Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Allez hop ! Un peu d'astrophysique pour changer :p

DPS_press_release_Figure2_variation.JPG

Ce spectre montre la raie de fluorescence verte dans la haute atmosphère de Vénus (partie gauche du schéma), comparée à celle détectable dans la haute atmosphère terrestre. Ces deux raies correspondent à de la lumière émise par les mêmes mécanismes, mettant en jeu des atomes d'oxygène.

Pourquoi les longueurs d'onde des deux raies sont-elles légèrement différentes ?

Modifié par Ygogo

Bravo Great Gig !

les mesures ont été faites alors que Vénus s'éloignait de la Terre, et la raie est décalée d'un chouïa vers les grandes longueurs d'onde, par effet Doppler-Fizeau

(ici : un chouïa = 0,03 nanomètre :be: )

Pour en savoir plus (in English) : http://eurovenus.eu/News/37/

A noter sur le site Eurovenus une rubrique "rencontrer un vénusien" qui est d'ailleurs une vénusienne :D

Bonjour à tous ,:)

Nous sommes 5 .

2 d' entre nous ont un " petit " nom (Quels sont-ils ? ) .

1 d' entre nous ( mais pas 1 des 2 ) est à l' origine d' un " outil " bien utile , ma foi ! ( lequel ? ) .

1 d' entre nous ( mais pas 1 des 3 ! ) détient un record qui lui permettait peut-être de créer un " phénomène" pourtant bien banal dans d' autres circonstances ( Quel est ce " phénomène " ? ) .

Qui sommes-nous ?

Pas d' indice trop vite pour cette question ! :be:

Modifié par Great gig in the sky

Indices :

Nous sommes 5 .

2 d' entre nous ont un " petit " nom (Quels sont-ils ? ) . Ce sont bien sûr des noms d' astronomes , et pas des moindres .Et d' un temps que les moins de .... 4 siècles ne peuvent pas connaitre ...

1 d' entre nous ( mais pas 1 des 2 ) est indirectement à l' origine d' un " outil " bien utile , ma foi ( lequel ? ) . Que cet autre astronome en soit remercié !

1 d' entre nous ( mais pas 1 des 3 ! ) détient un record qui lui permettait peut-être de créer un " phénomène" pourtant bien banal dans d' autres circonstances ( Quel est ce " phénomène " ? ) . Un " phénomène créé naturellement ou artificiellement .

Qui sommes-nous ?

Indice : Tout cela se passe avant une certaine invention d' un célèbre "abjurateur" !

En bon français : avant l'utilisation de la lunette par Galilée pour les observations astronomiques :?:

Donc : à l'époque des observations à l'œil nu ?

En bon français : avant l'utilisation de la lunette par Galilée pour les observations astronomiques :?:

Donc : à l'époque des observations à l'œil nu ?

Bonsoir Ygogo ,:)

Tout à fait ! :)

( C' est pas du français , ma phrase ? zyva !!! ) :D

Pas des cratères martiens non plus ... :confused:

je remets :

Indices :

Nous sommes 5 .

2 d' entre nous ont un " petit " nom (Quels sont-ils ? ) . Ce sont bien sûr des noms d' astronomes , et pas des moindres .Et d' un temps que les moins de .... 4 siècles ne peuvent pas connaitre ...

1 d' entre nous ( mais pas 1 des 2 ) est indirectement à l' origine d' un " outil " bien utile , ma foi ( lequel ? ) . Que cet autre astronome en soit remercié !

1 d' entre nous ( mais pas 1 des 3 ! ) détient un record qui lui permettait peut-être de créer un " phénomène" pourtant bien banal dans d' autres circonstances ( Quel est ce " phénomène " ? ) . Un " phénomène créé naturellement ou artificiellement .

Qui sommes-nous ?

Indice : Tout cela se passe avant une certaine invention d' un célèbre "abjurateur" !

Indice : Les 5 ont encore de beaux restes !

N'oublions pas "4 siècles"...

Newton, c'était bien après Galilée, donc : hors jeu (pour une fois) :p

D'après l'énigme, ça en concerne surtout 2 il y a 4 siècles, donc Newton pourrait aussi être de la partie ;)

Et d' un temps que les moins de .... 4 siècles ne peuvent pas connaitre ...

D'après l'énigme, ça en concerne surtout 2 il y a 4 siècles, donc Newton pourrait aussi être de la partie

Faudrait savoir ! Newton est né en 1643, et nous ne sommes pas encore en 2043...

Faudrait savoir ! Newton est né en 1643, et nous ne sommes pas encore en 2043...

Je voulais dire : 2 sur les 5 il y a 4 siècles, et les 3 autres donc plus récents...

(Pas la peine de s'énerver... :confused:)

Modifié par pat59

Je voulais dire : 2 sur les 5 il y a 4 siècles, et les 3 autres donc plus récents...

Ah ben voilà, c'est plus clair comme ça, merci pat !

Mais Est-ce que Great Gig est d'accord là-dessus ?

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.