Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

si on en croit son nom , cela peut faire un accessoire intérêssant pour le 600

une petite récape

Ygogo à bien trouvé la focale donc un G de 2733 (ambitieux..:rolleyes: )

si on va dans mes liens on voit que Vénus a un diamètre de 65"4

on ne projette pas , on a l' oeil collé (et l'autre fermé..)

avec quel accessoire (appellé souvent oculaire :D) ,voir si l'image ci-dessous , peux t on voir Vénus avec un diamètre de 65"4 X Y = la moitié du champ de l'oculaire SUR VENUS = la moitié du miroir..

http://astro.versoud.free.fr/uranie/index.php3?choix=3

même si c est palot on s'en fout

autre indice ; c est d actualité ancienne de fin 2010.et la réponse m' a un peu surpris.. d'ou le fait que vous ayez du mal a trouver tellement c est évident ;)

Demain je donne , si nécéssaire le résultat arithmétique ..qui doit vous donner la réponse à Tout..l accessoire demandé.

si ça ne suffit pas..vous aurez un autre indice..ou si vous ne tenez plus la réponse

l 'objet est dans le Cygne..et ça va pas vraiment vous aider..:)

REGARDEZ BIEN CETTE PHOTO..prenez votre temps..et bon..quand on sait comme dit Yui.

Modifié par perefog

(...) peux t on voir Vénus avec un diamètre de 65"4 X Y = la moitié du champ de l'oculaire SUR VENUS = la moitié du miroir..(...)

Bonjour

Le produit de l'angle 65,4" par le grossissement 2733 donne un angle très proche de 50° (49,6 pour être plus précis)

Pour que cela corresponde à la moitié du champ de l'oculaire, il faut que le champ apparent de celui-ci soit 100° alors que sa distance focale, déjà calculée plus haut, est de 1 millimètre.

Ultra grand champ et ultra courte focale, ça m'étonnerait qu'on trouve cet oculaire en magasin astro. Peut-être qu'un objectif de microscope pourrait avoir les caractéristiques voulues ?

Mais Perefog va se le bricoler avec des lentilles de récupération :p

Maintenant, il reste un point obscur : si j'ai bien compris la prose de Perefog, il pose une égalité entre un angle de 50° et une longueur de 302 millimètres. J'aimerais avoir des explications, ça doit être des "maths modernes" :confused:

A bientôt !

post-scriptum : hier soir, je ne voyais absolument pas ce qui pouvait correspondre à la question de Yui. Et quand j'ai vu la réponse de Sobiesky, ça m'a paru tellement évident que je me suis traité d'imbécile :cry:

Bravo, Sobiesky !

Merci à Yui qui a beaucoup bossé (et gâché une soirée ?) pour une question qui aura tenu 3 minutes !

Modifié par Ygogo

Nan ! :mad:

Le crépuscule se produit 2 x par jour (24 h).

Tu as repondu à la moitié de la question…

Suis juste de passage :cool:

Tiens Barbouille je n'avais pas pensé au crépuscule du matin

:rolleyes:

Mais ce n'est pas grave car il y a les aficionados du soleil :be:

A bientôt :)

Modifié par yui

Ygogo

quand je regarde la lune avec un nagler 31 de 82° je la vois en entier sur le miroir

soit environ 600mm

Vénus , tu as trouvé , fait la moitié...donc 604/2 -

avec un oculaire de 100°.. qui ferait 1 de focale...

si on en croit son nom , cela peut faire un accessoire intérêssant pour le 600

n' abandonnez pas cette question...

3 Indices :

http://www.saptoulouse.net/Les%20pages/La%20sap/La%20carte%20du%20ciel.htm

Supercosmos

l image

Modifié par perefog

Ygogo

quand je regarde la lune avec un nagler 31 de 82° je la vois en entier sur le miroir soit environ 600mm(...)

La Lune sur le miroir :?: :?: :?: tu me diras que c'est plus "astronomique" que la Lune dans le caniveau :rolleyes:

Mais quand tu regardes dans ton oculaire, le grand cercle qui limite ton champ de vision n'est pas le tour du miroir, ou alors je n'ai jamais rien compris à l'optique... :cry:

Bon, de toute façon ce n'est absolument pas important, ce qui compte c'est que tu aies de belles images :)

Pour en revenir à ton image-mystère, j'ai vu beaucoup de choses intéressantes sur le site "supercosmos" (qui est une des extensions modernes et performantes du grand projet "carte du ciel"), mais pas ce qu'on cherche...

Nébuleuse du Miroir ? l'apparence générale peut y faire penser...

Nébuleuse de l'Araignée ? (ça ne ressemble pas)

Nébuleuse du chiffon à poussière ? :be:

Nébuleuse de la perçeuse en folie ? :D

Nébuleuse Nagler ? Ethos ?

Nébuleuse du Grand Escabeau ?

Nébuleuse Perefog (c'est l'accessoire indispensable pour maitriser un 600 :p)

:jesors:

A suivre...

La Lune sur le miroir :?: :?: :?: tu me diras que c'est plus "astronomique" que la Lune dans le caniveau :rolleyes:

Mais quand tu regardes dans ton oculaire, le grand cercle qui limite ton champ de vision n'est pas le tour du miroir, ou alors je n'ai jamais rien compris à l'optique... :cry:

Bon, de toute façon ce n'est absolument pas important, ce qui compte c'est que tu aies de belles images :)

Pour en revenir à ton image-mystère, j'ai vu beaucoup de choses intéressantes sur le site "supercosmos" (qui est une des extensions modernes et performantes du grand projet "carte du ciel"), mais pas ce qu'on cherche...

Nébuleuse Nagler ? Ethos ?

Nébuleuse Perefog ( c'est l'accessoire indispensable pour maitriser un 600 :p)

:jesors:

A suivre...

reviens

et choisis entre les deux nébuleuses ci dessus ....:be:

Nagler Ethos peut être ignore tu leurs champs...

pour le reste , la dimension de limage visible et bien sympa tient , pour la Lune (et le reste ) le diamêtre du miroir.( c est pareil pour tous les tubes)

pour les notijons d 'optiques les calculs doivent( peut etre ) être different..mais on s 'en fout :p

nébuleuse ETHOS 1

Voir page de revue, intéressante : http://ciel.science-et-vie.com/2010/12/31/histoire-de-la-decouverte-dune-nebuleuse/

un BRAVO à 100°... étonnant ce nom ,meme si la racine du nom que je découvre à l'instant (Joker ) l'explique.

http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%88thos

j'espère ne pas avoir été trop archaîque dans la façon de poser la question

(je propose que l on note le questionneur afin de pouvoir s'amèliorer (surtout moi )

Qui a une question ?

Hein ? !sos!

Le Crépuscule des idoles ? Nietzsche ?

"Le Crépuscule des Dieux" un opéra de Wagner (Ygogo doit connaître ;))

C'est sur quoi je suis tombé en cherchant un dieu associé au crépuscule sur le glouglou.

J'avais Wagner connu indice et une déesse hindouiste :

5331317620_59df6eb404_m.jpg (au doux nom de Sandhya)

Je suis aussi tombé sur Hermès, plus connu de par chez nous, mais bon pas facile à dénicher sur le glouglou.

Je suis content de ne pas avoir eu à sortir les indices car :

- de manière générale j'essaye de faire des questions avec invit' pour lesquelles le glouglou n'est pas nécessaire

- là pour le coup ce serait mal passé (j'ai pensé aux fleurs Sobiesky, c'était une bonne idée merci ;))

Modifié par yui

"Je fus un scientifique/astronome américain, mon nom est souvent cité notamment lorsqu'il est question de la vie en dehors de la boule. Je suis notamment connu en tant que vulgarisateur au travers d'une série à succès au nom à consonance russe. J'ai également écrit un roman adapté au cinéma avec en personnage principal la très élégante JF. Un cratère à mon nom sur la lune ? Trop commun ! Moi j'en ai un sur Mars ;)

Saurez-vous me reconnaître sur cette photo :?: ?"

5336690735_2888703cc4.jpg

Question subsidiare : "Qu'y a-t-il donc derrière moi :?: ?"

Modifié par yui

coucou Perefog :)

Je file là, cette question devrait te plaire ;)

je crois avoir trouvé 50%

j ai trouvé...(il est 1H10 ) :banana:

mais je garde ça pour moi.. :na:

pour le film..c'est proche d'un de mes indices passés...;)

Modifié par perefog

"Je fus un scientifique/astronome américain, mon nom est souvent cité notamment lorsqu'il est question de la vie en dehors de la boule. Je suis notamment connu en tant que vulgarisateur au travers d'une série à succès au nom à consonance russe. J'ai également écrit un roman adapté au cinéma avec en personnage principal la très élégante JF. Un cratère à mon nom sur la lune ? Trop commun ! Moi j'en ai un sur Mars ;)

Saurez-vous me reconnaître sur cette photo :?: ?"

Trop facile.

C'est domage qu'il disparu trop jeune!

Son intonation et diction aussi sont bien spécial à lui!

Je ne sais pas si ça été communiqué dans la traduction ou le dédoublement de sa voie.

D'ailleurs ses parents étaient Russes, lui était né à Brooklyn.

Modifié par VNA

(...) la dimension de limage visible et bien sympa tient , pour la Lune (et le reste ) le diamêtre du miroir.( c est pareil pour tous les tubes)

pour les notijons d 'optiques les calculs doivent( peut etre ) être different..mais on s 'en fout :p

Bonjour

Désolé, mais je n'ai toujours rien compris à cette histoire de relation entre le diamètre de l'image et le diamètre du miroir. Re-désolé, mais les calculs, je ne m'en f... pas, ils font partie de "l'outillage mental" qui permet la compréhension et l'explication des phénomènes physiques.

Et oui, il faut passer à autre chose au lieu de se crisper là-dessus.

Pour le personnage mystère du message 5020 je propose : Carl SAGAN

Pour la sonde je dirais bien Phoenix Mars Lander, mais je ne suis pas sûr (à cause de l'antenne parabolique).

A bientôt

J'ai préparé un ensemble de questions façon "questionnaire à choix multiple"

Bonjour

Désolé, mais je n'ai toujours rien compris à cette histoire de relation entre le diamètre de l'image et le diamètre du miroir. Re-désolé, mais les calculs, je ne m'en f... pas, ils font partie de "l'outillage mental" qui permet la compréhension et l'explication des phénomènes physiques.

Et oui, il faut passer à autre chose au lieu de se crisper là-dessus.

Pour la sonde je dirais bien Phoenix Mars Lander, mais je ne suis pas sûr (à cause de l'antenne parabolique).

j ereviens , on ne m a pas encore sifflé pour mettre la table

A bientôt

J'ai préparé un ensemble de questions façon "questionnaire à choix multiple"

e m 'attendais a ce que tu ailles au bout des choses et vais essayer de t expliquer , en espérant ne pas me planter.

c est bien Carl Sagan et Viking

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://www.nasa.gov/images/content/151104main_image_feature_599_ys_4.jpg&imgrefurl=http://www.nasa.gov/multimedia/imagegallery/image_feature_599.html&usg=__WyKQ0kCMY-kNqzoN1eaC9wge0Eg=&h=387&w=516&sz=67&hl=fr&start=20&zoom=1&itbs=1&tbnid=_aO6HayCjqpklM:&tbnh=98&tbnw=131&prev=/images%3Fq%3Dcarl%2Bsagan%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26gbv%3D2%26tbs%3Disch:1

maintenant , la relation entre Diametre " et le miroir

il faut commencer par ceci

http://astro.versoud.free.fr/uranie/index.php3?choix=5

ou l on peut faire, en fonction du diametre du miroir , le // entre le diametre d un cratere , et reporter le diametre sur le miroir.(faire la relation des deux )

Je remarque , quand je regarde dans une lulu de 80 , ou un scope de 250 , ou le 600, pour le même grossissement , le même objet, n' a pas du tout le même diamètre.et est bien en relation avec le miroir ou lentilles du matériel

je redis que dans le 600 , avec un oc de 31mm et un champ de 82° la Lune (et les planetes ) est visible en totalité.et on voit bien un disque du diametre du miroir.

je reviens avec d autres calculs (texereau , danjon couderc )

fait la relation aussi entre un champ photo en mm et en degré.(cela ne doit pas être ce qui te préoccupe )

je reviens avant d etre sifflé pour mettre la table :be:

http://astro.versoud.free.fr/uranie/index.php3?choix=15

ici o a les diametres des planetes.a l 'oeil nu.

sur un scope avc un G de 1 on aurait un point au milieu d un cercle représentant le diamètre du miroir.

avec un G de 1000 on grossit une image de 1000.

pour Venus qui fait au mieux 65" d arc on a un diametre de 65" X 1000 .

65000 " d 'arc =65000/3600 = 18° :wub:

(je ne retrouve pas mes calculs...:?:je vais diner puiqu(on m appelle et je reviens )

Modifié par perefog
LUNE ET PLANETES C EST IDEM

Bravo Ygogo et Perefog !!

Ygogo pour Carl Sagan (bravo aussi pour les Perefog et VNA qui avaient l'air d'être sur la bonne piste, je n'ai pas vérifié vos indications;))

Perefog pour le länder (le Tél me le met à l'allemande) il s'agit bien d'une sonde viking :)

Il a de l'allure ce Carl Sagan ;)

Bonjour

je viens de voir que Carl Sagan est mort en 2006 et que la sonde Phoenix est arrivée sur Mars en 2008.

la photo aurait ainsi été possible dans la vallée de la mort du vivant de Sagan mais tout juste et il devait être plus vieux que sur cette photo ;)

Qui fait d'ailleurs à fond fin des années 70 :)

Quelqu'un a-t-il une question à proposer ?

Re-bonjour

Bon, je m'étais trompé de sonde, d'époque et de dimensions :confused:

Pour les histoires d'oculaire, de miroir etc... je mets ça de côté pour éviter le "hors sujet". Pour éviter les calculs, le mieux sera de faire une expérimentation avec tous les tubes disponibles !

Les questions sont posées par rapport à un référentiel héliocentrique dont les axes sont fixes par rapport aux étoiles lointaines. Pour mémoire : 1 unité astronomique = 149,6 millions de km = demi-grand axe de l’orbite terrestre ; 1 an = 365,25 jours de 86400 secondes.

Excentricité de l'orbite 0,0167

Troisième loi de Kepler : a1^3 / T1² = a2^3 / T2² avec : a demi-grand axe de l’orbite et T : période de révolution orbitale

1) Quelle est la vitesse de la Terre sur son orbite en janvier ?

(en km/s) 29,3 … 29,8 … 30,3 … 30,8

2) Quelle est la vitesse orbitale d’un astéroïde ayant une orbite circulaire de rayon 3 unités astronomiques ?

(en km/s) 10,1 … 14,9 … 17,2 … 20,2 … 89,4

3) Quel est le sens du mouvement apparent de l’astéroïde par rapport aux étoiles ?

de gauche à droite (sens rétrograde) … de droite à gauche (sens direct)

4) En janvier, un observateur situé sur Terre mesure la durée d’une occultation d’étoile par l’astéroïde, alors que celui-ci est au voisinage de son « opposition » par rapport au Soleil.

configuration : S….....….....…..T……..........…...........………….A………...................………...........………………>>> … Etoile lointaine

L’occultation dure 5,0 secondes. Quelle est la valeur supérieure (et arrondie) du diamètre de l’astéroïde supposé à peu près sphérique ? (en km) 40 … 50 … 56 … 65 … 75 … 88 … 97

Modifié par Ygogo

Oh oh des calculs...

Désolé je suis en train de faire la vaisselle et après c'est sortie avec gamines...

Difficilement compatible :(

S'il en reste ce soir je m'y mets ;)

A tout à l'heure :)

ma nullité en math rejoint cele de Yui , qui bien que meilleure , préfere prendre l 'air.:be:

1/ 30.8 ,en tous cas > à 30

2/ je dirais , sans allumer ma texas qu il à une vitesse inférieure a celle de Jupiter.=14.9

3/ sens rétrograde

4/ par rapport aux étoiles ,la Terre parcours 75" d"arc en 5 " de temps

je suis incapable aprés un diner ordinaire , et même avec un bon diner , de plancher sur les calculs :rolleyes:

enfin pas tout seul

EDIT

Merci Yui..je me sens moins seul :god::god:

Bonsoir

Je reprends les réponses déjà données pour y ajouter des commentaires (en bleu)

(...) 1/ 30.8 ,en tous cas > à 30 supérieur à 30, oui... parce qu'en janvier nous sommes proches du périhélie. Voir aussi http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/factsheet/earthfact.html

2/ je dirais , sans allumer ma texas qu il à une vitesse inférieure a celle de Jupiter.=14.9 Non, Jupiter est à 5 ua et l'astéroïde à 3 ua, et plus l'objet est proche du Soleil plus il est rapide sur son orbite

3/ sens rétrograde oui

4/ par rapport aux étoiles ,la Terre parcours 75" d"arc en 5 " de temps Ah bon ? Où se trouve l'observateur qui dit cela ? De quel mouvement parle-t-il ?

Ah pour la trois y a pas de calculs c'est rétrograde OUI comme pour les planètes, le soleil et la lune sauf (détail !) que pour les planètes ça dépend des moments (la "rétrogradation" est temporaire) et que pour la Lune et le Soleil il n'y a jamais rétrogradation...

A plus tard

Modifié par Ygogo

Ah ?

J'ai du mal comprendre le terme de rétrograde alors :(

Cela dit c'est vrai que pour les planètes on parle de mouvement rétrograde lorsqu'elles font des boucles...

En fait j'ai pris ça dans le sens que les astres "remontent" le fond du ciel.

Les étoiles "descendent" de l'est vers l'ouest, alors que les astres (soleil, planètes, lune) le remonte passant de constellation en constellation le long du zodiaque ("d'ouest en est").

Je vais chercher la signification de "rétrograde" après car j'ai du l'employer à tord et à travers :(

Bonsoir

Je reprends les réponses déjà données pour y ajouter des commentaires (en bleu)

A plus tard

j en ai plu sla fenetre de tes réponses

pour la position de l 'observateur , il est a Grenoble

les 75" en 5" correspondent au déplacement des étoiles dans le ciel

soite sauf erreur de 15" d arc par secondes de temps

pour la vitesse j ai fait ça de tête..j aurai du au moins faire une regle de 3;)

de plus si je retourne voir Cerés et les troyens je vais avoir la bonne réponse..j'espère.

je suis d accord avec toi (un peu de pommade par ci par la :be:), il n 'y a pas retrogradation pour les planetes , soleil , Lune..

et sans doute pas pour les astéroides , tout ça ayant leurs vitesses propres et liés au Soleil.

je reviens...

Bravo Ygogo et Perefog !!

Ygogo pour Carl Sagan (bravo aussi pour les Perefog et VNA qui avaient l'air d'être sur la bonne piste, je n'ai pas vérifié vos indications;))

Perefog pour le länder (le Tél me le met à l'allemande) il s'agit bien d'une sonde viking :)

Il a de l'allure ce Carl Sagan ;)

Bonjour: j'ai décidé de ne pas écrire son nom car c'est tellement évident pour les americains peut être pas autant pour les européens!

Oh well! ;)

(...)pour la position de l 'observateur , il est a Grenoble les 75" en 5" correspondent au déplacement des étoiles dans le ciel

soite sauf erreur de 15" d arc par secondes de temps(...)

D'accord, tu parles donc du mouvement de rotation diurne de la Terre.

Mais pour la question en cours, c'est "hors sujet" : pour observer l'occultation d'une étoile par un astéroïde, il faut maintenir l'étoile dans le champ de vision de l'instrument (monture équatoriale ou virtuosité du Dobson-man :be:) et la rotation de la Terre est compensée.

(...)je suis d accord avec toi (...), il n 'y a pas retrogradation pour les planetes , soleil , Lune..

Attention, il peut y avoir rétrogradation pour les planètes, à certains moments, je n'ai jamais dit le contraire !

Bonjour: j'ai décidé de ne pas écrire son nom car c'est tellement évident pour les americains peut être pas autant pour les européens!

Oh well! ;)

C'est Carl Sagan qui a écrit la préface du bouquin de Hawking que j'ai dans la table de chevet ;)

Tu es d'où en Amérique VNA ?

Ce soir je bosse, je vous dis d'ores et déja à demain histoire de ne pas être tenté ;)

A demain :)

D'accord, tu parles donc du mouvement de rotation diurne de la Terre.

Attention, il peut y avoir rétrogradation pour les planètes, à certains moments, je n'ai jamais dit le contraire !

oui , mais c est une rétro Visuelle ..(je me récupère des poulliemes de points comme je peux..:be: )

réponse 2

la vitesse de Huruata = 16.87 ..donc je choisis 17.2 km/s

je vais pouvoir me pencher a l oculaire et voir passer l'étoile derriere

Modifié par perefog

Nous sommes d'accord, c'est un mouvement APPARENT de rétrogradation, observable visuellement, mais la planète ne va pas réellement s'arrêter sur son orbite, faire un peu de marche arrière, et enfin repartir boucler sa boucle :be: :be: :be:

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.