Aller au contenu

Quizz alternatif convivial: les origines

yui

Messages recommandés

Je propose "non pas un, mais deux" :) : Pierre et Marie Curie, qui cumulent tous les critères (cratères lunaires, martiens, astéroide, minéral) + accessoirement "non pas un, mais deux" prix Nobel pour Marie Curie...

Et elle le vaut bien... ;)

Bravo , Jean Baptiste ! :D

Il s' agit bien d' elle .

Marie Curie

L'astéroïde (7000) Curie, découvert en 1939, a été baptisé en son honneur.

L'UAI a donné le nom de Sklodowska à un cratère lunaire en 1961

280px-AS15-M-2636.jpg,

et à un cratère martien en 1973.

La sklodowskite et la cuprosklodowskite sont des minéraux fortement radioactifs du groupe des silicates.

15601.jpg

L’élément atomique no 96, découvert en 1944, a été baptisé curium en l’honneur de Pierre et Marie Curie.

Un billet de 500 francs français a été émis à l'effigie de Marie et Pierre Curie.

1670055-6280-thickbox.jpg

Modifié par Great gig in the sky

Ce n' est donc pas lui ! :D

Pour l'instant non ;)

Mais ça pourrait changer car je vois qu'il y a toute une flopée de cratères martiens non encore nommés :D

Modifié par yui

Bonjour à tous :)

D'abord, félicitations à Great gig :) pour sa dernière énigme documentée et illustrée. Elle a aussi montré que le fameux "triplé" (astéroïde, cratère lunaire et minéral) que je croyais assez rare est en fait plus courant qu'on pourrait imaginer (surtout pour le minéral).

Je vous propose une nouvelle énigme :

J'ai été découvert en 1940

J'ai un numéro à 4 chiffres

J'ai un nom à 3 lettres

J'ai été baptisé en 1993

J'ai un diamètre de 23 km

J'ai une période de rotation de 7,5 heures

J'ai un demi-grand axe de 2,84 UA

Qui suis-je ?

Si vous ne trouvez pas avec ça :rolleyes:. Je vous mâche le travail :be:.

Te moque pas Ygogo :), je me creuse la cervelle (ou tout au moins ce qu'il en reste :cry:) pour vous trouver des énigmes et pour vous occuper :be:. Les astéroïdes sont un sujet quasiment inépuisable. On a (presque) fait le tour du reste.

Mille excuses si je t'ai froissé, Whiston ! :o

Mon intention n'était pas du tout de me moquer !

Mais simplement, je ne voulais pas me mettre à chercher parce que je sais que dans ces cas là je tombe toujours sur des trucs intéressants, et que je délaisse mon travail de façon déraisonnable :(

C'est vrai qu'il y a des choses fascinantes dans ce fourmillement d'astéroïdes et la diversité de leurs propriétés, aussi bien que dans les mille et une anecdotes sur leurs découvertes, avec les aspects "sociologiques" liés à l'attribution des noms...

Bref, n'arrête surtout pas de nous aider à nous y intéresser :p

Ygogo :), tu n'as pas à te justifier, c'est vrai que les astéroïdes sont un peu envahissants dans le QAC :be:, mais c'est parce que c'est le domaine où on peut facilement trouver des énigmes. Pour l'histoire de l'astronomie, dès qu'on donne une date, ton glouglou donne la réponse en une minute :(.

Cyrilounet :), ce n'est pas la bonne réponse. Mais c'est facile pour ceux qui connaissent un peu les astéroïdes.

Cyrilounet :), ce n'est pas la bonne réponse. Mais c'est facile pour ceux qui connaissent un peu les astéroïdes.

Sauf erreur de ma part, il s'agirait d'un astéroïde de la ceinture principale ?

Je retente avec (2962) Otto (découvert en 1940) ! Y'a très peu d'infos sur celui-ci permettant de vérifier les autres indices...

Comme Cyrilounet trouve l'énigme difficile, je donne un premier indice.

Indice 1 : Je suis un astéroïde "français", découvert en France, par un astronome français, baptisé par un Français.

Non, ce n'est pas non plus Otto (qui a quatre lettres :p).

Je donne le site pour avoir des précisions sur les éléments orbitaux :

http://ssd.jpl.nasa.gov/sbdb.cgi?sstr=

Oups c'est la fatigue !

Je n'ai pas dis mon dernier mot ! :p

(4162) SAF ! Découvert par un astronome français (André Patry) en 1940 ! Il a une période de rotation de 7.54h et un diamètre de 23,31 km (Merci le wiki allemand) !

Bravo Cyrilounet :) et teddelyon :), c'est la bonne réponse. Vous avez trouvé ensemble.

L'astéroïde 1940 WA a été découvert à Nice le 24 novembre 1940 à Nice par André Patry. Il a reçu le numéro 4162 puis le nom de SAF. SAF c'est évidemment la Société Astronomique de France qui existe depuis 1887.

Plusieurs membres de webastro font partie de la SAF. Moi j'en fait partie depuis 50 ans, mais il y a de nombreux plus anciens qui reçoivent la Médaille du Soixantenaire :o au bout de 60 années de présence. Certains dépassent les 70 ans (Louis Leprince-Ringuet était de ceux-là, je crois).

Bonjour à toutes :) et bonjour à tous :) ,

Voici une nouvelle énigme.

Je suis né un samedi d'automne d'une année dont "La Connaissance des Temps" pour l'année en question indiquait comme caractéristiques (à la page 4) :

● nombre d'Or : 10 ;

● épacte : 9 ;

● cycle solaire : 11 ;

● indiction romaine : 1 ;

● lettre Dominicale : E.

Je suis né très précisément quatre jours après la Nouvelle Lune (qui s'est produite le 11ème jour du mois de ma naissance).

Quel jour précisément suis-je né ? :?: et surtout qui étais-je ? :?:

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Bonjour Roger :)

William Herschel, né le 15 novembre 1738 ?

220px-William_Herschel01.jpg

(Vous ne trouvez pas qu'il a un air de ressemblance avec un acteur belge connu ? :be:)

Modifié par pat59

Bonjour Roger :)

William Herschel, né le 15 novembre 1738 ?

Bonjour Pat, le Cht'imi, :)

Alors là !!!... :o :o :o J'avoue que je pensais que cette énigme durerait un peu plus longtemps. :confused: :confused: :confused: Je te présente donc toutes mes félicitations. :be: :be: :be:Il s'agissait effectivement de William Herschel, né le samedi 15 novembre 1738 à Hanovre, le découvreur de la planète Uranus (voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/William_Herschel).

490px-William_Herschel01.jpg

langfr-217px-William_Herschel_Signature.svg.png

Roger le Cantalien. :rolleyes:

(Vous ne trouvez pas qu'il a un air de ressemblance avec un acteur belge connu ? :be:)

Celui dont j'ai entendu une citation hier soir sur France Inter :) ?

"Si tu fais confiance à la confiance alors tu deviens confiant :)"

Celui dont j'ai entendu une citation hier soir sur France Inter :) ?

"Si tu fais confiance à la confiance alors tu deviens confiant :)"

Oui, je pense que c'est le même ;)

Il a aussi cette définition très personnelle de l'univers :

Le monde est composé de flèches et de molécules, et d'électricité, comme le Big Bang tu vois, et tout ça ensemble, ça forme l'Univers.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.