Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
je remets la liste

horizontalement :

I : Causent dans le poste .

Ii : Chasse surtout l' hiver / ancien nom .

Iii : Abréviation coquine / permet de retrouver la vue .

Iv : Initiales du co-découvreur d' une comète suicidaire / créé , parait-il , par les collisions d' étoiles à neutrons / initiales d' un des sept .

V : Une famille qu' il est préférable de ne pas rencontrer .

Vi : Partie d' un animal obscur / durée d' une révolution / astronome américain découvreur d' objet rond .

Vii : Je suis un tissu , lâche , mais avec une lettre en moins , je suis une étoile / initiales d' un joueur de golf .

Viii : Pour passer des étoiles !

Ix : Constante / petite constellation qui sent le poisson mais est toujours à l' heure .

X : Prénom d' un astronome danois adepte d' exactitude et de vitesse / animal anglais victime ( ou pas ! ) d' une expérience / son projet d' avion spatial verra-t-il le jour ?

Xi : Initiales d' un spationaute / son ciel s' est embrasé .

Xii : A connu le destin d' icare / a chaque extrémité du radian / acronyme cinquantenaire.

Verticalement :

1 : Nébuleuse facile à déchiffrer / un miroir bien éduqué .

2 : Projet avorté de famille de lanceurs / " vous voulez nos coordonnées ? Espèce de voyeur ! " .

3 : Numéro d' une mission habitée très , très rapide / lettre grecque .

4 : Sent le soufre / initiales d' un lanceur de " javelot " / fin d' expansion .

5 : Centre de recherche français / abrite un opulent canard .

6 : Vue l' année dernière !

7 : Une grande voyageuse lui a tiré le portrait / atmosphère , atmosphère ! Oui , moi aussi .

8 : L' intérieur de cette chose ne doit pas être très propre !

9 : Etoile d' une constellation intruse .

10 : Initiales d' un astronome qui découvrit huit astéroïdes au soleil levant / tourne autour de la grosse .

11 : Viens plus près , mi amor ! / porte sa croix .

12 : Astronome à cheval sur la constante / planète en vrac .

mot mystère :

Modifié par Ygogo
Posté
Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Le dimanche 22 mars 1818 (sous le règne de sa majesté le roi de France Louis XIII, ex "comte de Provence") il s'est produit un événement assez rare qui ne s'était plus produit depuis 1761 (donc depuis 57 ans) et qui ne se reproduira plus avant 2285 (donc après un intervalle exceptionnellement long de 467 ans !!!...). De quel événement s'agissait-il ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

logo-Cantal-Shop-noir1.jpg

Bonjour Roger,

Je ne pense pas me tromper si je dis que le Roi des Français était Louis le XVIIIème :rolleyes:

Amicalement :)

Nathan

Posté (modifié)
Et !!! Je proteste !!! J'avais rectifié mon dix ;)

Trop tard :be::D

Ouais je sais c'est vache :p

Ok je viens de le voir moi aussi :) : le point pour toi Pat :beer:

Modifié par yui
Posté

X : je propose OLE qui était le prénom de ROEMER, astronome danois qui a détecté une variation dans les horaires des occultations des satellites de Jupiter, et en a déduit la vitesse de la lumière

Posté

horizontalement :

I : Causent dans le poste .

Ii : Chasse surtout l' hiver / ancien nom .

Iii : Abréviation coquine / permet de retrouver la vue .

Iv : Initiales du co-découvreur d' une comète suicidaire / créé , parait-il , par les collisions d' étoiles à neutrons / initiales d' un des sept .

V : Une famille qu' il est préférable de ne pas rencontrer .

Vi : Partie d' un animal obscur / durée d' une révolution / astronome américain découvreur d' objet rond .

Vii : Je suis un tissu , lâche , mais avec une lettre en moins , je suis une étoile / initiales d' un joueur de golf .

Viii : Pour passer des étoiles !

Ix : Constante / petite constellation qui sent le poisson mais est toujours à l' heure .

X : Prénom d' un astronome danois adepte d' exactitude et de vitesse / animal anglais victime ( ou pas ! ) d' une expérience / son projet d' avion spatial verra-t-il le jour ?

Xi : Initiales d' un spationaute / son ciel s' est embrasé .

Xii : A connu le destin d' icare / a chaque extrémité du radian / acronyme cinquantenaire.

Verticalement :

1 : Nébuleuse facile à déchiffrer / un miroir bien éduqué .

2 : Projet avorté de famille de lanceurs / " vous voulez nos coordonnées ? Espèce de voyeur ! " .

3 : Numéro d' une mission habitée très , très rapide / lettre grecque .

4 : Sent le soufre / initiales d' un lanceur de " javelot " / fin d' expansion .

5 : Centre de recherche français / abrite un opulent canard .

6 : Vue l' année dernière !

7 : Une grande voyageuse lui a tiré le portrait / atmosphère , atmosphère ! Oui , moi aussi .

8 : L' intérieur de cette chose ne doit pas être très propre !

9 : Etoile d' une constellation intruse .

10 : Initiales d' un astronome qui découvrit huit astéroïdes au soleil levant / tourne autour de la grosse .

11 : Viens plus près , mi amor ! / porte sa croix .

12 : Astronome à cheval sur la constante / planète en vrac .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.