Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines


yui

Messages recommandés

Qu'est-ce qu'il faut comprendre ? :?:

 

Que t' es trop fort , Pat :D !

 

Tout ça me rappelle une émission sur le Rock en 1972 . Des questions opposaient chaque semaine 2 candidats .

Dès le début , le même mec gagnait toujours ! :o

Au bout de 6 mois , ils l' ont " viré" ( gentiment ) !:mad:

Ensuite , un autre mec a aussi gagné pendant 6 mois !!!!:o:o

Ils se sont résignés par faire une finale entre les deux . :D

Mais je comprends la proposition d' Ygogo .

On devrait graduer les questions force 1 , 2 ou 3 :be::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce qu'il faut comprendre ? :?:

 

que je suis le premier à donner les réponses "du tac au tac" quand elles me paraissent évidentes :D

(et comme l'éclairage de mon bureau est mal réglé, mon regard est attiré par mon reflet sur l'écran du PC :be: / non, je ne me prénomme pas Narcisse ;) )

 

Cela dit, ce n'est pas facile de graduer les questions... une association d'idées qui semble évidente à l'auteur ne l'est pas forcément pour les autres... :b:

 

Je me souviens d'une histoire de "masse de Jeans" (pour un nuage protostellaire) associée à l'effondrement d'un magasin de vêtements... dans le genre "évident", nous eussions pu mieux faire :p

Modifié par Ygogo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens d'une histoire de "masse de Jeans" (pour un nuage protostellaire) associée à l'effondrement d'un magasin de vêtements... dans le genre "évident", nous eussions pu mieux faire :p

Tu t'en souviens :)

Ça me fait trèèès plaisir Ygogo :)

 

Le magasin de prêt-à-porter en question s'appelait "Nuage magique" :)

 

Et n'empêche que ça a bien marché : je ne l'ai jamais oubliée depuis la masse de Jeans :pou:

Modifié par yui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:refl: Aucune proposition pour l'énigme?

 

T' as raison ! faut s' imposer ici ! :D

 

Euh , ça commence par quelle lettre ? je blague ...:be:

 

Edit : Pour en revenir aux questions , j' ai jeté un oeil sur 2011 , les questions étaient bien tarabiscotées et ouiskiki était déjà bien utile aussi ( petit aparté ) .

Modifié par Great gig in the sky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Revoici l'énigme en cours :)

Bon eh bien, il faut trouver qui est cet homme et qu'est ce qu'il observe?

 

Une nuit chaude d'Italie.

 

Un vieille homme se gratte le crâne. "C'est étrange pour une étoile?" pense-t-il et il continue d'observer..."Oui mais c'est sûrement une étoile!"

Dehors, un passant siffle l'Arianna de Monteverdi, toujours à la mode.

Soudain, dans la maison des bruits éclatent.

"Qu'est -ce-que?" Le vieille homme se lève et se précipite vers l'entrée "Si il touche à mon microscope, je vais les cogner!!!"

 

Je me suis permis de faire une rectification sur le mot "gros", désolé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors bonne réponse pour Galilée :) Great

 

Par contre ce ne sont pas les satellites de Jupiter !

 

Indice : vers 1612/1613 époque ou il écrit un manuel du microscope, il relève un point étrange qu'il confond avec Jupiter.

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Great gig in the sky (si je ne l'ai pas dit c'est un morceau que j'adore), :)

 

La réponse est bien NEPTUNE que Galilée a observée en 1612. Il l'a d'abord confondue avec Jupiter, puis en 1613 l'a prise pour une étoile. Enfin, de nouvelles études montrent qu'il l'aurait identifiée comme planète.

Modifié par Prakash
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

 

Voici une nouvelle énigme, assez amusante ;) :

 

A la fin de 1768 une information très inquiétante parut dans les gazettes : la planète XXXXXXX avait été perdue !... :o :o :o

 

De quelle planète s'agissait-il ?

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il me semble que cette planète perdue était Saturne. Je crois que Jean Meeus a parlé de cela, probablement en rapport avec un alignement de planètes. Mais je ne me souviens pas du fond de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger :)

 

Il me semble que cette planète perdue était Saturne. Je crois que Jean Meeus a parlé de cela, probablement en rapport avec un alignement de planètes. Mais je ne me souviens pas du fond de l'histoire.

Bonjour :) et toutes mes félicitations Mon Cher Whiston :) ,

 

Il s'agissait effectivement de la prétendue disparition de la planète Saturne !... :D :D :D

 

J'ignore si Jean Meeus en a parlé dans un livre ou dans un article... :?: Si tu trouvais une référence là-dessus ça m'intéresserait. :)

 

Camille Flammarion indique ceci dans son Astronomie Populaire parue en 1880, page 603, dans le chapitre "Les comètes dans l'histoire" :

 

« L'ignorance des questions astronomiques était encore si générale au siècle dernier, qu'il n'y avait pas de sottise grossière qu'on ne répétât une fois qu'elle avait été dite et surtout qu'elle avait été imprimée. Ne prétendit-on pas en 1736 que le soleil avait rétrogradé ? N'ajouta-t-on pas en 1768, que la planète Saturne était perdue avec son anneau et ses satellites ? Tout le monde le crut, les écrits périodiques les plus recommandables propagèrent cette singulière nouvelle, et les hommes sensés, que leurs lumières semblaient mettre en garde contre un pareil bruit, s'en firent les échos dociles. » Voir : http://astronomie-rara.ethbib.ethz.ch/demusmu/content/pageview/149065.

 

 

 

149065?w=1000

 

 

Cette information sur la prétendue disparition de Saturne est d'autant plus surprenante qu'en 1768 la conjonction entre le Soleil et Saturne (époque où effectivement Saturne ne pouvait plus être observée à cause de sa trop grande proximité avec le Soleil) eut lieu le lundi 28 juin 1768 à 00h 13m 37s (Temps Universel) et qu'à l'automne 1768 la planète Saturne était parfaitement visible la nuit (du moins en l'absence de couverture nuageuse) : ainsi le jeudi 3 novembre 1768 pour l'Observatoire de Paris la planète Saturne (alors dans la constellation des Gémeaux [Aquarius]) avait une magnitude très importante de +0,0 (elle brillait donc comme une étoile de première grandeur), elle s'était levée la veille (mercredi 2 novembre) à 20h 23 m (Temps Universel), était passée au méridien à 04h 17m (TU) et s'était couchée à 12h 11m (TU). Lors de son passage au méridien son élévation au-dessous de l'horizon théorique de l'Observatoire de Paris était de 63,0°.

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

Voici une énigme historico-astronomique :

 

Ils se haïssaient :mad: et se sont entre-tués sur une terre qu'ils ne voulaient pas partager :mad:. Aujourd'hui, les astronomes les ont réconciliés :?: en les envoyant ensemble dans le ciel. De qui s'agit-il ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indice 2 : Deux vedettes de la Guerre de Sécession qui ne pouvaient pas se sentir ont été "réconciliés" :be: par David Eicher, le fondateur de la revue Deep Sky, qui a demandé que l'on leur octroie deux astéroïdes pour lesquels il a écrit des notices d'une longueur inhabituelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Après tous ces indices, je porpose donc:

 

- 3154 Grant (1984 SO3) pour Ulysses S. Grant, président américain et commandant de l'Armée de l'Union (nordistes).

- 3155 Lee (1984 SP3) pour Robert E. Lee, général en chef des armées des États confédérés (sudistes).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo brolio :), la bonne réponse est pour toi :D.

 

C'est le journaliste et astronome américain David Eicher (astéroïde 3617 Eicher) qui a eu l'idée de réconcilier ;) les ennemis d'hier en proposant pour eux une place plus tranquille dans le ciel. C'est ainsi que Ulysses Simpson Grant (1822-1885), le nordiste, est devenu 3154 Grant. Son rival et ennemi juré, Robert Edward Lee (1807-1870), le sudiste, est devenu 3155 Lee. Paix à leur âme... et pour les milliers de morts de cette guerre stupide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une énigme qui n'a aucun rapport avec l'astronomie :D :

Quelqu'un habite complètement éloigné de la civilisation, il ne parle à personne et n'a aucun contact, je dis bien aucun. Il n'a rencontré personne et ne rencontrera, au cours de sa vie, personne.

Il n'y a que le facteur qui lui apporte le courrier et de quoi manger, mais il ne le voit jamais car sa porte est toujours fermée.

Par un soir d'orage, chez lui, il pète un câble, il va pas bien du tout, il ne sait pas pourquoi. Mais il réussit à se calmer et se dit que ça ira mieux demain.

Donc il éteint la lumière et va se coucher.

Le lendemain, grand Soleil, tout va bien, mais il apprend par les journaux que, pendant la nuit, il a été responsable de plusieurs dizaines de morts.

Sachant que je ne peux répondre par "oui", "non", "peut-être" ou "on s'en fiche" à vos questions, qu'est-ce qui s'est passé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé ^^, en général j'aime bien ce genre d'énigme de "chambre close", même si là c'est un poil différent.

 

Et sinon c'est pas très éloigné de l'astronomie, c'est même en plein dedans... PL !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.