cherche du côté de Marseille donc :)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.