Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

L'objet de Hoag, tu ne connais pas ? (...)

 

280px-Hoag

 

J'avais déjà vu cet objet, mais je ne savais pas qu'il s'appelait comme ça...

 

D'autre part, "rond" m'avait fait penser à une sphère, et non à un objet circulaire plutôt aplati...

 

Mais ce soir, on n'a pas vraiment eu le temps de réfléchir !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne pour le lanceur de " javelot " ?

Attends il est où celui-là...

 

C'est Edgar Mitchell, pourquoi ? Je cherche

 

"Au cours de l'une d'elles, il lance un javelot sur la Lune, pendant que Shepard joue au golf."

 

:) :

"Edgar Dean Mitchell a déclaré que l'existence des extraterrestres était connue des autorités américaines."

 

 

Bon je suis content j'ai eu des points :)

 

:fete:

 

 

Merci Great pour cette soirée :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yui a édité son message après ma réponse, m'sieur, jl'ai vu ! :D:)

Tu as besoin de ce point :D ?

Tu peux l'avoir :beer:

 

Tu nous as bien fait bosser Great :)

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'abord les solutions :

 

HORIZONTALEMENT :

 

I : Causent dans le poste : RADIOSOURCES ( objets célestes qui émettent une grande quantité d'énergie sous forme de rayonnement électromagnétique dans la bande de fréquence des ondes radio ).

 

II : Chasse surtout l' hiver : ORION ( Le Chasseur / Culmination en décembre ) .

Ancien nom : RA ( Rê ou Râ est le dieu du disque solaire dans la mythologie égyptienne ) .

 

III : Abréviation coquine d' une constellation : SEX ( Constellation du Sextant ) .

Permet de retrouver la vue : EMERSION ( Sortie d'une planète hors de l'ombre d'un corps qui l'a éclipsée , ou sortie d'une étoile hors des rayons du soleil qui la dérobe au regard ) .

 

IV : Initiales du co-découvreur d' une comète suicidaire : E.S. ( Eugene Shoemaker / Levy 9 qui s' est désintégrée sur Jupiter en juillet 1994 ) .

Créé , parait-il , par les collisions d' étoiles à neutrons : OR .

Initiales d' un des sept : S.D. ( Slayton Donald , un des 7 du programme Mercury ) .

 

V : Une famille qu' il est préférable de ne pas rencontrer : APOLLO ( Astéroïdes géocroiseurs potentiellement dangereux ) .

 

VI : Partie d' un animal obscur : TETE ( de Cheval , nébuleuse obscure ) .

Durée d' une révolution : AN .

Astronome américain découvreur d' objet rond : HOAG( Objet de Hoag , galaxie à anneau ) .

 

VII : Etoile du dragon : ETAMIN ( Gamma du dragon ) .

Initiales d' un joueur de golf : S.A. ( Shepard Alan , premier joueur de golf lunaire ) .

 

VIII : Pour passer des étoiles ! : STAGES ( de l' AFA , Association Française d'Astronomie ) .

 

IX : Constante : PI .

Petite constellation qui sent le poisson mais est toujours à l' heure : RETICULUM ( Nom latin de la constellation du Réticule située entre La Dorade et l ' Horloge ) .

 

X : Prénom d' un astronome danois adepte d' exactitude et de vitesse : OLE ( Ole Christensen Romer démontra en 1676 que la vitesse de la lumière n'était pas infinie ) .

Animal anglais victime ( ou pas !) d' une expérience : CAT ( Expérience du chat de Schrödinger , 1935 ) .

Le projet d' avion spatial de cette société verra-t-il le jour ? : EADS ( EADS Astrium ) .

 

XI : Initiales d' un spationaute : L.E. ( Léopold Eyharts ) .

Son ciel s' est embrasé : OURAL ( Météore de Tcheliabinsk ) .

 

XII : A connu le destin d' Icare : ISON .

A chaque extrémité du radian : RN .

Acronyme cinquantenaire : NASA .

 

VERTICALEMENT :

 

1 : Nébuleuse facile à déchiffrer : ROSETTE ( Nébuleuse de la ..... / Pierre de ..... ) .

Un miroir bien éduqué : POLI .

 

2 : Projet avorté de famille de lanceurs : ARES ( Ares est un projet de famille de lanceurs civils américains de la NASA développé dans les années 2000 dans le cadre du programme Constellation et abandonné en 2010 ) .

" Vous voulez nos coordonnées ? espèce de voyeur ! " : ETOILES .

 

3 : Numéro d' une mission habitée très , très rapide : DIX ( record du véhicule habité le plus rapide jamais construit par l'homme, 39 897 km/h le 26 mai 1969 ) .

Lettre grecque : ETA .

 

4 : Sent le soufre : IO ( les volcans sur Io rejettent des composés du soufre ) .

Initiales d' un lanceur de " javelot " : E.M. ( Edgar Mitchell , il lance un pseudo javelot sur la Lune, pendant que Shepard joue au golf , janvier 1971 )

Fin d' expansion : ON .

 

5 : Centre de recherche français : ONERA ( Office national d'études et de recherches aérospatiales ) .

Abrite un opulent canard : ECU ( L'amas du Canard Sauvage est un amas ouvert dans la constellation de l'Écu de Sobieski.

Il est l'amas ouvert le plus riche du catalogue Messier, contenant environ 3 000 étoiles ) .

 

6 : Vue l' année dernière : PANSTARR (Comète mars 2013 aussi orthographiée Panstarrs ) .

 

7 : Une grande voyageuse lui a tiré le portrait : OBERON ( photographiée par Voyager 2 en janvier 1986 ) .

Atmosphère , atmosphère ! Moi aussi : TITAN ( seul satellite connu à posséder une atmosphère dense ) .

 

8 : L' intérieur de cette chose ne doit pas être très propre ! : SAC ( à Charbon , nébuleuse obscure ) .

 

9 : Principale étoile d' une constellation intruse : RASALHAGUE ( Alpha Ophiucus , 13ème constellation sur l' écliptique ) .

 

10 : Initiales d' un astronome qui découvrit huit astéroïdes au soleil levant : OO ( L' astronome japonais Okuro Oikawa ) .

Tourne autour de la grosse : ELARA ( 7e satellite à avoir été découvert autour de Jupiter ) .

 

11 : Viens plus près , mi amor ! : EROS ( astéroïde de la famille des Amors . Le 20 janvier 1894 , un peu plus de quatre ans avant sa découverte, Éros est passé à 0,153 ua de la Terre, puis à 0,151 ua le 23 janvier 1975 ).

Porte sa croix : SUD ( La Croix du Sud est une petite constellation de l'hémisphère sud) .

 

12 : Astronome à cheval sur la constante : SANDAGE ( Allan Sandage a publié la première estimation précise de la constante de Hubble, soit 75 km/s/Mpc, proche de la valeur acceptée en 2010. Plus tard, il se fit l'avocat d'une valeur plus basse, autour de 50, correspondant à un temps de Hubble d'environ 20 milliards d'années ) .

Planète en vrac : MSRA ( Mars ) .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Great Gig pour cette bonne soirée :p

 

Félicitations pour le travail (ça doit représenter quelques heures :b: )

 

et pour la subtilité des associations d'idées : le genre de truc plutôt hermétique au premier abord, et qui semble évident quand un copain a trouvé la solution :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes impressions ? Super, mais ça va vite, boudiu !:D

Bonsoir Claude, :)

 

Mes impressions ? Mille fois trop rapide !!!... :o :o :o Mais très instructif ! :be: :be: :be: Bravo Claude. :D :D :D

 

Un ou plutôt deux regrets : qu'il n'y ait rien eu concernant l'histoire de l'astronomie :( :( :( ni sur le nombre de pis des vaches de Salers !... :D :D :D

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand merci à Great Gig pour cette bonne soirée :p

 

Félicitations pour le travail (ça doit représenter quelques heures :b: )

 

et pour la subtilité des associations d'idées : le genre de truc plutôt hermétique au premier abord, et qui semble évident quand un copain a trouvé la solution :be:

Le "émersion" reste pour moi mystérieux, faut que j'attrape un dico :)

 

C'est vrai que les définitions étaient particulièrement bien tournées :)

Oui, super :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Claude n'a pas demandé quel était le nom du seul satellite naturel de la Terre (en quatre lettres) ? :?: Pour peu que les PC ou iphone de Pat et Ygogo soient alors tombés en panne, j'aurais peut-être pu avoir l'occasion d'obtenir un malheureux point ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Claude n'a pas demandé quel était le nom du seul satellite naturel de la Terre (en quatre lettres) ? :?: Pour peu que les PC ou iphone de Pat et Ygogo soient alors tombés en panne, j'aurais peut-être pu avoir l'occasion d'obtenir un malheureux point ;)

Faut aller au charbon Roger :)

Pour ma part j'ai charbonné autant que j'ai pu :cool:

Avec parfois des joies éphémères :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le fait d'émerger de l'ombre, non ?

Je viens de demander à LaRouquine, elle m'a indiqué ceci :

"Réapparition d'un astre ayant subi une occultation."

C'est du même tonneau, bravo Ygogo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi Claude n'a pas demandé quel était le nom du seul satellite naturel de la Terre (en quatre lettres) ? :?: Pour peu que les PC ou iphone de Pat et Ygogo soient alors tombés en panne, j'aurais peut-être pu avoir l'occasion d'obtenir un malheureux point ;)

 

Désolé Roger ! :D

 

Après un décompte rapide :

 

PAT : 29 poïïïnts .

YGOGO : 11 poïïïnts .

YUI : 8 poïïïnts .

 

Merci à vous pour cette soirée ! :)

J' ai pris beaucoup de plaisir à faire cette grille . Et c' est vrai , c' est du boulot .

Mais j' ai appris plein de choses en la faisant .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.