Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

On cherche des supernovae ?

SN 1604, la supernova de Kepler

SN 1572, la nova de Tycho

SN 1006, la seule étoile à part le soleil à avoir produit de l'ombre sur la Terre

SN 1054, responsable indirecte de la conception du catalogue de Messier

SN 1181, euh... RAS :be:

bref, les supernovae historiques :)

Modifié par pat59

Bon sang mais c'est bien sûr ! :b:

"de beaux restes", ce sont les vestiges des supernovae !

Bravo Great Gig pour cette trouvaille QACKesque !

(faudra la réutiliser dans des mots croisés ;) )

"l'outil" serait-il la méthode des parallaxes, qui a permis à Tycho de prouver que le phénomène se produisait "dans la sphère des fixes" et non pas "dans le monde sublunaire" ?

Non , c' est plus indirect comme rapport !

Je rappelle : "Nous sommes 5" mais seulement 2 ont été citées . :)

Je crois que tu n'as pas lu la suite de mon message #50646 :)

On cherche des supernovae ?

SN 1604, la supernova de Kepler

SN 1572, la nova de Tycho

SN 1006, la seule étoile à part le soleil à avoir produit de l'ombre sur la Terre

SN 1054, responsable indirecte de la conception du catalogue de Messier

SN 1181, euh... RAS :be:

bref, les supernovae historiques :)

Nous sommes 5 .

2 d' entre nous ont un " petit " nom ( lesquels ? ) .

1 d' entre nous ( mais pas 1 des 2 ) est à l' origine d' un " outil " bien utile , ma foi ! ( lequel ? ) .

1 d' entre nous ( mais pas 1 des 3 ! ) détient un record qui lui permettait peut-être de créer un " phénomène" pourtant bien banal dans d' autres circonstances ( Quel est ce " phénomène " ? ) .

Qui sommes-nous ?

Les supernovas historiques certaines ( observées et notées ) .

Le terme de supernova historique fait référence à une supernova dont des documents relatent l'observation par des astronomes à une époque antérieure à l'avènement du télescope .

Elles sont au nombre de cinq :

SN 1006, dans la constellation du Loup. Probablement la plus lumineuse .

Elle a été estimée de magnitude apparente de l'ordre de -7,5 . Cela en fait sans doute la seule étoile à l'exception du Soleil à avoir produit des ombres à la surface de la Terre .

SN 1054, ayant donné naissance à la Nébuleuse du Crabe (constellation du Taureau). C'est la supernova historique la plus célèbre, et la première identifiée comme telle.

Charles Messier a créé son célèbre catalogue après avoir confondu la Nébuleuse du Crabe avec une comète .

C'est d'ailleurs pour cette raison que la Nébuleuse du Crabe est le premier objet du catalogue (M1).

SN 1181, la moins connue et la moins lumineuse (constellation de Cassiopée).

SN 1572, dite de Tycho, en l'honneur de Tycho Brahe, qui en fut un des observateurs les plus assidus (constellation de Cassiopée). Elle joua un rôle essentiel dans l'histoire des sciences car elle fut utilisée par Tycho Brahe pour réfuter le dogme aristotélicien de l'immuabilité des cieux.

(Je tiens à préciser que cette dernière phrase n' est pas de moi ) .

SN 1604, dite de Kepler, en l'honneur de Johannes Kepler, qui en fut un des observateurs les plus assidus (constellation d'Ophiuchus). C'est la dernière supernova historique s'étant produite dans notre Galaxie et ayant été effectivement observée.

Modifié par Great gig in the sky

Chapeau les artistes :p

Oui, le catalogue Messier est bien un "outil" bien utile !

Une fois de plus, nous terminons la soirée en ayant appris quelque chose (l'histoire de l'ombre...)

VIVE LE QAC :be:

Bonjour à tous :)

Pour ma rentrée (de vacances :be:) je vous propose une énigme ultra facile (force 1 dans la classification RG)

Que s'est-il passé le 5 avril 1779 ?

Celle-là, elle aura du mal à faire la journée, mais elle est intéressante sur le plan historique.

Quatre minutes :D, on ne cache rien à des quizzeurs de choc comme vous :rolleyes:.

Evidemment, une énigme force 1 pour Great gig :) et Ygogo :) c'est trop facile. Je vous prépare pour bientôt une énigme force 4 qui risque de vous donner du fil à retordre :be:.

En tout cas, bravo à vous deux.

En fait, il devient de plus en plus difficile de fabriquer une énigme GlouGlou-résistante...

mais si une énigme se base sur des documents non indexés par les moteurs de recherche parce que non numérisés, il y a des chances qu'elle soit strictement insoluble !

En fait, il devient de plus en plus difficile de fabriquer une énigme GlouGlou-résistante...

mais si une énigme se base sur des documents non indexés par les moteurs de recherche parce que non numérisés, il y a des chances qu'elle soit strictement insoluble !

Bonjour Ygogo , :)

C' est bien pour cela que j' essaie d' éviter les indices trop évidents ( ex : dates ) . J' essaie de miser plus sur la réflexion que sur la recherche même si elle est bien sûr nécessaire .

Bon , insoluble , c' est pas très marrant non plus ! :D

Et puis , visiblement , chaque quizzeur qui pose une énigme a l' impression qu' elle n' est pas si difficile . :be:

J' avais apprécié la manière dont Prakash avait posé la sienne .

Mais c' est du boulot ...

Déjà , il est plutôt rare d' utiliser le nom d' un astronome pour ce genre d' objet , mais en plus là , on peut pousser un cocorico !

Je dois peut-être ce privilège à mon grand âge ...

Qui ( ou plutôt , que ) suis-je ?

Edit : J' ai changé la formulation de la question pour un peu plus de clarté . Désolé .:confused::)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.